Autre exemple encore: on déteste les centres robustes/défensifs en France, parce qu'on associe ça à zéro passe/jeu barbant. Danty, on lui chie souvent dessus dans ce pays, alors que c'est clairement un des meilleurs 12 au monde et qu'il serait encensé dans d'autres cultures: un 12 construit comme un boulet de canon, aussi véloce, qui plaque et gratte comme un openside au sol, et qui fait péter la défense 5-6x/ match en premier receveur ? Où est ce que je signe svp ? En France, c'est ennuyant. C'est une épreuve de se taper un Danty-Fickou.
Autant je suis dubitatif sur ton approche global sur les profils défensifs, et ta comparaison McCaw/Dusautoir, autant je souscris à 200% a tes propos sur Danty.
Le 12 solide, point d'encrage, qui peut faire jouer derrière lui, quasi troisième ligne par moment, c'est le profil type de ce qui est nécessaire dans une équipe, de la 4ème série au niveau international. Et autour de ça, tu construis avec des profils virevoltants plus "artistiques". C'est actuellement ce qui est fait en EDF, avec une paire Danty/Fickou qui régule, et des détonateurs avec Ramos, Penaud, Dupont... Question d'équilibre.