https://www.lamontag...-rang_14445703/
Les Clermontois disputeront, ce samedi (17 heures), leur quinzième match officiel consécutif en quinze week-ends. Sur le pont sans discontinuer depuis le 29 octobre et le déplacement à Lyon, ils bénéficieront d’une semaine de repos samedi soir après la réception du LOU au Michelin. Un tunnel inédit, surtout à ce moment de la saison. L’occasion de faire le point avec Mourad Abed, le préparateur physique de l’ASM.
Mourad, quel bilan tirez-vous de cette longue période ?
Je trouve que l’on a plutôt bien géré ce tunnel de quinze matchs. Ce qui n’a pas été évident car c’était la première année que cela arrivait. Nous avons fait deux préparations physiques, une en juillet et l’autre en septembre qui ont permis de mettre les gars au niveau.
Comment gérez-vous les charges de travail ?
On part du match. A partir de là, on établit les calibrages de séances faites pour la semaine. On essaye d’adapter pour chaque joueur par rapport à ce qu’il a fait le week-end et ce que l’on prévoit de faire durant la semaine.
Sur quels critères vous basez-vous ?
Chaque lundi, nous établissons avec chacun un bilan qui nous permet de voir comment les gars ont récupéré du match. On pose des questions d’ordre psychologiques, mais on récupère aussi des données d’ordre fonctionnel. Ce sont des petits tests qu’on leur demande de remplir. Cela nous donne des billes pour commencer la semaine.
Avez-vous adapté les séances en nombre et en intensité ces derniers temps ?
On a planifié les choses avec Christophe Urios. Nous avions planifié une semaine de décharge avant le match contre Tbilissi. C’est-à-dire que l’on avait baissé les charges de travail. Nous avions programmé des entraînements le lundi, mercredi, vendredi. Nous avions laissé le mardi et jeudi off, ce que l’on ne fait pas habituellement. Cela a permis aux gars de se régénérer, de recharger les accus, et de digérer le voyage qui était un peu long tout en se projetant sur les derniers matchs de cette séquence.
L’aspect mental entre-t-il en ligne de compte ?
Quand on est dans une série de victoires, cela se ressent. Inversement quand ça perd, il faut non seulement remettre les organismes en route, mais aussi les têtes. Tout est lié.
Faites-vous des entraînement à la carte ?
On prête attention à tous. Mais on adapte au cas par cas. Il nous arrive de ménager des joueurs qui ont beaucoup donné. On essaye d’éviter le burn-out physique. Ainsi Alex (Newsome), la semaine précédente, avait été économisé. Il enchaîne des matchs complets. Il est toujours très haut sur ses valeurs de référence. Idem pour Folau Fainga’a qui a joué 80 minutes à Castres et que l’on a ménagé mardi sachant aussi qu’il avait une petite douleur aux cervicales. On ne prend pas de risques. Mais on essaye de mettre les gars sur le terrain le plus possible. Car s’entraîner fait partie de la récupération.
Quelles vont être les consignes pour la semaine de vacances ?
Les joueurs vont avoir un programme léger à suivre. Mais on va surtout leur foutre la paix. Ils vont pouvoir profiter de leur famille. L’objectif sera de se régénérer physiquement et mentalement afin d’aborder la dernière partie de la saison avec beaucoup de fraîcheur.
En tout cas une bonne recrue ce préparateur !