Aller au contenu

Photo

ABED Mourad [Préparateur physique]

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#31 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2023 - 09:47

" le préparateur physique qui est toujours avec un casque lors des séances, afin d’être en relation directe avec les données data  d'observations (ou de mesures), des joueurs"

Ah ouai quand même! Ca doit être impressionnant d'être en constant lien avec des "données data"! Ca veut pas dire grand chose mais c'est stylé!

PS: jm12 a frappé le premier

#32 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 783 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 00:07

https://www.lamontag...-rang_14445703/

Les Clermontois disputeront, ce samedi (17 heures), leur quinzième match officiel consécutif en quinze week-ends. Sur le pont sans discontinuer depuis le 29 octobre et le déplacement à Lyon, ils bénéficieront d’une semaine de repos samedi soir après la réception du LOU au Michelin. Un tunnel inédit, surtout à ce moment de la saison. L’occasion de faire le point avec Mourad Abed, le préparateur physique de l’ASM. 

Mourad, quel bilan tirez-vous de cette longue période ? 
Je trouve que l’on a plutôt bien géré ce tunnel de quinze matchs. Ce qui n’a pas été évident car c’était la première année que cela arrivait. Nous avons fait deux préparations physiques, une en juillet et l’autre en septembre qui ont permis de mettre les gars au niveau. 

Comment gérez-vous les charges de travail ? 
On part du match. A partir de là, on établit les calibrages de séances faites pour la semaine. On essaye d’adapter pour chaque joueur par rapport à ce qu’il a fait le week-end et ce que l’on prévoit de faire durant la semaine. 

Sur quels critères vous basez-vous ? 
Chaque lundi, nous établissons avec chacun un bilan qui nous permet de voir comment les gars ont récupéré du match. On pose des questions d’ordre psychologiques, mais on récupère aussi des données d’ordre fonctionnel. Ce sont des petits tests qu’on leur demande de remplir. Cela nous donne des billes pour commencer la semaine. 

Avez-vous adapté les séances en nombre et en intensité ces derniers temps ?
On a planifié les choses avec Christophe Urios. Nous avions planifié une semaine de décharge avant le match contre Tbilissi. C’est-à-dire que l’on avait baissé les charges de travail. Nous avions programmé des entraînements le lundi, mercredi, vendredi. Nous avions laissé le mardi et jeudi off, ce que l’on ne fait pas habituellement. Cela a permis aux gars de se régénérer, de recharger les accus, et de digérer le voyage qui était un peu long tout en se projetant sur les derniers matchs de cette séquence. 

L’aspect mental entre-t-il en ligne de compte ?
Quand on est dans une série de victoires, cela se ressent. Inversement quand ça perd, il faut non seulement remettre les organismes en route, mais aussi les têtes. Tout est lié. 

Faites-vous des entraînement à la carte ? 
On prête attention à tous. Mais on adapte au cas par cas. Il nous arrive de ménager des joueurs qui ont beaucoup donné. On essaye d’éviter le burn-out physique. Ainsi Alex (Newsome), la semaine précédente, avait été économisé. Il enchaîne des matchs complets. Il est toujours très haut sur ses valeurs de référence. Idem pour Folau Fainga’a qui a joué 80 minutes à Castres et que l’on a ménagé mardi sachant aussi qu’il avait une petite douleur aux cervicales. On ne prend pas de risques. Mais on essaye de mettre les gars sur le terrain le plus possible. Car s’entraîner fait partie de la récupération. 

Quelles vont être les consignes pour la semaine de vacances ? 
Les joueurs vont avoir un programme léger à suivre. Mais on va surtout leur foutre la paix. Ils vont pouvoir profiter de leur famille. L’objectif sera de se régénérer physiquement et mentalement afin d’aborder la dernière partie de la saison avec beaucoup de fraîcheur. 

En tout cas une bonne recrue ce préparateur !

• Frédéric58, gateau03, xdderf63 et 1 autre aiment ceci

#33 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 171 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 08:06

Préparateur physique qui tient la route au regard de la case infirmerie !  B)

• Frédéric58 aime ceci

#34 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 299 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 08:08

Préparateur physique qui tient la route au regard de la case infirmerie !  B)

... et d'un groupe qui n'a pas l'air émoussé contrairement à d'autres équipes.
  • Frédéric58 et Arverne03 aiment ceci

#35 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 040 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 09:46

Cest quoi la différence entre son rôle et celui qui arrive de Castres?
  • Frédéric58 aime ceci

#36 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 238 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 09:54

Cest quoi la différence entre son rôle et celui qui arrive de Castres?

Il sera directeur de la performance me semble, donc un rôle de plus haut niveau et très transversal pour pro et espoirs j'imagine, voire plus.

Logiquement Rougerie, les préparateurs physiques et l'équipe medicale devraient être sous sa coupe + le ou les gens qui gèrent les datas.
Typiquement le rôle qui doit amener de la cohérence et de la cohésion internes.

Je n'ai aucune information, c'est juste ce que j'imagine.

#37 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 015 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:25

Moi je dis qu un mec qui s'appelle Mourad, méfiance, ça nous a pas toujours réussi  !!

Je précise avant de me faire allumer que c'est de l humour par rapport a un autre Mourad plus connu, on sait jamais B)

• steph et Le Marseillais aiment ceci

#38 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 238 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:29

Moi je dis qu un mec qui s'appelle Mourad, méfiance, ça nous a pas toujours réussi  !!

Je précise avant de me faire allumer que c'est de l humour par rapport a un autre Mourad plus connu, on sait jamais B)

Buckaroo est d'accord avec toi mais lui c'est pas le prénom qui le dérange.

#39 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 482 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:29

Il sera directeur de la performance me semble, donc un rôle de plus haut niveau et très transversal pour pro et espoirs j'imagine, voire plus.
Logiquement Rougerie, les préparateurs physiques et l'équipe medicale devraient être sous sa coupe + le ou les gens qui gèrent les datas.
Typiquement le rôle qui doit amener de la cohérence et de la cohésion internes.
Je n'ai aucune information, c'est juste ce que j'imagine.

Directeur de la performance... on invente de ces titres, sans déconner.
Commandant de la bonne santé, nouveau titre pour le médecin de l'equipe, directeur de la coordination des membres inférieurs pour le reponsable du jeu au pied ?
Bref, le mec est préparateur physique quoi...
  • Le Marseillais, RCV06, Fast Kimi et 3 autres aiment ceci

#40 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 015 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:33

Commandant de la bonne santé, nouveau titre pour le médecin de l'equipe, directeur de la coordination des membres inférieurs pour le reponsable du jeu au pied ?

Galthié a contaminé tout le monde avec ses expressions a la cons

Privilégier l'intensité combattue à l'intensité courue, elle est pas belle celle la, on est dans la lignée du référentiel bondissant de Villepreux, les mecs s'écoutent parler

• steph, Polochon et ZACH aiment ceci

#41 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 238 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:39

Non son rôle est plus large que ça.
Définir des indicateurs de performance globaux, mettre en place les outils de suivi et d'analyse n'est pas le rôle du prepa physique, c'est le rôle de la performance, directeur ou responsable on appelle ça comme on veut..

Un peu comme un responsable qualité mais avec une logique d'amélioration continue, adaptée au sport et aux sportifs.

Après je ne sais pas du tout si le rôle est conçu comme ça à l'asm.

#42 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 482 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:46

Non son rôle est plus large que ça.
Définir des indicateurs de performance globaux, mettre en place les outils de suivi et d'analyse n'est pas le rôle du prepa physique, c'est le rôle de la performance, directeur ou responsable on appelle ça comme on veut..
Un peu comme un responsable qualité mais avec une logique d'amélioration continue, adaptée au sport et aux sportifs.
Après je ne sais pas du tout si le rôle est conçu comme ça à l'asm.

Ouais, bof, je ne suis pas sûr du tout que ce ne soit autre chose qu'un titre pompeux...

https://www.google.c...D7N2RFshnmvjAhL

#43 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:48

Galthié a contaminé tout le monde avec ses expressions a la cons

Privilégier l'intensité combattue à l'intensité courue, elle est pas belle celle la, on est dans la lignée du référentiel bondissant de Villepreux, les mecs s'écoutent parler

Ou de l'évolution horizontale en milieu aqueux pour parler de natation (directive donnée à des profs par un inspecteur d'académie ) :crying:

• steph et Fast Kimi aiment ceci

#44 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 899 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:51

Ou de l'évolution horizontale en milieu aqueux pour parler de natation (directive donnée à des profs par un inspecteur d'académie ) :crying:

Ouais, je l'avais déjà entendu celle là  :D

Et je crois que le ballon, ils l'appellent "objectif rebondissant", ou un truc comme ça  :fume:

Par contre, si leurs élèves ne savent plus ni lire, ni écrire, ça c'est pas grave 

• steph, TH69, Fast Kimi et 1 autre aiment ceci

#45 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 606 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2024 - 10:53

Référentiel bondissant....
  • JB 03 et Le Marseillais aiment ceci