Je connais pas forcément bien les autres villes prises en exemple mais j'ai l'impression que Clermont est un peu moins "plate" que Paris ou Bordeaux.
Ca n'aide pas pour faire du vélo, surtout que les voies cyclables ont souvent été ajoutées "à l'arrache" et sont accidentogènes (mais pour le coup les travaux pourront aider).
J'imagine que c'est partout pareil mais j'ai aussi pas mal d'exemples de gens qui sont allés quelques parts en vélo et qui sont revenus ... à pied .
Ca ne plaide pas pour le vélo électrique qui ne sont pas donnés.
Cela dit, perso, j'utilise les C-Vélo et je trouve ça extrêmement pratique (mais ça remplace surtout de la marche dans mon cas).
Par contre c'est pas une option pour les familles ou les plus anciens.
Le tram, je sais pas si c'est vraiment une option pour cette population, en tout cas, ceux que je connais, ne se sentent pas forcément en sécurité dedans (impossibilité de s'asseoir ou incivilités).
Le parking relai "des pistes", j'avoue que ça me viendrait pas à l'idée de m'y garer en sachant, que potentiellement, il pourrait me falloir 30 à 40 min pour faire le km qui le sépare de l'entrée de l'autoroute.
Pour ce qui est du train, qui a remplacé la voiture pour aller au boulot dans mon cas, c'est pas si mal, mais faut pas :
- attaquer/finir à horaire fixe, y'a souvent des aléas.
- vouloir boire un coup/faire une course en sortant du taf, sinon y'a plus de train
- ou devoir trimballer du matos
Gros point noir à mon sens, l'avenue Charras, qui est juste à la sortie de la gare, est quand même pas très ... avenante.
Dernier point, pour vendre Clermont, l'un des premiers arguments que je lis/entends, ça reste quand même d'avoir la nature à portée de main (volcans, lacs etc.)
Si la voiture est complètement bannie, je suis curieux de voir comment les gens vont s'y rendre .