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Clermont et la bagnole


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213 réponses à ce sujet

#166 journey63

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Posté 16 mai 2024 - 13:10

 

Je parle bien d'Inspire.

 

A Clermont on fait des travaux comme si on avait le metro ou les transports en commune de Lyon, Paris ou Marseille...

 

les gens ne viendront plus faire vivre les commerces de centre-ville à partir de parking-relais.

Pour bien connaître Lyon, leurs élus nont pas adoptés la technique de Paris Ou clermont. Ils n'ont pas tout fait pour pénaliser la bagnole. Ils n'ont que très peu réduit le voies autos par des Pistes + Bus. la plupart du temps les velo roulent sur les lignes du bus, ils ont élargis certain trottoirs pour faire passer piéton + pistes en réduisant simplement la largeur de la bande de roulement ( ce qui fait baisser leur vitesse).

 

et lyon est une ville moderne avec de grans axes ou toutes les mobilités peuvent se croiser même sil y a de grandes disparités dans leur utilisation. les lyonnais prennent le tram et le métro trés peu les bus.



#167 journey63

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Posté 16 mai 2024 - 13:22

 

On dirait JP Brennas sur Twitter ! Tu ne réponds qu'aux questions qui t'intéressent. Quelle mauvaise foi !

 

Tu as fait une étude, un sondage, une veille sociétale pour savoir ce que les gens penses? Tu sembles bien affirmatif...


 

Un conspirationniste !

 

"leur but est d'emmerder" ... euh pas sûr qu'ils se disent ça non (n'importe quoi)

 

Les évolutions sociétales prennent du temps et ils faut que les infrastructures suivent. Donc c'est un mal pour un bien.

conspirationniste? c'est le langage que tient Bianchi lui même en off.

 

dés 2020, avant même sa réélection il me disait en rigolant, "on va passer un  2eme mandat à se faire engueuler"

il s'en fout,  il veut comme Mitterand laisser sa marque au niveau de Clermont d'où Inspire 400 millions, Stade 64, stade Marcombes 35, Comédie 34, Hall aux Grains 10, bibliothèque 62,  mediatheque Neyrat 7,

bref il crame tout et ne laissera des caisses vides à son successeur, lui finira au Sénat.

 

C'est son plan de carrière vu qu'il a pris conscience qu'il ne serait jamais ministre de la culture. ...rien de conspi.


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#168 journey63

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Posté 16 mai 2024 - 13:32

Je connais plein de ville ou le centre est piétonnier et ou les commerces tournent a plein, a l inverse quantité de bleds ou la circulation est libre ont des centres villes morts complet.

Toulouse tu laisses ta bagnole dans un parking à coté du périph, tu prends le métro/ tram, tu vas jusqu au centre, quand tu reviens ton ticket de transport fait que tu ne paies pas le parking.

 

Comme pour tout, quand tu changes les habitudes des gens, tout est perdu c'est la fin du monde, et puis petit a petit ils s'habituent et finissent par se demander pourquoi on ne l a pas fait plus tot.

 

Si j osais je dirais que la peur de devoir se passer de sa voiture en la laissant a l entrée de la ville pour faire le reste en transport en commun, est un peu un réflexe de plouc, qui a encore envie d'aller s emmerder dans des bouchons de centre ville. :fume:
 

encore une fois même si tu emmerdes les bagnolards un maximum à Clermont, les temps de trajet même rallongés sont gérables, c'est pour cela qu'inspire est et sera un échec selon toutes les projections réalisées

Qui parlait de dogmatisme, je ne sais plus, mais c'est la réalité et ils le savent.

on est dans une petite ville rien de comparable avec Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier.

 

je n'ai pas toutes les infos mais il me semble qu'ils revoient leur copie (ca coutera plus cher bien sur mais ce ne sont pas eux qui payent) le boulevard Saint jean (devant geant casino) devait être en 1 X 1 voie, d’après les infos que j'ai, ils ren rajouteraient une dans le sens Sud-Nord.

De la même facon, Baillanvillier (Vercingétorix?) où seuls les bus devaient circuler serait ouvert aux voitures.

a prendre avec des pincettes, tout le monde navigue à vue



#169 Good Shvili

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Posté 16 mai 2024 - 13:36

Faut que j’offre un café à Bianchi pour me faire une idée 



#170 Rugby ?

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Posté 16 mai 2024 - 13:45

Oh ! P.....; Journey qui cite Lyon en exemple : Un maire écolo.................... On avance, on avance, on avance, on n'a plus assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens. :music02:

 

Bon, pour ce qui est des courses dans Clermont, si tu dois remplir ton caddie, c'est plus simple d'aller dans les hypers de la périphérie car avec + de 15 kg dans ton cabas, le tram c'est pas évident.

Comme ils sont pas trop cons, ils ont fait des galeries marchandes où tu trouves de tout (diversité et qualité).

La seule raison des commerces de centre ville, c'est la proximité pour les gens à mobilité réduite et les produits spécialisés et de qualité + restauration et boissons.... Et question restauration, le dimanche t'as vite fait le tour des restos en ville.


  • journey63 et Pâquerette aiment ceci

#171 journey63

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Posté 16 mai 2024 - 14:08

Oh ! P.....; Journey qui cite Lyon en exemple : Un maire écolo.................... On avance, on avance, on avance, on n'a plus assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens. :music02:

 

Bon, pour ce qui est des courses dans Clermont, si tu dois remplir ton caddie, c'est plus simple d'aller dans les hypers de la périphérie car avec + de 15 kg dans ton cabas, le tram c'est pas évident.

Comme ils sont pas trop cons, ils ont fait des galeries marchandes où tu trouves de tout (diversité et qualité).

La seule raison des commerces de centre ville, c'est la proximité pour les gens à mobilité réduite et les produits spécialisés et de qualité + restauration et boissons.... Et question restauration, le dimanche t'as vite fait le tour des restos en ville.

Ben j'ai rencontré pas mal de politiques dans ma carrière des bons et des moins bon, (pour etre gentil) et à part chez les extrêmes tu trouves de tout (et encore il y a des exceptions).

 

Ceux qui m'ont le plus impressionnés par leur capacités : Maluret, Perisol et Demulder (ancien DGS d'Issoire un drole de bonhomme mais d'un intelligence rare.).

 

Pour en revenir à Lyon, je n'ai jamais rencontré Piole directement, d’après les dires, il serait plus intelligent qu'il ne le laisse paraître,



#172 Codorplusàvie

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Posté 16 mai 2024 - 15:58

Ben j'ai rencontré pas mal de politiques dans ma carrière des bons et des moins bon, (pour etre gentil) et à part chez les extrêmes tu trouves de tout (et encore il y a des exceptions).
 
Ceux qui m'ont le plus impressionnés par leur capacités : Maluret, Perisol et Demulder (ancien DGS d'Issoire un drole de bonhomme mais d'un intelligence rare.).
 
Pour en revenir à Lyon, je n'ai jamais rencontré Piole directement, daprès les dires, il serait plus intelligent qu'il ne le laisse paraître,


Erreur.

#173 Toorop

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Posté 16 mai 2024 - 16:21

Toujours surprenant de constater que sur un sujet a priori très consensuel (je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut limiter un peu ou beaucoup la place  de l'automobile à Clermont-Ferrand), le débat est très difficile car les arguments sont remplacés par les invectives et les noms d'oiseaux ("démagogique", "conspirationniste" ...).

A titre personnel, habitant de la première couronne, j'ai la chance d'aller au boulot au vélo et de limiter la bagnole au strict minimum. J'observe que les pistes cyclables (même moches, peu sécurisées et peu nombreuses) ont favorisé la pratique du 2 roues, même s'il faudra bien sûr des années pour instaurer une culture vélo/transports en commun/marche à pieds. Sur le projet Inspire, pas d'avis étayé. J'ai quelques doutes sur l'absence d'une vraie nouvelle ligne de tram mais ça semble aller dans le bon sens.

Concernant l'argument des villes moyennes qui ne peuvent pas se passer de l'automobile, cela me parait factuellement faux. J'ai passé quelques jours à Vitoria-Gasteiz dans le pays basque espagnol : dans cette ville de taille comparable à CF (avec une grande usine Michelin à proximité), plus aucune voiture ou presque, des gens qui se déplacent à pieds ou à vélo dans de grands passages magnifiquement aménagés ... et beaucoup de commerces de centre-ville (et très peu de zones commerciales en périphérie, le vrai problème français à mon avis)


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#174 Codorplusàvie

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Posté 16 mai 2024 - 17:02

Toujours surprenant de constater que sur un sujet a priori très consensuel (je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut limiter un peu ou beaucoup la place  de l'automobile à Clermont-Ferrand), le débat est très difficile car les arguments sont remplacés par les invectives et les noms d'oiseaux ("démagogique", "conspirationniste" ...).
A titre personnel, habitant de la première couronne, j'ai la chance d'aller au boulot au vélo et de limiter la bagnole au strict minimum. J'observe que les pistes cyclables (même moches, peu sécurisées et peu nombreuses) ont favorisé la pratique du 2 roues, même s'il faudra bien sûr des années pour instaurer une culture vélo/transports en commun/marche à pieds. Sur le projet Inspire, pas d'avis étayé. J'ai quelques doutes sur l'absence d'une vraie nouvelle ligne de tram mais ça semble aller dans le bon sens.
Concernant l'argument des villes moyennes qui ne peuvent pas se passer de l'automobile, cela me parait factuellement faux. J'ai passé quelques jours à Vitoria-Gasteiz dans le pays basque espagnol : dans cette ville de taille comparable à CF (avec une grande usine Michelin à proximité), plus aucune voiture ou presque, des gens qui se déplacent à pieds ou à vélo dans de grands passages magnifiquement aménagés ... et beaucoup de commerces de centre-ville (et très peu de zones commerciales en périphérie, le vrai problème français à mon avis)


Bon choix Vitoria, la capitale des basques.
Chouette ville verte qui a mis un système de protection de sa nappe phréatique très intéressant.
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#175 Toorop

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Posté 16 mai 2024 - 18:20

Bon choix Vitoria, la capitale des basques.
Chouette ville verte qui a mis un système de protection de sa nappe phréatique très intéressant.


Tout à fait
Ville de sport également (grosse culture basket principalement et vrai pays de pratique sportive soit dit en passant)

#176 Codorplusàvie

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Posté 16 mai 2024 - 19:54

Tout à fait
Ville de sport également (grosse culture basket principalement et vrai pays de pratique sportive soit dit en passant)

Exactement.
Et surtout très adeptes de la marche le soir et ce, partout dans le pays.

#177 zeguest

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Posté 16 mai 2024 - 20:24

En vélo électrique tu fais beaucoup de km rapidement et sans fatigue. Le problème est quand il flotte, cest naze. La voiture reste indispensable pour la famille pour autant est elle nécessaire quand on est seul dedans pour faire 3km de bouchons et galerer pour se garer? Sans parler de la conso. Le deux roues ça reste quand même le top en ville. Je fais 85% de mon km annuelle en scooter et le reste vélo électrique selon la météo. Par contre il faut que les infrastructures suivent, ce qui nest pas le cas partout. Mes trajets moyens à Paris sont autour de 10/15 min. En voiture ce serait 1h, voire beaucoup plus selon les axes. J avoue avoir été surpris de la circulation la dernière fois où je suis venu à Clermont en voiture, a me retrouver dans un bouchon un dimanche après midi.Pour ma part la meilleure solution reste le scooter électrique qui ne coûte rien à lusage, marche très fort et permet de ramener trois sacs de courses easy. Au 1 er septembre à Paris ma voiture sera à 16 de l heure de stationnement😂 Donc prochaine étape de souffrance pour Clermont. Le plus incompris est qu avec leur politique ceux qui ont acheté des petites hybrides, efficientes mais lourdes se verront taxer de la même manière. Sinon je n ai jamais vu Hidalgo dans le métro ou à vélo. Et Bianchi il assure dans le pédalage ?

#178 darkminimouf

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Posté 16 mai 2024 - 21:54

Toujours surprenant de constater que sur un sujet a priori très consensuel (je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut limiter un peu ou beaucoup la place  de l'automobile à Clermont-Ferrand), le débat est très difficile car les arguments sont remplacés par les invectives et les noms d'oiseaux ("démagogique", "conspirationniste" ...).
A titre personnel, habitant de la première couronne, j'ai la chance d'aller au boulot au vélo et de limiter la bagnole au strict minimum. J'observe que les pistes cyclables (même moches, peu sécurisées et peu nombreuses) ont favorisé la pratique du 2 roues, même s'il faudra bien sûr des années pour instaurer une culture vélo/transports en commun/marche à pieds. Sur le projet Inspire, pas d'avis étayé. J'ai quelques doutes sur l'absence d'une vraie nouvelle ligne de tram mais ça semble aller dans le bon sens.
Concernant l'argument des villes moyennes qui ne peuvent pas se passer de l'automobile, cela me parait factuellement faux. J'ai passé quelques jours à Vitoria-Gasteiz dans le pays basque espagnol : dans cette ville de taille comparable à CF (avec une grande usine Michelin à proximité), plus aucune voiture ou presque, des gens qui se déplacent à pieds ou à vélo dans de grands passages magnifiquement aménagés ... et beaucoup de commerces de centre-ville (et très peu de zones commerciales en périphérie, le vrai problème français à mon avis)


Très beau message. Mea culpa pour le conspirationniste. Je memporte vite avec Julien. Un truc qui a pas changé en 15 ans

Mais bon, comme souvent il ne répond que lorsque cela l arrange et emploi des termes qui recherchent le point Goodwin. Arf je rechute!!

Bref, juste pour comparaison :

https://x.com/dogui3...9ngSftOBaBCPeRg
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#179 Polochon

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Posté 16 mai 2024 - 22:44

Je connais pas forcément bien les autres villes prises en exemple mais j'ai l'impression que Clermont est un peu moins "plate" que Paris ou Bordeaux.

Ca n'aide pas pour faire du vélo, surtout que les voies cyclables ont souvent été ajoutées "à l'arrache" et sont accidentogènes (mais pour le coup les travaux pourront aider).

J'imagine que c'est partout pareil mais j'ai aussi pas mal d'exemples de gens qui sont allés quelques parts en vélo et qui sont revenus ... à pied .

Ca ne plaide pas pour le vélo électrique qui ne sont pas donnés.

 

Cela dit, perso, j'utilise les C-Vélo et je trouve ça extrêmement pratique (mais ça remplace surtout de la marche dans mon cas).

Par contre c'est pas une option pour les familles ou les plus anciens.

 

Le tram, je sais pas si c'est vraiment une option pour cette population, en tout cas, ceux que je connais, ne se sentent pas forcément en sécurité dedans (impossibilité de s'asseoir ou incivilités).

 

Le parking relai "des pistes", j'avoue que ça me viendrait pas à l'idée de m'y garer en sachant, que potentiellement, il pourrait me falloir 30 à 40 min pour faire le km qui le sépare de l'entrée de l'autoroute.

 

Pour ce qui est du train, qui a remplacé la voiture pour aller au boulot dans mon cas, c'est pas si mal, mais faut pas :

 - attaquer/finir à horaire fixe, y'a souvent des aléas.

 - vouloir boire un coup/faire une course en sortant du taf, sinon y'a plus de train

 - ou devoir trimballer du matos

Gros point noir à mon sens, l'avenue Charras, qui est juste à la sortie de la gare, est quand même pas très ... avenante.

 

Dernier point, pour vendre Clermont, l'un des premiers arguments que je lis/entends, ça reste quand même d'avoir la nature à portée de main (volcans, lacs etc.)

Si la voiture est complètement bannie, je suis curieux de voir comment les gens vont s'y rendre  :ermm: .



#180 journey63

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Posté 17 mai 2024 - 07:29

Je connais pas forcément bien les autres villes prises en exemple mais j'ai l'impression que Clermont est un peu moins "plate" que Paris ou Bordeaux.

Ca n'aide pas pour faire du vélo, surtout que les voies cyclables ont souvent été ajoutées "à l'arrache" et sont accidentogènes (mais pour le coup les travaux pourront aider).

J'imagine que c'est partout pareil mais j'ai aussi pas mal d'exemples de gens qui sont allés quelques parts en vélo et qui sont revenus ... à pied .

Ca ne plaide pas pour le vélo électrique qui ne sont pas donnés.

 

Cela dit, perso, j'utilise les C-Vélo et je trouve ça extrêmement pratique (mais ça remplace surtout de la marche dans mon cas).

Par contre c'est pas une option pour les familles ou les plus anciens.

 

Le tram, je sais pas si c'est vraiment une option pour cette population, en tout cas, ceux que je connais, ne se sentent pas forcément en sécurité dedans (impossibilité de s'asseoir ou incivilités).

 

Le parking relai "des pistes", j'avoue que ça me viendrait pas à l'idée de m'y garer en sachant, que potentiellement, il pourrait me falloir 30 à 40 min pour faire le km qui le sépare de l'entrée de l'autoroute.

 

Pour ce qui est du train, qui a remplacé la voiture pour aller au boulot dans mon cas, c'est pas si mal, mais faut pas :

 - attaquer/finir à horaire fixe, y'a souvent des aléas.

 - vouloir boire un coup/faire une course en sortant du taf, sinon y'a plus de train

 - ou devoir trimballer du matos

Gros point noir à mon sens, l'avenue Charras, qui est juste à la sortie de la gare, est quand même pas très ... avenante.

 

Dernier point, pour vendre Clermont, l'un des premiers arguments que je lis/entends, ça reste quand même d'avoir la nature à portée de main (volcans, lacs etc.)

Si la voiture est complètement bannie, je suis curieux de voir comment les gens vont s'y rendre  :ermm: .

Malheureusement, tu as raison, le velo remplace la marche et les transport en communs  dans la plupart des cas.Quand je marchais pour aller au lycée, mon fils y allait en velib.

 

Tout le monde cite la réussite de la Hollande en matière de velo, mais ils oublient la réalité. A Amsterdam par exemple si 1/3 des déplacements se font à vélo (1/10 à Paris), seuls 27% se font à pied (53% à Paris) alors qu'il y a 2 fois moins de déplacements en voiture à Paris qu'à Amsterdam et 2 fois plus en TEC à Paris

 

Il y a plus de morts à velo en Hollande qu'en voiture.

 

Globalement même avec une offre de TEC et de pistes de qualité les gens préfèrent rester dans leur bagnole.

quand on entend "faisons des pistes, les gens se mettrons au vélo" c'est vrai uniquement pour des déplacement de 3km environ, les autres restent en bagnole. toutes les études sont identiques quelque soit le pays.le transfert de part modale tourne entre 1et 3%. ce n'est que sous la contrainte (bouchon) que les gens abandonne leur voiture.

 

a ce titre l'exemple d'une autre ville Espagnole fait référence : Séville, en 2006 la municipalité se lance dans de gros travaux : création de piste, de lignes de trams etc.et surtout interdit le centre ville à la voiture.

La part modale du velo grimpe à prés de 7% 10 ans plus tard.Quand une nouvelle municipalité arrive au manette, et décide de ré ouvrir le centre ville aux autos, la part modale retombe à 4%.


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