Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] LOU - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
488 réponses à ce sujet

#91 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 442 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2023 - 18:45

Et puis c'est vrai qu'on a tellement d'avance sur nos adversaires qu'on a vraiment intérêt à se passer de nos meilleurs joueurs.

ça fait quelques saisons qu'on regarde le train passer ,il est pas question de rester sur le quai,on va recuperer nos meilleur tracteurs vivant et faire la locomotive,le gros lyon,on va lui passer dessus ,c'est tout....

#92 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2023 - 05:51

Comment le LOU s'est fait sa place à Lyon La place du rugby à Lyon, où les Français affrontent les Italiens ce vendredi soir, est d'abord celle du LOU. Une place sportive, mais aussi foncière, ce que continuent de stigmatiser les anciens locataires de Gerland, en s'étonnant des facilités accordées à Olivier Ginon.

À la fin des années 1980, passer son dimanche après-midi au stade Vuillermet, à la jointure de Lyon et de Vénissieux, permettait de voir deux matches pour le prix d'un, depuis la tribune : au centre, le LOU rugby, alors en groupe B ; à droite, sur le terrain annexe, les féminines du FC Lyon, l'ancêtre de l'OL féminin. Le LOU était un ancien géant local endormi, dans l'ombre de l'OL, mais aussi de l'Asvel, le club le plus titré de l'agglomération. Les fans de sport, à Lyon, couraient à Gerland, ils se pressaient cours Émile-Zola à Villeurbanne dans la Maison des sports enfumée les soirs de matches européens, mais Vuillermet était un exil, loin de la passion.

Dans un contexte lyonnais qui laissait alors de la place à tout le monde, de l'Asvel-Rugby au XIII de Lyon-Villeurbanne, le LOU première époque avait eu deux titres de gloire : avoir été champion de France en 1932 et 1933, mené par son capitaine Vincent Graule, et avoir accueilli le demi de mêlée des All Blacks, Chris Laidlaw, qui l'avait fait remonter en Première Division, en 1970, et qui avait débarqué parce qu'il avait connu le restaurateur Gérard Astic, qui tenait « Chez Rose ».

« Aulas voulait faire agrandir Gerland, et quand il a appris que des investisseurs proches du LOU avaient acheté un terrain pour construire leur stade, il s'est lancé dans la course »

Aujourd'hui, le LOU est un club de Top 14 qui habite Gerland, et étend son empire sur les terrains tout autour. C'est une histoire entrepreneuriale et d'influences, une histoire à la lyonnaise, qui a longtemps fâché Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, et Olivier Ginon, le patron du LOU, mais aujourd'hui un peu moins, même s'il y a encore quelques cadavres dans les placards, ou dans les SCI. Avant Olivier Ginon, avant 2007, le LOU avait connu de beaux jours avec une vague basco-landaise, qui l'avaient conduit au dépôt de bilan, jusqu'à ce que le club soit repris par Jacques Cadario, puis Yvan Patey. Alors adjoint aux sports de Gérard Collomb, l'ancien ministre des Sports Thierry Braillard avait fâché l'OL en déclarant alors : « Lyon est une ville de rugby. »

Il n'a pas oublié le basculement, ni le début de la tension entre les deux clubs : « Jean-Michel Aulas voulait faire agrandir Gerland, et quand il a appris que des investisseurs proches du LOU avaient acheté un terrain à Vénissieux pour construire leur stade, il s'est aussi lancé dans la course. » Pour Olivier Ginon, cela a été le début d'une patience sportive (le LOU est seulement stabilisé en Top 14 depuis 2016) et d'une fièvre foncière.

41e98.jpg

Olivier Ginon (à gauche) et Jean-Michel Aulas, ici en 2015 au Matmtu Stadium. (A. Martin/L'Équipe)

Jean-Michel Aulas, un peu apaisé par le temps, et par d'autres combats, revient aux sources du conflit : « Olivier Ginon était actionnaire de l'OL, membre du conseil d'administration. Il a assisté à toutes les étapes du projet. Quand il a souhaité ne plus être administrateur, on a appris qu'il voulait réaliser un projet proche du nôtre, en partant d'un stade existant qu'on avait en vain essayé de transformer. » De fait, Gérard Collomb, alors maire de Lyon, avait accordé au patron du LOU des conditions extrêmement favorables, avec un bail emphytéotique de soixante ans, et la possibilité de construire tout autour du stade.

Aulas se souvient : « C'est vrai, j'étais monté dans les tours. J'estimais que c'était un projet concurrent du nôtre, et très inspiré du nôtre. Donc on s'est disputés, et on a fini par trouver un accord amiable. Aujourd'hui, on n'est plus fâchés. En tout cas, moi, je ne le suis plus. » Un accord à la lyonnaise, avec un peu d'entre-soi : les deux hommes avaient le même avocat, qui a trouvé un terrain d'entente, à savoir l'engagement de Ginon de ne pas organiser de concerts de plus de 20 000 personnes. Mais l'été dernier, un festival organisé par la région Rhône-Alpes a piétiné l'engagement, qu'Aulas, visiblement, laisse à d'autres le soin de faire respecter.

« Le LOU a su se constituer un vrai public et c'est sans doute le club où l'avant-match et l'après-match sont le plus festifs »

Autour du stade de Gerland, six SCI ont été montées pour construire, avec une bénédiction municipale, un autre empire que celui qui a vu le jour à Décines. Mais ce n'est pas le LOU qui s'en enrichit directement : le club ne possède qu'une part infime de ces SCI, de l'ordre de 1 %. Également candidat au rachat ou à l'exploitation du Stade de France, Olivier Ginon penserait, désormais, à prendre le contrôle du palais des sports de Gerland, de l'autre côté de la rue.

Depuis que le LOU occupe Gerland, des vieux supporters lyonnais reviennent hanter le bout de l'avenue Jean-Jaurès, pour le plaisir de monter les marches historiques du stade sous les voûtes de Tony Garnier. Et pendant que le Matmut est envahi de buissons et de mauvaises herbes, sur l'ancien site du stade Vuillermet, Gerland reste un quartier qui vit, en fin de semaine.

Sur le sujet de la popularité et de l'implantation du club, Yves Billet, 35 ans dans les pas du LOU pour le Progrès, observe : « D'un côté, le LOU n'est pas très populaire auprès des autres clubs de la région, et ne parvient pas à attirer les meilleurs jeunes du coin, comme le faisait Bourgoin, par exemple. De l'autre, il a su se constituer un vrai public, avec 15 ou 16 000 spectateurs de moyenne, et c'est sans doute le club où l'avant-match et l'après-match sont le plus festifs. Beaucoup d'étudiants viennent à Gerland après les matches. »

Dans l'ombre du LOU, le reste du rugby de l'agglomération, qui sera au Groupama Stadium, ce vendredi soir, a parfois dû s'unir pour survivre. L'Asvel et Rillieux ont formé le Stade Métropole (Nationale 2), qui évolue cette saison au stade du Loup-Pendu, à Rillieux, mais s'installera au stade Boiron-Granger, à Villeurbanne, après les travaux. Créé en 2017, le Club Omnisports de Lyon, formé par des étudiants, est en Régionale 1.

Autour, un peu plus loin, Givors et Villefranche maintiennent une tradition, alors que Bourg, à une heure, et Bourgoin - Jallieu, à un peu moins, sont mal classés en Nationale. À Gerland comme sur le terrain, le LOU a peu de voisins encombrants.

• TH69 aime ceci

#93 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 670 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2023 - 20:34

On pourrait rajouter dans les historiques voisins, Vienne (même si en Isère) à 20/25 km de Gerland.

#94 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 605 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2023 - 23:13

Ah ben tiens, puisqu'on a pas encore la compo, je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de mettre sur la feuille que des mecs qui ont envie de niquer les Lyonnais et ceci même sans élégance.

#95 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 442 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2023 - 18:48

qu 'il est loin ce pays ,qu'il est loin ,

parfois au fond  de moi se renime,

l'eau marron degueulasse du Rhone ,

depuis ma terrasse de plomb est la Saone ...

Je reprends l'avenue Jean Jaures
Mon cartable est bourré de compresses
Ici, si tu cognes, tu gagnes

Ici, même les pépés aiment la castagne "et la cervelle de Canut"...

Ô ton Pays,  Ô lihion..

un torrent de grallons coulle dans ton paté

tes quenelles bouillonent au café des Federations

et si ça repugne on t'envera des bugnes,et pourtant ...tu va aimer le saussicon brioché ...

Ô Lihion...

que c'est loin...

• bazooka et ELSAZOAM aiment ceci

#96 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 09:29

Avec les retours de Lee, Jauneau et Moala, on pourrait avoir :

Slimani - Fainga'a - Falgoux

Simmons - Lanen

Dessaigne - Timu - Yato

Jauneau - Belleau

Delguy - Moala - Darricarere - Simone - Raka

Newsome

Remp : Ojovan - Beria - Fourcade - Amatoreso - Lee - Sanga - Jurand - Plisson

#97 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 612 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 12:50

Simmons - Lanen
Dessaigne - Timu - Yato

Jauneau - Belleau

Newsome

Slimani à droite, Falgoux a gauche, Lanen en 4 et Simmons en 5.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Bougnat et Breton aime ceci

#98 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 605 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 13:20

Slimani à droite, Falgoux a gauche, Lanen en 4 et Simmons en 5.
Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

C'est pas gentil de se moquer de la dyslexie.

Simmons - Lanen
Dessaigne - Timu - Yato

Jauneau - Belleau

Newsome

Avec 3 centres sur le pré, on va faire rire tout le monde non ?
  • cocotte 63, Obivannes, Tom78 et 2 autres aiment ceci

#99 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 202 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 13:37

C'est pas gentil de se moquer de la dyslexie.

Avec 3 centres sur le pré, on va faire rire tout le monde non ?

c'est la nouvelle technique en 1-5-2 à l'arrière. 

#100 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 605 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 13:40

c'est la nouvelle technique en 1-5-2 à l'arrière.

Il est fort ce Dédé, il est fort.

#101 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 394 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2023 - 22:37

Simmons - Lanen

Dessaigne - Timu - Yato

Jauneau - Belleau

Newsome

C'est quoi ce bordel ?

Une compo c'est du 1 au 15 et de gauche à droite

• ELSAZOAM et Alligator427 aiment ceci

#102 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 06:57

Simmons - Lanen

Dessaigne - Timu - Yato

Jauneau - Belleau

Newsome

Je savais que j'allais vous faire rire !  :rolleyes:

• ELSAZOAM et Tom78 aiment ceci

#103 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 612 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 07:00

Je savais que j'allais vous faire rire !  :rolleyes:

Ouais, mais en tous cas, ça ne fait pas rire Falgoux et Slimani...  ^_^

Si tuc croises leur route, change de trottoir !   :blink:

#104 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 414 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 07:59

Ah ben tiens, puisqu'on a pas encore la compo, je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de mettre sur la feuille que des mecs qui ont envie de niquer les Lyonnais et ceci même sans élégance.

Esprit footeux est-tu là ? :huh:

#105 zorro

zorro

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 760 messages
  • Mon club:

Posté 11 octobre 2023 - 10:43