les Boks sont-ils la nation la plus détestée du grand public du Rugby ? Fort possible. En France c'est moyennement le cas, je pense qu'ils ne sont pas très aimés à cause de leur style de jeu, mais on ne connaît pas le Sudaf en France. Dans le monde anglophone, les fans sudafs ont sans doute la pire réputation (que je vérifie très aisément à titre perso) de tous les fans. Je pense que cette approche "on démonte tout, on s'en fout si ça plaît", insolente en plus par son succès, notamment les 2 dernières CDM, en plus de soupçons de dopage depuis les années 90 et encore d'actualité aujourd'hui... on aurait du mal à trouver comment cette équipe peut plaire au neutre, mais bon ça existe sans doute.
Y a des fans des Springboks ici par hasard lol ?
Avant, j'appréciais modérément cette équipe car cette dimension physique était impressionnante et fournissait une belle opposition de style par rapport aux nations sudistes.
Aujourd'hui, c'est effectivement plus compliqué. Je trouve qu'on voit beaucoup de rugby frontal et "mathématique", ce qui fait que le jeu proposé par les sud-africains est devenu plus courant et donc assez lassant. En outre, je trouve qu'ils sont vraiment très très limites dans leurs attitudes et dans le respect de la règle, avec une certaine complaisance arbitrale, ce qui suscite un sentiment d'agacement. C'est extrêmement brutal, roublard au possible, chiant à voir et donc franchement exaspérant pour ma part.
Et si l'on rajoute les cas de dopage (les internationaux et d'autres joueurs comme Stassen, Grobler ou encore Ralepelle), la triche de 1995, les soupçons entourant leur incroyable dimension athlétique, la mauvaise foi et les déclarations incendiaires d'Erasmus, les victoires frustrantes... le rugby sud-africain est même devenu rédhibitoire pour moi.
C'est franchement le rugby que je n'aime pas. Brutal voire dangereux pour l'adversaire, fermé, tout mathématisé et rétif à la création, entouré d'opacité et sujet à controverse, surfant sur l'irrégularité arbitrale, les muscles à outrance, l'irrespect envers les arbitres et les institutions...