Les mêmes couleurs, la même passion : quand l'ASM Clermont s'entraîne à Montluçon sur les terres de l'OCM
Alivereti Raka, trois quart aile de l'ASM, se prête au jeu des photos sur la pelouse du stade de La Loue SALESSE Florian
Alivereti Raka se prête au jeu des photos sur la pelouse du stade de La Loue.
Des supporters grimés aux couleurs du club et les jeunes pousses de l’OCM aux anges. La venue des rugbymen de l’ASM Clermont à Montluçon (Allier) n’est pas passée inaperçue, ce mercredi 13 mars au stade de La Loue.
Ils portent les mêmes couleurs mais ce ne sont pas les joueurs de l’OCM qui ont foulé ce mercredi 13 mars la pelouse du stade de La Loue. En pleine crise de confiance après leur match nul à domicile face à Oyonnax (15-15) lors de la 18e journée de Top 14, ce sont les jaune et bleu de l’ASM Clermont qui sont venus répéter leurs gammes avant la reprise du championnat, le 25 mars, contre Pau.
"Passer une journée ici, c’est positif pour le groupe. Même les joueurs blessés ont fait le déplacement. Il faut qu’on tire tous dans le même sens pour remonter la pente", explique Frédéric Charrier, entraîneur des lignes arrière du club auvergnat, à l’issue de l’entraînement.
"Ne pas faire comme le Clermont Foot"
Une séance suivie de près par 250 spectateurs installés en tribune et autour de la pelouse gorgée de soleil. Parmi eux, un couple venu exprès de Saint-Pourçain-sur-Sioule. "Ce n’est que du plaisir. C’est différent d’un match parce qu’on entend mieux les joueurs", se félicite Valérie.
Les joueurs de l'ASM Clermont en pleine action
Un vrai moment de bonheur qui ne doit pas être entaché par l’évocation des mauvais résultats des Asémistes depuis quatre matchs. "On s’en fout, on est fans. Il faut supporter l’équipe quoiqu’il arrive. On devrait s’en sortir et ne pas faire comme le Clermont Foot", assène Pascal, supporter des Jaunards depuis quinze ans.
"Je trouve Christophe très tendu"
Plus pessimiste, Régis, fan montluçonnais de vélo et de ballon ovale, scrute avec attention les faits et gestes des joueurs de l’ASM : "On voit qu’il manque quelque chose, qu’ils n’ont pas trop le moral". Inquiétude partagée par Adrien, jeune supporter de 12 ans, qui fête son anniversaire : "C’est vrai qu’au niveau des résultats, c’est pas génial… mais j’ai confiance".
Au centre du terrain, Christophe Urios, entraîneur de l’ASM, observe ses joueurs en pleine séance de pick and go. Derrière la barrière, Greg n’en perd pas une miette. Abonné au Michelin, il est venu de Clermont-Ferrand pour assister à l’entraînement délocalisé de son équipe fétiche. "J’avais besoin de voir l’état d’esprit de l’équipe. On parle de rupture entre le coach et certains joueurs. Je trouve Christophe très tendu", s’inquiète-t-il.
"Des étoiles plein les yeux"
Loin de ces préoccupations, une trentaine de jeunes joueurs de l’OCM piaffent d’impatience. "Depuis qu’ils savent qu’ils vont côtoyer des professionnels, ils sautent partout. Pour eux, c’est magique. Ils ont des étoiles plein les yeux", avoue Mélissa Fonty, dirigeante des U10 du club montluçonnais.
Pendant une demi-heure, les jeunes pousses de l’OCM ont livré le meilleur match de leur vie sous la supervision d’Anthony Belleau, Benjamin Urdapilleta et Alivereti Raka, respectivement demis d’ouverture et trois-quarts aile de l’ASM Clermont. Smartphone en main, le demi de mêlée des Jaunards Sébastien Bézy s’incruste au milieu des pitchounes pour capter quelques séquences de jeu.
"Retour aux sources"
Particulièrement en vue lors de cette partie débridée, le jeune Noah, 9 ans, se souviendra longtemps de cette expérience : "C’était vraiment bien. Les joueurs de l’ASM nous donnaient des conseils, notamment pour les phases de ruck." Sur le bord du terrain, Paul Jedrasiak jette un œil sur les gamins.
"Je me reconnais en eux. J’ai commencé le rugby à Châteauroux et, plus jeune, j’aurais aimé être au contact de joueurs professionnels que l’on voit le dimanche à la télévision pour se donner de l’envie et essayer de faire comme eux", confie le deuxième ligne de l’ASM né à Montluçon et dont la famille est installée à Commentry.
Un retour aux sources aux allures de bain de jouvence qui, tous les supporters présents ce mercredi au stade de La Loue l’espèrent, pourrait donner un nouvel élan à une équipe en plein doute.
Martial Delecluse (LM - 14/03/24)
***************************************************************************************************************************************************************************
ASM Clermont : une Journée Jaunarde à Montluçon et des retours espérés contre Pau
Anthony Belleau qui a participé activement à la "journée jaunarde" est espéré pour la réception de Pau
L'ASM Clermont a délocalisé son entraînement, mercredi à 13 mars, l'occasion d'une Journée Jaunarde à Montluçon (Allier). Hériteau et Belleau ont repris normalement l'entraînement. Pas Lee.
Les Clermontois ont renoué avec les Journées Jaunardes ce mercredi 13 mars à Montluçon, au stade la Loue.
Devant 400 spectateurs environ, l’après-midi a commencé par une séance de 45 minutes à haute intensité. Des joueurs ont ensuite animé des ateliers avec les gamins de l’école de rugby.
« On n’est pas fier ce que l’on a montré contre Oyonnax (face à qui l'ASM a concédé un triste nul, 15-15, au Michelin, ndlr). Mais cela fait du bien de sentir ces supporters encore derrière nous », convient Frédéric Charrier, l'entraîneur des trois-quarts.
« Passer une journée ensemble fait du bien. Ça permet de tirer dans le même sens, ajoute l’adjoint de Christophe Urios. On en a besoin. Même les joueurs blessés comme Irae (Simone) ou Etienne (Falgoux) sont venus ».
Belleau et Lee espérés contre Pau
Côté effectif, Anthony Belleau (ischio) et Julien Hériteau (plancher orbital) s’entraînent de nouveau normalement et devraient postuler à la réception de Pau, le 23 mars et probablement aussi Benjamin Urdapilleta (grippé), qui a repris la course. Fritz Lee (cheville) ne s’est pas entraîné mais il est espéré également pour le prochain match de Top 14.
Par ailleurs, Alivereti Raka portait une attelle au genou gauche suite à une douleur ressentie samedi contre Oyonnax et ne s’est pas entraîné.
Cet entraînement, délocalisé dans l'Allier, était le dernier de la semaine pour les Clermontois, qui seront au repos ce week-end (le Top 14 faisant relâche) et reprendront lundi prochain.
Didier Cros (LM - 13/03/24)