Aller au contenu

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
1766 réponses à ce sujet

#1501 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 07:16

Les Sud-Afs passent parce que les francais n'avaient aucun plan pour contrer ce jeu la (c'est bete..).

Les sud-africains se sont imposés d'un point, en profitant de grossières erreurs françaises et de quelques faits de jeu, je ne suis pas certain qu'on puisse réellement affirmer qu'ils étaient au-dessus.

• cocotte 63, VinJaune et samsara aiment ceci

#1502 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 243 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 07:17

C'est parfaitement dit comme d'habitude merci.

Mais attention, railleries et anatèmes complotistes en vue de la part des tenants de la vérité bien pensante.

+ 1

• VinJaune aime ceci

#1503 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 062 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 07:27

:wink2: :wink2: :wink2:

C'est rageant cette négation de la réalité à ce sujet comme pour d'autres.

D'ailleurs certains s'en sont quand même aperçu et en font le constat

https://www.lamontag...rugby_14389204/

Oui, enfin grill, il a un siège à défendre, donc il va, lui aussi, jouer la carte populiste. Donc aller dans le sens du peuple. C'est pas parce que grill le dit qu'il faut applaudir. Pour moi, il a sans doute raison sur le fond, mais c'était pas le bon moment. Il passe comme un frustré qui ne sait pas admettre la défaite, aussi douloureuse soit-elle. 

et le grattage avec appuis au sol qui leur donne +4pts d'avance alors que la pénalité doit donc fort logiquement être dans l'autre sens là aussi il faut faire avec, là aussi c'est de la faute des français qui avaient qu'à lui mettre un bon vieux coup dans la tête au sud africain puisque c'était toléré sur ce match ? Moi je veux bien que les français aient fait eux aussi des fautes mais quand même y avait moyen pour un arbitre réglo de voir certaines choses évidentes (comme les charges coudes en avant décollés du corps, il me semble que c'est strictement interdit pour l'intégrité physique des joueurs et pourtant on en a tous vu plusieurs côté sud africain !

Tu te souviens d'un match contre le ST où c'est ce que fait Dupont, qui passe inaperçu, pendant que notre joueur prend un carton rouge ? Ca n'est que bis repetita, mais cette fois c'est la France qui est dans le rôle de la victime. Est-on pour autant victime d'un complot ? Est-ce que, à chaque match de l'ASM, on n'arrive pas au constat que l'équipe qui domine l'impact, qui avance, qui montre de l'activité, est récompensée par l'arbitre ? 

Des arbitres des nations qui ne sont plus en jeu ça semble être un principe de base assez facile pour éliminer une bonne partie du risque de suspicion, je dis bien du risque.

Un des problèmes est qu'on se retrouve sans doute face à un problème de compétences des arbitres des nations mineurs, mais c'est le serpent qui se mord la queue, puisque world rugby méprise à souhait les nations non anglo saxonnes ...

sachant que la France a toute sa place dans WR, et qu'elle n'accorde pas plus d'importance aux autres nations. Si on était malin, plutôt que pour se contenter d'"avoir réussi à rentrer dans le cocon, on militerait pour faire entrer d'autres convives. Mais non, on a réussi à s'inviter à la table des riches, on va pas inviter des pouilleux. il n'y a pas plus extrémiste que les convertis. 

#1504 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 07:28

Donc, si j'ai bien compris, on nous aurait fait croire que la France pouvait gagner la coupe, alors que l'on avait aucune chance parce qu'on a personne dans les instances de décision, ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.
Autre chose, la passe de De Klerk touchée involontairement par Woki, hors jeu, normalement c'est mêlée Boks où pas ?
  • steph et InASMWeTrust aiment ceci

#1505 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 062 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 07:37

Donc, si j'ai bien compris, on nous aurait fait croire que la France pouvait gagner la coupe, alors que l'on avait aucune chance parce qu'on a personne dans les instances de décision, ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.
Autre chose, la passe de De Klerk touchée involontairement par Woki, hors jeu, normalement c'est mêlée Boks où pas ?

Pas vu cette faute dans les montages video qui circulent sur facebook, donc c'est qu'il y avait pas faute. 

J'ai toujours dit qu'il fallait pas la jouer cette CdM. Avec le complot, c'était déception garantie. Idem pour l'Irlande. Avec la France, ils devraient se contenter de se partage CE et T6N (au détriment des Anglais), et laisser la CdM au Sud. 

Et au fait, y avait aussi complot contre l'Irlande, ou ils en sont, eux aussi ? 

#1506 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 243 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 07:52

Oui, enfin grill, il a un siège à défendre, donc il va, lui aussi, jouer la carte populiste. Donc aller dans le sens du peuple. C'est pas parce que grill le dit qu'il faut applaudir. Pour moi, il a sans doute raison sur le fond, mais c'était pas le bon moment. Il passe comme un frustré qui ne sait pas admettre la défaite, aussi douloureuse soit-elle. 

Je ne partage absolument pas ta lecture, et ton assertion sur le populisme pue vraiment et n'a rien à faire sur ce thème là, il faut vraiment en avoir envie !

De ce que j'en vois, cette chose, le populisme, avance (dans des domaines bien plus graves) sur un tapis rouge déroulé par ceux qui prétendre y faire obstacle avec tant de talent.

Sur ce, je vous laisse, faut que j'aille aux toilettes.

#1507 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 296 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 07:54

non l'arbitre a eu raison car Faf a deliberemment lancé le ballon sur Woki au sol pour pousser l'arbitre à siffler. c'est anti sportif et il n'est pas tombé dans le panneau.

Par contre il aurait pu siffler la main haute de Penaud sur Etzebeth en tout debut de match ou encore le plongeon de Flament sur un ruck à 5m de la ligne sud afs (mais comme dans ce registre il n'a jamais rien sifflé..?)

Quand j'ai revisionné le match j'ai vu qu'on etait particulierement bien discipliné sur les hors jeu de ligne defensive, il y a avait une monde d'ecart avec eux. c'est clair que cet aspect du jeu, les suds afs ne l'ont pas bossé à l'entrainement!!!

Meme si de mon point de vue on a fait 2-3 fautes qui auraient pu etre sifflé ca reste sans commune mesure avec celles commises par les suds af passées creme.

• VinJaune aime ceci

#1508 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 08:07

ca va être sympa l'accueil :director:  du public français à O'keefe lors de la 1/2...

:wife:

#1509 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 062 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 08:20

ca va être sympa l'accueil :director:  du public français à O'keefe lors de la 1/2...

:wife:

qui dit qu'il y aura bcp de Français ? Après, je fais confiance au public rugby, qui n'est pas celui du foot  :rolleyes:

Je ne partage absolument pas ta lecture, et ton assertion sur le populisme pue vraiment et n'a rien à faire sur ce thème là, il faut vraiment en avoir envie !

De ce que j'en vois, cette chose, le populisme, avance (dans des domaines bien plus graves) sur un tapis rouge déroulé par ceux qui prétendre y faire obstacle avec tant de talent.

Sur ce, je vous laisse, faut que j'aille aux toilettes.

Oui, OK, le mot populisme est un peu fort, surtout au regard du contexte global. 

Ce que je veux dire, c'est que grill a fait sa carrière et est arrivé là où il est en étant discret, mesuré, et en sachant parler quand il le fallait. Il a, très justement, fait en sorte de ne pas jouer des bas instincts des gens (licenciés, Pdts de clubs) pour avancer. je regrette qu'il ait rebondi (mais attention, il a été mesuré, contrairement à ce que relaient certains gros titres de la presse) sur l'arbitrage là où il aurait pu botter en touche. 

Tiens au fait, c'est un Français qui est patron de l'arbitrage mondial, non ? 

#1510 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 08:27

non l'arbitre a eu raison car Faf a deliberemment lancé le ballon sur Woki au sol pour pousser l'arbitre à siffler. c'est anti sportif et il n'est pas tombé dans le panneau.

Par contre il aurait pu siffler la main haute de Penaud sur Etzebeth en tout debut de match ou encore le plongeon de Flament sur un ruck à 5m de la ligne sud afs (mais comme dans ce registre il n'a jamais rien sifflé..?)

Quand j'ai revisionné le match j'ai vu qu'on etait particulierement bien discipliné sur les hors jeu de ligne defensive, il y a avait une monde d'ecart avec eux. c'est clair que cet aspect du jeu, les suds afs ne l'ont pas bossé à l'entrainement!!!

Meme si de mon point de vue on a fait 2-3 fautes qui auraient pu etre sifflé ca reste sans commune mesure avec celles commises par les suds af passées creme.

En gros l'arbitre a eu raison quand il a sifflé (ou n'a pas sifflé) en faveur des Français et a eu tort quand il a sifflé contre les Français...

C'est assez risible de voir que les contests sud africains sont décortiqués à la loupe et jugés forcément illégaux, alors que les contests français sont forcément applaudis.... pas sûr qu'ils soient réalisés complètement dans les règles...

C'est un peu vain de faire le bilan de l'arbitrage avec des lunettes déformantes dans un cas ou dans l'autre... Si les Sudafs avaient perdu, on les entendrait gueuler... (cette mêlée où Atonio s'allonge à la 34e... Si la transformation de Ramos est à retaper... Celle de Libbock ratée serait aussi à regarder de près, LBB part aussi de façon limite... etc...)

Pour prendre un peu plus de hauteur, je crois aussi qu'il y a eu une différence d'approche "psychologique" de ce match. Les Français ont essayé de jouer à fond d'entrée et peut-être que cette "pression" les a un peu dépassé... Dès le début on les a vu gueuler contre l'arbitrage, pour tout et n'importe quoi (LBB d'entrée a choppé Parkinson alors que le défenseur Sudaf est parfaitement dans son droit, Dupont a passé une bonne partie du match les bras en l'air comme un vulgaire Kockott). Pas sûr que ça favorise la sérénité de l'arbitrage...

En plus entendre les français gueuler contre les Boks qui ralentissent les rucks alors qu'ils ont basé leur jeu dessus depuis 4 ans (avant de changer leur fusil d'épaule cette dernière année), c'est assez frappant : quand c'est nous, ça va, quand c'est les autres c'est de l'anti-jeu...

Et pour terminer sur une croisade personnelle : l'EN-AVANT REPRIS DEVANT, CA N'EXISTE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(c'est en-avant repris hors-jeu qui est sifflé. Dans le cas de de Klerk, il touche la balle, fait en-avant et en continuant sa course il remet en jeu du Toit, donc simple en-avant. O'Keefe l'explique clairement)

• nain jaune, Tolosa-Bougnat, Toorop et 3 autres aiment ceci

#1511 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 391 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 08:44

Au delà de ce geste, les Sudafs ont quelques joueurs , comme lui ou Kolbe, qui sont de sacrés clients XXL. Là où on aurait du compter sur des facteurs X, Penaud notamment, qui ont été bien fades. Penaud fumé à la course par Kolbe (Ok c'est du rapide). Plus circonspect sur la façon dont Fickou trottine derrière Kolbe sur le premier essai. 

Perso, toute la prestation de Fickou me pause probleme. Offensivement, il produit rien et ne sait pas faire de passe. Il est devenu le joueur le plus lent et le moins inspiré du monde...
Pour moi Fickou c'est fini, alors je connais pas la raison de ce déclin mais ça me parait clair, il n'est plus du tout au niveau...

Sisi je t'assure qu'ils le bossent les sud Aff la ligne de hors jeux. Au contraire, je suis persuadé qu'il bosse à fond "comment etre à la limite sans etre sanctionné". C'est leur marque de fabrique et je suis sûr qu'ils passent beaucoup de temps à bosser leurs positions dans les rucks. "toi tu traines légèrement dans le camp adverse mais pas trop pour pas etre sanctionné, toi tu grattes en hésitant pas à tomber à moitié dans leur camp, toi à la bordure du ruck, tu te places légèrement hors jeux pres à intervenir à tout moment et surtout sur le 9 si il sort le ballon de ce ruck chaotique". Et vous reproduisez ça à chaque ruck tout le match...

• VinJaune aime ceci

#1512 VinJaune

VinJaune

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 08:54

En gros l'arbitre a eu raison quand il a sifflé (ou n'a pas sifflé) en faveur des Français et a eu tort quand il a sifflé contre les Français...

C'est assez risible de voir que les contests sud africains sont décortiqués à la loupe et jugés forcément illégaux, alors que les contests français sont forcément applaudis.... pas sûr qu'ils soient réalisés complètement dans les règles...

C'est un peu vain de faire le bilan de l'arbitrage avec des lunettes déformantes dans un cas ou dans l'autre... Si les Sudafs avaient perdu, on les entendrait gueuler... (cette mêlée où Atonio s'allonge à la 34e... Si la transformation de Ramos est à retaper... Celle de Libbock ratée serait aussi à regarder de près, LBB part aussi de façon limite... etc...)

Pour prendre un peu plus de hauteur, je crois aussi qu'il y a eu une différence d'approche "psychologique" de ce match. Les Français ont essayé de jouer à fond d'entrée et peut-être que cette "pression" les a un peu dépassé... Dès le début on les a vu gueuler contre l'arbitrage, pour tout et n'importe quoi (LBB d'entrée a choppé Parkinson alors que le défenseur Sudaf est parfaitement dans son droit, Dupont a passé une bonne partie du match les bras en l'air comme un vulgaire Kockott). Pas sûr que ça favorise la sérénité de l'arbitrage...

En plus entendre les français gueuler contre les Boks qui ralentissent les rucks alors qu'ils ont basé leur jeu dessus depuis 4 ans (avant de changer leur fusil d'épaule cette dernière année), c'est assez frappant : quand c'est nous, ça va, quand c'est les autres c'est de l'anti-jeu...

Et pour terminer sur une croisade personnelle : l'EN-AVANT REPRIS DEVANT, CA N'EXISTE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(c'est en-avant repris hors-jeu qui est sifflé. Dans le cas de de Klerk, il touche la balle, fait en-avant et en continuant sa course il remet en jeu du Toit, donc simple en-avant. O'Keefe l'explique clairement)

Caricaturons, c'est tellement plus simple !

Les SudAf se félicitent de l'excellent arbitrage de O'Keeffe ! 

Brock James s'est pris carton et essai de pénalité pour un geste pas plus évident que celui de Parkinson qui a été interprété comme une sortie volontaire du ballon dans l'embut, en coupe d'Europe...

Comme je disais, un arbitrage laxiste favorise l'équipe qui fait des fautes au détriment de celle qui est disciplinée.

L'attitude de Dupont se comprend devant un type qui est là pour assurer la régularité du jeu et qui ne fait pas son taf.

• samsara aime ceci

#1513 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 296 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 08:58

je n'y peux rien si tu ne sais pas lire ce que j'ai ecrit. Comme je n'y peux rien si tu dois consulter un ophtalmo. Faf est devant Du toit quand celui fait un en avant, il est donc hors jeu. Si Okeefe veut voir autre chose, je n'y peux rien non plus

Je ne sais pas si on a des lunettes deformantes, mais Danty il a une paumette deformée.

Ralentir les rucks n'est pas interdit, encore faut il mettre les mains sur le ballon et non parterre, ne pas se coucher sur le joueur au sol, ne pas rentrer sur un ruck sur le coté etc Y a des regles, qui sont respectées ou non, et donc qui doivent etre sifflées ou non et dans les 2 sens (je suis ok sur ce point avec toi)

• GUY03 aime ceci

#1514 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 09:11

Caricaturons, c'est tellement plus simple !

Les SudAf se félicitent de l'excellent arbitrage de O'Keeffe ! 

Brock James s'est pris carton et essai de pénalité pour un geste pas plus évident que celui de Parkinson qui a été interprété comme une sortie volontaire du ballon dans l'embut, en coupe d'Europe...

Comme je disais, un arbitrage laxiste favorise l'équipe qui fait des fautes au détriment de celle qui est disciplinée.

L'attitude de Dupont se comprend devant un type qui est là pour assurer la régularité du jeu et qui ne fait pas son taf.

Disons que quand tu vois tous les messages, articles, post, etc... qui prétendent se pencher sur les actions litigieuses et qu'elles ne portent que sur des décisions défavorables au Français, je trouve ça un peu caricatural, effectivement !

L'attitude de Dupont je pourrais la comprendre si elle intervenait au bout de 60 minutes, après 5 minutes de jeu, on peut se demander s'il n'y a pas un peu de "surpression" dans le système ! (Surtout qu'il ne me semble pas que ça soit dans son habitude).

Je pense que cette attitude a pu largement desservir les Français, qui ont râlé et réclamé dès le début du match, alors que les Sudafs ont été beaucoup plus respectueux (on peut dire que c'est parce qu'ils étaient avantagés, ok, la réflexion s'arrête là, mais l'expérience montre que ce n'est pas en gueulant après l'arbitrage que ça change quelque chose, au contraire. ça doit faire partie du travail de joueurs pro de maitriser l'enjeu et les décisions défavorables (ou perçues comme telles).

Fait caractéristique : à un moment l'arbitre appelle les deux capitaines (à propos des mêlées, je crois). L'instant d'après le capitaine SudAF demande s'il peut parler à ses joueurs, et les réunit, alors que Dupont passe au milieu de ses avants sans trop rien leur dire. Le "message" semble clair "on s'en fout de l'arbitre"...

#1515 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 854 messages
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2023 - 09:12

On oublie un point déterminant quant à l'arbitrage et encore plus quand les victimes sont des joueurs qui ont l'habitude d'être favorisés (comme DUPONT et sa garde rapprochée Toulousaine).

Vous commencez un match la bave au lèvre, vous donnez tout ce que vous avez en respectant la stratégie qualifiée par son auteur de sans faille, vous savez que votre banc est moins clinquant que l'adversaire.

Et patatras, l'arbitre semble sévère avec vous, l'adversaire fait n'importe quoi dans les rucks et n'est pas sanctionné alors que vous perdez de l'énergie à essayer de respecter la règle. Pis! votre métronome RAMOS se fait contrer une transfo alors même que votre ancien coéquipier en club vous l'a mise bien profond en partant bien avant la course de votre buteur.

Cà fait bien mal à la tête tout çà mais vous n'êtes pas le meilleur joueur de l'univers et de tous les temps pour rien, et la plupart de vos coéquipiers sont soit double champions d'Europe soit jouent dans le meilleur club de tous les temps et de tous les multivers.

Alors vous continuez, vous dominez la possession et l'occupation mais encore une fois, quelques décisions arbitrales délicates ne tombent pas de votre côté.

Et là c'est le drame, la pression du quart à la maison, la fatigue, on a beau être encensé par la presse chaque jour depuis qu'on a quitté Castres, le moral en prend un sérieux coup.

Et qui dit moral en berne dit confiance en formica. Là où on pouvait tenter des Yolo dans le désordre, on devient timoré. Et puis les verts en face, ils font peur quand même, les yeux exorbités, la testostérone suintant de tous leurs pores.

Bref, les Bleus ont subi ce que l'ASM a pu subir contre le RCT ou les SARACENS en coupe d'Europe ou contre le RACING, le ST ou Castres en top 14 : plus de talent, plus de jeu mais cette sensation de toujours avoir un piano à queue suspendu à un fil de pêche au dessus de la gueule

• VinJaune aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users