je n'y peux rien si tu ne sais pas lire ce que j'ai ecrit. Comme je n'y peux rien si tu dois consulter un ophtalmo. Faf est devant Du toit quand celui fait un en avant, il est donc hors jeu. Si Okeefe veut voir autre chose, je n'y peux rien non plus
Je ne sais pas si on a des lunettes deformantes, mais Danty il a une paumette deformée.
Ralentir les rucks n'est pas interdit, encore faut il mettre les mains sur le ballon et non parterre, ne pas se coucher sur le joueur au sol, ne pas rentrer sur un ruck sur le coté etc Y a des regles, qui sont respectées ou non, et donc qui doivent etre sifflées ou non et dans les 2 sens (je suis ok sur ce point avec toi)
Alors définition du HJ : joueur qui se trouve devant son coéquipier porteur du ballon ou devant le coéquipier qui a joué le ballon en dernier. De Klerk joue le ballon en dernier, avance, il remet en jeu Du Toit. (c'est comme sur un coup de pied le joueur qui monte remet en jeu ses partenaires -sauf que sur un coup de pied, il y a la zone des 10m, c'est super le rugby.
Pour Danty/ du Toit, ce n'est absolument pas un nettoyage, il me semble, du Toit plonge sur le ballon qui roule et sa tête touche celle de Danty. C'est un fait de jeu, il touche le sol devant Danty pour se saisir du ballon et c'est son élan qui le fait percuter le joueur Français. Mais comme Danty gueule après le match, c'est forcément un scandale. (D'ailleurs, le coup de "la vidéo est coupée" c'est vraiment ridicule, le TMO a tous les ralentis qu'il veut, et appelle l'arbitre central si besoin, comme il l'a fait pour Atonio).
Dans les rucks, il a été très permissif, peut-être que les SudAfs le connaissent mieux et ont su mieux s'adapter, mais quand Aldritt gratte un ballon sans se délier clairement, idem pour Dupont une mainau sol juste après, quand Mauvaka récupère une pénalité sur un grattage après s'être accroché au joueur avant d'aller attaquer le ballon, c'est "bravo" mais quand c'est un SudAf, c'est une "erreur manifeste"...