Aller au contenu

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
1766 réponses à ce sujet

#1621 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 518 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 18:57

Tindall : "La France était largement meilleure, l'Afrique du Sud n'a rien créé"

504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2F5b7%

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 15h53

Tout arrive, même d'anciens éminents représentants du XV de la Rose qui en viennent à compatir pour l'équipe de France, avant que leurs successeurs retrouvent le même adversaire sud-africain samedi au Mondial.

C'est peut-être un peu fort de la part de Mike Tindall et James Haskell, tant l'Angleterre ne propose pas grand-chose non plus depuis le début de la Coupe du Monde, mais les deux anciens internationaux anglais ont pris la défense du XV de France. Ou plutôt, ils ont surtout attaqué l'Afrique du Sud pour son absence totale d'idées, selon eux. "Ce match m'a plus ému qu'Angleterre - Fidji, je voulais tellement que la France arrive là où elle le mérite... Ils méritaient de gagner, ils ont été largement meilleurs que les Sud-Africains qui ont raté 43 plaquages, probablement sur 153... Les Springboks ont perdu sur toutes les statistiques, dans tous les domaines. Ils n'ont rien créé, comme à chaque Mondial."

Haskell : "Dans leur style, ils sont tout simplement impitoyables"

L'ancien centre rappelle qu'il avait dit la même chose en 2019, ce qui n'avait pas empêché les hommes de Rassie Erasmus (sélectionneur à l'époque, devenu depuis directeur du rugby et donc supérieur de son successeur Jacques Nienaber) d'être sacrés champions du monde. Interrogé dans la même émission que Mike Tindall, en l'occurrence le podcast The Good, The Bad and The Rugby, James Haskell a corroboré les propos de son ancien coéquipier : "C'est vrai, ils n'ont rien de fait de plus que ça, même en 2019 où ils n'avaient pas joué de rugby décent jusqu'à la finale."

Celle qui leur avait permis de battre assez facilement l'Angleterre (32-12) et offrira donc une revanche samedi au Stade de France, certes pas au même stade de la compétition. Malgré tout, Haskell "pense qu'il faut rendre hommage à l'Afrique du Sud" : "Dans leur style de rugby, ils sont tout simplement impitoyables." Hormis le quatrième et dernier essai d'Etzebeth en fin de seconde période (à treize minutes de la fin), à peu près construit, les trois premiers avant la pause l'ont été à la retombée de deux chandelles complètement cafouillées par les Bleus, puis sur une simple passe au pied de Jesse Kriel pour Cheslin Kolbe.

#1622 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 728 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 19:01

Cette transformation de Ramos contrée, illustre bien la complexité des règles du rugby.

Quand débute la prise d'élan de Ramos ?

Il commence à bouger (est-ce le début?), puis sa course d'élan est de  2 ou 3 pas en marchant, donc potentiellement plus facile à contrer. Kolbe, ou le staff sudaf l'avait bien disséqué.

Perso j'ai vu Ramos bougé quand il recule après avoir posé le ballon et quand il fait ses pas de côté mais je ne le vois pas bouger les jambes alors que Kolbe a déjà fait 5m 

Prendre sa course pour frapper c'est au moins avancer un pied, or Ramos ne marche pas 

c7u5.png

Dans ce cas pourquoi personne ne monte sur Urdapilleta ou Biggar quand ils bougent les bras 

https://youtu.be/yAQ...AqiJd9IQzHGQZoW

Personnellement je ne comprend pas cette règle du rugby et à quoi sert-elle à part à fatiguer les arrières pour pas grand chose (probabilité de 0.0x % ?)

Ou à part faire en sorte que le buteur recule de la ligne de but pour taper et ne pas se faire contrer ?

De même, dans le futur, est-ce que la transformation d'un essai méritera de perdre 1m30 (7 essais dans un match = 10 minutes perdues à faire des transformations) à chaque fois sur le temps de jeu d'un match

• grospaquet33 aime ceci

#1623 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 920 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 19:33

J'étais persuadé que le contre de Kolbe était vraiment illicite mais la dernière vidéo dispo laisse quand même planer un gros doute. Pas sûr du tout que le tmo, s'il avait eu accès à cet angle de vue, l'aurait invalidé

• Silhouette et rugbyasm77 aiment ceci

#1624 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 728 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 19:49

J'étais persuadé que le contre de Kolbe était vraiment illicite mais la dernière vidéo dispo laisse quand même planer un gros doute. Pas sûr du tout que le tmo, s'il avait eu accès à cet angle de vue, l'aurait invalidé

https://twitter.com/...951826808688794

Non c'est pas sur
Mais sur ta vidéo on voit que Kolbe fait 2 à 3m et pas 5 comme sur la mienne avant que Ramos bouge son pied.
Kolbe démarre quand Ramos redresse son buste. On ne peut pas dire que c'est le commencement d'une course d'élan
Et faut arrêter avec tout ceux qui parlent de bouger le haut du corps ou les bras

Comme je le fais remarquer sinon tu montes à chaque fois sur Urda quand il secoue les bras

Ou tu montes sur Farell quand il tourne la tête pour regarder les poteaux

D'autres angles montrent que Kolbe avait un pied sur la ligne

#1625 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 920 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 20:04

Plutôt d'accord avec toi, mais on peut je pense enlever cette action de la liste des erreurs manifestes.
À la revoyure du match, j'ai trouvé que les Bleus étaient très (trop) vindicatifs dès le début (action dans l'en-but sudaf avec BB qui en rajoute beaucoup). C'est le premier quart d'heure de la 2e mt qui m'a semblé le plus "mal" arbitré avec quelques pénalités oubliées
Je reste au final sur ma première impression : on a pas été aidé mais ça ne se joue pas là-dessus
  • guyom24 aime ceci

#1626 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 178 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 20:08

moi ce qui me fait le plus mal la dedans, c est d entendre dire qu il faut avoir plus d influence pour gagner ....  ce n est pas ma vision du sport ....

• Bougnat et Breton et rugbyasm77 aiment ceci

#1627 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 314 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 20:22

"Commencer sa course" sans même décoller ses 2 pieds du sol ne vous emmènera jamais très loin...

moi ce qui me fait le plus mal la dedans, c est d entendre dire qu il faut avoir plus d influence pour gagner ....  ce n est pas ma vision du sport ....

et que dit-on des Toulousains depuis des décennies ?

#1628 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 276 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 20:26

Le minimum était de checker une action qui se voit très très très rarement. C'est une erreur du corps arbitrale. Après, comme on ne peut pas être catégorique sur le fait que Ramos allait passer la transformation, il est assez inutile de passer et repasser cette action sous tous les angles...
  • guyom24 aime ceci

#1629 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 995 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 20:34

Non c'est pas sur
Mais sur ta vidéo on voit que Kolbe fait 2 à 3m et pas 5 comme sur la mienne avant que Ramos bouge son pied.
Kolbe démarre quand Ramos redresse son buste. On ne peut pas dire que c'est le commencement d'une course d'élan
Et faut arrêter avec tout ceux qui parlent de bouger le haut du corps ou les bras

Comme je le fais remarquer sinon tu montes à chaque fois sur Urda quand il secoue les bras

Ou tu montes sur Farell quand il tourne la tête pour regarder les poteaux

D'autres angles montrent que Kolbe avait un pied sur la ligne

Le mouvement est continu entre ce premier mouvement et sa frappe, donc si, pour moi on peut 100% dire que c'est le debut d'une course d'elan, si on la definit comme "le mouvement continu (sans arret) qui finit par la frappe". Pour les mouvements de preparation de Farrell ou Urda, il y a toujours un arret tres clair entre ces mouvements et la course d'elan. Je ne crois pas que ce soit defini specifiquement dans les regles du rugby cela dit.

#1630 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 920 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 20:52

Le minimum était de checker une action qui se voit très très très rarement. C'est une erreur du corps arbitrale. Après, comme on ne peut pas être catégorique sur le fait que Ramos allait passer la transformation, il est assez inutile de passer et repasser cette action sous tous les angles...

C'était le match des trucs très très rares de toute façon : la rétro pénalité de Jalibert, la mêlée sudaf sur un arrêt de volée

• RCV06 aime ceci

#1631 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 865 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 21:08

Il faut que l AFS inscrive Kolbe au 100m pour les JO, y a moyen pour une médaille

#1632 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 661 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 21:36

Le mouvement est continu entre ce premier mouvement et sa frappe, donc si, pour moi on peut 100% dire que c'est le debut d'une course d'elan, si on la definit comme "le mouvement continu (sans arret) qui finit par la frappe". Pour les mouvements de preparation de Farrell ou Urda, il y a toujours un arret tres clair entre ces mouvements et la course d'elan. Je ne crois pas que ce soit defini specifiquement dans les regles du rugby cela dit.

Tu pourras l'écrire un million de fois, en français, en anglais, il n'a pas commencé sa course d'élan.
Et la transfo ne serait peut être pas passée.
Ça ne se joue pas là

#1633 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 341 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 21:42

https://twitter.com/...951826808688794

On voit aussi clairement que kolbe a les pieds sur la ligne

#1634 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 21:48

Il faut que l AFS inscrive Kolbe au 100m pour les JO, y a moyen pour une médaille

10"70... quand même !

• RCV06 aime ceci

#1635 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 273 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2023 - 21:58

10"70... quand même !