Aller au contenu

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
1766 réponses à ce sujet

#196 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 298 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:23

Van Heerden, Liebenberg, Le Roux, Willemse : ces Sud-Africains devenus internationaux français Depuis 40 ans, les joueurs sud-africains sont nombreux à venir en France. Certains, comme Bernard Le Roux, Brian Liebenberg ou Dries Van Heerden, ont même porté le maillot bleu. Ils racontent le lien fort unissant les deux pays.

Il y a l'Histoire d'abord, celle avec un grand « H », que Dries Van Heerden connaît sur le bout des doigts : « 1688, les Huguenots débarquent en Afrique du Sud » après l'interdiction du protestantisme sur le territoire français. « C'est le point de départ de la relation particulière entre les deux pays, insiste l'ancien troisième-ligne. C'est ce qui fait que vous avez tous ces noms français en Afrique du Sud, les De Villiers, Du Plessis, Le Roux, etc. » Maintenant, il y a aussi la relation singulière entre les rugbys des deux pays, celui de France, qui n'a jamais totalement rompu les ponts avec celui d'Afrique du Sud, boycottée sur la scène internationale jusqu'en 1992 en raison du régime d'apartheid.

« C'est pour cela que je suis arrivé en France », se souvient Dries Van Heerden. « Je faisais mes études à l'Université de Stellenbosch. Pour progresser dans le rugby, il fallait partir. Dans les années 1980, beaucoup ont été envoyés en Italie, en France, en Angleterre. Malgré la langue, je suis parti en France, à Tarbes, parce que c'était près de Toulouse. Pas pour le rugby mais pour Airbus car je voulais entrer dans l'aviation. Je suis resté juste le temps des vacances universitaires, pour y retourner l'année d'après, en 1988, après avoir mis mes études de côté. Avec le Tarbes de Philippe Dintrans, on a atteint la finale du Championnat, battu par Agen. Puis j'ai rencontré ma femme... » Et Dries Van Heerden vit toujours dans la région.

f350e.jpg

Dries Van Heerden, en 1192. (C. Denys/L'Equipe)

« C'était un peu bizarre. Mais je m'appelle Bernard Le Roux et je ne suis pas certain que tout le monde se soit rendu compte que j'étais sudaf »

Bernard Le Roux, 47 sélections de 2013 à 2021

Quelques années plus tard, en 1992, il a porté deux fois le maillot bleu. « J'étais le deuxième Sud-Africain après Eric Melville (l'ancien Toulonnais décédé en 2017 a eu six capes entre 1990 et 1991) à jouer pour l'équipe de France. Un honneur ! J'ai parfois été critiqué à l'époque, comme Eric l'avait été. On venait d'un pays avec un système politique terrible et j'avais cette opportunité pour vivre le sport que j'aime ! »

L'apartheid a disparu mais le lien entre les deux pays ne s'est pas coupé. Après les deux pionniers Melville et Van Heerden, neuf autres Sud-Africains ont porté le maillot bleu, jusqu'à Paul Willemse, le dernier en date. Nombreux sont les joueurs à évoluer à tous les niveaux du rugby français. Sur les 33 Boks, ils sont dix à jouer ou à avoir joué en France et Siya Kolisi (Racing 92) et Marvin Orie (Perpignan) vont arriver après la Coupe du monde. En Top 14, rares sont les clubs à ne pas compter un ou plusieurs joueurs sud-africains dans leur effectif (Pau, Clermont et Oyonnax cette saison).

« On vient parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde en Afrique du Sud et qu'on a la possibilité de jouer dans le Championnat le plus relevé du monde. Puis on reste car la culture française nous attrape »

Antonie Claassen, 6 sélections (2013-2014)

Au Racing 92, ils seront cinq (plus deux espoirs) dont, bien sûr, Bernard Le Roux, 47 sélections avec les Bleus. « Il y a une tradition au Racing et au Stade Français. Ça nous permet de nous retrouver pour des barbecues. J'ai passé la moitié de ma vie en France et, sportivement, je suis bleu et le serai dimanche. Quand j'ai été appelé la première fois en équipe de France, en 2013, c'était un peu la mode. On était plusieurs à cette période avec Rory Kockott, Daniel Kotze, Scott Spedding, Antonie Claassen. C'était un peu bizarre. Mais je m'appelle Bernard Le Roux et je ne suis pas certain que tout le monde se soit rendu compte que j'étais sudaf », sourit le deuxième-ligne des Ciel et Blanc depuis 2009.

a3f8e.jpg

Antonie Claassen en 2014. (M. Francotte/L'Equipe)
Une double attirance

Antonie Claassen, le fils de Wynand, international springbok, se souvient de quelques critiques quand il a étrenné la première de ses six sélections en bleu en 2013 : « On se posait des questions sur notre motivation. Mais c'était une telle fierté de porter ce maillot. Quand on voit le nombre de joueurs sud-africains qui ont choisi de rester en France après leur carrière, on ne peut pas parler de mercenaires. On vient parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde en Afrique du Sud, même pour de bons joueurs, et qu'on a la possibilité de jouer dans le Championnat le plus relevé du monde. Puis on reste car la culture française nous attrape. »

Et active le réseau quand la relève veut suivre dans leur pays d'adoption pour que la source reste vive : un petit coup de fil, un avis, un conseil pour faciliter la venue d'un jeune joueur attiré par un horizon moins bouché, moins dangereux au regard de la situation du pays. Quelques Français - et non des moindres, ont fait le voyage dans l'autre sens, Fabien Galthié, Clément Poitrenaud, Laurent Cabannes, Frédéric Michalak notamment, ou Yannick Bru la saison dernière, ont enrichi leur bagage en allant se frotter aux méthodes d'entraînement, mais sur une durée limitée.

a36c9.jpg

Brian Liebenberg en 2005. (De Martignac/L'Equipe)

« C'est une attirance à double sens, estime Brian Liebenberg (12 sélections en Bleu). D'un côté, on est fasciné par l'aspect physique du rugby sud-africain, par l'état d'esprit des joueurs, leur application à répéter les efforts, par les valeurs de combat. De l'autre, on envie le jeu de passes, d'évitement, de mouvement des Français. Les Sudafs ont plus envie de jouer en France qu'en Angleterre. C'est parce qu'il y a contraste, qu'il y a attirance mutuelle, sinon on serait dans la jalousie. Mais dimanche, je ne crois pas qu'on sera dans l'attirance », conclut en souriant l'ancien centre du Stade Français.

Les 11 joueurs nés en Afrique du Sud qui ont porté le maillot Bleu
Eric Melville : 6 sélections (1990-1991), décédé en 2017.
Dries Van Heerden : 2 sélections (1992).
Pieter de Villiers : 69 sélections (1999-2007).
Steven Hall : 2 sélections (2002).
Brian Liebenberg : 12 sélections (2003-2005).
Antonie Claassen : 6 sélections (2013-2014).
Daniel Kotze : 4 sélections (2013-2017).
Bernard Le Roux : 47 sélections (2013-2021).
Rory Kockott : 11 sélections (2014-2015).
Scott Spedding : 23 sélections (2014-2017).
Paul Willemse : 28 sélections (depuis 2019).

#197 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 671 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:23

C'est pour moi l'équipe qui tente le plus de choses d'un point de vue stratégique. Ce qui est quelque chose pour une équipe habituellement aussi tournée vers un type de jeu physique. Ces deux derniers mois, ils auront tout de même sacrément expérimenté.

Ben si, ils sont sur la feuille.

exact autant pour moi

#198 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 390 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:25

bref faudra pas être mené au score quand Faf et Dédé vont rentrer

#199 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 937 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:25

Intéressant comme quoi contre nous ils sont sont obligés de changer des choses. Donc on ne fait pas rigoler.

#200 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 946 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:30

Ils veulent rentrer plus vite au pays avec cette compo. On va les éteindre

#201 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 803 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:34

Ca reste très solide. Wiese est blessé ?

par contre entre Erasmus et les simulations et Steyn (Coupe du monde de rugby 2023 - "France - Afrique du Sud se jouera sur une décision arbitrale, cela m'ennuie" affirme François Steyn - rugbyrama.fr), on sent que l'intox d'avant match est en cours....

• ESQ4 aime ceci

#202 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 354 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:44

Excellent cette compo inattendue, la charnière indiqué une chose: ils vont envoyer du jeu !

Vraiment hâte d'être à ce match
  • Lima aime ceci

#203 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 377 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:46

J'aime bien cette idée de se gratter la tête et d'adopter différentes stratégies... on verra si ça sera payant !

Moi par exemple, j'ai tendance à penser que se passer de Jaminet sur le banc lors des matchs à élimination directe est un choix que je ne partage pas. Sa précision et sa longueur sur une fin de match tendax, me semble être des qualités essentielles stratégiquement parlant.

On verra ce que nous réserve Galthié après ce choix des sudafs ! Ils ont travaillé avec Libbok ces derniers mois, ça me paraît logique de le mettre titulaire, et d'assurer avec Pollard sur le banc. Surpris en revanche de voir De Klerk remplaçant.

Wiese pas blessé, pas dans le groupe d'après Rugbyrama.

#204 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 390 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:47

Wiese et Am surement gardés au chaud pour les demies

#205 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 671 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:56

Wiese et Am surement gardés au chaud pour les demies

faudra déjà y arriver en demi ! ..  je crois pas à cette stratégie 

#206 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 890 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:56

Une équipe qui tient debout faite pour le jeu debout, ça va saigner...
Ca va saigner à
toucher le ciel ça va saigner tellement tu est belle...

#207 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 147 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 08:57

C'est pour moi l'équipe qui tente le plus de choses d'un point de vue stratégique. Ce qui est quelque chose pour une équipe habituellement aussi tournée vers un type de jeu physique. Ces deux derniers mois, ils auront tout de même sacrément expérimenté.

Quand on va leur sortir une paire de centres Penaud - Boudehent ... on va voir qui c'est les meilleurs en expérimentation  :P  :P

#208 Mikasm

Mikasm

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 490 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 09:03

Espérons que Libbok redevienne une quiche face aux perches.
Effectivement, c'est surprenant de mettre De Klerk sur le banc.
Modifier ses plans en phase finale c'est quand même très risqué. Espérons qu'ils se plantent.

#209 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 803 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 09:05

faudra déjà y arriver en demi ! ..  je crois pas à cette stratégie 

ben d'un coup perso je redoute + ce match car le mec a compris que face à la France il faut aussi jouer et multiplier les temps de jeu. Là avec cette charnière, ça va beaucoup jouer et ils ont De Klerk et Pollard pour ensuite fermer la boutique si ça sourit avant.

Rien de gravé dans le marbre mais on peut noter le côté stratégique, voire OSONS LE DIRE couillu de leur staff.

#210 Mikasm

Mikasm

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 490 messages
  • Mon club:

Posté 13 octobre 2023 - 09:11

De Klerk et Pollard c'est les kartings de Lucu et Hastoy. 🙄

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users