[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud
Posté 14 octobre 2023 - 06:23
Si Ramos se blesse, on met qui à l'arrière? Bielle-Biarrey avec replacement de Moefana à l'aile? Je pense mais ce serait gonflé vu le niveau d'expérience de l'ailier bordelais.
Parce que si c'est Jalibert, on ne sait pas qui mettre à l'ouverture (Dupont j'y crois pas trop).
Posté 14 octobre 2023 - 07:17
On parle de Macalou certes mais ce qui m'étonne, c'est le choix de Moefana plutôt que Jaminet, surtout avec Macalou sur le banc.
Si Ramos se blesse, on met qui à l'arrière? Bielle-Biarrey avec replacement de Moefana à l'aile? Je pense mais ce serait gonflé vu le niveau d'expérience de l'ailier bordelais.
Parce que si c'est Jalibert, on ne sait pas qui mettre à l'ouverture (Dupont j'y crois pas trop).
Ça me semble la seule possibilité du peu d'infos que je détiens, ni Fickou ni Penaud ne peuvent glisser à l'arrière et y faire glisser Jalibert reviendrait à jouer avec une charnière Lucu-Dupont.
Sans vouloir critiquer le talent de ces deux joueurs, ça me semble légèrement suicidaire lors d'un quart de coupe du monde.
Le choix de Moefana a sûrement pour but d'amener du "poids" à la 60ème, mais j'aurais été plus rassuré par la présence de Jaminet et son jeu au pied de Mammouth.
- Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci
Posté 14 octobre 2023 - 07:30
- RCV06 et Bon Chasseur aiment ceci
Posté 14 octobre 2023 - 07:51
Une grande partie du match va se jouer au niveau des centres. Notre capacité à prendre le dessus dans ce secteur face au tronc d'arbre De Allende donnera le ton. Dans cette perspective, prendre un centre en plus se tient.
Lui c'est un buffle, heureusement que c'est Danty en face, mais il pourra mettre les épaules dans la glace le soir.
J imagine le massacre si tu mets Penaud et sa défense en carton
Posté 14 octobre 2023 - 07:57
Lui c'est un buffle, heureusement que c'est Danty en face, mais il pourra mettre les épaules dans la glace le soir.
J imagine le massacre si tu mets Penaud et sa défense en carton
C'est ça. Parce que oui, on peut choisir de mettre Jaminet plutôt que Moefana, mais si on pète un centre, c'est Jalibert ou Penaud qui glisse au poste, et face aux Sud-africains, je ne suis pas sûr que l'idée soit lumineuse...
- RCV06 aime ceci
Posté 14 octobre 2023 - 09:01
C'est ça. Parce que oui, on peut choisir de mettre Jaminet plutôt que Moefana, mais si on pète un centre, c'est Jalibert ou Penaud qui glisse au poste, et face aux Sud-africains, je ne suis pas sûr que l'idée soit lumineuse...
Vous trouvez que c'est un buffle De Allende ? Parce que je ne le vois pas spécialement plus puissant qu'un autre centre inter individuellement parlant.
Et Penaud est quand même champion de France au centre, avec Maa Nonu en face, et c'est son poste de formation donc ce ne serait pas vraiment comme se lancer à l'aveugle non plus.
Ça se discute bien évidemment et la seule bonne solution sera celle qui gagnera demain soir.
Posté 14 octobre 2023 - 09:25
Dans les aventures d’Astérix (la célèbre bande dessinée), les Gaulois se fâchent tout rouge quand est évoqué Alésia, lieu où Vercingétorix (le chef gaulois qui a lui vraiment existé) a dû accepter la défaite et rendre les armes face à Jules César. Il ne faut pas leur parler d’Alésia, comme aujourd’hui il ne fait pas toujours bon parler de Durban à certains joueurs de l’équipe de France de 1995.
Car Durban, en Afrique du Sud, reste encore aujourd’hui le théâtre d’un match de rugby à nul autre pareil, un cauchemar pour la majorité des acteurs français de l’époque. Les Springboks jouaient leur première Coupe du monde car en raison de l’Apartheid ils avaient été écartés des deux premières éditions.
Un match retardé mais maintenu malgré le déluge
"Ce fut une Coupe du monde extraordinaire, se souvient Olivier Roumat, deuxième ligne de l’époque. Il y avait le symbole très fort du retour de Mandela au pouvoir. C’était aussi la première fois que la compétition se déroulait dans un seul pays."
Autour des Saint-André, Sella, Benazzi, Merle, Roumat, Cécillon, Galthié, Deylaud, Lacroix… le XV de France se hisse en demi-finale pour affronter le pays hôte. Après un déluge inattendu quelques heures avant le coup d’envoi, la pelouse du stade semble impraticable mais le match, retardé, aura bien lieu.
Les Boks s’imposent (19-15) avec l’épisode célèbre concernant Benazzi, échouant à 8 centimètres de l’en-but.
"La frustration de notre défaite a été immense, relate encore aujourd’hui Olivier Roumat. Sur la manière dont ça s’est déroulé. Trois essais refusés, on s’est fait voler. Ce jour-là, on n’a pas perdu contre meilleurs que nous, on était au-dessus. On nous a brisé le rêve, car on était partis pour être champions du monde."
Au final, quelques jours plus tard, c’est l’Afrique du Sud qui soulèvera le trophée Webb Ellis. 28 ans plus tard, il n’est pas question de faire un parallèle. Les époques sont très différentes et de l’eau a coulé sous les ponts.
"Déjà, en 1995, l’Afrique du Sud était le pays hôte. Aujourd’hui, c’est la France. En 1995, les Boks n’étaient pas encore champions du monde, entre-temps ils l’ont été trois fois. Si aujourd’hui nos petits Français pouvaient nous venger, ce serait bien", sourit l’ancienne poutre tricolore.
Il aura donc fallu attendre 2023 et sept éditions de Coupes du monde pour que le XV de France croise à nouveau la route des Sud-Africains. Alors que depuis 1987, huit rencontres ont opposé les Bleus à la Nouvelle-Zélande.
Pour ce second rendez-vous de l’histoire, Olivier Roumat souhaite une "revanche", mais est incapable de dégager un favori.
"La France a les moyens de l’emporter mais ce sera très dur. Plus difficile que le match d’ouverture face aux Blacks. Là, il n’y a pas de retour possible. Et puis, l’Afrique du Sud est une équipe au moins aussi bien armée que la France dans tous les compartiments du jeu, même s’il y aura une opposition de style. Je ne vois pas trop de défauts chez les Springboks."
Christophe Buron (La Montagne - 14/10/2023)
Posté 14 octobre 2023 - 10:03
Ça me semble la seule possibilité du peu d'infos que je détiens, ni Fickou ni Penaud ne peuvent glisser à l'arrière et y faire glisser Jalibert reviendrait à jouer avec une charnière Lucu-Dupont.
Sans vouloir critiquer le talent de ces deux joueurs, ça me semble légèrement suicidaire lors d'un quart de coupe du monde.
Le choix de Moefana a sûrement pour but d'amener du "poids" à la 60ème, mais j'aurais été plus rassuré par la présence de Jaminet et son jeu au pied de Mammouth.
Je vous rappelle que le gros point dort de Jaminet c'est le pied (comme tu le dis), mais il n'y a quasiment que ça . Sa défense est un peu légère, pas relanceur et sur les ballons hauts c'est pas dingue. j'ai l'impression que les Sudafs vont essayer de nous surprendre par plus de jeu au pied dans le dos alors que la plupart des gens les attendent dans l'axe. Ils n'ont pas le meme banc que contre l'Irlande, la stratégie est donc différente, ça éveille la curiosité et la méfiance mais surtout une adaptation.
Posté 14 octobre 2023 - 10:23
Vous trouvez que c'est un buffle De Allende ? Parce que je ne le vois pas spécialement plus puissant qu'un autre centre inter individuellement parlant.
Et Penaud est quand même champion de France au centre, avec Maa Nonu en face, et c'est son poste de formation donc ce ne serait pas vraiment comme se lancer à l'aveugle non plus.
Ça se discute bien évidemment et la seule bonne solution sera celle qui gagnera demain soir.
De allende Bundee Aki Penaud Ma'a NONU
189 cm pour 106 kg , 178 cm pour 101 kg , 188 cm pour 97 kg 182 cm pour 106 kg
La grosse différence c'est l agressivité dont font part les autres par rapport a Penaud qui a d'autres qualités par ailleurs
Je vous rappelle que le gros point dort de Jaminet c'est le pied (comme tu le dis), mais il n'y a quasiment que ça . Sa défense est un peu légère, pas relanceur et sur les ballons hauts c'est pas dingue. j'ai l'impression que les Sudafs vont essayer de nous surprendre par plus de jeu au pied dans le dos alors que la plupart des gens les attendent dans l'axe. Ils n'ont pas le meme banc que contre l'Irlande, la stratégie est donc différente, ça éveille la curiosité et la méfiance mais surtout une adaptation.
Je pense aussi qu ils auront le petit LBB dans le viseur, grosse chandelle et des mecs dessus à la réception, faudra qu il soit fort dans la tête le jeune
- Alex chocolatines aime ceci
Posté 14 octobre 2023 - 10:28
De allende Bundee Aki Penaud Ma'a NONU
189 cm pour 106 kg , 178 cm pour 101 kg , 188 cm pour 97 kg 182 cm pour 106 kg
La grosse différence c'est l agressivité dont font part les autres par rapport a Penaud qui a d'autres qualités par ailleurs
Je pense aussi qu ils auront le petit LBB dans le viseur, grosse chandelle et des mecs dessus à la réception, faudra qu il soit fort dans la tête le jeune
Danty c'est 110 barres non ? Moefana doit afficher une centaine, on a du solide aussi et puis comme tu dis l'agressivité compte, Danty, il s'échappe pas.
Posté 14 octobre 2023 - 10:32
Danty c'est 110 barres non ? Moefana doit afficher une centaine, on a du solide aussi et puis comme tu dis l'agressivité compte, Danty, il s'échappe pas.
Danty 181 cm pour 110 kg ,Moefana 183 cm pour 95 kg
Posté 14 octobre 2023 - 10:58
Moefana 183 cm pour 95 kg
avec 75kg dans les cuisses.
- RCV06 et Alex chocolatines aiment ceci
Posté 14 octobre 2023 - 11:03
Danty 181 cm pour 110 kg ,Moefana 183 cm pour 95 kg
Là tu chipote à quelques grammes
c'est qu'est c'que j'avais dit quoi...
Posté 14 octobre 2023 - 12:51
Penaud ne prend personne plein fer, il n'a pas besoin puisqu'en 2 m il rattrape qui il veut.
Quand il veut aussi.
Posté 14 octobre 2023 - 14:11
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users