Personnellement, il y a eu une grosse phase défensive irlandaise hier qui m'a vraiment impressionné, et j'avais du mal à imaginer une solution. On dit souvent que Irlande = Leinster, mais ce n'est pas si vrai. Un joueur comme Bundee Aki amène un impact physique énorme (je trouve qu'il est dans la forme de sa vie), et ce que pouvais faire la Rochelle contre le Leinster, je ne suis pas sûr que ça passerait si facilement contre l'Irlande. Irlande qui a d'ailleurs assez bien resisté aux assauts sud-africains.
Là où je vois une lueur d'espoir, c'est dans du jeu intelligent au pied, de la vitesse de transmission et des touches bien étudiées en amont (les irlandais avaient clairement des consignes hier sur cette phase). Concernant le premier point, j'espère franchement que Mack Hansen ne sera pas rétabli à temps.
On verra, mais je n'y crois pas beaucoup. Les AB de l'ère Foster me donnent l'impression de pièces pas complètement bien arrangées entre elles. Le choix initial des entraîneurs adjoints avait notamment été une erreur monumentale, et les derniers changements en ce sens sont intervenus trop tard, je trouve. Fozzy s'est brusqué sur ses positions, alors qu'il y avait des choix cruciaux et difficiles à faire il y a longtemps. Je sens que c'est un mandat qui va s'achever dans la douleur. D'ailleurs, pour info, Scott Robertson, futur entraîneur des AB, n'est jusque là pas le bienvenu aux matchs des AB. Tout ça ne respire pas vraiment la sérénité...
Ça reste un match de rugby entre deux équipes de niveau pas si éloigné que ça, il suffit d'un rebond, d'une interception, d'une blessure qui désorganise l'équipe et le plan savamment orchestré toute la semaine se casse la gueule.
Ne pas oublier que les Blacks tournent à 80% de victoires depuis plus d'un siècle, ils n'auront pas la partie aisée loin de là mais ce ne sera pas le cavalier seul des Irlandais, je n'y crois pas, je vois un match avec des essais et du suspense et un vainqueur qui le sera sur une petite marge style 28-25 ou un truc du genre.
Ça va être sublime en tout cas pour le supporter extérieur et que le meilleur gagne, même si une victoire irlandaise serait à la fois une récompense logique pour leurs efforts et un vent de fraîcheur bienvenu sur le rugby mondial.