je pense que ce qui compte sur un match comme ça, en plus du talent de la qualité du staff des joueurs disponibles etc etc... en plus des choses évidentes, c'est une sorte de chimie spéciale entre les joueurs, et on le voit chez ces Bleus. Le dernier match contre les Sudafs y a 1 an, le pote a côté de moi disait "c'est fini" avec 10min à jouer et une avance au score des Boks... et les Bleus vont pourtant aller chercher la victoire à la fin alors que les Sudafs semblaient avoir la main sur le match. Penaud contre les Wallabies à la fin du match. Ce Grand Chelem, ces 40 points contre les Blacks à Paris, cette série de victoire sur plus d'un an. Il y a ce truc dans cette équipe. Une forme d'insouciance et de confiance en eux. On ne les sent jamais défaits. Il y a tjrs une bonne raison de croire à leur succès.
[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud
Posté 08 octobre 2023 - 22:25
- Tonyasm! aime ceci
Posté 09 octobre 2023 - 06:20
La photo officielle n'a pas beaucoup changé. Rassie Erasmus et Jacques Nienaber n'ont plus exactement les mêmes rôles, mais ils dirigent toujours la manoeuvre. De Steven Kitshoff à Willie Le Roux, vingt et un des Springboks de cette Coupe du monde en France faisaient partie de l'équipe victorieuse en 2019.
À l'époque, tous avaient pleinement adhéré au retour, prôné par Erasmus, à la philosophie profonde du rugby sud-africain. Celle qui dit que pour aller d'un point à un autre, le plus court chemin est celui qui va tout droit, même quand il y a un adversaire en face. Et c'est dans la « brutalité » qu'ils étaient devenus champions du monde.
Après ça, on aurait pu penser que les Boks resteraient fidèles à leurs racines. Mais, par adaptation à l'arbitrage et à leurs propres ressources de joueurs, les voilà sur le chemin d'un jeu qui aime toujours la ligne droite, mais qui goûte aussi aux zigzags et aux pas de côté. Pour mesurer cette bascule, nous avons analysé les statistiques comparatives des Sud-Africains version 2019 et 2023. Afin d'éliminer les biais des matches face aux « petits , nous nous sommes limités aux rencontres de phases finales d'il y a quatre ans, et à celles face à l'Écosse (18-3) et l'Irlande (8-13) cette année.
Les chiffres sont éloquents et disent que la France pourrait affronter une équipe très joueuse dimanche. Mais le conditionnel est de rigueur. Car, en panne de buteur, le duo Nienaber - Erasmus pourrait décider de titulariser le revenant Handré Pollard comme ouvreur. Une fine gâchette, mais un « 10 » plus frustre, qui ramènerait sans doute les Boks à leur vieille recette. En attendant l'annonce de la composition d'équipe, vendredi, il est intéressant de voir comment cette équipe, en changeant peu d'hommes, sait changer de visage.
1) L'équipe s'est éloignée de ses bases
Des mauls avançant parfois sur 50 m, ou créés en plein jeu courant. Et des chandelles de Faf de Klerk. Le plan d'attaque des Boks 2019 reposait largement sur ces deux éléments, il a été largement amendé par ceux de 2023. Le nombre de coups de pied a baissé de plus de 25 % et, si les mauls sont toujours utilisés, c'est davantage pour lancer le jeu que pour avancer, comme le montre la baisse du nombre de mètres gagnés.
2) ...pour davantage déplacer le ballon
Avec les ballons qu'ils ne cachent plus ou ne tapent plus, les Boks courent et, surtout, se font des passes. Le nombre de mètres parcours a bondi de 53 %, celui des passes de 42 %. Le jeu atteint plus souvent les zones extérieures. Et, si les « Sudafs » continuent d'exploiter leur force dans les duels, ils y ajoutent un peu de technique : ils sont près d'un tiers de plus de passes au contact (3,5 contre 2,7 en 2019).
Posté 09 octobre 2023 - 07:57
Posté 09 octobre 2023 - 08:00
Papier pour l'antidopage ! tu m'étonnes que les sudafs tiquent un peu
https://www.lequipe....-dopage/1423593
sinon pour le match, ce sera différent que les poules car le perdant restera à la maison, donc le jeu au pied va revenir plein badin, déjà que ! et ça n'épargnera pas les sud afs? Et puis un peu comme face à l'Irlande, la réussite du buteur fera toute la différence.
Vendredi la France sur quelques occasions a encore abusé de ce jeu au pied (à mon goût), j'ai en tête deux actions, dont une énorme sur une relance de RAMOS (en 1er MT) qui a deux ou trois gars à sa droite et qui tape... Je dois être un vieux de la vieille car ça me rend dingue ! et je trouve ça récurrent...
Alors c'est pas pénalisant vu que la France enchaine les victoires, et surfe sur la confiance, mais quand les matchs vont se tendre, les actions de marque vont se réduire comme peau de chagrins.
- Gibbs, jm12 et ZACH aiment ceci
Posté 09 octobre 2023 - 08:05
on dit "fruste" pas "frustre", et ça n'a rien à voir avec "frustré" ! Et concernant les Sudafs je préfère dire : "drogués"
Posté 09 octobre 2023 - 08:26
On mettra Cros...
Posté 09 octobre 2023 - 09:10
- Lima aime ceci
Posté 09 octobre 2023 - 09:55
Posté par ailleurs .. Dupont a le feu vert médical pour reprendre les entrainements ..
Posté 09 octobre 2023 - 10:30
Bon apparemment le planning de l’edf est sorti.
lundi le chirurgien donne l’accord a Dupont pour rejouer normalement
mardi Chalureau tombe malencontreusement dans les escaliers entraînant son forfait
mercredi Willemse est rappelé
jeudi Marchand peut s’entraîner normalement
vendredi Aldegheri bat le record de vitesse d’Alldritt (Giroud est magnifique!)
Samedi la mayonnaise (la meme que celle de 95) decime l’equipe des Sud-africains
Dimanche le match tourne a la demonstration et on se qualifie pour les 1/2!
bref un plan sans accroc
Lundi OK
A demain
- frednirom et Codorplusàvie aiment ceci
Posté 09 octobre 2023 - 11:36
Papier pour l'antidopage ! tu m'étonnes que les sudafs tiquent un peu
https://www.lequipe....-dopage/1423593
En fait jusqu'au 14 octobre les Sud'Af ont la possibilité de se doper. Et Paf, le 14 octobre tout va bien.
Étonnant non ?
Posté 09 octobre 2023 - 12:12
on dit "fruste" pas "frustre", et ça n'a rien à voir avec "frustré" ! Et concernant les Sudafs je préfère dire : "drogués"
A Castres quand le bus de Toulouse arrive, on dit rustres
Posté 09 octobre 2023 - 12:20
LBB titulaire sans aucun doute. Si non, Villière aurait joué contre l'Italie.
Perso sur la politique de l'homme en forme je suis OK, Villière m'a pas fait trop forte impression sur son début de coupe du monde.
Posté 09 octobre 2023 - 12:22
je pense que ce qui compte sur un match comme ça, en plus du talent de la qualité du staff des joueurs disponibles etc etc... en plus des choses évidentes, c'est une sorte de chimie spéciale entre les joueurs, et on le voit chez ces Bleus. Le dernier match contre les Sudafs y a 1 an, le pote a côté de moi disait "c'est fini" avec 10min à jouer et une avance au score des Boks... et les Bleus vont pourtant aller chercher la victoire à la fin alors que les Sudafs semblaient avoir la main sur le match. Penaud contre les Wallabies à la fin du match. Ce Grand Chelem, ces 40 points contre les Blacks à Paris, cette série de victoire sur plus d'un an. Il y a ce truc dans cette équipe. Une forme d'insouciance et de confiance en eux. On ne les sent jamais défaits. Il y a tjrs une bonne raison de croire à leur succès.
Oui enfin tout ça peut partir en éclat fasse à toute la pression qu'ils auront.
Contre les Blacks, en début de match, je les ai trouvé tendu comme jamais...
La pression sera clairement sur nos joueurs, il faudra qu'ils arrivent à se libérer pendant le match. Beaucoup dépendra de ça à mon avis.
Posté 09 octobre 2023 - 12:31
Bonne nouvelle pour Dupont. J’espère que cette décision ne s’est pas faite sous la pression populaire ou autre.
maintenant, sera t’il a 100% de ses moyens? J’en doute. Il sera également ciblé par les sud-africains. Et si y a bien une equipe contre laquelle les épaules vont chauffer, c’est bien eux.
en tout cas, tout le monde va devoir monter le curseur, surtout les piliers que j’ai trouvé peu influents. Flament semble aussi moins tranchant depuis le tournoi. bref notre 5 de devant ne me semble pas dans la meilleure forme. Si on est dominé devant notre charniere sera sous pression et bcp moins influente.
La paire de centre va devoir aussi faire un autre match que contre les italiens, c’est évident.
faudra voir les conditions meteos et les stratégies de jeu de chaque equipe. Je vois un match similaire entre les sud-africains et irlandais.
Posté 09 octobre 2023 - 12:50
Perso je vois cette equipe
Baille Mauvaka Atonio
Woki Tao
Jelonch Alldritt Ollivon
Dupont Jalibert
LBB Danty Fickou Penaud
Ramos
remp: Wardi (perso je l’aurais mis titulaire) Marchand ou Bougarit Aldegheri Flament Cros Macalou (parce que Parigot me fait de la peine!) Lucu (perso je préfère Couilloud) Moefana
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users