Aller au contenu

Photo

EDF, horizon 2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#151 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 041 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2023 - 12:15

Ce serait indécent de faire sortir Fickou par la petite porte mais je ne sais pas si il faut le pousser jusqu'en 2027.

L'association Danty-Gailleton est redoutable sur le papier. Le palois me paraît vraiment complet: excellente lecture de jeu, défenseur très propre, jambes de feu...

Pour ce qui est des clermontois, je croyais vraiment que Bibi pouvait se faire une place derrière Baille. Je ne sais pas si le staf le regarde encore.
Jauneau est le seul candidat sérieux, et ce malgré la grosse concurrence. Lanen est un bon joueur mais le rugby français regorge de très bons 3ème ligne...

Fickou, soit il fait évoluer son jeu dans un rôle de passeur/distributeur/régulateur, ce que Fofana avait réussi à faire, soit je pense qu'il faut le sortir progressivement mais finalement assez rapidement. Je pense néanmoins qu'il en a les qualités, même si depuis deux saisons il m'a fait pas mal hurler pendant les matchs de l'EDF.

Mais attention car Depoortère, Coste, Gailleton, ça pousse fort derrière, avec de beaux profils. Pourquoi pas un retour de Barassi qui a fait de bonnes performances récemment. On peine quand même à sortir des profils de 5/8ème (mais le souhaite t'on ?).

Jauneau, je pense qu'il faut calmer le jeu. Il faut déjà qu'il recommence à enchainer, qu'il reprenne sa place de n°1 chez nous, et qu'il progresse sur les points majeurs à rectifier (les choix de jeu, la qualité de passe et le pied). Lucu, Couilloud et Le Garrec sont clairement devant et sont largement dans les clous pour être encore au haut niveau voire à leur meilleur niveau pour 2027.

Je pense finalement que Lanen serait le plus à même d'intégrer l'EDF, dans un premier temps dans un groupe élargi. Flament est indiscutable en 4, Meafou/Tuilagi sont des 5. A voir ce que Galthié veut faire avec Woki, en 2nd ou 3ème ligne.

Enfin, ça fait (très) maigre quand même pour notre club.

• Codorplusàvie aime ceci

#152 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 923 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2023 - 14:06

Le poste de demi est dense. Je ne vois pas Lucu faire plus de 2 ans en edf.
Toutefois, petit a petit il faudra bien que la génération U20 championne du monde prenne le pouvoir.

j’aimerais que la premiere ligne penverne massa affane integre plus de feuille de match, a l’image de la 2ieme ligne ou des gazzotti, Nouchi en 3ieme ligne. 

franchement on a vraiment du matos pour 3-4 coupes du monde.

• Lima aime ceci

#153 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 888 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2023 - 23:14

Le poste de demi est dense. Je ne vois pas Lucu faire plus de 2 ans en edf.
Toutefois, petit a petit il faudra bien que la génération U20 championne du monde prenne le pouvoir.

j’aimerais que la premiere ligne penverne massa affane integre plus de feuille de match, a l’image de la 2ieme ligne ou des gazzotti, Nouchi en 3ieme ligne. 

franchement on a vraiment du matos pour 3-4 coupes du monde.

pas sur ce cycle. Ce sera pour le prochain. Les équipes championnes du monde sont les équipes vieilles, énormément expérimentées avec des centaines et des centaines de caps. Qui se sont cassé les dents plusieurs fois avant d'y arriver. La génération groupe France actuelle, Dupont Alldritt Ramos Penaud, est sur cette lancée. Si on rajoute du minot, ce sera au compte-goutte mais vraiment au compte-goutte et très minutieusement. Les Gazzotti, Depoortere et co n'ont même pas encore commencé à bouffer les pierres encore - même pas commencé.

Pour Lucu effectivement Galthié va devoir faire un choix drastique: à quoi bon le faire jouer 2 ans pour le supprimer aussitôt ? Dans ce cas là, tout de suite mettre un Le Garrec par ex et le fourrer de caps comme un dindon de Noël (sans la farce - il rigole pas le Fabien).

#154 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2023 - 23:20

pas sur ce cycle. Ce sera pour le prochain. Les équipes championnes du monde sont les équipes vieilles, énormément expérimentées avec des centaines et des centaines de caps. Qui se sont cassé les dents plusieurs fois avant d'y arriver. La génération groupe France actuelle, Dupont Alldritt Ramos Penaud, est sur cette lancée. Si on rajoute du minot, ce sera au compte-goutte mais vraiment au compte-goutte et très minutieusement. Les Gazzotti, Depoortere et co n'ont même pas encore commencé à bouffer les pierres encore - même pas commencé.

Pour Lucu effectivement Galthié va devoir faire un choix drastique: à quoi bon le faire jouer 2 ans pour le supprimer aussitôt ? Dans ce cas là, tout de suite mettre un Le Garrec par ex et le fourrer de caps comme un dindon de Noël (sans la farce - il rigole pas le Fabien).

Avant de le couvrir de capes, faudra voir ce que ça donne en bleu, chez les grands et pas qu'un match. Mais sur l'idée de Lucu je te suis, c'est pas une solution d'avenir, ça fera comme Serin en fin de liste au cas ou.

#155 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 171 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 08:33

LUCU c'est le présent immédiat ( tournoi ); après il est certain que ton analyse est pertinente ! 

#156 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 08:51

je ne crois pas au critere des centaines de capes pour etre champion du monde en prenant l'exemple de l'afrique du sud. cette equipe a tout eu pour elle, tout. dès les 1/4 elle aurait du etre eliminée.

Jalibert a commencé en edf à 19 ans il me semble avec seulement une demie-saison dans les pattes. si y a des manques, ca ne me choquerait pas de voir debarquer Jauneau, Reus, Tuilagui ou un autre.

L'idee directrice doit etre le jeu avec quel joueur, peu importe l'ancienneté en EDF car c'est souvent à double tranchant entre le mec hyper experimenté mais aussi en perte de vitesse qu'on ose pas lui dire stop ou qui ne correspond plus au profil recherché.

#157 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 467 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 08:56

je ne crois pas au critere des centaines de capes pour etre champion du monde en prenant l'exemple de l'afrique du sud. cette equipe a tout eu pour elle, tout. dès les 1/4 elle aurait du etre eliminée.

Jalibert a commencé en edf à 19 ans il me semble avec seulement une demie-saison dans les pattes. si y a des manques, ca ne me choquerait pas de voir debarquer Jauneau, Reus, Tuilagui ou un autre.

L'idee directrice doit etre le jeu avec quel joueur, peu importe l'ancienneté en EDF car c'est souvent à double tranchant entre le mec hyper experimenté mais aussi en perte de vitesse qu'on ose pas lui dire stop ou qui ne correspond plus au profil recherché.

Je suis entièrement d'accord avec toi, Fickou malgré ses 1200 sélections nous a sorti une coupe du monde d'escroc par exemple.

Un jeune qui est au-dessus de la concurrence doit jouer si le système de jeu est adapté à son style.

Pour ce tournoi ci, la charnière Lucu-Jalibert est tellement en forme qu'il serait criminelle de ne pas l'aligner, on verra plus tard pour intégrer des neufs jeunes derrière Dupont.

#158 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 041 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 09:38

Je comprends pas trop pourquoi Lucu se ferait sortir de l'équation dans les 1 ou 2 ans et ne pourrait pas prétendre à la Coupe du monde 2027.

Il aura 34 ans certes, mais c'est un profil de joueur qui, je pense, va pouvoir s'exprimer jusqu'à tard car ses principales qualités sont sa distribution, son jeu au pied et sa détermination. Il a montré qu'il était un parfait soldat, avec beaucoup de talent.

Alors, effectivement, il va peut être naturellement être "mis dehors" par Le Garrec, Jauneau (on va patienter hein) etc... mais en l'état, personne le bouge.

#159 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 467 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 10:26

Je comprends pas trop pourquoi Lucu se ferait sortir de l'équation dans les 1 ou 2 ans et ne pourrait pas prétendre à la Coupe du monde 2027.

Il aura 34 ans certes, mais c'est un profil de joueur qui, je pense, va pouvoir s'exprimer jusqu'à tard car ses principales qualités sont sa distribution, son jeu au pied et sa détermination. Il a montré qu'il était un parfait soldat, avec beaucoup de talent.

Alors, effectivement, il va peut être naturellement être "mis dehors" par Le Garrec, Jauneau (on va patienter hein) etc... mais en l'état, personne le bouge.

Baisse de forme, moindre capacité à récupérer, blessure longue durée ou handicapante, maladie venue de nulle part.

Les raisons sont nombreuses et, si il est encore bien trop tôt pour l'enterrer j'en conviens, il me semble opportun de ne pas compter que sur lui et Dupont quand on a de bons jeunes derrière qui débarquent.

#160 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 041 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 11:41

Baisse de forme, moindre capacité à récupérer, blessure longue durée ou handicapante, maladie venue de nulle part.

Les raisons sont nombreuses et, si il est encore bien trop tôt pour l'enterrer j'en conviens, il me semble opportun de ne pas compter que sur lui et Dupont quand on a de bons jeunes derrière qui débarquent.

Je comprends, mais toutes ces variables sont applicables aux joueurs qui prétendent à l'EDF. Dernier exemple en date B.Serin qui faisait un début de saison exceptionnel et qui pouvait même prétendre à la place de n°1. A t'il définitivement grillé sa chance avec sa blessure ?

Je ne dis pas qu'il faut compter uniquement sur lui, je dis simplement qu'il va falloir être costaud pour le déloger de sa place de numéro 2, et qu'en l'état, si Le Garrec peut y prétendre, Jauneau en est encore loin. Mais il est certain qu'il faut commencer à les intégrer, pour ce Tournoi (en tout cas pour Le Garrec), ou la prochaine tournée.

#161 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 888 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 11:59

je ne crois pas au critere des centaines de capes pour etre champion du monde en prenant l'exemple de l'afrique du sud.

Afrique du Sud 2023: plus vieille équipe de la coupe. Champions du monde.

Afrique du Sud 2019: + de 1000 caps (se rappeler les Francois Louw, Vermeulen, Beast Mtawarira, Frans Steyn, Willie Le Roux...).

NZ 2015: compte 5 centurions, dont l'éternelle paire Nonu-Conrad, ou Dan Carter et Mccaw.

NZ 2011: bcp d'anciens avec les Mealamu, Muliaina, Mccaw à 100 caps déjà, Thorn, Ali Williams, Woodcock qui marque l'essai en finale, Hore, Nonu et Conrad ont déjà 29 ans...

SA 2007: Smit, Schalk Burger, Os Du Randt, Percy Montgomery, Fourie du Preez, Butch James, Matfield, Bakkies... c'est une équipe avec un pack et des joueurs stratégiques (9-10-15) expérimentés.

Angleterre 2003: c'est toute la génération en fin de carrière, qui d'ailleurs devient nulle dès 2004 et force un renouvellement urgence en ne conservant que les Wilko, Jason Robinson, Tindall par ex.

------------------------

Ce ne sont pas des équipes jeunes qui gagnent la CDM.

#162 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 14:47

Pour le poste de demi de mêlée, il est quasiment certain que Lucu sera titulaire aux côtés de Jalibert lors du prochain tournoi.

Le fait que Galthié a par exemple demandé à Atonio de poursuivre encore une saison en bleu montre que le critère de l'âge, invoqué par certains, ne sera pas différenciant pour cette prochaine édition. Dès lors, l'absence de Dupont combinée à celle probable de N'Tamack, la complémentarité et l'expérience de la paire Lucu/Jalibert, et le nombre surement conséquent de bordelais dans les lignes arrières (surement Penaud et BB, peut-être Moefana, Buros ou Deporteere dans le groupe), rendent cette option très intéressante.

Si on raisonne à plus long-terme, je pense que la question du demi de mêlée sera en partie et logiquement liée à celle du demi d'ouverture. La paire Dupont/N'Tamack devrait ainsi être l'option prioritaire pour 2027 alors que la charnière bordelaise semble pertinente sur le banc (pour le moment). Ensuite, je vois bien celle du Racing griller la priorité à Hastoy, Couiloud ou Serin pour composer une autre charnière de grande qualité en troisième position. Hastoy joue effectivement essentiellement avec un neuf étranger alors que Berdeu et Hervé me semblent un peu en dessous de Gibert actuellement, le premier étant d'ailleurs blessé.

#163 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 15:37

Pour le poste de demi de mêlée, il est quasiment certain que Lucu sera titulaire aux côtés de Jalibert lors du prochain tournoi.

Le fait que Galthié a par exemple demandé à Atonio de poursuivre encore une saison en bleu montre que le critère de l'âge, invoqué par certains, ne sera pas différenciant pour cette prochaine édition. Dès lors, l'absence de Dupont combinée à celle probable de N'Tamack, la complémentarité et l'expérience de la paire Lucu/Jalibert, et le nombre surement conséquent de bordelais dans les lignes arrières (surement Penaud et BB, peut-être Moefana, Buros ou Deporteere dans le groupe), rendent cette option très intéressante.

Si on raisonne à plus long-terme, je pense que la question du demi de mêlée sera en partie et logiquement liée à celle du demi d'ouverture. La paire Dupont/N'Tamack devrait ainsi être l'option prioritaire pour 2027 alors que la charnière bordelaise semble pertinente sur le banc (pour le moment). Ensuite, je vois bien celle du Racing griller la priorité à Hastoy, Couiloud ou Serin pour composer une autre charnière de grande qualité en troisième position. Hastoy joue effectivement essentiellement avec un neuf étranger alors que Berdeu et Hervé me semblent un peu en dessous de Gibert actuellement, le premier étant d'ailleurs blessé.

Berdeu est pour moi en potentiel le n°3 en france. un charniere Couilloud Berdeu n'est pas deconnante et me parait aussi forte et complementaire que Le Garrec Gibert.

Pour Hastoy il est meme possible que Reus lui grille la politesse en club.

Pour Atonio il est possible aussi qu'on attende la fin de l'année que Tatafu soit eligible à l'EDF?

Le choix des hommes va (doit?) dependre du jeu mis en place, on sait que Arlettaz a quand meme une philosophie offensive et s'il est nommé ce n'est pas pour mettre des coffres à ballon ou des tanks derriere lesquels y a pas de continuité.

#164 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 18:40

Si on rebondit sur ton propos pour aller au centre du terrain, alors je pense qu'il s'agit effectivement du poste où les changements sont les plus attendus.

D'une part, je trouve que Fickou est l'archétype du joueur de l'ancienne génération. Celle qui n'a pas profité des dernières réformes en matière de formation et d'aménagement du calendrier. Cela se ressent d'ailleurs sur sa palette de jeu, trop limitée à mon sens pour continuer d'aller plus loin dans l'exigence. Il ne sait pas réellement distribuer ou animer autour de lui, son attaque de ligne demeure perfectible et il est parfois en difficulté techniquement. Je pense qu'on dispose aujourd'hui de centres plus complets, plus joueurs et surtout plus efficaces pour le rendement collectif. Des garçons comme Gailleton, Barassi, Coste ou Deporteere devraient prendre le pouvoir dans un futur proche. Darmon peut également être un choix intéressant du fait de sa formation à l'ouverture.

Pour le poste de premier centre, j'ai l'impression que nous pouvons principalement compter sur des profils puissants comme Danty ou Moefana. Il faudra tout de même ménager le premier si on compte sur lui pour 2027 et j'aimerai bien voir Moefana élever le curseur, notamment en termes de distribution et de perforation.

#165 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 19:42

Si on rebondit sur ton propos pour aller au centre du terrain, alors je pense qu'il s'agit effectivement du poste où les changements sont les plus attendus.

D'une part, je trouve que Fickou est l'archétype du joueur de l'ancienne génération. Celle qui n'a pas profité des dernières réformes en matière de formation et d'aménagement du calendrier. Cela se ressent d'ailleurs sur sa palette de jeu, trop limitée à mon sens pour continuer d'aller plus loin dans l'exigence. Il ne sait pas réellement distribuer ou animer autour de lui, son attaque de ligne demeure perfectible et il est parfois en difficulté techniquement. Je pense qu'on dispose aujourd'hui de centres plus complets, plus joueurs et surtout plus efficaces pour le rendement collectif. Des garçons comme Gailleton, Barassi, Coste ou Deporteere devraient prendre le pouvoir dans un futur proche. Darmon peut également être un choix intéressant du fait de sa formation à l'ouverture.

Pour le poste de premier centre, j'ai l'impression que nous pouvons principalement compter sur des profils puissants comme Danty ou Moefana. Il faudra tout de même ménager le premier si on compte sur lui pour 2027 et j'aimerai bien voir Moefana élever le curseur, notamment en termes de distribution et de perforation.

Son dernier match était justement pas mal dans ce registre 

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users