Aller au contenu

Photo

EDF, horizon 2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#166 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 464 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 19:59

Son dernier match était justement pas mal dans ce registre 

Celui contre Bristol ?

Moi je l'ai trouvé bourrin au possible, maladroit avec au moins deux en-avants à la réception de balle, fonce tout droit sans lever la tête, on aurait dit notre Moala mais avec encore moins de possibilité de lancer le jeu derrière.

Après je ne l'ai vu jouer sous vos couleurs que ce match ci donc peut-être qu'il est d'ordinaire plus "distributeur" mais ça n'a pas l'air d'être le cas selon ton propos. :P

#167 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 20:47

Son dernier match était justement pas mal dans ce registre 

Oui, peut-être, mais il faut maintenant confirmer sur la durée et, en cas de sélection, au plus haut niveau ;)

#168 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 20:56

Celui contre Bristol ?

Moi je l'ai trouvé bourrin au possible, maladroit avec au moins deux en-avants à la réception de balle, fonce tout droit sans lever la tête, on aurait dit notre Moala mais avec encore moins de possibilité de lancer le jeu derrière.

Après je ne l'ai vu jouer sous vos couleurs que ce match ci donc peut-être qu'il est d'ordinaire plus "distributeur" mais ça n'a pas l'air d'être le cas selon ton propos. :P

Oui contre Bristol.

il fait la passe a Penaud sur le premier essai.

c’est lui qui met Penaud dans l’intervalle sur le 2ieme

il intervient aussi sur le 3ieme en passant la gonfle a Jalibert.

il avance de 10m sur le 4ieme en mode perce muraille

il est aussi au soutien, au deblayage dans les rucks.

Bon j’imagine qu’on peut toujours faire mieux!

perso gros match de sa part.

#169 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 887 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 20:56

Oui, peut-être, mais il faut maintenant confirmer sur la durée et, en cas de sélection, au plus haut niveau ;)

ouais c'est vrai, et pour l'instant on l'a vu faire de bonnes rentrées, et un excellent match titulaire au Japon en tournée, mais jamais une grosse perf au niveau int'l comme titulaire. On n'a aucune indication qu'il peut tenir ce niveau en bleu. Il faut qu'il le montre.

#170 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 20:59

J’ai quand meme l’impression qu’avec McNamara il ne faudra pas trop s’amuser a faire du Fickou…

Tambwe n’a joué qu’un match (il est sur le banc demain pour sa 2ieme apparition) , c’est dire! 

#171 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 299 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 21:09

Jai quand meme limpression quavec McNamara il ne faudra pas trop samuser a faire du Fickou
Tambwe na joué quun match (il est sur le banc demain pour sa 2ieme apparition) , cest dire! 

Je sens qu'il va être titu chez nous pour reposer Damian.

#172 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2023 - 11:06

Enfin, pour le triangle arrière, je ne vois pas de révolution de palais.

Sur le poste d'arrière, il semble que Galthié souhaite s'appuyer sur des artilleurs comme Ramos et Jaminet. En étant relativement ménagés, les deux devraient tourner à pleine capacité et disposer d'une lourde expérience en 2027. Derrière, Buros me parait intéressant dans un registre très différent, nettement plus offensif et porteur de balle. En étant plus prospectif, les frères Spring ont affiché des qualités, surtout Max, et d'autres solutions peuvent exister (Luc, Cordin...) même s'ils sont actuellement plus en retrait.

A l'aile, Penaud semble logiquement être l'option prioritaire. On connait également le potentiel de Villière s'il revient à son meilleur niveau alors que BB est aussi prometteur qu'efficace et semble tenir la corde pour être titulaire lors du prochain tournoi. Dumortier est également intéressant de par son profil complet et finisseur, mais cependant moins flamboyant. J'apprécie également le profil de Retière mais Galthié ne semble pas compter sur lui. Des jeunes comme Attissogbe pourraient également rebattre les cartes dans le futur.

#173 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2023 - 11:53

quand on voit comment la CM a revelé (si besoin en etait) notre talon d'achille sur les ballons hauts...j'ai donc logiquement un probleme avec nos 2 artilleurs en 15.

j'ai aussi remarqué une chose quand Petti est revenu chez nous (que j'ai aussi constaté chez les pumas), il est tellement imperial en touche que bcp d'equipe ne saute meme plus!

si on met un mec imperial sur les ballons hauts, serons nous constamment testé dans ce domaine?

#174 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2023 - 12:26

Il faut clairement qu'ils élèvent le curseur dans ce domaine là car cela crée effectivement de nombreuses fragilités. Mais dans l'optique où il nous faut absolument un buteur de niveau international, je ne sais pas si nous disposons d'autres solutions à moins de réorganiser notre système de jeu.

Sauf erreur de ma part, Dupont ne bute effectivement pas alors que N'Tamack est plutôt bon dans l'exercice, mais peut-être pas suffisamment pour couvrir à lui seul le but au plus haut-niveau même s'il a pu le faire par le passé. Par conséquent, il faudrait alors titulariser Lucu et/ou Jalibert pour disposer de fortes garanties dans ce domaine ou décaler Ramos à l'ouverture (et N'Tamack comme premier centre ?). Ce qui semble peu probable.

Même si pour ma part, je l'avais d'ailleurs exprimé dans le sujet consacré à Toulouse, je serais curieux de voir une charnière Dupont - Ramos avec N'Tamack au centre et un arrière très joueur. Je ne dis évidemment pas qu'il s'agit de la meilleure solution ou même qu'il faudrait seulement l'expérimenter, mais comme j'aime bien envisager toutes les possibilités, cette idée m'a effectivement trottée dans la tête :)

#175 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 887 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2023 - 12:52

Enfin, pour le triangle arrière, je ne vois pas de révolution de palais.

Sur le poste d'arrière, il semble que Galthié souhaite s'appuyer sur des artilleurs comme Ramos et Jaminet. En étant relativement ménagés, les deux devraient tourner à pleine capacité et disposer d'une lourde expérience en 2027. Derrière, Buros me parait intéressant dans un registre très différent, nettement plus offensif et porteur de balle. En étant plus prospectif, les frères Spring ont affiché des qualités, surtout Max, et d'autres solutions peuvent exister (Luc, Cordin...) même s'ils sont actuellement plus en retrait.

A l'aile, Penaud semble logiquement être l'option prioritaire. On connait également le potentiel de Villière s'il revient à son meilleur niveau alors que BB est aussi prometteur qu'efficace et semble tenir la corde pour être titulaire lors du prochain tournoi. Dumortier est également intéressant de par son profil complet et finisseur, mais cependant moins flamboyant. J'apprécie également le profil de Retière mais Galthié ne semble pas compter sur lui. Des jeunes comme Attissogbe pourraient également rebattre les cartes dans le futur.

je ne vois personne d'autre pour ce prochain mondial. Et même Jaminet, limite. Ramos doit encore s'améliorer sur les ballons hauts, il y est bon mais il doit y devenir parfait comme un Brice Dulin, qui hélas sera trop vieux pour 2027. Ramos a aussi l'avantage de jouer pour Toulouse qui risque de faire plus de finales et de campagnes profondes en CC que le RCT et son 15 Jaminet, en 4 ans. Il faudra des attaquants racés en '27 mais aussi un trident arrière irréprochable sur les fondamentaux car si c'est pour marquer 2-3 beaux essais de 3/4 puis en prendre 3 en retour car ils ne sont pas foutus de chopper une gonfle montée en chandelle, tu peux mettre ton 1/4F à la poubelle - direct - une nouvelle fois. Il vaut largement mieux un Ramos plus vieux et moins véloce d'ici 2027 mais ultra expérimenté et sûr, donc un 15 qui a vu les mêmes actions 30 mille fois, qu'un beau 15 au fort potentiel athlétique.

Gabin V a déjà 28 ans mais son profile est un rare profile d'ailier qui ne compte pas sur la vitesse de la jeunesse. Il pourrait être une sorte de 3èL rapide positionné en 11, qui ne laisse rien passer et va même aller chercher des ballons au sol. Il pourrait être pertinent à 32 ans dans 4 ans. Penaud est bien sûr inévitable pour l'instant, et tant qu'il reste proche de ce niveau il sera dans le XV sans discussion. Je ne sais pas si Moefana placé à l'aile constitue une option viable sur ce nouveau mandat et je pense que Galthié a tout intérêt à le placer au centre (même sur le banc au départ). Est ce que Fickou peut être un choix judicieux pour l'aile ? il se troue en 1/4 sur les ballons hauts, mais ça permettrait de titulariser un joueur ultra expérimenté qui défend très bien, qui a encore des cannes, et un playmaker sur l'aile.

#176 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2023 - 18:14

Il faut clairement qu'ils élèvent le curseur dans ce domaine là car cela crée effectivement de nombreuses fragilités. Mais dans l'optique où il nous faut absolument un buteur de niveau international, je ne sais pas si nous disposons d'autres solutions à moins de réorganiser notre système de jeu.

Sauf erreur de ma part, Dupont ne bute effectivement pas alors que N'Tamack est plutôt bon dans l'exercice, mais peut-être pas suffisamment pour couvrir à lui seul le but au plus haut-niveau même s'il a pu le faire par le passé. Par conséquent, il faudrait alors titulariser Lucu et/ou Jalibert pour disposer de fortes garanties dans ce domaine ou décaler Ramos à l'ouverture (et N'Tamack comme premier centre ?). Ce qui semble peu probable.

Même si pour ma part, je l'avais d'ailleurs exprimé dans le sujet consacré à Toulouse, je serais curieux de voir une charnière Dupont - Ramos avec N'Tamack au centre et un arrière très joueur. Je ne dis évidemment pas qu'il s'agit de la meilleure solution ou même qu'il faudrait seulement l'expérimenter, mais comme j'aime bien envisager toutes les possibilités, cette idée m'a effectivement trottée dans la tête :)

Franchement on nous a soulé avec la defense de Matthieu, alors si c’est pour mettre Ramos a la place qui ne fait pas mieux (on l’a encore vu contre les  harlequins), ca ne sert a rien. 

#177 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2023 - 18:34

Franchement on nous a soulé avec la defense de Matthieu, alors si c’est pour mettre Ramos a la place qui ne fait pas mieux (on l’a encore vu contre les  harlequins), ca ne sert a rien. 

Je ne trouve pas que la défense de Ramos ou de Jalibert soit rédhibitoire pour le coup, ils gagneraient à progresser dans ce domaine, c'est certain, mais ils ont énormément à offrir à côté. Sans opposer Jalibert à Ramos, je parlais de ce dernier comme d'une piste possible car il a souvent été aligné aux côtés de Dupont qui constitue la pierre angulaire de l'équipe, donc c'est une piste de choix complétée par d'autres options (jeu au pied, vision du jeu, distribution...).

#178 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2023 - 23:16

Je ne trouve pas que la défense de Ramos ou de Jalibert soit rédhibitoire pour le coup, ils gagneraient à progresser dans ce domaine, c'est certain, mais ils ont énormément à offrir à côté. Sans opposer Jalibert à Ramos, je parlais de ce dernier comme d'une piste possible car il a souvent été aligné aux côtés de Dupont qui constitue la pierre angulaire de l'équipe, donc c'est une piste de choix complétée par d'autres options (jeu au pied, vision du jeu, distribution...).

On est bien d’accord.

maintenant y a de vrai 10 donc pourquoi faire de la bricole d’autant plus que Ramos a deja dit quilne souhaitait pas jouer a ce poste. 
Meme NTK en 12, c’est possible mais je n’y crois pas trop, Moefana a encore montré quil est tres fort actuellement…

pour moi y a 2 problemes,  notre paire de centre et notre faiblesse sur les ballons hauts.

#179 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 859 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2023 - 09:29

Pilier droit, un poste qui peine à séduire et une relève qui tarde à arriver chez les Bleus Si le staff des Bleus a fait le forcing pour convaincre Uini Atonio de prolonger sa carrière, c'est que la relève au poste de pilier droit peine à s'affirmer.

Uini Atonio (33 ans) avait prévu d'arrêter sa carrière internationale après la Coupe du monde. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Le staff de l'équipe de France l'a convaincu de poursuivre, d'abord un peu, lors du Tournoi des Six Nations, et puis peut-être plus, si le physique, la tête et l'envie suivent.

Fabien Galthié a besoin du pilier droit de La Rochelle parce qu'il est très bon, sans doute l'un des meilleurs au monde, mais aussi parce que derrière cet immense pilier droit, c'est le calme plat. En tout cas, aucun concurrent ne possède aujourd'hui les armes pour faire oublier le géant aux 57 sélections. Lors de la Coupe du monde, il laissait un véritable vide quand il quittait le terrain, remplacé par Dorian Aldegheri ou Sipili Falatea.

1afcd.jpg

Sipili Falatea, lors du stage de préparation au Mondial des Bleus, en juillet. (A. Réau/L'Équipe)

Le Toulousain et le Bordelais ont des qualités indéniables, progressent, mais ont aussi des gros manques. Thomas Laclayat (26 ans), qui a rejoint le Racing 92, s'est déjà entraîné avec les Bleus. Très joueur, très remuant, auteur de très nombreux essais avec Oyonnax, en Pro D2, et cette saison (4) il est perfectible en mêlée, et son gabarit (1,77 m) apparaît comme un handicap. Le staff des Bleus le suit comme il suit Tevita Tatafu, le Tonguien de Bayonne, âgé de 21 ans et Jiff (joueurs issus de la formation française). Titulaire à sept reprises sur les neuf premières journées, il ne possède pas de passeport français.

Une adaptation au monde professionnel compliquée à ce poste

Autre profil apprécié, celui de Joel Merkler, le Toulousain de 22 ans, international espagnol, mais les règles sont souples, et les changements de maillot possibles. On entend aussi le plus grand bien de Zaccharie Affane, champion du monde des moins de 20 ans en juillet dernier, une force de la nature... Mais cette saison, le Bordelais n'a aucune feuille de match avec les professionnels, tout comme Thomas Duchène, le Clermontois, l'autre pilier droit choisi par Sébastien Calvet, le sélectionneur des moins de 20 ans. D'ailleurs, quelques semaines après le triomphe de son équipe, ce dernier nous avait fait remarquer que les seuls jeunes à ne pas croquer encore à pleines dents dans le monde professionnel étaient ses premières lignes...

« Cela demande pas mal de maturité, explique Joan Caudullo, le responsable du centre de formation de Montpellier. On voit des joueurs qui performent en Crabos et Espoirs et qui, une fois arrivés en pro, se retrouvent face à un gap assez énorme. Tu ne peux pas sortir un bon pilier droit en Espoirs directement en Top 14 comme tu le fais avec d'autres postes. Le cursus est plus long pour ce poste et en France, on n'a que la compétition Espoirs pour les développer. Et ça ne suffit pas pour les amener jouer en Top 14. Il faut arriver à favoriser des prêts pour que ces garçons puissent jouer. »

Des prêts en pro D2 notamment avec l'obligation pour les clubs qui accueillent d'offrir du temps de jeu... Toulouse a par exemple prêté Paul Mallez (22 ans) à Aix-en-Provence où il joue régulièrement.

« C'est le poste le plus dur et ça peut en rebuter certains en jeunes qui passent à gauche. »

Didier Bès, consultant à Montpellier sur la mêlée

« Avant, regrette Didier Bès, consultant à Montpellier sur la mêlée, tu avais des équipes B et tu allais ferrailler contre des vieux briscards... C'était l'école de la vie (rires). Et tu t'en sortais plus facilement à haut niveau. Aujourd'hui, entre les Espoirs et le Top 14, le gap est énorme. » Caudullo, qui entraîne également les moins de 19 ans français, milite aussi pour que la FFR organise des matches internationaux avec des joueurs de 22 ans, 23 ans.

« L'autre problème, explique Pierre-Henry Broncan, le coach de Brive, c'est la nature même du Top 14 où la mêlée fermée joue un rôle capital, donc les clubs n'ont pas le temps et l'envie de lancer des jeunes car la mêlée est un enjeu et peut modifier le sens d'une partie, ils préfèrent des valeurs sûres, des joueurs très forts dans ce secteur. » Et ces joueurs ne sont ni jeunes, ni français. Depuis le début de la saison, en moyenne, et par journée, il y a moins de sept piliers droits français à commencer un match, concurrencés la plupart du temps par des Géorgiens ou des Sud-Africains, des rugbymen qui adorent l'exercice de la mêlée, et font le bonheur de leur staff, même s'ils sont défaillants avec un ballon dans les mains. « C'est la pierre angulaire de la mêlée, poursuit Didier Bès. Le pilier droit prend beaucoup de pression sur les épaules. Quand ta carrière professionnelle se joue à 20-21 ans et que tu n'arrives pas à passer le cap, tu te poses des questions. »

8581f.jpg

Dorian Aldegheri, lors de France-Uruguay (27-12), durant le Mondial. (A. Mounic/L'Équipe)

« Physiquement, conclut Didier Bès, c'est le poste le plus dur et ça peut en rebuter certains en jeunes qui passent à gauche. Tu dois à la fois avoir une énorme résistance physique mais aussi une technique très fine, qui demande beaucoup de boulot, sur les postures. Je vois chez certains jeunes des postures où tu te dis que le mec doit changer beaucoup de choses s'il veut passer le cap. Il faut aussi un gros renforcement, la force est capitale à ce poste. Et il faut bosser techniquement car même si tu es le plus fort mais que tu n'as aucune technique, ça ne sert à rien... Ça peut même les mettre en danger. »

Servat : « Une vraie carence sur la détection »

Membre du staff de l'équipe de France, William Servat s'occupe tout particulièrement de la mêlée. Sur ce sujet du pilier droit, il estime que la France a certainement failli sur « la formation et le développement. » Il considère par ailleurs qu'un bon pilier, pour réussir, et aller haut, doit avoir de l'appétit pour la mêlée fermée.

46bde.jpg

L'ancien talonneur international (49 sélections), aujourd'hui entraîneur (A. Mounic/L'Équipe)

« C'est un poste difficile et c'est un poste où il faut aimer la mêlée et tout son travail de l'ombre pour être bon. Nicolas Mas aimait la mêlée. Moi j'étais nul jusqu'à mes 24 ans, jusqu'à ma blessure aux cervicales et mon opération. Ma carrière a évolué quand je me suis mis à l'aimer. Il y a aussi eu une vraie carence sur la détection, la formation, le développement. On est allé chercher des étrangers pour faire vite, gérer l'urgence, et on a un petit peu délaissé la formation en recrutant ces étrangers qui ont coupé la progression des jeunes. Quand tu formes des jeunes longtemps à des postes spécifiques, tu en récoltes les fruits. Et on n'est jamais aussi bon que lorsque l'on joue. Celui-ci a pour particularité d'être à maturité un peu plus tardive. Mais je reviens à la nécessité d'aimer la mêlée pour être performant à ce poste comme aux autres de la première ligne. Les mecs qui pensent pouvoir être performants à ce poste juste en tenant en mêlée ou en étant bons, ils n'y arrivent pas. Parce qu'il faut aimer souffrir, c'est un don de soi pour les autres en réalité et ça, tout le monde n'en n'est pas capable. »

• Lourugby aime ceci

#180 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2023 - 22:45

Galthié peut s’appuyer sur des joueurs a l’état d’esprit irréprochable…

https://www.rugbyram...ie-11671503.php

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users