Même s'il est évidemment trop tôt pour se positionner, je pense que nous avons le potentiel pour être plus fort en 2027.
En effet, une grande partie de notre groupe actuel devrait postuler pour cette échéance, avec un surplus d'expérience et de rodage extrêmement intéressant pour ce type de compétition. En outre, on a vu que si l'équipe de France a considérablement progressé ces dernières années, il y avait encore des lacunes au niveau du réservoir avec un manque de profondeur nous ayant fait défaut. Certaines absences nous ont ainsi particulièrement pénalisées, à l'instar de Willemse, alors qu'un forfait d'Atonio ou d'Alldritt aurait surement provoqué d’importants dégâts.
Dans le même ordre d'idées, il y a encore des améliorations à trouver au centre du terrain ou sur les ailes pour être plus impactants balle en main. A ce titre, les nouvelles générations de jeunes, et tout particulièrement la dernière cuvée de champions du monde, semblent particulièrement prometteuses.
Cette cruelle déception ne doit effectivement pas nous faire perdre de vue que nous sommes sur la bonne voie. On perd en quart de finale contre une énorme équipe à cause d'une accumulation de facteurs : deux semaines de repos pour les rochelais et les toulousains, absences très préjudiciables, tirage au sort ubuesque, faits de jeu... A nous de faire mieux pour 2027
Oui je pense que les Bleus seront plus forts en 2027, et non, ce n'est pas une manière de me remonter le moral, c'est mon avis le plus honnête à froid. Galthié et le noyau de cadres seront plus expérimentés, plus forts, plus malins.
Pour ce qui est des axes d'amélioration, je pense que c'est steph qui dit dans un autre topic que Danty + Fickou n'est pas complémentaire, ce qui est au moins en partie vrai car un 13 rapide aux côtés d'un 12 puissant serait intéressant, et les Bleus ont manqué de vitesse au centre sur tout ce cycle de 4 ans. Après, difficile de trouver aussi expérimenté et défensivement excellent que Danty/Fickou. Gailleton semble l'option logique en 13. Reste à trouver le 12. Mais le staff pourrait bien vouloir encore jouer Danty ou Fickou, 31 ans et 29, pas si vieux non plus.