A mon avis, du fait d'un calendrier avantageux pour le 6 Nations, d'un palmarès encore un peu mince, et d'un relatif manque de visibilité sur de nouveaux talents, on devrait conserver une grande partie de l'ossature du dernier mondial pour viser le titre en mars prochain. On le voit d'ailleurs avec le maintien d'Atonio au poste de pilier droit alors qu'il faudrait un quasi miracle pour le voir en 2027. Malgré tout, quelques ajustements verront certainement le jour.
Pour ma part, je propose de faire un petit état des lieux poste par poste au fil des prochains jours.
Si l'on commence par le poste de pilier gauche, je pense qu'on peut poursuivre avec les trois larrons : Baille, Wardi et Gros. Ils sont actuellement les solutions les plus expérimentées de l'ère Galthié, connaissent le jeu mis en place et les partenaires, et peuvent enfin postuler sur le papier pour 2027. Malgré tout, il parait essentiel d'explorer d'autres options à moyen terme car Baille devra être ménagé pour être en forme en 2027, où il sera âgé de 34 ans. En outre, on a pu mesurer l'écart qui sépare le toulousain de Wardi et Gros au niveau international. A voir s'ils sont donc capables de progresser.
Outre ces trois garçons, je trouve que Kolingar a réalisé un très bon début de saison après deux années éprouvantes. Il est très fort physiquement, habile balle en main et plutôt solide en mêlée. Il peut de ce fait constituer une piste intéressante pour intégrer la rotation. Idem pour Perchaud dont on dit le plus grand bien et qui a signé à Bordeaux l'an prochain. Dans un registre différent, peut être plus proche de Baille, il se montre extrêmement disponible et actif tout en étant intéressant sur les fondamentaux.
En somme, nous disposons d'un poste relativement sur à gauche avec des différents profils de grande qualité. La question réside cependant dans le maintien des performances de Baille, seul joueur vraiment indiscutable à l'international, en 2027, et la capacité des autres à se muer en alternative crédible, au moins en sortie de banc.