Aller au contenu

Photo

EDF, horizon 2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#76 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 467 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 15:30

C Arlettaz derrière et Semperé devant... alors attention, ça veut rien dire dans les faits, mais "sur le papier" ça semble moins costaud que Labit et Gezal.

Sauf si on récupère Acebes comme capitaine !
Trêve de plaisanterie, j'aime assez le rugby prôné par Arlettaz, car malgré des moyens très limités, l'USAP n'a jamais fermé le jeu.
  • Velveteethol aime ceci

#77 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 16:14

C Arlettaz derrière et Semperé devant... alors attention, ça veut rien dire dans les faits, mais "sur le papier" ça semble moins costaud que Labit et Gezal.

on a pas vu de grandes envolée derriere avec Labit. on en a vu mais pas tant que ca et en premier lieu à cause du systeme de jeu de depossession proné.

Arlettaz est quand un coach orienté vers le jeu de mouvement.

Guezal n'avait pas plus d'experience que Semperé.

Apres le papier... y a que le terrain qui compte.

Enfin je ne suis pas d'accord avec Galthié qui dit qu'on peut jouer la depossession puis la possession avec les memes joueurs (j'entends par là avec la meme qualité, la meme performance). Derriere je pense sincerement que c'est pas le meme profil de joueur. on aura pas la meme qualité de jeu entre ceux qui sont habitués à ce systeme et ceux qui ne le sont pas.

• Toorop aime ceci

#78 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 16:29

on a pas vu de grandes envolée derriere avec Labit. on en a vu mais pas tant que ca et en premier lieu à cause du systeme de jeu de depossession proné.

Arlettaz est quand un coach orienté vers le jeu de mouvement.

Guezal n'avait pas plus d'experience que Semperé.

Apres le papier... y a que le terrain qui compte.

Enfin je ne suis pas d'accord avec Galthié qui dit qu'on peut jouer la depossession puis la possession avec les memes joueurs (j'entends par là avec la meme qualité, la meme performance). Derriere je pense sincerement que c'est pas le meme profil de joueur. on aura pas la meme qualité de jeu entre ceux qui sont habitués à ce systeme et ceux qui ne le sont pas.

Peut-être que la grosse préparation de l'EDF a permis à nos joueurs de se familiariser avec les 2 types de jeu. Je dis bien peut-être.

#79 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 998 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 16:32

je trouve aussi qu on baisse d'un ton, mais je demande qu à être agréablement surpris

• Velveteethol aime ceci

#80 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 16:50

je trouve aussi qu on baisse d'un ton, mais je demande qu à être agréablement surpris

Vous comprenez rien, ce qui compte ce sont les datas  :fume:

#81 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 16:55

Vous comprenez rien, ce qui compte ce sont les datas  :fume:

Toutafé

Les dattes à la mi-temps.

#82 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 17:43

Peut-être que la grosse préparation de l'EDF a permis à nos joueurs de se familiariser avec les 2 types de jeu. Je dis bien peut-être.

je serais curieux de savoir combien de passes a fait la paire Danty Fickou sur cette CM..

#83 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 17:51

Vrai que j'aime bien Arlettaz et son discours rugby à priori.

Mais Labit, on en pense ce qu'on en veut, il est quand même hyper pointu. J'aimais bien écouter ou voir ses explications sur le jeu par exemple.

On verra bien, bon ils sont aux côtés d'Einstein de toute façon donc pas d'inquiétudes  :P

#84 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 17:54

je serais curieux de savoir combien de passes a fait la paire Danty Fickou sur cette CM..

Je ne sais pas mais Jesse Kriel en a délivré qu'une seule lors des trois matchs de phase finale additionnés... ce qui montre bien la fermeture et le triste jeu observé dans la majorité des rencontres de ce mondial.

En revanche, j'ai l'impression que nous disposerons de meilleures solutions au centre du terrain d'ici 2027, même si l'échéance est encore lointaine. On devrait pouvoir encore compter sur nos centres de 2023, sauf peut-être Danty qui sera âgé et dans un registre très physique, alors que des centres plus joueurs et créatifs pointent le bout de leur nez (Gailleton, Coste, Deporteere...). J'apprécie également Thomas Darmon qui, du fait de sa formation à l'ouverture, pourrait être intéressant pour ouvrir des espaces et générer plus d'alternance.

#85 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 886 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 22:00

J'aimais bien Ghézal comme personnage. Mais sinon ce qui me fait peur c'est effectivement la sélection d'un entraîneur de 3/4 "seulement" de club. J'étais très enthousiaste à l'idée de Novès avec Dubois en 2016 car j'avais trouvé le SFP génial en 2015 et Novès prônait bcp "le jeu d'attaque donnant envie aux jeunes de faire du Rugby". Mais on a vu que 'Jeff' Dubois en gros, c'était on donne au 10 qui donne au 12 qui pète dans la défense, on fait 2 rucks et hop la balle à l'aile la vie est belle. Les lancements étaient pourris et d'une simplicité affligeante. Pourtant le SFP était à son pic avec lui. Donc ce qui fonctionne à peu près en sélection peut être très, très largement insuffisant pour le niveau au-dessus. Alors Arlettaz est pas mal à l'USAP euh mouais, 'fin ça me donne zéro indication. Je fais par contre confiance au staff dans l'ensemble avec des analystes vidéos, analystes de stats etc. et Galthié et Edwards.

#86 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 009 messages
  • Mon club:

Posté 23 novembre 2023 - 06:40

Je ne sais pas mais Jesse Kriel en a délivré qu'une seule lors des trois matchs de phase finale additionnés... ce qui montre bien la fermeture et le triste jeu observé dans la majorité des rencontres de ce mondial.

En revanche, j'ai l'impression que nous disposerons de meilleures solutions au centre du terrain d'ici 2027, même si l'échéance est encore lointaine. On devrait pouvoir encore compter sur nos centres de 2023, sauf peut-être Danty qui sera âgé et dans un registre très physique, alors que des centres plus joueurs et créatifs pointent le bout de leur nez (Gailleton, Coste, Deporteere...). J'apprécie également Thomas Darmon qui, du fait de sa formation à l'ouverture, pourrait être intéressant pour ouvrir des espaces et générer plus d'alternance.

Moi qui croyait que Fickou-Danty c'était la meilleure paire du monde (avec Kriel/l'autre). Enfin dans le jeu prôné par Galthié (ou ses associés) certainement...

Et je vois pas les petits jeunes rentrer dans le même moule...

Edit : les autres équipes vont certainement trouvé de nouvelles solutions au centre aussi.

On verra bien ce qu'ils vont proposer dans le jeu.

#87 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 886 messages
  • Mon club:

Posté 23 novembre 2023 - 11:58

Moi qui croyait que Fickou-Danty c'était la meilleure paire du monde (avec Kriel/l'autre). Enfin dans le jeu prôné par Galthié (ou ses associés) certainement...

Et je vois pas les petits jeunes rentrer dans le même moule...

Galthié, échaudé par cet échec en CDM à domicile, risque de la jouer conservateur et donc préserver sa paire de centres, aussi ennuyante soit-elle. Il semble très sûr de son dernier plan, et doit penser qu'il ne manquait qu'un peu plus d'expérience à ses joueurs pour faire basculer ce point de différence au score de son côté. L'accumulation de caps est probablement l'enjeu majeur du prochain cycle de 4 ans. Je n'imagine pas qu'il aura envie de chambouler l'équipe, et ne remplacera peut-être que le nécessaire, et gardera tout le reste. Je pense que son interrogation est la même que tous: Danty (31 ans) peut-il tenir jusqu'au prochain mondial en aussi bonne forme ? Je pense que les joueurs les plus sollicités pour l'expérimentation seront Gailleton, Arthur Vincent et Moefana, tous ayant déjà un patrimoine de vécu avec l'edF. Galthié pourra les tester à partir du banc, ou titulaires lors de tournées.

#88 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 23 novembre 2023 - 12:03

Galthié, échaudé par cet échec en CDM à domicile, risque de la jouer conservateur et donc préserver sa paire de centres, aussi ennuyante soit-elle. Il semble très sûr de son dernier plan, et doit penser qu'il ne manquait qu'un peu plus d'expérience à ses joueurs pour faire basculer ce point de différence au score de son côté. L'accumulation de caps est probablement l'enjeu majeur du prochain cycle de 4 ans. Je n'imagine pas qu'il aura envie de chambouler l'équipe, et ne remplacera peut-être que le nécessaire, et gardera tout le reste. Je pense que son interrogation est la même que tous: Danty (31 ans) peut-il tenir jusqu'au prochain mondial en aussi bonne forme ? Je pense que les joueurs les plus sollicités pour l'expérimentation seront Gailleton, Arthur Vincent et Moefana, tous ayant déjà un patrimoine de vécu avec l'edF. Galthié pourra les tester à partir du banc, ou titulaires lors de tournées.

Le plus gros soucis n'était pas forcément au centre. C'est devant qu'il manquait du monde : Marchand, Willemse, et puis Jelonch pas au top. Ensuite la charnière, Un Dupont pas au top non plus après sa blessure et puis NTK, quoi qu'en disent certains, il manque aux bleus. 

#89 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2023 - 13:44

A mon avis, du fait d'un calendrier avantageux pour le 6 Nations, d'un palmarès encore un peu mince, et d'un relatif manque de visibilité sur de nouveaux talents, on devrait conserver une grande partie de l'ossature du dernier mondial pour viser le titre en mars prochain. On le voit d'ailleurs avec le maintien d'Atonio au poste de pilier droit alors qu'il faudrait un quasi miracle pour le voir en 2027. Malgré tout, quelques ajustements verront certainement le jour.

Pour ma part, je propose de faire un petit état des lieux poste par poste au fil des prochains jours.

Si l'on commence par le poste de pilier gauche, je pense qu'on peut poursuivre avec les trois larrons : Baille, Wardi et Gros. Ils sont actuellement les solutions les plus expérimentées de l'ère Galthié, connaissent le jeu mis en place et les partenaires, et peuvent enfin postuler sur le papier pour 2027. Malgré tout, il parait essentiel d'explorer d'autres options à moyen terme car Baille devra être ménagé pour être en forme en 2027, où il sera âgé de 34 ans. En outre, on a pu mesurer l'écart qui sépare le toulousain de Wardi et Gros au niveau international. A voir s'ils sont donc capables de progresser.

Outre ces trois garçons, je trouve que Kolingar a réalisé un très bon début de saison après deux années éprouvantes. Il est très fort physiquement, habile balle en main et plutôt solide en mêlée. Il peut de ce fait constituer une piste intéressante pour intégrer la rotation. Idem pour Perchaud dont on dit le plus grand bien et qui a signé à Bordeaux l'an prochain. Dans un registre différent, peut être plus proche de Baille, il se montre extrêmement disponible et actif tout en étant intéressant sur les fondamentaux.

En somme, nous disposons d'un poste relativement sur à gauche avec des différents profils de grande qualité. La question réside cependant dans le maintien des performances de Baille, seul joueur vraiment indiscutable à l'international, en 2027, et la capacité des autres à se muer en alternative crédible, au moins en sortie de banc.

#90 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 290 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2023 - 18:47

À droite, j'ai un problème avec Aldegueri. D'abord, je trouve qu'il n'apporte pas de plus-value au niveau international. Ensuite, force est de constater qu'il n'a pas le profil du finisseur.
À ce titre, je crois qu'il faut faire entrer Tatafu et Colombe dans la rotation.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users