Pour le poste de pilier droit, c'est clairement le premier marqueur d'inquiétude pour 2027. Le rappel d'Atonio pour le prochain tournoi en est d'ailleurs la parfaite illustration.
S'il semble acquis que Uini sera le titulaire lors du prochain tournoi, sauf circonstances habituelles (méforme, blessure...), je pense que Bamba est le meilleur candidat sur le banc. On connait ses défauts, son manque de concentration, ses multiples petits déchets etc, mais malgré tout, sa puissance, son talent dans les zones de combat, son explosivité et sa relativement bonne tenue en mêlée en font pour moi le profil le plus complet. Falatea est également intéressant mais me semble plus aléatoire en mêlée. Laclayat réalise quand à lui un début de saison intéressant et pourrait être testé.
Derrière, c'est plus compliqué. Je n'ai jamais compris la sélection d'Aldegueri que je le trouve aléatoire en mêlée et quasiment invisible dans le jeu. Colombe n'est pas mauvais mais me semble encore trop tendre pour ce niveau.
Quand à Tatafu, c'est effectivement une piste très intéressante mais il ne sera pas sélectionnable avant novembre 2024. Ce qui lui laisse le temps de progresser et d'enchainer plus durablement en championnat. Je trouve son profil pertinent tant il est solide sur les fondamentaux, très puissant à l'impact et actif sur les premières 45 minutes. Il doit donc encore travailler son endurance et plusieurs angles de jeu. Dans le jeu des étrangers sélectionnables, il y a également Ojovan qui pourrait changer de sélection et venir en bleu dans un futur proche, mais il n'est pas encore prêt selon moi et on ne sait pas si c'est son souhait.