Aller au contenu

Photo

EDF, horizon 2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#106 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2023 - 06:56

Stages, hôtels, avion : les pistes d'économie pour les Bleus En proie à un déficit d'exploitation conséquent, la Fédération française de rugby (FFR) a demandé au quinze de France, comme au reste des départements fédéraux, de mieux contrôler ses dépenses

Grand ciel bleu et vue paradisiaque. Depuis quatre ans, le quinze de France avait pris l'habitude de se réveiller face à la mer Méditerranée et l'océan Atlantique avant de lancer son Tournoi des Six Nations. D'abord sur la promenade des Anglais de Nice en 2020 et 2021, puis vers les calanques de Cassis (Bouches-du-Rhône) en 2022 et enfin devant les vagues de Capbreton (Landes) en janvier dernier. Loin, très loin de la grisaille hivernale de Marcoussis que les Bleus retrouveront fin janvier pour préparer le match contre l'Irlande, le 2 février à Marseille.

Car si la ville de Nice était prête à les accueillir à nouveau et que l'hypothèse d'un retour à Aix-en-Provence, deuxième camp de base lors du dernier Mondial, avait aussi été un temps évoquée, c'est bien au Centre national du rugby, dans l'Essonne, que Charles Ollivon et ses partenaires s'entraîneront pour des raisons budgétaires. À la FFR, les comptes sont dans le rouge et l'équipe nationale, comme les autres départements fédéraux, devra se serrer la ceinture.

Il n'est pas question de réduire le staff

« Le déficit d'exploitation s'élève à environ 40 millions d'euros en deux saisons, rappelle d'entrée le président de la Fédération Florian Grill. Avec d'abord 16 millions pour la saison 2022-2023. Et sur la saison 2023-2024, ils (l'ancienne gouvernance) nous avaient annoncé un déficit de 9 millions, mais avec les problèmes du GIE (groupement d'intérêt économique), le non-accès au Stade de France pendant les travaux sans indemnisation, le déficit d'exploitation sera de 23 ou 24 millions. On a des pistes pour remonter la pente. »

Si Galthié aurait aimé recruter Pierre-Henry Broncan (devenu depuis manager de Brive) et ainsi étoffer son staff, il n'est pas question de le réduire ni d'altérer la compétitivité des hommes du sélectionneur.

57d44.jpg

Florian Grill, le président de la FFR. (A. Réau/L'Équipe)
La gamme d'hôtels revue à la baisse et les avions spécialement affrétés abandonnés ?

« L'équipe de France représente 80 % de nos revenus et l'objectif n'est pas de couper drastiquement ses moyens, selon le patron de la FFR. Mais bien sûr qu'on a le droit d'être modéré. Sans s'interdire quelques stages ailleurs, on va essayer de les effectuer davantage à Marcoussis pour limiter les frais. L'idée n'est pas du tout de couper les ailes de l'équipe de France. »

Sur les déplacements, la FFR entend, là aussi, faire des économies. « On veut de la modération dans tout ce que l'on fait et on le dira aux staffs des équipes de France, explique Grill. On peut faire du très, très bon sans pour autant dépenser autant qu'avant. »

Concrètement, la gamme d'hôtels habituellement réservés depuis 2020 devrait être revue à la baisse tandis que les joueurs et le staff pourraient désormais voyager à l'étranger sur des vols réguliers et non plus avec des avions spécialement affrétés. « C'est exactement ça, et c'est vrai pour toutes les équipes de France, répond Grill. Toutes ces petites décisions qui ont l'air de rien font des grosses sommes au final. Je pense qu'on peut mieux respecter l'ensemble du fonctionnement fédéral sans pour autant se mettre dans le dur du point de vue sportif. Ça vaut aussi pour les élus. On veut vraiment optimiser les coûts de fonctionnement courant de la fédération, et ça concerne tous les domaines. »

• cocotte 63 et Yosky aiment ceci

#107 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 514 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2023 - 22:48

Ils ont qu'à s'entraîner vers Toulouse, ça limitera les frais de déplacement d'un tiers de l'équipe déjà.

• exilé-sud-ouest et Velveteethol aiment ceci

#108 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 06:55

Réunion entre Galthié et les clubs : vers des rassemblements à 34 joueurs ? Les discussions menées mercredi entre Fabien Galthié et le comité de pilotage FFR-LNR laissent penser que le nombre de joueurs mis à disposition de la sélection pourrait passer de 42 à 34 avant chaque match. Les huit joueurs manquants seraient remplacés par des jeunes.

Comme prévu, mercredi, Fabien Galthié et les membres du comité de pilotage FFR-LNR se sont entretenus en visioconférence sur les éventuels aménagements à apporter à la convention, signée pour la période 2022-2027, qui régit la mise à disposition des internationaux de l'équipe de France.

Pendant 45 minutes, le sélectionneur a d'abord dressé le bilan de ses quatre premières années à la tête des Bleus (2019-2023). Il a beaucoup parlé de la « trajectoire de succès » rencontrée au fil de son mandat et un peu moins de l'échec subi lors de la dernière Coupe du monde, en quarts de finale contre l'Afrique du Sud (29-28). Les discussions ont ensuite démarré avec les représentants de la Fédération (Jean-Marc Lhermet), de la Ligue (Emmanuel Eschalier) et des clubs pros (Didier Lacroix, Ugo Mola, Laurent Marti, Pierre Venayre, Pierre Mignoni, Laurent Travers, Sébastien Piqueronies).

Selon un acteur des débats, la réunion a été « constructive et studieuse », même si rien n'a encore été entériné  : « Il y avait une volonté des deux parties de bien s'entendre. Des pistes ont été évoquées, mais rien n'a été finalisé. »

Huit jeunes sparring-partners

Le principal enjeu des discussions portait sur le nombre de joueurs laissés à la disposition du staff tricolore lors de chaque rassemblement. Galthié, qui travaille avec 42 joueurs depuis sa prise de fonction, tient à cette formule qui lui a offert du confort et a forcément contribué à refaire du quinze de France une des places fortes du rugby mondial. Ce nombre ne devrait pas être remis en question. En revanche, la composition de cette liste des 42 sera très certainement réétudiée, de façon à ce que les plus gros pourvoyeurs d'internationaux, qui fournissent déjà beaucoup de joueurs premiums (parmi les 23 qui figurent sur la feuille de match et les cinq réservistes qui sont là pour remédier à tout pépin de dernière minute), ne soient pas aussi délestés d'éléments qui ne serviraient que de partenaires d'entraînements lors des rassemblements des Bleus.

Une piste, sur proposition de la FFR, semble avoir fait son chemin pour les deux ans à venir, soit jusqu'en 2026 : celle d'une mise à disposition de 34 joueurs auxquels s'ajouteraient huit partenaires d'entraînement issus, par exemple, de divisions inférieures au Top 14 et à la Pro D2 ou de sélections de jeunes. Cette solution permettrait à certains clubs d'être moins décimés pendant les périodes de doublons et aux joueurs qui, jusque-là, multipliaient les allers-retours en milieu de semaine entre la sélection et leur club, de ressentir moins de frustration à l'égard de leur statut de sparring-partner.

Des retours anticipés en clubs ?

Les échanges ont aussi porté sur le cas des joueurs remis à la disposition de leur club en milieu de semaine. Ne devraient-ils pas être rendus plus tôt que le mercredi soir à leur club en cas de match de l'équipe de France le vendredi, par exemple, comme cela sera le cas en ouverture du prochain Tournoi des Six Nations face à l'Irlande (2 février) ? À quel régime soumettre aussi les joueurs pendant les semaines de césure du Tournoi des Six Nations ? Doivent-ils être mis en vacances ? Laissés à la disposition de leur club ? Autant de sujets sensibles à débattre.

Des tournées d'été sans les joueurs premiums

Les tests de juillet ont aussi été abordés. Pour les deux prochaines années, en 2024 et 2025, il semblerait que l'idée la plus partagée serait de ne convier à ces tournées que 42 joueurs issus de France Développement, soit essentiellement des jeunes qui n'auraient pas participé au Tournoi des Six Nations. Une solution qui permettrait aux joueurs cadres, par ailleurs très sollicités, de se reposer.

Les différentes parties vont désormais débriefer chacune dans leur coin. Elles se reverront très bientôt pour affiner les aménagements et adopter une position commune, peut-être avant la fin du mois de décembre. Quoi qu'il se décide, d'autres discussions devront de toute façon être menées en 2026, avant que ne démarre la nouvelle Coupe des nations.

• exilé-sud-ouest aime ceci

#109 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 514 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 07:12

Mouais, les adversaires vont être ravis de recevoir l'équipe C pendant les tests match.
  • steph aime ceci

#110 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 823 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 10:32

Il ne faut pas se leurrer les clubs ( ST LR UBB R92…) sont hyper friands d’internationaux français pour le déplafonnement de SC (180k€/ joueurs estampillés EDF) et pour le crédit financier de prise en charge salariale de 180k€/an/ joueur estampillés EDF….

Du coup, si les représentants des clubs, Toulousains bordelais…., obtiennent le beurre et l’argent du beurre en limitant la mise à disposition de leurs joueurs, il faut que les joueurs de France développement aient les mêmes conditions.

Imaginons que des Jauneau Fourcade Bibi Tixeront soient ponctionnés et sans dédommagement….

• Codorplusàvie aime ceci

#111 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 091 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 10:47

L'enjeu est là désormais... qui va bénéficier de cette distorsion de concurrence, qui est le gros atout pour être mieux placer que ses petits concurrents, si on part du postulat que le SC est respecté et bien contrôlé par ailleurs.

#112 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 281 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 15:32

Il ne faut pas se leurrer les clubs ( ST LR UBB R92) sont hyper friands dinternationaux français pour le déplafonnement de SC (180k/ joueurs estampillés EDF) et pour le crédit financier de prise en charge salariale de 180k/an/ joueur estampillés EDF.
Du coup, si les représentants des clubs, Toulousains bordelais., obtiennent le beurre et largent du beurre en limitant la mise à disposition de leurs joueurs, il faut que les joueurs de France développement aient les mêmes conditions.
Imaginons que des Jauneau Fourcade Bibi Tixeront soient ponctionnés et sans dédommagement.

Tout à fait d'accord.
Car l'an prochain, les Massa, Jauneau, Lanen, Tix risquent bien d'aller faire des balades à Marcoussis.
  • ZACH aime ceci

#113 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 289 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 15:36

Et pourquoi l'ASM n'est pas à cette réunion, hein ???

Ah oui...

#114 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 030 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 17:46

Il ne faut pas se leurrer les clubs ( ST LR UBB R92…) sont hyper friands d’internationaux français pour le déplafonnement de SC (180k€/ joueurs estampillés EDF) et pour le crédit financier de prise en charge salariale de 180k€/an/ joueur estampillés EDF….

Du coup, si les représentants des clubs, Toulousains bordelais…., obtiennent le beurre et l’argent du beurre en limitant la mise à disposition de leurs joueurs, il faut que les joueurs de France développement aient les mêmes conditions.

Imaginons que des Jauneau Fourcade Bibi Tixeront soient ponctionnés et sans dédommagement….

C'est exact, tous les contributeurs à la grandeur du XV de France doivent en tirer un avantage.

Bon, ceci dit, si on envoie des équipes faire des test matches sachant qu'ils ne seront pas titulaires en compète, je vois pas l'intérêt. Si j'ai bien compris, un test c'est pour fignoler les réglages, roder le groupe et voir où on doit bosser plus. Si on a une équipe a test et une équipe à compète, ça colle pas  :ermm:

• ZACH aime ceci

#115 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 431 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 20:05

Actuellement, le règlement est plutôt bien fait 

* 45 joueurs font bénéficier leur club de 180k€ de dépassement de Salary Cap : ceux qui ont été appelé le plus de jour sur les 70 joueurs appelés (exemple) ou peut être à venir sur les 85 appelés dans l'année civile (mettons par exemple année 2022 : le bonus est donnée pour l'année 2023-24)

* En plus de ces 45, si un joueur fait 2 matchs du tournoi (dans les 28 je crois, pas que sur la feuille de match) mais n'est pas dans les 45 les plus appelés, son club obtient aussi les 180k€ de dépassement de Salary Cap autorisé pour la saison 2023-24 

Dans une année normale (hors coupe du monde) : il y a le tournoi (possible 60 jours en EDF), la tournée Eté (3 matchs + prépa 2 semaines = 28 jours) + tournée automne 28 jours

Si le joueur ne fait que la tournée d'été, il ne pourra pas être dans les 45, sauf si, comme dit dans l'article, Galthié n'appelle que 34 joueurs par semaine et pas 42 comme aujourd'hui

Pour les indemnités reversées au club (différent des 180k€ de dépassement autorisé du SC par joueur), chaque jour où le joueur n'est pas au club rapporte 1.700 euros que la LNR redonne au club

Donc si des joueurs ASM sont sélectionnés, on touche en retour cette somme par jour de mise à dispo

Si un joueur, type Penaud avant, est mis à dispo à chaque fois, ça fait environ 200k€ pour le club (1.7k€ *environ 116 jours)

Mais il faut être dans les 45 les plus utilisées dans l'année civile (2023 c'est mort de chez mort...) pour avoir droit au dépassement de SC (les 180k€) et pour avoir droit à avoir un Non Jiff de plus en Joueur Additionnel EDF (comme Tixeront, grâce au Seven par exemple, qui nous apporte le droit à 100k€ de dépassement de SC et un 14eme Non Jiff étant dans l'effectif Seven 2024 - par ailleur pour le Seven je pense qu'il n'y aura pas de suite car les JO à Paris c'est pas tous les ans...  :D)

Après on subit encore le lissage EDF depuis 2019 (baisse maximum par saison = 200k€) donc avoir des internationaux rapidement nous permet seulement d'avoir des Non Jiff en plus dans notre effectif (bonne chose ? pas vraiment..) => Maxi 3 en plus si Joueurs sur la liste des 45 dans le club >= 3 

• Velveteethol, Polochon et ZACH aiment ceci

#116 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 015 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 20:22

C'est exact, tous les contributeurs à la grandeur du XV de France doivent en tirer un avantage.

Bon, ceci dit, si on envoie des équipes faire des test matches sachant qu'ils ne seront pas titulaires en compète, je vois pas l'intérêt. Si j'ai bien compris, un test c'est pour fignoler les réglages, roder le groupe et voir où on doit bosser plus. Si on a une équipe a test et une équipe à compète, ça colle pas  :ermm:

Tu comprends rien au rugby moderne et pis c'est tout, laisse faire la NASA de Galtoche :D

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#117 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 030 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 20:40

Tu comprends rien au rugby moderne et pis c'est tout, laisse faire la NASA de Galtoche :D

c'est à dire que plus ça va et moins j'en vois du rugby. (enfin le rugby que j'aime, le truc qui te fais bondir de ton siège, qui te fais monter le palpitant)  ^_^

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#118 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 431 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2023 - 21:02

c'est à dire que plus ça va et moins j'en vois du rugby. (enfin le rugby que j'aime, le truc qui te fais bondir de ton siège, qui te fais monter le palpitant)  ^_^

Angleterre France l'an dernier

#119 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 14 décembre 2023 - 21:18

Tout à fait d'accord.
Car l'an prochain, les Massa, Jauneau, Lanen, Tix risquent bien d'aller faire des balades à Marcoussis.

Lanen pas sûr

Jauneau et Montagne bien plus probable

Tix il faudra voir parce que grosse concurrence mais il est observé. Tout comme, dans une moindre mesuré Darricarrère et Massa.

#120 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 823 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2023 - 10:17

Actuellement, le règlement est plutôt bien fait 

* 45 joueurs font bénéficier leur club de 180k€ de dépassement de Salary Cap : ceux qui ont été appelé le plus de jour sur les 70 joueurs appelés (exemple) ou peut être à venir sur les 85 appelés dans l'année civile (mettons par exemple année 2022 : le bonus est donnée pour l'année 2023-24)

* En plus de ces 45, si un joueur fait 2 matchs du tournoi (dans les 28 je crois, pas que sur la feuille de match) mais n'est pas dans les 45 les plus appelés, son club obtient aussi les 180k€ de dépassement de Salary Cap autorisé pour la saison 2023-24 

Dans une année normale (hors coupe du monde) : il y a le tournoi (possible 60 jours en EDF), la tournée Eté (3 matchs + prépa 2 semaines = 28 jours) + tournée automne 28 jours

Si le joueur ne fait que la tournée d'été, il ne pourra pas être dans les 45, sauf si, comme dit dans l'article, Galthié n'appelle que 34 joueurs par semaine et pas 42 comme aujourd'hui

Pour les indemnités reversées au club (différent des 180k€ de dépassement autorisé du SC par joueur), chaque jour où le joueur n'est pas au club rapporte 1.700 euros que la LNR redonne au club

Donc si des joueurs ASM sont sélectionnés, on touche en retour cette somme par jour de mise à dispo

Si un joueur, type Penaud avant, est mis à dispo à chaque fois, ça fait environ 200k€ pour le club (1.7k€ *environ 116 jours)

Mais il faut être dans les 45 les plus utilisées dans l'année civile (2023 c'est mort de chez mort...) pour avoir droit au dépassement de SC (les 180k€) et pour avoir droit à avoir un Non Jiff de plus en Joueur Additionnel EDF (comme Tixeront, grâce au Seven par exemple, qui nous apporte le droit à 100k€ de dépassement de SC et un 14eme Non Jiff étant dans l'effectif Seven 2024 - par ailleur pour le Seven je pense qu'il n'y aura pas de suite car les JO à Paris c'est pas tous les ans...  :D)

Après on subit encore le lissage EDF depuis 2019 (baisse maximum par saison = 200k€) donc avoir des internationaux rapidement nous permet seulement d'avoir des Non Jiff en plus dans notre effectif (bonne chose ? pas vraiment..) => Maxi 3 en plus si Joueurs sur la liste des 45 dans le club >= 3 

Heureusement que tu clarifies ce Bouzard

Pour les club ce qui est complexe c’est d’intégrer ces avantages dont l’assiette est calculée sur l’année civile N pour la saison N/N+1. 
Donc 2023 pour la saison 2023/2024.

C’est bein ça ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users