Article rugbyrama ce jour :
https://www.rugbyram...he-11539473.php
World Rugby valide la création de la Nation Cup en 2026, la révolution des calendriers est en marche. La Nations Cup, mode d'emploi
Pour sa première édition, la "première division" nommée "Nations Cup" regroupera les pays du Tournoi des 6 nations (France, Angleterre, Irlande, pays de Galles, Ecosse, Italie), ceux du Rubgy Championship (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine) ainsi que deux nations invitées, qui devraient être les Fidji et le Japon, actuellement classés 10e et 12e au classement World Rugby.
La deuxième division, nommée "Challenger Series", sera composée des nations actuellement classées de 13 à 24 au classement World Rugby : Portugal, Géorgie, Samoa, Tonga, Uruguay, Etats-Unis, Espagne, Roumanie, Namibie, Chili, Canada, Hong Kong.
Des barrages d'accession-relégation à partir de 2030
Un système de promotions-relégations entre les deux divisions est également prévu à compter de 2030, afin de favoriser le brassage, d'éviter l'entre-soi des grandes nations et de permettre aux nations émergentes de se frotter au gratin mondial. Une demande portée par l'Argentine et les nations du Tier 2, à laquelle a finalement accédé World Rugby.
Le chemin n'aura toutefois rien de simple et la porte aux nations émergentes n'est qu'entrouverte : pour les deux équipes qui termineront en tête de leur poule de Challenger Series, il faudra encore en passer par des barrages d'accession contre les nations classées dernières en Nations Cup, à la manière de ce qui se fait entre le Top 14 et la Pro D2. Une façon, pour les nations du Tier 1 à l'initiative du projet, de sécuriser leur présence dans la compétition élite.
La France en position de force
Si les Français se sont retrouvés en position centrale pour imposer "des ajustements au texte initial", c'est que les 3 voix portées en accord par la FFR et la LNR pouvaient faire basculer la décision. Sur les 51 voix à exprimer, 10 étaient déjà portées sur le camp du "non". Sachant qu'il suffisait de 13 votes "contre" pour invalider la création de cette Nations Cup, les trois voix de la France devenaient alors décisives. Ce qui a également permis à l'attelage FFR-LNR de faire évoluer sensiblement le texte dans le sens de la protection des joueurs, sur des aspects réglementaires du jeu mais aussi concernant les plages de repos.