Une curiosité, une rareté pour les amoureux du cinéma et du rugby.
Dans la nuit du 3 au 4 novembre vers 1 h du matin, le Cinéma de Minuit sur FR3 a proposé un film muet datant de 1928. Il s'agit de "La Grande passion" , un film d'un certain André Hugon ( dont je n'avais jamais entendu parler).
La grande passion dont il est question , c'est une passion amoureuse entre les deux personnages principaux ... mais c'est aussi la passion du héros pour le rugby ... il joue au rugby dans une équipe du Béarn et rêve de conquérir le bouclier de Brennus.
A noter que le capitaine de l'équipe de France de l'époque, Adolphe Jauréguy joue son propre rôle.Originaire des Pyrénées-Atlantiques, il a joué à Tarbes, au Racing Club de France, au Stade Toulousain, au Stade Français, il a été 31 fois international entre 1920 et 1929, capitaine du XV de France en 1927 pour la première victoire des Français contre l'Angleterre.
Evidemment le film n'est pas un chef d'oeuvre impérissable et il faut s'accrocher un peu ( beaucoup ? ) mais il y a quelques véritables images de vrais matchs ... les images de matchs reconstituées prêtent à sourire ( à côté de ça Matt Damon dans "Invictus" est tout à fait crédible).
Le film doit être visible avec ce lien (j'ignore si ça va rester longtemps dispo))
https://www.france.t...de-passion.html