Aller au contenu

Photo

[ Après match ] MHR - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
415 réponses à ce sujet

#316 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 143 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 10:39

Fainga'a j'aime beaucoup c'est la trés bonne pioche  :blink:

quand aux piliers ... :whistling:

comme le signale fort justement @Runs , faut recruter du lourd en pilier gauche 

#317 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • 17 909 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 10:45

J apprécie Urios mais si je peux poser des questions et dire mes incompréhensions sans que vous me classez dans les anti urios.
J aimerai débattre, comment ça se fait qu à lextérieur on ai des trous de la 50 eme à la 80 eme cf Lyon, oyo et la montpel jusqu à la 70.
Alors? Prepa physique? Banc trop léger? Coaching? Mental?
Urios est un très bon entraîneur, mais quand je vois fritz lee ou kremer a la fin qui n en peuvent plus ou simmons, on a le droit de faire 12 changements par match pourquoi s en priver?

Il faut aussi donner droit à l'adversaire d'exister. Quand une équipe perd à domicile à la mt, sauf gros écart de niveau (de plus en plus rare), généralement poussée par le public elle domine en 2eme.
L'hypothèse physique ou mentale ne tient pas puisque la baisse n'existe pas où peu à domicile.
  • TH69, musky, Tibaldo et 1 autre aiment ceci

#318 Blutch

Blutch

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 85 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 10:47

Soyons ultra-positifs et inversons la causalité : c'est parce que ces équipes nous ont joué qu elles sont mal classées.
L'ASM, c'est trop fort !

#319 Drive

Drive

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 946 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 10:49

Entorse pour Baptiste J. (LM du jour).

#320 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 226 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 10:54

LM ils sont a la pointe de l'information ,depuis hier on sait que c'est une entorse ,sont trop Lefort...

#321 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 10:54

Oui, ben ça, on savait  :D

#322 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 690 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 10:57

LM ils sont a la pointe de l'information ,depuis hier on sait que c'est une entorse ,sont trop Lefort...

En même temps ils paraissent le matin. Ils devaient faire une édition spéciale ou carrément ne pas en parler?

• Tonyasm! aime ceci

#323 Monribs

Monribs

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:04

Il faut aussi donner droit à l'adversaire d'exister. Quand une équipe perd à domicile à la mt, sauf gros écart de niveau (de plus en plus rare), généralement poussée par le public elle domine en 2eme.
L'hypothèse physique ou mentale ne tient pas puisque la baisse n'existe pas où peu à domicile.

ne pas occulter que les deux essais sont pris infériorité numérique sauf erreur, effectivement faire 80 minutes de domination constante c'est rare.....surtout à l'extérieur.....j'ai beaucoup apprécié nos dernières 15 minutes

#324 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 303 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:05

Si tu te sens l'âme d'un journaliste sportif, tu vas faire les reportages et les compte-rendu à la place des autres...  :huh:

Bon, si tu le fais, on risque de bien se marrer !   :lol:

#325 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 143 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:08

ne pas occulter que les deux essais sont pris infériorité numérique sauf erreur, effectivement faire 80 minutes de domination constante c'est rare.....surtout à l'extérieur.....j'ai beaucoup apprécié nos dernières 15 minutes

pareil , mais pas à sa juste valeur vu que j'ai balisé grave  :bush:

• Monribs aime ceci

#326 ASM34

ASM34

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 836 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:13

Une victoire au MHR, je ne pouvais rêver mieux des tribunes surtout au milieu des supporters locaux qui sont toujours aussi ignorants des règles et imbuvables dans leur comportement.
Un méga kif au coup de sifflet final, je peux vous dire que le supporter de Montpellier assis à ma gauche doit encore cauchemarder. Il avait osé toucher le béret du Marseillais !
Une belle après-midi avec mon fils, Boulard, le voyou du vieux port et son petit cousin portant le maillot du RCT sous la tunique jaune. Une équipe qui gagne !!
Mention spéciale à Moala et Kremer qui a été le poison qui nous manquait depuis un moment.
Nous avons été pénibles pendant 80 min et c'est sûrement la raison de cette victoire. Une ASM encore convalescente mais appliquée et efficace. Le jaune de Lee a remis le MHR dans le match mais ce match était pour nous surtout après la blessure non sanctionnée de Lanen.
Justice est faite !
Une belle rencontre avec Simone devant le bus après le match qui a beaucoup échangé avec le Marseillais et son anglais maîtrisé. Un joueur intelligent et vraiment cool qui mérite de réussir sous nos couleurs.

• Frédéric58, Toorop, Boulard et 4 autres aiment ceci

#327 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 297 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:20

Quelqu un aurait les note de la Montagne et l article sur le match?

#328 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 193 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:38

J'ai apprécié les explications de l'arbitre sur la blessure de Lanen... "c'est  accidentel, le plaqueur a une bonne attitude il se baisse, il a le dos plat....le contact, avec la tête est accidentel ..."

Falgoux a tenté de discuter et a souri poliment en écoutant Monsieur l'arbitre ...

Il devait se souvenir de ce qui est arrivé à Itiuria à Castres .... Raynal lui a dit" le contact de votre épaule avec la tête du castrais est involontaire et accidentel mais j'applique les consignes : contact avec la tête c'est Carton Rouge"

. Il me semble que Raynal hier arbitrait la touche .... il devait être tellement  "bouleversifié" par la décision de son collègue qu'il n'a rien dit ....

Il est vrai qu'il y a a une différence Laporte la victime castraise s'est relevé et a repris le match ... Lanen est sorti et il a reçu 12 points de suture ..; et il ne pourra sans doute pas jouer la semaine prochaine voir plus.

Oui c'est accidentel mais le plaqueur ne fait aucun geste d'enserrer le plaqué donc il y a jaune à minima

#329 Barnabe03

Barnabe03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 434 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:46

Etienne Falgoux (5,5). Le capitaine de l'ASM fut à la pointe du combat en essayant de se proposer (12 mètres gagnés pour 3 courses). En mêlée, ce fut un peu plus compliqué. Remplacé par Georgi Beria (54e) dont l'activité fut primordiale dans les dernières minutes de la partie lorsqu'il a fallu conserver le ballon sur des picks and go.

Folau Fainga'a (8). Quelle activité de la part du talonneur australien ! On a vu le Wallaby partout sur la pelouse du GGL Stadium. À l'image de cette touche volée malicieusement dans les derniers instants de la partie et qui fut un moment primordial (74e). Folau Fainga'a termine meilleur plaqueur de la rencontre côté clermontois avec 15 réalisations. Il fut également très propre sur ses lancers. Un match de taulier.

Rabah Slimani (5). Le pilier droit fut très discret dans le jeu au courant. Mais il s'est montré à son avantage dans son domaine d'expression favori, celui de la mêlée, après avoir pourtant été dominé en début de partie. Remplacé par Henzo Kiteau (54e), auteur d'une entrée pleine d'envie mais à la peine en mêlée fermée. D'où sa sortie à deux minutes du terme. 

Thibaud Lanen (non noté). Quelle première demi-heure pour le deuxième ligne ! On a le sentiment que le Lozérien a encore progressé cette saison et notamment dans sa dimension physique dans les zones de combat. Il est à l'origine du premier essai clermontois grâce à une course tranchante. On aurait aimé lui donner une superbe note, mais il est sorti à la demi-heure après avoir été touché suite à un choc tête contre tête face à Duguid (31e). Remplacé par Miles Amatosero (5) qui pour son dernier match avec l'ASM a eu le mérite de se mettre au diapason de ses coéquipiers sur le plan du combat. 

Rob Simmons (6). L'ancien international est le patron des airs. Sur les touches clermontoises, le deuxième ligne semble avoir une grande complicité avec le talonneur Foalau Fainga'a, lui aussi international australien. En tout cas, cela permet à l'ASM d'assurer des ballons importants comme sur ce dernier lancer dans les 22 adverses à une minute de la fin.

Peceli Yato (7). Encore du très bon Peceli Yato ce samedi soir. Autant offensivement que défensivement, le troisième ligne aile s'impose comme un élément moteur pour son équipe. Et ce malgré un ballon échappé sur la ligne (9e), en ayant semble-t-il été gêné par l'arbitre. Remplacé par Killian Tixeront (61e) auteur d'une bonne entrée avec notamment un ballon contré sur une touche montpelliéraine (71e).

Marcos Kremer (7,5). Au terme de son premier match avec l'ASM, on comprend tout l'apport que l'Argentin peut avoir. Comme avec les Pumas, le troisième ligne a découpé à tout-va sans baisser d'intensité sur 80 minutes. Il termine le match, avec 12 plaquages pour un seul manqué. Plus discret sur le plan offensif mais cela ne correspond pas à son registre. 

Fritz Lee (5,5). Moins en évidence que la semaine dernière face à Bayonne. Son carton jaune coûte notamment cher aux Clermontois qui ont encaissé 14 points durant son absence. Il a également manqué pas mal de plaquages (60% de réussite). À son crédit, le Samoan s'est beaucoup proposé offensivement.

Sébastien Bézy (6,5). Un match plein d'envie pour le demi de mêlée. En première période, Sébastien Bézy a parfaitement géré les temps forts clermontois en mettant beaucoup de rythme dans les 22 adverses. Après la pause, c'est défensivement que le numéro 9 s'est illustré. Il termine la rencontre avec 8 plaquages. L'ancien Toulousain a été remplacé par Baptiste Jauneau (62e). Le jeune espoir fut auteur d'une entrée brouillonne avec un jeu au pied direct en touche (69e) et une pénalité concédée (73e). Il sort du terrain en boitant (78e), ce qui laisse craindre le pire...

Benjamin Urdapilleta (6,5). Ce fut moins bon pour l'ouvreur dans le registre de l'animation avec des jeux au pied pas toujours bien sentis. Mais quelle grinta ! Benjamin Urdapilleta donne une âme supplémentaire à son équipe en donnant l'exemple. Comme sur ce bon contest en début de match (6e) ou ce ballon haut capté quasiment sur sa ligne au nez et à la barbe de Louis Carbonel (63e).

Joris Jurand (6). Pour son premier match depuis plus de deux mois, l'ailier n'a pas eu de bons ballons à négocier. Mais on le sait, l'ancien Corrézien possède une grosse mentalité. Aussi, il a essayé à chaque fois de résister le plus longtemps possible aux plaquages adverses. 76 mètres en 8 courses pour Joris Jurand.

George Moala (8,5). Encore un sacré match pour Big George. Sur le deuxième essai clermontois, il bat trois défenseurs pour venir aplatir derrière la ligne. Sur chaque ballon touché, il est dans l'avancée. Son ballon gratté à la 69e est aussi un moment importantissime. Le Tongien est un élément indispensable à cette équipe de l'ASM.

Julien Hériteau (6). Le trois-quarts centre a connu quelques ratés défensivement (6 plaquages réussis, 50% de déchet). Mais il fut en revanche présent dans les moments importants. Comme sur cette action où il vole un ballon à Louis Carbonel alors que le MHR était en situation de marquer un essai (62e). Remplacé par Léon Darricarère (63e) qui ne s'est pas échappé dans les dernières minutes. 

Bautista Delguy (6). Encore un essai en bout de ligne pour le finisseur argentin. Son troisième de la saison. Bautista Delguy est encore à créditer d'une bonne sortie. Ses changements d'appui, son engagement et sa tonicité ont encore pesé dans la défense adverse. Tout en ne perdant pas la balle. 

Thomas Rozière (6,5). Pour son premier match en Top 14 depuis un an, le jeune arrière se savait sous pression. Les Montpelliérains n'ont d'ailleurs pas hésité à le cibler. S'il s'est manqué sous ses deux premières chandelles, il a ensuite largement rectifié le tir en faisant preuve d'un gros caractère. Thomas Rozière s'est également montré très tranchant dans ses courses. 

Cette fois-ci, l’ASM Clermont n’a pas craqué. Après un gros temps faible de vingt minutes, les Clermontois ont su garder leurs trois petits points d’avance. Grâce à une grosse maîtrise dans le money-time.

Lorsque Montpellier a inscrit son deuxième essai pour revenir à trois petits points de l’ASM (65e), tout le monde a craint le pire. Vous comme nous. En dix minutes, les hommes de Richard Cockerill avaient réussi à renverser une partie où ils semblaient jusqu’alors amorphes et maladroits.

Le carton jaune de Fritz Lee (57e), symbole d’une indiscipline soudainement accrue, leur a permis, il est vrai, de se remettre la tête à l’endroit et d’engranger 14 points d’affilée. À un quart d’heure de la fin, autant dire que le fameux "momentum" s’était d’un coup inversé. Et dans ces instants-là, les Clermontois ont plutôt montré des signes de faiblesse depuis plus d’un an. Mais pas là, pas cette fois.

"On était clair dans nos têtes. On voulait vraiment gagner à l’extérieur. Même pendant cette période de 20 minutes où l’on a concédé des pénalités, nous avons été solides défensivement. Le groupe a travaillé pour ne rien lâcher", a ainsi expliqué le capitaine Etienne Falgoux.

"Nous avons fait preuve d’un gros caractère, appuie Bautista Delguy. On ne fait peut-être pas toujours de beaux mouvements. Mais nous, on a envie de montrer du caractère dans nos attitudes." Ce fut en effet cette fois le cas. Les hommes de Christophe Urios ne se sont pas désunis et sont revenus s’installer immédiatement dans le camp du MHR. Quelques dizaines de secondes après le deuxième essai héraultais, les Clermontois ont même obtenu une pénalité à la suite d'un bon ballon porté sur les 40 mètres adverses.

Malheureusement pour les Auvergnats, Benjamin Urdapilleta manquait son coup de pied et l’ASM restait toujours à trois petits points devant (68e). Le retour à une parité numérique a probablement donné du baume au cœur des Clermontois.

Un money-time plein de maîtrise

Car après cette pénalité manquée, ils ont fait preuve d’un engagement de tous les instants. Il y a d’abord eu un ballon gratté (69e) par un George Moala encore énorme, ce samedi soir, puis le premier contre en touche de la partie effectué par Killian Tixeront (71e). Quelques instants plus tard, le ballon volé par Folau Fainga’a sur lancer adverse a permis aussi aux hommes de Christophe Urios de souffler un grand coup.

Le caractère est une chose. La lucidité en est une autre. Mais sur ce domaine-là, l’ASM s’est aussi montrée à la hauteur. Lorsque Clermont a récupéré une dernière pénalité à deux minutes de la fin, les "Jaune et Bleu" ont fait le bon choix d'aller en touche pour tenter de conserver le ballon jusqu’à la sirène. Ce fut chose faite grâce à un nouveau lancer impeccable de Folau Fainga’a pour la tour de contrôle Rob Simmons.

"À partir du moment où tout le monde est clair et qu’il n’y a aucun doute, il y a juste à exécuter les choses pour rester fidèle au plan. C’est tout à fait ce qu’il s’est passé à ce moment-là. Cela montre une certaine lucidité et une certaine logique dans ce que l’on veut mettre en place"

ETIENNE FALGOUX (Pilier et capitaine de l'ASM Clermont)

De son déplacement de Montpellier, l’ASM a ramené peut-être plus qu’une tant attendue victoire à l’extérieur. Elle revient aussi avec quelques certitudes. Et ceci est tout aussi primordial pour enchaîner avec un troisième succès consécutif, samedi à l’occasion de la réception du RC Toulon.

• gourmachou, TH69, Frédéric58 et 4 autres aiment ceci

#330 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 676 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:49

Voui mais ici il y a des gens bien informés, des gens infiltrés qui sachent, des gens qui ne laissent rien passer. La puissance cybervulcans quoi  ^_^

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users