Aller au contenu

Photo

Seven

• Veuillez vous connecter pour répondre
608 réponses à ce sujet

#466 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 803 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 19:59

:D  :D  :D

#467 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 481 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 20:09

N’empêche que notre quart contre les sudaf était du vol en coupe du monde.

Pour te distraire, si tu veux on peut diner ensemble mercredi soir, moi j'emmène un mec qui fait des classements, t'as quoi toi ?  :fume:

Ca aurait pu être sympa mais je serai dans le train pour la Normandie .
  • ESQ4 aime ceci

#468 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 827 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 20:18

Dupont rentre dans le top 5 des plus grands joueurs de rugby de tous les temps.

Et il reste quelques années de carrière.

il est a une coupe du monde du grand schelem , top 14 , coupe d Europe des clubs , coupe d Europe des nations , JO , il lui manque que la coupe du monde a inscrire a son palmarès ( ok c est pas une paille , mais sans le hold up contre l afrique du sud , on en était vraiment proche ) et là ... il sera sans concurrence 

#469 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 721 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 20:23

combien de grand joueur de Rugby (à 15) peut dire qu'il est médaillé d'or olympique ?

Pas mal de fidjien en réalité
  • Silhouette et Huile Dulin aiment ceci

#470 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 882 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 20:25

Bravo à l'équipe. Grosse pression et ils vont au bout.

Dupont est fantastique. Merci à lui.
  • jp66 aime ceci

#471 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 636 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 20:37

Nempêche que notre quart contre les sudaf était du vol en coupe du monde.

T'as pas o'kiffé ?

#472 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 957 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 20:39

3

toujours 2 pour moi

#473 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 330 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 21:14

Antoine Dupont, champion olympique avec les Bleus après une incroyable saison De sa sortie sur blessure lors du Mondial 2023 raté avec le quinze de France à son triomphe olympique avec le 7, Antoine Dupont a vécu une année pleine à ras bord d'émotions, se démultipliant entre les Bleus, Toulouse et son ambition olympique.

Le Mondial raté

Le 15 octobre dernier, Antoine Dupont quittait la pelouse du Stade de France, battu, abattu et éliminé en quarts de la Coupe du monde à domicile qu'il comptait remporter avec les Bleus du XV. La conclusion d'une compétition lourde à vivre pour lui. Trois semaines auparavant, un choc en pleine face, à la 44e minute du match de poule entre la France et la Namibie (96-0), avait singulièrement infléchi la trajectoire capitaine français dans ce Mondial.

Au-delà du simple cas médical (une fracture de l'os zygomatique), le diagnostic, l'opération, le temps de convalescence, le port ou non d'un masque et le suivi minuté de son retour au sein de groupe tricolore dix jours plus tard ont placé Dupont sous une attention accrue. Une pression qui avait même transpiré jusqu'à son cercle de proches. Un épisode mal vécu et dont Ugo Mola, son entraîneur à Toulouse, se faisait l'écho fin décembre : « Antoine a dû gérer sa blessure, son retour, la communication sur l'arbitrage de l'élimination en quarts de finale. Sur la fin de parcours, j'ai le sentiment qu'il a été seul. Il ne doit pas être l'unique étendard... »

d9c52.jpg

Antoine Dupont sort blessé au visage lors de France-Namibie, au Mondial 2023. (A. Mounic/L'Équipe)
Ses premiers succès à 7

C'est à Vancouver fin février que Dupont a débuté en compétition sous le maillot bleu, après quelques passages en stage pour découvrir les plans de jeu et des séances d'entraînement physique à rallonge avec Toulouse. Au Canada, il se contente de bribes de match pour commencer, avant de monter en puissance et d'inscrire trois essais, dont un décisif en quart de finale contre l'Irlande. Les Bleus se classent troisièmes.

Une semaine plus tard, à Los Angeles, ils décrochent leur première victoire sur le circuit mondial depuis 2005. Entre des coups de pied inhabituels à 7 et une chevauchée de cinquante mètres en demi-finale pour son troisième essai du tournoi, Dupont régale. Il retrouve le groupe trois mois plus tard, pour la finale du circuit à Madrid. Dans un dernier match de poule décisif, après un début de tournoi poussif qu'il a suivi du banc, il marque l'essai de la qualification pour les demies. Son seul du tournoi remporté par la France.

e4689.jpg

Antoine Dupont échappe à la défense irlandaise lors du tournoi de Los Angeles. (L. Hahn/L'Équipe)
Le triomphe européen

Six jours avant ce succès madrilène, Dupont était à Londres. Lorsque le Stade Toulousain y remporte sa sixième étoile européenne, le 25 mai, au terme d'une finale épique face au Leinster (31-22, a.p.), il le doit en très grande partie à la classe et au talent de son capitaine. Ce jour-là, le demi de mêlée ne s'est pas contenté d'ajouter placidement un deuxième titre de champion d'Europe à son palmarès.

Dans cette saison déjà extraordinaire, il a livré un match de grande classe. Il y a d'ailleurs démontré des qualités dans le jeu au sol, plutôt inattendues pour lui : « Je pense que c'est aussi dû à mon passage à 7. On sait que tous les rucks sont hyper importants et c'est une de nos forces de pouvoir contester. C'est quelque chose que j'ai travaillé. » Sacré meilleur joueur de la finale et de la saison, il rejoint ses coéquipiers du 7 au lendemain des célébrations rouge et noir.

6a83d.jpg

Antoine Dupont avait livré une performance titanesque face au Leinster en finale de la Coupe des champions. (B. Papon/L'Équipe)
Le succès collectif

Ce soir de juin à Marseille s'est, cette fois, terminée de manière sereine pour Dupont. Neuf mois auparavant, c'est sur cette même pelouse du Vélodrome qu'il avait amoché et meurtri. Le 12 novembre 2022, face aux Springboks, il y avait aussi écopé d'un carton rouge. En finale du Top 14, il démontra - encore - à la fois tout le talent individuel dont il est capable (deux essais en moins de vingt minutes en début de match) et le rôle collectif qu'il occupe au sein de l'équipe. Dans une saison dense comme une foule place du Capitole un soir de fête, Dupont a su offrir à son club un deuxième doublé Championnat-Europe en trois ans.

f9c8b.jpg

Antoine Dupont avec le Bouclier de Brennus, le quatrième de son palmarès, après la victoire contre l'UBB en finale à Marseille. (F. Faugère/L'Équipe)
Son tournoi olympique

Titulaire lors des deux premiers matchs de poule, Dupont ne parvient pas à réveiller complètement une équipe de France inhibée par l'enjeu et l'ambiance électrique du Stade de France, même si son essai dans la deuxième rencontre, au bout d'une nouvelle percée marquée par trois raffuts, a contribué à assurer l'essentiel. Le lendemain, il est cette fois utilisé comme impact player face aux Fidji, sans parvenir à inverser la tendance (défaite 12-19), puis aux Argentins, en quart de finale.

Lorsqu'il entre, la France mène largement (21-7) mais voit vite revenir ses adversaires en supériorité numérique (21-14). La sérénité de Dupont, parfait gestionnaire des dernières séquences et filou dans son essai à la sirène sur une pénalité vite jouée, permet aux Bleus de se qualifier. En demi-finale, le Toulousain entre en début de deuxième période, alors que le score est vierge. Avec les autres entrants, il participe au réveil de la France et offre un essai à Rebbadj sur une nouvelle pénalité vite jouée.

f9857.jpg

Antoine Dupont porté en triomphe après la victoire contre l'Argentine en quarts de finale du tournoi olympique. (A. Mounic/L'Équipe)

Puis arrive l'heure de gloire et cette finale titanesque de Super Dupont. Entré en jeu juste après la pause, le numéro 11 ne perd pas de temps pour s'illustrer avec un déboulé monumental dans le couloir avant d'envoyer Grandidier-Nkanang à l'essai d'une passe acrobatique. Tout ça sur son premier ballon touché du match... Il ajoutera, comme si de rien n'était, deux essais à son bilan personnel pour permettre aux Bleus de remporter tranquillement le titre olympique. Le joli point final d'une saison sans précédent.

• Frédéric58 aime ceci

#474 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 21:38

Je l'ai loupé
Un lien pour le revoir ?

Si tu vas sur france.tv, sur le direct France 2, tu peux revenir en arrière et revoir la finale.

#475 Obivannes

Obivannes

Equipe de France

• Membres
  • 7 253 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 22:15

on est quand même bien avantagé par rapport aux autres nations............ :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

nous on a super dupont........ :P  :P  :P

#476 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 268 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 22:17

Exceptionnel en tout cas et excellent pour la popularité du rugby, notamment à 7 évidement, en France. Ce qui rejaillira bénéfiquement sur le XV tant cette le VII est bénéfique pour cette dernière. Dupont est vraiment un joueur incroyable !

• Bon Chasseur et Buckaroo aiment ceci

#477 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 865 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 22:49

Exceptionnel en tout cas et excellent pour la popularité du rugby, notamment à 7 évidement, en France. Ce qui rejaillira bénéfiquement sur le XV tant cette le VII est bénéfique pour cette dernière. Dupont est vraiment un joueur incroyable !

Clair, parceque le garçon il est pas venu pour faire de la figuration, il rentre et il fait basculer le match, il n était pas la pour la frime ou un gros coup de pub.

• ELSAZOAM aime ceci

#478 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 235 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2024 - 22:55

c'est le mec dont parlait la communauté Rugby mondiale il y a qqs années. "Il faut un phare de ce sport, une superstar pour attirer du monde et éviter la consanguinité du Rugby"... ben on voit Dupont comme coqueluche du grand public, et il attire au Rugby à XV comme au Sevens, bref, partout où il va et tout ce qu'il fait. Et il a les couilles relever des défis. Ca ne l'intéresse pas de rester dans sa zone de confort, ce qui est pour moi la marque des grands.

• Rugby ? et Pottok aiment ceci

#479 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 150 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2024 - 02:39

c'est le mec dont parlait la communauté Rugby mondiale il y a qqs années. "Il faut un phare de ce sport, une superstar pour attirer du monde et éviter la consanguinité du Rugby"... ben on voit Dupont comme coqueluche du grand public, et il attire au Rugby à XV comme au Sevens, bref, partout où il va et tout ce qu'il fait. Et il a les couilles relever des défis. Ca ne l'intéresse pas de rester dans sa zone de confort, ce qui est pour moi la marque des grands.

On peut évidemment être agacé par le traitement médiatique de Dupont (qui n'y est pour rien), qui a parfois personnifié cette équipe de 7 malgré lui (très impressionné par Grandidier et Timo personnellement), mais force est de constaté que d'une part, sur le terrain, il a été à l'origine de l'essentiel de cette médaille d'or, et d'autre part, que dans le stade, si la ferveur a été aussi forte, c'est aussi parce qu'il était présent.

On a eu Chabal, Michalak, Carter, Lomu, Blanco etc. des phénomènes sur le terrain, marketing, des gueules, des phénomènes médiatiques, chacun dans sa catégorie (je ne les classe pas tous au même niveau, évidemment, je parle en terme d’impact national et international).

Mais je crois que Dupont accède encore à autre chose. L'histoire qui est en cours allie le terrain, ou personne ou presque n'a fait ce qu'il fait, et le hors-terrain, ou la, c'est une certitude, c'est du jamais vu : la une de GQ, le milieu de la mode, ses propos sur l'homosexualité, les liens avec les stars d'autres sports etc...

• Frédéric58 et Bon Chasseur aiment ceci

#480 Bougnat Forezien

Bougnat Forezien

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 messages
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2024 - 04:50

Dupont plus grand sportif français actuel, en tout cas en sport collectif laaaaargement devant
Peut-être Marchand et Riner (même sur une fin de carrière pour ce dernier) qui pourront le concurrencer

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users