Les deux prochains rendez-vous de l’ASM Clermont, lors des deux vendredis à venir seront occupés par la première fenêtre du Challenge européen. Une compétition que les Clermontois peuvent aborder (face à Edimbourg et à Gloucester) avec un peu moins de pression qu’en Top 14.
Christophe Urios eut beau dire, samedi soir, qu’il ne ressentait pas de pression particulière en championnat, il a fini par reconnaître que ce Clermont - Racing, victorieux un peu dans la douleur, s’était joué un peu sous tension par son équipe.
Au moment de mettre ce Top 14 extrêmement serré et compliqué entre parenthèses, le coach clermontois a même avoué que le Challenge européen qui s’ouvre le week-end prochain "va nous donner sûrement une bouffée d’oxygène, dans un environnement différent".
Une épreuve sans la contrainte des JIFF
Alors qu’il reconnaît ne pas avoir d’affinités particulières pour la compétition, Urios a compris que les "coupes d’Europe" avaient une place à part dans l’histoire de l’ASM. "On a envie de bien figurer et de se qualifier, mais moi, cette compétition, qui est une belle compétition, ne m’excite pas plus que ça. J’en parlais après le match (ndlr : samedi face au Racing) avec Etienne Falgoux, il m’a rappelé que le club était à fond pour cette épreuve."
Vendredi, c’est au stade Michelin que l’ASM va ouvrir le bal, face à un adversaire inédit, les Écossais d’Édimbourg. En suivant, ils se rendront à Gloucester en Angleterre, autre équipe que Clermont n’a jamais affrontée. "Avec les Scarlets en plus, ça fait une poule digne de la Champions Cup, soulignait Urios. Édimbourg, déjà, ce ne sera pas simple à jouer. En fait, ça va nous sortir de notre quotidien avec des adversaires différents, que l’on ne connaît pas beaucoup, un arbitrage différent aussi. Cela va nous faire du bien."
Kremer en vacances, Sowakula à la relance
Surtout, l’ASM va pouvoir gérer son effectif sans l’obligation des JIFF. "Ça va nous faire du bien aussi de ne pas avoir cette contrainte, glissait le coach. On va pouvoir faire la meilleure équipe possible sur ce premier match, sans l’obligation des JIFF."
Urios a déjà annoncé que Marcos Kremer serait en vacances. "Il a beaucoup joué pendant la Coupe du monde et il n’a pas coupé longtemps. On va aussi relancer certains joueurs. Je pense à Pita Gus (Sowakula)". Le troisième ligne néo-zélandais devrait donc enchaîner en Challenge, après avoir été plus observateur qu’acteur des matchs du Top 14, une compétition dont il lui faut encore intégrer les codes et l’exigence physique.
Avec la blessure (genou) de Simone, Fouyssac et Hériteau devraient aussi avoir du temps de jeu. De retour en club, Lavanini va probablement jouer les deux matchs de Challenge à venir.