Je n'ai pas trouvé de topic dédié à Ian Vass (spécialiste du jeu au pied), alors je me permets...
La saison dernière, l’ASM était l’équipe du Top 14 qui utilisait le moins le jeu au pied. Après quatre mois de compétition, les statistiques montrent un vrai rééquilibrage en la matière. Rencontre avec Ian Vass, l’instigateur de ce changement, arrivé de Northampton et qui a intégré le staff cet été.
Quel a été votre constat concernant le jeu au pied lors de votre arrivée l’été dernier ?
Avant mon arrivée, Clermont était une équipe qui jouait beaucoup à la main. Et particulièrement en championnat. Mon job était donc de trouver un équilibre entre relancer les ballons à la main et utiliser le pied. De l’avis de Christophe (Urios), l’équipe était parfois trop joueuse. Il fallait donc trouver une balance à tout cela. Comment utiliser le pied intelligemment par rapport aux espaces notamment.
Pourquoi cette équipe utilisait si peu le pied ?
Ce n’était peut-être qu’une question de style. Chaque coach possède sa philosophie. Après, je ne sais pas, je n’étais pas là (rires). La saison dernière, il y avait beaucoup de mouvements de ballon, beaucoup de rucks, beaucoup de passes.
Statistiquement, est-ce qu’il y a une différence par rapport à la saison dernière ?
La saison dernière, nous étions derniers sur l’utilisation du pied. Là, nous sommes cinquièmes. Notre jeu est donc plus équilibré. Je ne sais pas si c’est forcément bien d’être au sommet de ce classement. Mais en étant plus au milieu, je pense qu’il s’agit d’une bonne balance.
"Anthony a par exemple beaucoup travaillé et fait énormément d’efforts après chaque entraînement"
L’efficacité face aux poteaux posait problème également. Et on l’a vu avec Anthony Belleau vendredi dernier (100 % face à Édimbourg), les choses semblent aussi aller dans le bon sens…
La saison dernière, le taux de réussite n’était que de 66 % et l’ASM avait perdu beaucoup de matchs de seulement quelques points. C’est donc primordial de marquer et chaque pénalité est importante. Anthony a par exemple beaucoup travaillé et fait énormément d’efforts après chaque entraînement. Cela ne passe que par le travail. Il a plus de rythme mais aussi plus de confiance. Cette saison, il est plus autour de 85 %.
Par quel levier passe ce travail ? Est-ce que l’on doit changer sa routine ou son geste ?
Cela passe par le geste, pas trop par la routine. La routine, c’est quelque chose d’individuel. Mais le geste est important. Comment tu positionnes ton pied par rapport à tes épaules ou tes hanches. Ce sont des détails et un rythme à trouver. C’est un travail très individuel et ce n’est pas pareil si c’est Anthony (Belleau), Jules (Plisson) ou Benjamin (Urdapilleta). « Benji », il fait la même chose depuis 15 ans donc il a un style vraiment en place. Anthony avait juste besoin de changer deux ou trois petites choses.
Arnaud Clergue (LM - 13/12/23)