J'ai pas voulu caricaturer
C'était pour compléter ce que disait Tibaldo
C'est le plus petit résumé que j'ai trouve qui définit les 3 générations actuelles en entreprise
Forcément c'était pas le meilleur
Et tout le monde ne rentre pas dans des cases, heureusement
Je comprends l'idee, apres leur descriptions sont assez caricaturales pour le coup ..
Et les conflits de generations ca date pas d'hier, contrairement a l'impression qu'on a parfois parce qu'on utilise des mots et concepts "nouveaux" (ou mis a jour / affines) pour les designer. Rien que dans le sport, Sir Alex Ferguson vs la generation Beckham on identifiait pas les generations avec des lettres mais le principe restait le meme. Deja dans la grece antique, on disait que "les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus travailler, etc etc". Ca a ete etudie maintes et maintes fois, et c'est clairement un mythe. Par exemple la generation qui nous explique ici qu'elle a toujours du bosser dur sans se plaindre (et je ne remets pas en cause les temoignages ou experiences individuelles, aucun souci), etait deja accusee en son temps de ne pas avoir "d’amour du travail, d’ambition et de sérieux" (1972). https://www.lemonde....02235_3232.html
Tout ca pour dire que quand tu es responsable d'une equipe avec des membres / employes / "collaborateurs" de plus en plus jeune, tu te dois d'apprendre constamment et de t'adapter a un monde et une societe qui changent, c'est normal. Mais l'idee qu'il y aurait une rupture nette et plus grande que precedemment entre generations pour moi est totalement fausse et uniquement la pour faire vendre du papier avec des articles creux et/ou rassurer certains qui pouuraient se sentir "depasses" et n'ont pas envie de changer du tout ("c'est pas moi qui doit changer, c'est les jeunes qui sont ...").