Souriant à son arrivée en conférence de presse, ce vendredi midi, dans les travées du stade Chaban-Delmas, Matthieu Jalibert n’avait toujours pas d’annonce à faire sur son avenir dans son club de toujours. « Toujours pas », a-t-il répondu. En attendant de savoir s’il sera Bordelais ou non la saison prochaine, l’ouvreur sera titulaire, ce samedi, contre Perpignan (16 h 30), pour la deuxième réception d’affilée de l’UBB, après celle de Bayonne (30-27), et pour la cinquième fois de la saison après six journées. Avant une nouvelle bataille contre les Catalans, l’international aux 33 sélections a balayé les sujets, de sa forme retrouvée à la perspective de la tournée de novembre, en passant par ses efforts sur la défense.
Sur le même sujet
Après la frayeur contre Bayonne, les Bordelais doivent maintenir la vigilance pour la nouvelle venue de Perpignan, ce samedi (16 h 30). De son côté, Yannick Bru poursuit la rotation avec la période internationale en ligne de mire
Sur le même sujet
Depuis le début de la saison, le jeune international français (21 ans, 11 sélections) montre toute son efficacité avec l’UBB. Et ce, dans tous les secteurs de jeu
1 Ses sensations du début de saison
« J’ai eu la chance de pouvoir faire une bonne préparation, d’avoir une bonne coupure. Le travail avec un super préparateur physique nous permet aussi d’être au top de notre forme (sourire). Sur les quatre semaines de reprise, on a vraiment pu travailler pour retrouver nos qualités physiques et être performant. Personnellement, j’ai pu retravailler sur les jambes, chose que je n’avais pas pu faire trop la saison dernière à cause de mes petites blessures (genou gauche, ischio gauche). Aujourd’hui, je suis satisfait et très content aussi de pouvoir enchaîner les matchs. Ça permet d’avoir de la continuité et d’atteindre nos objectifs. »
2 L’évolution de son jeu
« Peut-être que j’attaque un peu moins la ligne qu’avant. J’essaye un peu plus de gérer les temps forts et les temps faibles. Il y a aussi le fait qu’aujourd’hui, je ne suis entouré quasiment que de grands joueurs. C’est aussi plus facile de conduire le jeu et de distribuer quand, chaque joueur à son poste, est capable d’avancer ou de faire la différence. Après, je garde aussi cet instinct pour pouvoir trouver des failles si elles se présentent à moi sur le terrain. »
3 La concurrence à son poste
« L’émulation est importante dans le groupe. Vous parlez de Matéo (Garcia, qui a passé les deux pénalités de la gagne contre Toulouse et Bayonne, NDLR) mais il y a aussi Joey (Carbery). Il avait fait une super première mi-temps à Lyon (défaite 28-26) mais malheureusement s’est blessé (fracture de la main). Joey va revenir très rapidement, il a une grande importance dans le groupe. Tout ça nous permet de nous stimuler, de garder cette exigence de week-end en week-end. Après, je me concentre surtout sur moi. »
4 Ses efforts sur la défense
« Ça fait partie des choses que je dois travailler et j’en suis conscient. J’ai d’ailleurs augmenté le travail sur ce point-là, notamment avec ma technique de plaquage. J’ai beaucoup travaillé avec Kiki Laussucq (Christophe, entraîneur de la défense NDLR). Ça fait vraiment partie des secteurs que j’ai ciblés cette année. Je ne dis pas que c’est la chose que j’apprécie le plus mais je me force à le faire pour être plus efficace. Je sais que je ne suis pas le plus grand défenseur du Top 14 et je suis toujours ciblé par les attaques adverses mais je n’ai pas peur de ça. Je sais que c’est une réalité : le 10 est chassé, ça fait partie du jeu et c’est aussi plaisant. Je travaille donc pour me renforcer dans ce domaine, pour moi et pour l’équipe. »
5 La période internationale
« Franchement, je n’y pense pas. On a eu la visite du staff de l’équipe de France au club il y a quelque temps. Il y a eu des discussions. Mais comme je l’ai dit, la fin de saison dernière a été un peu frustrante, notamment sur le plan physique. Et je sais que physiquement, dès que je suis moins bien, ça se ressent tout de suite sur le terrain. Ma priorité était donc de retrouver mes sensations, d’être vraiment bien sur le plan physique pour retrouver mon rugby, apporter à l’équipe ce dont elle a besoin. La suite, ça viendra tout seul. En attendant, mon but est d’enchaîner les matchs en Top 14 et d’être performant. »
Première pour Reybier
C’est devenu une habitude depuis le début de saison. Pour la cinquième fois consécutive, Yannick Bru et son staff ont procédé à neuf changements dans la composition pour affronter Perpignan, ce samedi. Parmi les plus notables, la titularisation de Yann Lesgourgues qui fait souffler Maxime Lucu, le retour du deuxième ligne international argentin Guido Petti et la première titularisation avec Bordeaux du jeune ailier Enzo Reybier à la place de Louis Bielle-Biarrey. Le troisième ligne japonais Tevita Tatafu sera lui titulaire pour la première de la saison à Chaban. Sur le banc, le jeune talonneur Connor Sa fait son retour, 18 mois après son dernier match officiel. Il sera aux côtés de Perchaud, Falatea, Gray, Samu, Gazzotti et Garcia.