N'importe quoi. C'est faux et inutile de croire au messi avec un joueur qui transformerait le club. Brock james serait arriver 1 ou 2 ans avant cotter il aurait peut être pas eu la même carrière. Pour qu'un joueur performe il fait que l'environnement s'y prête. J'imagine mm pas le résultat avec "n'imprte quel 10 de pro d2". Ce serait encore bien moins fort. Autant reprendre Plisson à ce moment là qui est titulaire dans l'un des meilleurs clubs de pro d2. Faut arreter ce fantasmes. Les joueurs de niveau top 14 sont en top 14 à part quelques exceptions pour des jeunes joueurs ou des parcours atypique.
Les joueurs de pro d2 sont moins bon sinon ils seraient en top 14 tout simplement.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais je rajouterai juste un "mais" dans le cas bien précis de nos 2 ouvreurs :
- Urda quand il arrive chez nous, le CO ne lui propose rien de mieux que d'être 2e ou 3e ouvreur, et la seule offre en face de la notre est celle d'un club de milieu de tableau de Pro D2 (Provence)
- Belleau, heureusement pour lui qu'il est JIFF, sans ça, je ne suis pas sûr qu'il serait en Top 14, en tout cas pas avec le niveau qu'il a montré chez nous. Bien curieux de savoir où il va rebondir l'an prochain. Mais je ne serai pas surpris que ça soit chez un promu ou alors pour être un 2e/3e choix de Top 14... Je reste persuadé que lui aurait vraiment pu avoir une meilleure carrière au centre.
Je pense sincèrement qu'on a, une fois de plus la moins bonne paire de 10 du Top 14, ou 2e moins bonne avec le promu (même si leur 10 titulaire me fait plutôt bonne impression depuis le début de saison). Alors si on mettait Ntamack ou Jalibert chez nous, ils ne performeraient pas autant que dans leur club actuel c'est sûr, car comme tu le dis il y a l'environnement, le contexte, mais ils feraient quand même mieux que nos 10 actuels. Et je ne vois pas, sauf à vraiment le chercher, comment on pourrait ne pas avoir une meilleure doublette l'an prochain.