En ouvreur de classe mondiale, penses tu qu'un ouvreur all Black style mo'unga soit faisable ?
Ça me semble franchement compliqué.
En NZ, maintenant, tu ne peux faire venir sur du long terme que des ouvreurs assez jeunes qui font un choix de carrière fort (en gros, celui de la sécurité financière). Une fois qu'ils commencent à avoir une famille, à salaire équivalent, le Japon sera toujours une option préférentielle. Franchement, les trajets Europe-NZ, moins tu en fais, mieux tu te portes. McKenzie aimerait assez venir jouer en Europe quelque temps, et je pense que ça va devenir encore plus vrai avec le retour de Mo'unga. Mais ce serait pour combien de temps ? Pour ce qui est de Mo'unga lui-même, il a son projet au Japon, puis retour au bercail. Barrett a sa femme, qui bosse à Auckland, et sa famille. Le plus faisable me semblerait être Perofeta.
Pour moi, ce serait idéal de viser soit :
- un excellent ouvreur qui correspond bien à nos manques du moment, même s'il est un peu âgé. Typiquement un George Ford. Et puis, cette option permet de redonner un peu d'attrait au club ; les bons joueurs font venir les bons joueurs. J'aime bien aussi le fils Hastings, qui lui pourrait très bien s'inscrire dans la durée.
- un joueur jeune et prometteur qui puisse s'inscrire dans un projet à long terme, sans avoir trop goûté à la sélection. Par exemple, un des jeunes sud-africains. Mais n'ayant aucun autre saffer au club, il risque de se sentir un peu seul.
Et c'est là que je sens bien arriver un compromis avec un ouvreur argentin ; ils s'intègrent facilement, on en a déjà une colonie, ils n'auront aucun mal à vivre à Clermont, et je suspecte qu'Urios ne parle pas du tout anglais, et qu'il préfère un argentin qui parlera français au bout de quelques mois qu'un Kiwi ou Aussie qui ne parlera vraiment jamais (sans compter les clichés du genre latin/anglo-saxon). Et puis, ils n'ont aucun vrai club au pays ; ce sont un peu des juifs errants, donc tout leur va.
En règle générale, je crois beaucoup au bouche à oreille, aux liens entre joueurs, pour recruter. Bien plus qu'au "cellules de recrutement". Le monde du rugby est tout petit. Et pour ça, on a tout intérêt à avoir un environnement sain au club - c'est de là que peuvent venir les meilleurs opportunités.
On me semblait en avance sur ce point il y a une dizaine d'année, et là, ça me semble tout le contraire.