Tout simplement parce qu’on a trop de NJiFF titulaires et que ça empêche d’aligner sa meilleure équipe régulièrement et que le nombre de NJiFF en fin de contrat reste limité. Il faut du JIFF
Choisir c’est renoncer
J'avoue ne pas saisir cette notion de "trop de non-JIFF titulaires".
Pour moi, un NJIFF titulaire, c'est un non-JIFF qui est meilleur que ses concurrents JIFFs au poste (et pas qu'un peu, sans quoi le statut JIFF des seconds fait souvent la différence).
Dès lors, rien ne nous empêche de leur préférer régulièrement des JIFFs pour équilibrer les quotas, et d'utiliser des non-JIFFs :
- pour les matchs jugés plus importants
- pour les matchs de phases finales
- pour les matchs européens
En gros, dire d'un joueur qu'il est titulaire, ça ne revient pas à dire qu'il doit être aligné à tout prix.
Fainga'a, cette saison, c'est le 3ème meilleur talonneur du Top 14, derrière les deux toulousains. PGS a le potentiel pour être le meilleur 3ème ligne du Top 14 dans son registre. On ne trouvera pas mieux en JIFF. Au passage, on peut remercier Gibbes de les avoir fait venir.
On peut considérer que PGS prendra la place de Lee, que Simmons ne sera pas conservé (il n'est plus tout jeune, et son profil de sauteur en touche, ça peut se trouver en JIFF - un type comme Abadie par exemple), qu'Urda sera remplacé par un non-JIFF. Ça nous libère donc une place de non-JIFF. On pourra aussi trancher le cas Delguy, donc potentiellement une place de non-JIFF libre supplémentaire.
Selon moi, Urios s'est complètement planté en prolongeant Simone, Moala et Newsome aussi tôt dans la saison. Et pourtant j'aime ces trois joueurs, mais :
- Moala : on a peut-être d'autres options au centre, notamment des jeunes
- Simone : un super joueur, mais on n'a absolument rien vu de lui à l'ASM
- Newsome, je l'aime bien, mais il n'est clairement pas aussi indiscutable que l'est un Fainga'a ou un Kremer.
Je ne dis pas qu'il ne fallait pas forcément prolonger certains de ces joueurs, juste que faire ça aussi tôt donne à leur prolongation un caractère d'évidence qui ne m’apparaît vraiment pas flagrant.