Pourvu que ça dure
Ta gueule !!!!
Posté 11 décembre 2024 - 19:03
Pourvu que ça dure
Ta gueule !!!!
Posté 11 décembre 2024 - 19:21
Plus on gagne plus on s'engueule 😀
Posté 11 décembre 2024 - 19:24
Tu dis nimporte quoi, t as même pas de chiffres à avancer et t es trop payé comme forumeur.
Posté 13 décembre 2024 - 08:41
Posté 13 décembre 2024 - 08:45
fachiste
Communiste !!
Posté 13 décembre 2024 - 08:47
Posté 15 décembre 2024 - 15:42
Posté 15 décembre 2024 - 16:20
D'après le midol , Sam Davies devrait prendre la direction de Leicester :-/
Castres s'était renseigné sur le joueur mais les discussions avec le club anglais sont bien avancées
Bon la priorité pour nous c '"tait selon les dires : Plummer ! Dont acte !
Perso , j 'aime bcp ce 10 à qui je trouve bcp de qualités ....grosse perte pour le FCG !
Posté 16 décembre 2024 - 08:58
Bon la priorité pour nous c '"tait selon les dires : Plummer ! Dont acte !
Perso , j 'aime bcp ce 10 à qui je trouve bcp de qualités ....grosse perte pour le FCG !
Une évidence ! Mais on se doutait bien qu'il n'allait pas rester au pied des Alpes !
Posté 16 décembre 2024 - 09:01
Une évidence ! Mais on se doutait bien qu'il n'allait pas rester au pied des Alpes !
Posté 16 décembre 2024 - 09:07
Posté 16 décembre 2024 - 09:15
Comme de vulgaires tableaux ou services en porcelaine.
Il font monter les enchères ?
Posté 16 décembre 2024 - 16:58
Ca traine un peu le dossier du deuxième 10 non? Ou c'est fait Hervé?
Posté 21 décembre 2024 - 08:18
Mais depuis la reprise, les trois ouvreurs - pas toujours aidés par leurs coéquipiers - ont tour à tour connu des difficultés, affichant une forme ou un niveau de confiance en deçà de celui attendu. Résultat ? La hiérarchie au poste s'est brouillée et les Jaune et Noir cherchent encore le numéro 10 qui garantira leur constance.
Ronan O'Gara l'a lui-même confirmé il y a deux semaines, dressant la liste de ses ouvreurs : « On a chez les espoirs Diego Jurd (18 ans) qui est jeune, qui va être un très grand joueur. Il y a Hugo Reus qui n'est actuellement pas proche de son meilleur niveau. Et on a Ihaia (West) et Antoine (Hastoy). J'essaie de changer ma tactique, de tirer le meilleur d'eux. Mais ils doivent prendre leurs responsabilités. »
Reflet de cette situation flottante, les trois numéro 10 se sont équitablement partagés le temps de jeu depuis septembre (5 titularisations pour West, 5 pour Hastoy et 3 pour Reus). « Le constat global, c'est qu'il y a trois ouvreurs de qualité, note Benjamin Boyet, l'ancien ouvreur devenu consultant sur beIN Sports. Qu'on fasse jouer l'un ou l'autre, on ne voit pas forcément la différence. C'est un peu problématique pour un entraîneur, parce qu'il sait qu'il peut compter sur les trois mais aujourd'hui, aucun ne sort du lot. Et il est très difficile de s'installer dans une équipe à ce poste quand vous n'avez pas de rythme. »
Des trois cas, celui d'Antoine Hastoy est le plus intrigant. Arrivé en 2022, l'ancien Palois était devenu depuis deux saisons le patron du poste, titularisé lors des grosses échéances, auteur d'une phase finale de Coupe des champions de haut niveau en 2023, trophée à la clé. Des performances qui lui avaient valu sa présence dans le groupe français lors de la dernière Coupe du monde et des titularisations lors de la tournée estivale en Argentine.
Prolongé l'hiver dernier jusqu'en 2029, l'ouvreur n'est pas parvenu ces derniers temps à retrouver son meilleur niveau. Au point de disparaître des feuilles de match de La Rochelle depuis un mois. Le message du staff à son égard est clair et piquant : il doit en faire plus pour retrouver sa place. Hastoy devrait avoir une première occasion d'y répondre ce samedi après-midi contre l'ASM, lui qui revient dans le groupe, mais sur le banc.
« Antoine a fait une super tournée en Argentine l'été dernier et après c'était mieux de le laisser tranquille en début de saison, pour qu'il ait la capacité de jouer 20-25 matches de top qualité, expliquait O'Gara avant le match contre Bath. Peu importent les raisons, mais pour les trois 10, c'est difficile de trouver du rythme et j'en suis responsable. Mais il y a aussi la façon dont un joueur prend le contrôle de son équipe. C'est un poste qui est hyper important et le numéro 10 est disponible pour quelqu'un qui veut montrer sa classe. »
Depuis trois semaines, Ihaia West, le moins attendu des trois ouvreurs, s'est emparé de ce maillot. Le Néo-Zélandais avait plutôt joué un rôle d'appoint la saison dernière (11 titularisations dont 3 au poste de centre), celle de son retour à La Rochelle après un passage à Toulon. Mais il a su élever son niveau ces dernières semaines en Coupe des champions, notamment à Bath (victoire des Maritimes 24-20), où il avait guidé son équipe dans des conditions météo exécrables, recevant les louanges d'O'Gara. « À chaque fois que l'équipe est un peu en danger ou se déstructure, on fait appel à lui pour remettre de l'ordre, souligne Boyet. Il a un effet rassurant pour O'Gara et il est rassembleur après du groupe. »
Peut-il redevenir à 32 ans le vrai numéro 1 du poste ? « C'est le but, assure West, titularisé une quatrième fois de rang ce samedi après-midi. Chaque joueur de cette équipe veut débuter les matches. Je sais que nous avons trois bons 10 qui peuvent jouer n'importe quelle rencontre, c'est au staff de choisir (...) Après Bath, Ronan m'avait dit qu'il était important de continuer comme ça, d'être consistant semaine après semaine. »
« On dit que quand on échoue, on apprend. Ces derniers temps, j'apprends beaucoup. »
Hugo Reus
Une quête derrière laquelle court Hugo Reus depuis des mois. Révélation de la première partie de saison dernière, dans la foulée du titre de champion du monde U20 remporté avec les Bleuets, il a progressivement perdu confiance depuis un an. Y compris face aux perches, dans un exercice où il excelle habituellement (à l'image de son 1/7 contre Pau).
La pépite a-t-elle été rattrapée par la pression et par sa propre exigence ? « Après la révélation, il y a la confirmation et elle est toujours plus difficile, nous confiait-il en octobre. Comme l'a dit Ronan un jour, c'est normal de prendre un mur. J'ai l'impression de l'avoir pris. Maintenant il faut voir comment se relever, que faire pour s'en sortir. On dit que quand on échoue, on apprend. C'est sûr que ces derniers temps, j'apprends beaucoup. Mais il y a un moment où ça va basculer, je pense qu'on n'en est pas loin. »
Ces difficultés rencontrées par les ouvreurs rochelais sont-elles à mettre en relation avec la présence comme manager de Ronan O'Gara, ancien numéro 10 de renom ? L'Irlandais lui-même se pose la question : « C'est perturbant pour moi, j'étais un ancien 10, je comprends le poste, mais c'est sûr que mon aura est trop grande. »
Ses joueurs confirment. Tout en nuançant : « Il est plus dur avec les 10 qu'avec les autres joueurs, on sait la carrière qu'il a faite à ce poste mais pour moi, c'est cool de l'avoir, avance West. On a du respect pour lui, on sait comment faire des bons matches, il a beaucoup de bons conseils qu'il partage. »
Hugo Reus ajoute : « Quand on pense avoir fait un match satisfaisant et qu'il nous dit que ce n'était pas bon, c'est dur à entendre. Mais quand il nous explique pourquoi, on comprend ce qu'il attend de nous. Ça fait grandir. Il y a de l'exigence, d'autant qu'il y a aussi Rémi Talès dans le staff. Mais soit on veut être un joueur moyen, soit on veut essayer de toucher le top niveau. » Au trio d'ouvreurs rochelais de prouver sur le terrain qu'ils ont choisi la seconde option.
Posté 21 décembre 2024 - 11:13
Merci pour l'article !
Plusieurs passages interessants que ca soit sur la vie de groupe ou les situations individuelles.
Le cas Reus montre (comme beaucoup d'autres avant lui), qu'il est normal pour un jeu d'avoir un trou d'air quand il passe du statut de surprise/grand espoir à membre à part entière de l'effectif dont on attend la même chose que les autres pros.
Jauneau est dans la même situation, et ca montre aussi qu'il faut donc bien, l'an prochain, prévoir de continuer à protéger un Massa par exemple, d'où l'importance d'avoir un Fainga'a ou autre talon de même niveau dans le groupe.
Quant à Hastoy, s'il veut changer d'air...
0 members, 13 guests, 0 anonymous users