Pourquoi le poste de demi d'ouverture redevient un sujet sensible à l'ASM Clermont en vue de la saison prochaine ?
Si l’ASM Clermont semble avoir frappé fort avec le recrutement d’Harry Plummer pour les trois prochaines saisons, le poste d’ouvreur est redevenu un dossier sensible avec le départ pour Castres du jeune Louka Guilhot, sur lequel le staff clermontois comptait.
Concernant le poste de demi d’ouverture, l’ASM, en ce début d’année 2025, vit avec une certitude. Celle d’avoir probablement tiré un bon numéro avec la signature du Néo-Zélandais Harry Plummer qui arrivera en Auvergne l’été prochain. Depuis quelques jours, le club clermontois doit également faire avec une incertitude. Elle concerne l’identité des autres ouvreurs de son prochain effectif.
Il y a un peu plus d’un mois, Christophe Urios avait balisé cette partie de son effectif en actant le départ de ses trois ouvreurs actuels : Benjamin Urdapilleta annonçait prendre sa retraite de joueur professionnel pour un retour en Argentine ; Anthony Belleau se voyait forcé de trouver un club pour poursuivre sa carrière, puisque l’ASM ne lui avait pas fait de proposition ; Théo Giral était accompagné vers la sortie pour qu’il cherche ailleurs, à 22 ans, le temps de jeu indispensable à son éclosion.
Derrière la tête de gondole du recrutement Harry Plummer, le manager clermontois misait sur le repositionnement d’Irae Simone à l’ouverture (comme numéro 2) et l’intégration d’un jeune espoir, Louka Guilhot qui vient d’avoir 19 ans. L’ASM respectait ainsi sa pyramide d’âge et de talents confirmés et à venir, pour ce poste d’ouvreur si important.
Conserver Anthony Belleau ne semble pas une option
Seulement, l’information concernant le jeune Guilhot a perturbé ces plans. Cet ancien disciple de Xavier Sadourny, quand il dirigeait les Crabos à l’ASM, a balayé les certitudes du staff des pros. Sur ce que l’on croit savoir, le jeune Guilhot aurait signé un contrat de 3 ans avec le Castres Olympique, où l’a attiré l’ancien joueur et coach clermontois Sadourny.
Les responsables de l’ASM n’ont pas voulu, semble-t-il, faire de surenchère. Le patron du recrutement Aurélien Rougerie planche naturellement sur le dossier, avec le manager, afin de trouver des alternatives.
Il n’est bien évidemment pas question d’attaquer la saison prochaine avec le seul Plummer comme spécialiste. L’option Irae Simone comme doublure attitrée, portée par les convictions de Christophe Urios, sera peut-être également remise en cause.
Selon nos informations, la solution de retenir Anthony Belleau n’est pas d’actualité. Pas plus que de reprendre langue avec Enzo Hervé, le joueur de Toulon qui est en fin de contrat et dont le futur n’est toujours pas acté.
Quelles seront alors les doublures de Plummer à l’ouverture la saison prochaine ? La question reste entière, elle pourrait même influer la fin de la construction du futur effectif et le recrutement à finaliser dans les lignes arrière.
C. Buron (LM - 10/02/25)
**********************************
Ouais bon, on en est au même point qu'il y a trois mois ; on ne sait rien du tout et on apprend rien du tout !
Font ch.er, ça fait 5 jours que ça dure... 
En raison d'un mouvement de grève d'une partie de notre personnel, les éditions du Puy-de-Dôme de votre quotidien ne sont disponibles qu'en versions numériques ce lundi 10 février. Retrouvez-les sur votre portail abonné. Nous vous prions d’accepter nos excuses.