Au vu des forces en présence, quelle composition se dégagerait pour le tournoi et notamment pour la réception cruciale de l'Irlande en ouverture ?
Première ligne : Baille - Mauvaka - Atonio
A mon sens, il n'y a pas de réel suspens au niveau des piliers tant ils semblent au dessus de la concurrence. Il y en a peut-être davantage au talon puisqu'on sait que Marchand a souvent été privilégié à Mauvaka, mais la forme de ce dernier m'incite à le placer comme favori dans le XV de départ.
Deuxième ligne : Woki - Meafou
Là encore, pas de réel suspens selon moi. Les qualités et la forme étincelante de Meafou paraissent lui promettre une titularisation alors que le forfait de Flament devrait propulser Cameron à ses côtés. Le rappel de Taofifenua devrait le positionner sur le banc, à moins que Galthié ne privilégie son expérience à celle de Meafou dans un premier temps.
Troisième ligne : Ollivon - Alldritt - Cros/Jelonch
Il n'y a aucun doute possible sur la titularisation d'Alldriit en troisième ligne centre du fait de son niveau, de la concurrence et surtout de son statut de capitaine. En revanche, en troisième ligne aile, les débats sont ouverts. Ollivon me semble promis à une titularisation si sa condition physique le lui permet, ce qui n'est pas encore assuré. En cas de forfait, je pense que Jelonch et Cros seront naturellement alignés. Mais en cas de titularisation d'Ollivon, qui privilégier ? Bien des débats ont eu lieu sur le forum pour tenter de répondre à cette question
Cela dépendra certainement de facteurs difficilement identifiables de l'extérieur : forme des deux protagonistes, équilibre vis à vis de l'équipe et de l'adversaire...
Charnière : Lucu - Jalibert
Aucun débat à avoir selon moi.
3/4 centres : Moefana - Deporteere
En revanche, les débats sont nettement plus ouverts ici ! La paire Danty/Fickou est efficace, expérimenté et connait le plan de jeu sur les bouts des doigts. Mais est-elle malgré tout la plus efficace ? Danty est actuellement blessé, Fickou un peu dans le creux de la vague, beaucoup de remarques ont été faites sur la pertinence de ce profil... A contrario, la paire bordelaise semble très forte, connait à la perfection des arrières probablement en très grande majorité, voire intégralement à l'exception du poste de 15, bordelais, et est tourné vers l'avenir. Sa complémentarité et son efficacité, à fortiori avec la charnière et les ailiers bordelais, me font franchir le pas dans cette direction. Mais là encore, que voudra Galthié ?
Triangle : LBB - Ramos - Penaud
Peu de suspens à mon sens, les deux bordelais ont un boulevard sur l'aile et Ramos est nettement au-dessus de Jaminet.
Sur le banc :
Beaucoup de possibilités sont offertes ! 5 ou 6 avants, deux demis ou un seul du fait de la polyvalence de Ramos ou Gibert... Selon moi, et en décomposant par ligne :
Wardi et Marchand/Mauvaka sont des partants certains. A droite, la logique de Galthié voudrait privilégier Aldegueri même si je n'apprécie guère son profil, ceci dit, on attaque directement avec l'Irlande, Laclayat est encore inexpérimenté et a connu une première et unique sélection difficile, donc je vois le toulousain se détacher.
En deuxième ligne, Tao pour sur. Un cran en dessous, je vois Cros ou Jelonch si Ollivon est titularisé, en cas d'absence et donc de titularisation des deux toulousains, Boudehent me semble très intéressant. Les deux options étant possibles en cas de banc doté de six d'avants.
Pour les arrières, plusieurs options sont là encore possibles. En cas de classique, on partirait avec la charnière francilienne et un arrière : l'impact de Danty, la polyvalence et le talent de Gailleton, la sécurité de Fickou... ? On peut également prévoir un banc composé d'un seul joueur de charnière : Gibert qui couvre les deux postes ou Le Garrec avec la possibilité de replacer Ramos à l'ouverture. Mais si cette option sera retenue, ce sera surement uniquement pour partir avec 6 avants selon moi.