Multiplex Top 14 - Saison 2023/2024 : 14ème journée
Posté 29 janvier 2024 - 21:06
Mais t'es lourd avec tes deux colonnes
- TiNTiN aime ceci
Posté 29 janvier 2024 - 21:58
C'est serré.
- TiNTiN aime ceci
Posté 30 janvier 2024 - 08:31
Il n y a qu UN club de la capitale ! : l autre est en banlieue périphérique excentrée et même pas faubourienne !
Je me doutais bien que ca allait "mordre" !
- Jesus Hans Hubert Vorme et Parigot_Paris aiment ceci
Posté 30 janvier 2024 - 08:50
J'y travaille, il ne manque pas grand chose, si tout va bien c'est pour lundi prochain.
On devrait logiquement rester à droite même en cas de victoire samedi, on passera juste devant Castres ou Pau
Posté 30 janvier 2024 - 09:11
Merçi Tintin ..
- TiNTiN aime ceci
Posté 30 janvier 2024 - 12:25
7 points entre le 9ème et le 2ème à mi-championnat... C'est sacrément serré ! Faisons pas les cons, +5 serait une très très belle opération avec le Pau-Castres qui devrait nous permettre de gagner a minima une place voire le Toulon-Bordeaux qui va valloir sont pesant de cacahuètes car je ne les sens pas hyper sereins les Toulonnais en ce moment...
Posté 30 janvier 2024 - 13:52
On devrait logiquement rester à droite même en cas de victoire samedi, on passera juste devant Castres ou Pau
Pas faux, sauf si match nul entre Pau et Castres + victoire bonifiée. Comment ça Noël est déjà passé !?
Posté 30 janvier 2024 - 16:19
- TiNTiN aime ceci
Posté 30 janvier 2024 - 17:27
Merci TINTIN, le 14éme Tome est à paraitre samedi !!!! L'ASM et le LOU... ...
- TiNTiN aime ceci
Posté 31 janvier 2024 - 10:25
Il y a un an, après la 13e journée, le Stade Toulousain caracolait en tête du Top 14 (44 points), loin, très loin de la lanterne rouge briviste (17 points) qui traînait déjà un peu son spleen. La saison précédente, l’écart entre le leader (Bordeaux, 46 points) et le dernier de la classe (Biarritz, 19 points) était le même.
Et ne parlons pas des saisons 2018-2019 et 2020-2021, quand Perpignan (4 points) et Agen (2 points) préparaient déjà à mi-parcours leur relégation en Pro D2. Lors de l’année du Covid (2020), quand tout a été mis à l’arrêt, le Top 14 avait déjà démarré ses matchs retour. Un mois avant, Bordeaux était un champion d’automne qui avait de l’allure (47 points) tandis que les Agenais étaient mal embarqués (18 points).
Voilà le bilan chiffré des dernières saisons à mi-parcours, à mettre en miroir avec celui de cette année, où 20 points seulement séparent le Racing (1er) de Montpellier (14e).
De manière récurrente, tous les acteurs et observateurs parlent d’un championnat de plus en plus serré. Cela n’a jamais été aussi vrai que cette saison, que l’on savait particulière en raison de la Coupe du monde jouée à l’automne. Les (très) grosses écuries ont connu des mises en route un poil plus laborieuses, on parle essentiellement de Toulouse et La Rochelle.
Interrogé sur le sujet, Julien Laïrle, l’un des adjoints de Christophe Urios à Clermont, constate, lui, une montée en puissance de tous les clubs.
« Je trouve que ça fait 3 ou 4 ans que le Top 14 s’est armé. Toutes les équipes s’arment. On voit Oyonnax cette année qui n’est pas facile à jouer chez lui et qui s’accroche à l’extérieur. Ils auraient même pu gagner samedi dernier à Bayonne. Voilà, toutes les équipes travaillent et les mecs se sont alignés ».
Cette saison, après donc 13 journées, tout reste à jouer et bien malin qui peut prédire le top 6 du mois de juin. La victoire d’une équipe toulousaine amputée d’une dizaine d’internationaux, ce dimanche, sur le synthétique du Racing a été une piqûre de rappel sur l’incertitude de la période troublée par le Tournoi des VI nations qui débute ce week-end.
Ce résultat a stoppé le leader francilien, bloqué à 40 points au terme des matchs aller, alors que le dernier au général, Montpellier, s’est imposé face à Pau et affiche 20 points à son compteur. Et si le flou persiste en haut du tableau, les positions en bas sont encore plus tendues.
Les joueurs étrangers surpris par la « guerre » chaque week-end.
Quatre équipes se tiennent en quatre points, du MHR (20 points) à Lyon (11e, 24 points). Le LOU est sous la menace directe des Héraultais, d’Oyonnax et l’USAP (21 points chacun), mais le top 6 n’est pas loin non plus devant?; la Section Paloise pointe à la 6e place avec 32 points.
Pour Julien Laïrle, la densité du championnat ne laisse plus aucune place au moindre relâchement. « Chaque match est une réelle bataille. D’ailleurs, quand on discute avec les étrangers qui arrivent du Premiership (NDLR : championnat d’Angleterre) ou de l’URC (championnat des provinces celtes et sud-africaines), ils te disent que le Top 14 est incroyable, que chaque week-end c’est la guerre, quoi. Ils découvrent un championnat avec des montées et des descentes, chose qui n’existe pas en Angleterre et ailleurs. C’est donc particulier ».
Une chose est sûre, au royaume du suspense, le Top 14 est roi et ce n’est ni le diffuseur, ni les spectateurs qui s’en plaindront.
Marc Lièvremont : "C’est particulièrement réjouissant"
Si on vous dit que le Top 14 n’a jamais été aussi indécis et serré??
"J’ai envie de vous répondre que c’est le sentiment que j’éprouve chaque année depuis un bon moment. Pour moi, c’est le même constat qu’il y a un an, deux ans, et peut-être avant. Il y a quelques données particulières cette saison?; je pense par exemple à Montpellier, habitué du haut du panier, qui joue aujourd’hui le maintien. A l’inverse, Pau bataillait souvent en bas du classement, là ils sont dans le top 6. Mais oui, il y a bien une énorme densité dans ce Top 14."
Que voyez-vous alors de différent dans le championnat cette saison??
"Pour moi, ce qui a changé c’est la qualité du spectacle et l’apport des jeunes joueurs français qui apportent une grosse plus-value au rugby français. Et c’est particulièrement réjouissant. Il y a du suspense, on voit du rugby de qualité, des animations offensives et des projets de jeu vraiment emballants."
Et c’est nouveau??
"Il faut se souvenir d’une époque pas si lointaine. Je pense à une dizaine d’années, combien de matchs voyait-on où ça manquait de rythme et d’ambition dans le jeu?? Pendant les doublons, certains clubs faisaient les fonds de tiroir dans leurs effectifs. Ce n’est plus vrai."
Christophe Buron (La Montagne - 31/01/24)
- TH69 et Lavande50 aiment ceci
Posté 02 février 2024 - 18:38
- Parigot_Paris aime ceci
Posté 02 février 2024 - 19:34
Victoires du Racing à Perpignan et du CO à Pau!
Posté 02 février 2024 - 19:36
5 victoires à domicile
Victoires du Racing à Perpignan et du CO à Pau!
Le Père Noel est passé depuis un moment...
Posté 02 février 2024 - 19:39
Pau - Castres
Le Père Noel est passé depuis un moment...
Les deux équipes ont perdu la semaine dernière et doivent se relancer. La Section paloise a récolté un point de bonus à Montpellier et ne veut pas sortir du top 6 à quelques heures de la trêve. En face, le Castres olympique reste sur quatre défaites de suite en Top 14 et doit se rebeller pour ne pas continuer de glisser au classement. Sans Julien Dumora, les Tarnais devront se resserrer s'ils veulent espérer faire un coup dans le Béarn.
Notre pronostic : victoire de Pau
Posté 03 février 2024 - 08:13
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users