Aller au contenu

Photo

[6 Nations] - France Irlande

• Veuillez vous connecter pour répondre
784 réponses à ce sujet

#736 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 614 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 10:53

Il ne me semble pas que la raison de la "domination" française de ces dernières années tienne essentiellement à la présence d'un joueur exceptionnel. Même si ça fait mal à certains de l'accepter les victoires françaises sous Galthié, c'est d'abord domination physique + grosse défense (cf dépossession). À l'image de la domination de la Rochelle.
Quand l'EDF a essayé autre chose, ça a été moins concluant.
Et surtout est ce que ce jeu peut permettre de battre les nations majeures aux moments opportuns (cad quand tout le monde est à son "top") pas sûr...
Et si la plus grosse perte de l'EDF, c'était pas Dupont mais Giroud ?
  • Silhouette et Bon Chasseur aiment ceci

#737 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 362 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 11:23

J'ai bien aimé la bienveillance de Lievremont hier soir.

Les gars avaient en face la meilleure équipe du monde. Une vraie machine. On va pas tout remettre en cause après cette défaire, lourde en effet, mais contre des irlandais remontés comme jamais.

On a le droit, comme Lievremont, de se demander si les gars ont expulsé la déception de la CDM de leur esprit?

Les irlandais eux ont tourné la page très vite, et nous ont pris à la gorge. D autant que la France a toujours du mal historiquement sur son premier match de T6N.

Un peu de mesure dans le jugement donc.

Le match en Ecosse est un superbe challenge. En jouant à leur meilleur niveau, les bleus doivent passer. Ils doivent juste remettre l église au milieu du village, montrer que ce match contre l Irlande était un match sans...

#738 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 791 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 11:40

Les gars avaient en face la meilleure équipe du monde. Une vraie machine. On va pas tout remettre en cause après cette défaire, lourde en effet, mais contre des irlandais remontés comme jamais.

On a le droit, comme Lievremont, de se demander si les gars ont expulsé la déception de la CDM de leur esprit?

Les irlandais eux ont tourné la page très vite, et nous ont pris à la gorge. D autant que la France a toujours du mal historiquement sur son premier match de T6N.

Le match en Ecosse est un superbe challenge. En jouant à leur meilleur niveau, les bleus doivent passer. Ils doivent juste remettre l église au milieu du village, montrer que ce match contre l Irlande était un match sans...

Mais oui mais du coup est ce que cette défaite désemparante ne révèle pas des pbs systémiques qui sont larges et persistants ? Pquoi les autres nations semblent se remettre sur les rails rapidement: ils ont de meilleurs psychologues dans l'équipe d'intervenants, des staffs plus compréhensifs plus au soutien des joueurs ? Ils ont tout simplement une meilleure prépa physique qui leur permet d'être frais ? Les Français jouent-ils - encore et toujours - trop de matches avec le Top 14 ? Pourquoi est ce que sur ce match l'Irlande a l'air galvanisé et sereine et pleine d'envie et de vigueur, et le xv de France tout le contraire (au-delà du rouge) ? Pourquoi ?

#739 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 690 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 11:49

Mais oui mais du coup est ce que cette défaite désemparante ne révèle pas des pbs systémiques qui sont larges et persistants ? Pquoi les autres nations semblent se remettre sur les rails rapidement: ils ont de meilleurs psychologues dans l'équipe d'intervenants, des staffs plus compréhensifs plus au soutien des joueurs ? Ils ont tout simplement une meilleure prépa physique qui leur permet d'être frais ? Les Français jouent-ils - encore et toujours - trop de matches avec le Top 14 ? Pourquoi est ce que sur ce match l'Irlande a l'air galvanisé et sereine et pleine d'envie et de vigueur, et le xv de France tout le contraire (au-delà du rouge) ? Pourquoi ?

On sent bien que tu voulais dire un truc

• Jicé et Bad Zé aiment ceci

#740 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 362 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 11:52

L'Irlande joue moins, mais surtout joue les même systèmes de jeu en club et en sélection. C'est assez normal qu'ils soient arrivés plus en pic de forme que nous.

Mais je ne suis pas sur que le système de jeu UBB ou ST soit le bon contre la machine irlandaise.

Dhourte à été excessif. Mais il a pas tord, on doit bosser des plans alternatifs pour contourner ce genre d obstacle.

Mais on jouera la prochaine CDM avec les deux charnières de la précédente. Il faut encore construire autour. Ne pas tout casser non plus.

Pour moi la seule erreur de FG c'est pas faire jouer Woki.

#741 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 314 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 11:53

Il ne me semble pas que la raison de la "domination" française de ces dernières années tienne essentiellement à la présence d'un joueur exceptionnel. Même si ça fait mal à certains de l'accepter les victoires françaises sous Galthié, c'est d'abord domination physique + grosse défense (cf dépossession). À l'image de la domination de la Rochelle.
Quand l'EDF a essayé autre chose, ça a été moins concluant.
Et surtout est ce que ce jeu peut permettre de battre les nations majeures aux moments opportuns (cad quand tout le monde est à son "top") pas sûr...
Et si la plus grosse perte de l'EDF, c'était pas Dupont mais Giroud ?

Entièrement d'accord avec toi. Rendons à Galthié de nous avoir donné un niveau moyen ++, qui nous a évité les déconvenues passées face à des nations secondaires, mais comme tu le dis, lorsque toutes les nations majeures atteignent leur pic de forme, pour la coupe du monde par exemple, il n'a pas peut-être pas le recul nécessaire (ou peut-être l'humilité...) pour se dire que son système n'est pas aussi infaillible qu'il s'en est persuadé. L'Irlande, pourtant encore un cran ou deux au-dessus dans la régularité, a un peu connu le même problème face à des blacks arrivés à leur sommet pour la 1/2, mais au moins Farrell a eu la dignité d'en faire une analyse humble et lucide rapidement. On a eu la tête d'un champion du monde pendant 3 ans, entre deux coupes du monde, comme l'avaient trop souvent les blacks entre 1991 et 2011, pour se faire battre (souvent) par des Français sortis de nulle part en coupe du monde.

#742 Stoop

Stoop

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 885 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 11:53

Pour moi c'est avant tout un problème de fraîcheur mentale et physique. Les gros étaient en retard dans les rucks et venaient à deux à l'heure sans trop de conviction.

Si tu défonce pas les irlandais dans les rucks tu passe une sale soirée. Point barre. Dupont ou pas, Galtier ou pas.
  • tekilapaf aime ceci

#743 Lavarda

Lavarda

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 224 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 12:02

Mon analyse, c'est que pendant 4 ans, notre force mentale reposait essentiellement sur cet objectif de CdM à la maison. Avec tout le battage autour de cet évènement, on était presque dans un trop plein d'émotions. 

Après la grande claclaque dans la gueule, et nos espoirs de CdM déçus, on sent bien qu'on ne sait pas trop quel levier activer pour repartir de l'avant avec la même hargne. Peut-être eût-il fallu lancer toute une nouvelle génération sur ce tournoi et réintégrer l'ossature de la CdM en 2025. Mais plus facile à dire qu'à faire.... 

#744 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 234 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 12:08

comme quoi ,on le dit et redit le rugby ça commence devant ,si ça n'avance pas devant on prend et c'est pareil pour Dupont il n'aurait pas brillé...

Lucu n'a pas démérité ,c'est un bon demi de mêlée de Top 14,on va juste remercier Willemse qui nous fait une Vaahamahina...

#745 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10 953 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 12:17

comme quoi ,on le dit et redit le rugby ça commence devant ,si ça n'avance pas devant on prend et c'est pareil pour Dupont il n'aurait pas brillé...

Lucu n'a pas démérité ,c'est un bon demi de mêlée de Top 14,on va juste remercier Willemse qui nous fait une Vaahamahina...

En pire, à mon avis :huh: .....Remettre une cartouche dans le fusil après un premier tir, il faut le faire.....Du sabordage tout simplement...Problème de vitesse ???? De niveau de jeu de Irlandais, bien au dessus ???? Je pense que le maillot de l'EDF est terminé pour lui.... :wacko:

#746 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 362 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 12:22

En pire, à mon avis :huh: .....Remettre une cartouche dans le fusil après un premier tir, il faut le faire.....Du sabordage tout simplement...Problème de vitesse ???? De niveau de jeu de Irlandais, bien au dessus ???? Je pense que le maillot de l'EDF est terminé pour lui.... :wacko:

A ce moment là, Il est cuit par la vitesse et la puissance des irish, comme tout le reste de l équipe.

Quand t'es cuit tu n'applique plus les consignes. Et des vieux réflexes naturels remontent à la surface.

Dans son cas, il y a des précédents non?

#747 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 210 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 12:51

A ce moment là, Il est cuit par la vitesse et la puissance des irish, comme tout le reste de l équipe.

Quand t'es cuit tu n'applique plus les consignes. Et des vieux réflexes naturels remontent à la surface.

Dans son cas, il y a des précédents non?

Pas spécialement un joueur méchant
Certes, deux fautes, deux jaunes, rien à dire
Que je classe dans Erreur
Rien à voir avec les attentats volontaires de certains, exemple l'Afrique du Sud, et non sanctionnés ni par la vidéo, ni par O Keeffe.
Et qui aurait donné la victoire à la France en quart.
Après aurait on battu les rosbeefs, je ne sais pas.

#748 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 791 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 14:30

Mon analyse, c'est que pendant 4 ans, notre force mentale reposait essentiellement sur cet objectif de CdM à la maison. Avec tout le battage autour de cet évènement, on était presque dans un trop plein d'émotions. 

Après la grande claclaque dans la gueule, et nos espoirs de CdM déçus, on sent bien qu'on ne sait pas trop quel levier activer pour repartir de l'avant avec la même hargne. Peut-être eût-il fallu lancer toute une nouvelle génération sur ce tournoi et réintégrer l'ossature de la CdM en 2025. Mais plus facile à dire qu'à faire.... 

Oui mais donc on retombe sur nos pattes: ça voudrait dire que ce groupe est friable mentalement, chose que ne sont pas les autres équipes: l'Irlande a brillé, les Anglais par ex. ont évité le piège italien et semblent en croissance depuis le début de la CDM, ils ont presque autant de raison d'être abattus: l'Irlande était 1è nation mondiale depuis 1,5 an et leur meilleure chance de remporter une CDM de leur histoire et ils s'arrêtent en 1/4F, c'est absolument cata. Donc qu'est ce qui fait qu'ils reprennent le travail le lundi comme tout le monde mais que les Bleus restent figés dans le passé. La CDM, traumatisant OK mais ça fait 4 putain de mois quand même. Les mecs c'est des athlètes pro. A 6 mois, on parlera encore de gueule de bois CDM ? A 1 an ?? Donc trop de matches la faute au Top 14 et ils ne se remettent pas physiquement, ou conditions psychologiques mauvaises autour de ce groupe : on a vu Ibanez "viré" ou écarté, Giroud Labit et Ghezal se barrer... cette équipe avait-elle une date de péremption de 4 ans seulement ?

#749 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 691 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 15:05

La mesure oui mais faudrait que Galthié redescende de son orbite, il nous tient des discours lunaires, perché comme si il était sous médocs à forts effets secondaires. Il s'est planté sur sa feuille de match, planté sur la stratégie. Je n'hésitais pas à me réjouir du boulot qu'il a fait dès son arrivée, on a pris su plaisir, mais là je pense qu'il faut qu'il se remette en question. 

Faut aussi voir qu'il a un nouveau staff et que Ibanez avait une grosse importance. 

#750 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 554 messages

Posté 04 février 2024 - 16:08

Pas spécialement un joueur méchant
Certes, deux fautes, deux jaunes, rien à dire
Que je classe dans Erreur
Rien à voir avec les attentats volontaires de certains, exemple l'Afrique du Sud, et non sanctionnés ni par la vidéo, ni par O Keeffe.
Et qui aurait donné la victoire à la France en quart.
Après aurait on battu les rosbeefs, je ne sais pas.

Je ne sais pas si les joueurs ont tourné la page CDM mais certains supporters visiblement pas...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users