Aller au contenu

Photo

[6 Nations] - France Irlande

• Veuillez vous connecter pour répondre
784 réponses à ce sujet

#751 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 267 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 16:49

Je ne sais pas si les joueurs ont tourné la page CDM mais certains supporters visiblement pas...

Moi complément
Juste des exemples sur les exemples donnés pour étayer mon propos sur les cartons sur ce type d'action
Je trouve très différent un placage raté, deux dans ce cas, qu'une charge la tête première sur un joueur occupé dans un regroupement

#752 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 607 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 17:02

que penser d'un joueur qui fait la même connerie à 10 minutes d'intervalle. une fois ça peut arriver, 2 fois c'est une faute professionnelle, donc frigo d'office, de toute façon la commission va s'en charger. peu de conséquence à 15 ou à 14 ça ne changeait rien à l'affaire. l'ombre de dupont à plané sur la rencontre, je pensait que lucu ferait le taf, il l'a fait mais au niveau international faut élever le curseur, après les gros se sont fait laminés et c'est très dur de bien jouer quand tu es dominé. en écosse c'est pas gagné

#753 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 852 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 17:10

que penser d'un joueur qui fait la même connerie à 10 minutes d'intervalle. une fois ça peut arriver, 2 fois c'est une faute professionnelle, donc frigo d'office, de toute façon la commission va s'en charger. peu de conséquence à 15 ou à 14 ça ne changeait rien à l'affaire. l'ombre de dupont à plané sur la rencontre, je pensait que lucu ferait le taf, il l'a fait mais au niveau international faut élever le curseur, après les gros se sont fait laminés et c'est très dur de bien jouer quand tu es dominé. en écosse c'est pas gagné

Je crois que personne ne discute les fautes de Willemse, mais moi aussi j'y vois une circonstance atténuante d'où les cartons jaunes indiscutables. Comme F@b je dis que ça n'a rien à voir avec les démolitions sudafs qui sont passées tranquilles pourtant 

Macheneau fait la meme faute hier soir et prend jaune aussi.

En parlant de Dupont, il nous sort un match énorme contre l'AB, heureusement qu'il était là, c'est un vrai leader, donc oui il a manqué au XV de France n'en déplaise à quelques bougons.

• jiesse et Lima aiment ceci

#754 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 607 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 17:41

Je crois que personne ne discute les fautes de Willemse, mais moi aussi j'y vois une circonstance atténuante d'où les cartons jaunes indiscutables. Comme F@b je dis que ça n'a rien à voir avec les démolitions sudafs qui sont passées tranquilles pourtant 

Macheneau fait la meme faute hier soir et prend jaune aussi.

En parlant de Dupont, il nous sort un match énorme contre l'AB, heureusement qu'il était là, c'est un vrai leader, donc oui il a manqué au XV de France n'en déplaise à quelques bougons.

les fautes de willemse sont dues à un manque de discernement et le stress , les sudafs eux c'est de la brutalité pure. oui dupont à manqué et manquera encore, dupont c'est dupont rien à rajouter

#755 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 852 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2024 - 17:45

les fautes de willemse sont dues à un manque de discernement et le stress , les sudafs eux c'est de la brutalité pure. oui dupont à manqué et manquera encore, dupont c'est dupont rien à rajouter

Quand on subit physiquement, on joue sur le reculoir, on fait vite plus de conneries, c'est courant.

#756 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 804 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 07:10

Décryptage : comment l'Irlande a ciblé Jalibert Même si Matthieu Jalibert était placé en position de deuxième centre lors des phases défensive, les Irlandais se sont adaptés et ont mis l'ouvreur des Bleus en souffrance, à l'image du premier essai encaissé.
0ddda.jpg

Erreur de départ : le positionner comme deuxième centre en phase défensif

Sur cette touche défensive, avec un alignement à quatre joueurs, Baille et Alldritt sont les premiers défenseurs dans la ligne bleue. Pour protéger Jalibert des premiers attaquants irlandais et notamment le fer de lance Bundee Aki (cercle blanc), Jonathan Danty est positionné en 10 (cercle rouge), Gaël Fickou en 12 (cercle jaune) et l'ouvreur en 13 (cercle bleu). Yoram Moefana (hors cadre) est resté sur son aile. Or, si les Bleus souhaitaient densifier leur premier rideau sur les phases défensives, ils auraient pu positionner Moefana et Penaud dans la ligne avec Danty et Fickou, pour permettre à Jalibert et Ramos de couvrir en second rideau.
d97d5.jpg

En deux passes, Aki (cercle blanc) est rapidement servi. Le centre dispose du soutien dans son axe de Jack Crowley et James Lowe. Une disposition souvent utilisée par les Français, qui rend la lecture difficile pour la défense. Danty (cercle rouge), réquisitionné pour stopper Aki, est fixé par la course de Josh Van der Flier. Fickou (cercle jaune) aussi est sur les talons : il doit veiller à la fois sur Crowley qui va être servi et sur Robbie Henshaw qui rentre sa course. Jalibert (cercle bleu) a les épaules tournées vers l'extérieur mais le regard dirigé vers le savant balais irlandais.
8bdf6.jpg

Il rate son plaquage face à Lowe

Danty n'a pas mordu à l'appel de Van der Flier mais il est fixé par Crowley (croix rouge). L'ouvreur irlandais se sert de la course d'Henshaw pour éliminer Fickou (croix jaune) en transmettant le ballon à Lowe. L'ailier amorce alors sa course vers l'extérieur. Pour éviter que Lowe ne serve un Keenan lancé, Jalibert (cercle bleu) se précipite sur l'ailier. Un choix judicieux, mais pas suivi d'effet puisque l'ouvreur manquera son plaquage. Plutôt que de défier physiquement en première intention, les Irlandais ont sciemment déplacé le ballon vers le défenseur réputé le moins fiable dans la ligne française (Jalibert).
a47f0.jpg

Après le plaquage raté de Jalibert, Fickou a stoppé Lowe. Jamison Gibson-Park éjecte vite le ballon du ruck vers Henshaw. À ce moment-là, Jalibert et Danty ne sont pas replacés dans la ligne et Fickou est au sol. Les avants bleus glissent comme ils peuvent (cercle orange) mais l'Irlande va trop vite. Moefana (cercle rose) doit s'engager pour stopper l'attaque. Il ouvre alors un espace entre lui et Ramos, monté au premier rideau, dans lequel s'engouffrera Aki, bien servi par Henshaw. Repris par Thomas Ramos et Grégory Alldritt, le centre servira à son intérieur Gibson-Park pour le premier essai irlandais (16e).

#757 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 11 872 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 10:19

Belle explication à deux balles pour un démontage en règle.
Il vient d'où cet article ?
  • grospaquet33 aime ceci

#758 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 884 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 10:35

Belle explication à deux balles pour un démontage en règle.
Il vient d'où cet article ?

Plutot que Ramos (qui a loupé des placages, je verrai bien Tanga en 10, on fera 100% au placage. ca colle parfaitement à sa philosophie de jeu.

Maintenant si Galthié n'aime pas Jalibert comme ecrit dans l'article, pourquoi le fait il jouer? 

#759 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 267 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 10:36

c'est surtout tellement ponctuel ce genre d'analyse

Que Jalibert ne soit pas le meilleur défenseur du monde, ok à la limite.

M'enfin il défend en 10 tous les we, il doit pouvoir le faire contre l'Irlande en 10 et pas replacé en centre

Ca part surement d'une bonne intention du staff de l'EdF mais ca désorganise plus qu'autre chose

Jalibert, on l'attend dans son rôle de 10, intiative, jeu au pied

#760 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 884 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 11:28

Jalibert peut etre exceptionnel en animateur, en prise d'initiative. d'ailleurs c'est quand meme un peu le seul qui a joué au rugby contre les irlandais, y a k voir ses stats.

Defensifement, c'est plus dans sa tete que ca se passe, pourtant je l'ai vu plaqué Henshaw comme Tuisova contre Lyon ou De Allende. La peur de la blessure l'inhibe, pourtant quand on va chercher le mec en face, ne surtout pas l'attendre te rentrer dedans, ca tombe

Et je suis plutot d'accord de le laisser en 10 quelque soit la situation.

#761 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 215 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 12:10

Jalibert peut etre exceptionnel en animateur, en prise d'initiative. d'ailleurs c'est quand meme un peu le seul qui a joué au rugby contre les irlandais, y a k voir ses stats.

Defensifement, c'est plus dans sa tete que ca se passe, pourtant je l'ai vu plaqué Henshaw comme Tuisova contre Lyon ou De Allende. La peur de la blessure l'inhibe, pourtant quand on va chercher le mec en face, ne surtout pas l'attendre te rentrer dedans, ca tombe

Et je suis plutot d'accord de le laisser en 10 quelque soit la situation.

Indépendant du secteur défensif, j'ai trouvé la stratégie particulièrement mauvaise au niveau des arrières.

J'ai l'impression qu'on a, en particulier avec la fameuse stratégie de dépossession, bridé une charnière qui excelle dans un tout autre registre, avec en plus la possibilité d'envoyer un jeu offensif, déjà rodé et redoutable, grâce à une ligne de 3/4 bordelaise (BB, Moefana, Penaud et Deporteere). Au lieu de cela, on a mis 3 centres évoluant dans 3 clubs différents dans notre ligne, dont deux dans le dur et peu complémentaire au centre du terrain, l'autre sur une aile, et on a obligé la charnière à jouer dans un tempo qui n'est pas le leur, en devant par conséquent compenser leurs faiblesses au lieu d'exploiter leurs qualités...

• Lima aime ceci

#762 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 884 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 13:39

Indépendant du secteur défensif, j'ai trouvé la stratégie particulièrement mauvaise au niveau des arrières.

J'ai l'impression qu'on a, en particulier avec la fameuse stratégie de dépossession, bridé une charnière qui excelle dans un tout autre registre, avec en plus la possibilité d'envoyer un jeu offensif, déjà rodé et redoutable, grâce à une ligne de 3/4 bordelaise (BB, Moefana, Penaud et Deporteere). Au lieu de cela, on a mis 3 centres évoluant dans 3 clubs différents dans notre ligne, dont deux dans le dur et peu complémentaire au centre du terrain, l'autre sur une aile, et on a obligé la charnière à jouer dans un tempo qui n'est pas le leur, en devant par conséquent compenser leurs faiblesses au lieu d'exploiter leurs qualités...

Le tempo sur lequel on a joué nous a surtout été dicté par les irlandais, on a joué que des ballons lents et arrêtés quand Lucu a pu en sortir qquns.

mais je comprends ce que tu veux dire, sauf que je l’avais dit differemment ici: Jalibert ne parle pas du tout le meme rugby que Danty et Fickou. C’est pas le meme rugby.

Et tu as LBB et Penaud qui eux sont dans le meme registre que Jalibert. Rien a voir avec qu’ils soient de l’ubb, penaud a toujours joué comme ca a Clermont. 
tu sens aussi que Ramos peut se fondre dans cette mouvance offensive.

zlors oui, pourquoi pas jouer avec les 3/4 de l’ubb mais pas pour faire de la dépossession 

#763 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 248 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 14:00

C'est pour ça que j'ai écrit en après-match que c'était une défaite tactique de Galthié, c'est comme si on avait pris les demis du Leinster pour leur dire "maintenant vous gérez ça avec la paire de centre vieillissante du Munster" au lieu de laisser leurs copains dublinois avec.

Le plan de jeu allait totalement à l'inverse de la qualité des maîtres à jouer, avec Lucu-Jalibert à la charnière tu te dois de prendre le jeu à ton compte, tu leur colles Moefana-Depoortere qu'ils connaissent par coeur au cul et tu gardes la possession du ballon (car la meilleure défense , c'est d'être en possession de la gonfle)

#764 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 049 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 14:02

MOEFANA, je l'ai trouvé complètement perdu à ce poste ! Il n'y excelle plus. 

#765 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 852 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2024 - 14:05

MOEFANA, je l'ai trouvé complètement perdu à ce poste ! Il n'y excelle plus. 

Mais putain on le disait avant match ! RCV devait bouillir derrière sa TSF  :D

• Arverne03 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users