Indépendant du secteur défensif, j'ai trouvé la stratégie particulièrement mauvaise au niveau des arrières.
J'ai l'impression qu'on a, en particulier avec la fameuse stratégie de dépossession, bridé une charnière qui excelle dans un tout autre registre, avec en plus la possibilité d'envoyer un jeu offensif, déjà rodé et redoutable, grâce à une ligne de 3/4 bordelaise (BB, Moefana, Penaud et Deporteere). Au lieu de cela, on a mis 3 centres évoluant dans 3 clubs différents dans notre ligne, dont deux dans le dur et peu complémentaire au centre du terrain, l'autre sur une aile, et on a obligé la charnière à jouer dans un tempo qui n'est pas le leur, en devant par conséquent compenser leurs faiblesses au lieu d'exploiter leurs qualités...
C'est pour ça que j'ai écrit en après-match que c'était une défaite tactique de Galthié, c'est comme si on avait pris les demis du Leinster pour leur dire "maintenant vous gérez ça avec la paire de centre vieillissante du Munster" au lieu de laisser leurs copains dublinois avec.
Le plan de jeu allait totalement à l'inverse de la qualité des maîtres à jouer, avec Lucu-Jalibert à la charnière tu te dois de prendre le jeu à ton compte, tu leur colles Moefana-Depoortere qu'ils connaissent par coeur au cul et tu gardes la possession du ballon (car la meilleure défense , c'est d'être en possession de la gonfle)