Aller au contenu

Photo

[6 Nations] - France Irlande

• Veuillez vous connecter pour répondre
784 réponses à ce sujet

#76 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 019 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2024 - 21:50

Tuilagi n'a pas la caisse plus de 20 minutes au niveau inter.

aucun pb. S'il sort les 20min qu'on sait qu'il peut faire, vue sa domination physique même en Top 14 contre des hommes mûrs, 100% tout bénef. Personne n'en demande plus. Gabrillagues et Willemse devraient tenir la baraque le temps d'une heure de jeu, et j'imagine que Galthié met alors le monstre à la place du Sudaf/Springcoq.

#77 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 371 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2024 - 22:18

Il faudrait nous faire arbitrer pas la quiche qui nous a éliminé en quart jusquà ce que lon finissent pas gagner un match.

Je kiffe !

#78 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 223 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2024 - 22:18

Honnêtement, je ne trouve pas que Tuilagi souffre de problèmes particuliers d'endurance. Je le trouve même très en avance sur ce point par rapport à l'immense majorité des joueurs de sa génération. D'ailleurs, on le voit régulièrement disputer l'intégralité d'une rencontre de Top 14 en étant régulièrement sollicité du début à la fin, autant en défense qu'en attaque. Ce n'est pas parce qu'il est lourd qu'il manque de caisse, comme l'atteste certains exemples (Skelton, Meafou, Willemse, Tameifuna, Atonio...) qui ont également subi ce type de critique.

Alors bien sur, le niveau international n'est clairement pas le même que celui du championnat, en particulier au niveau de l'intensité. Mais si un deuxième ligne ne se blesse pas dès les premières minutes, il rentrera probablement à 20/25 minutes de la fin et pèsera surement sur un certain nombre de phases. C'est une belle opportunité pour lui de prendre de l'expérience et j'espère qu'il mordra dedans à pleines dents !

• cocotte 63 aime ceci

#79 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 431 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2024 - 22:56

Ntamack et LBB ont commencé à 19 ans aussi :)

Oui, mais pas en deuxième barre ce qui n'a rien a voir au niveau de l'impact physique et des chocs

#80 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 994 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 07:04

Comment Tana Umaga a convaincu Bundee Aki de ne pas arrêter le rugby Titulaire indiscutable de l'Irlande, le centre né en Nouvelle-Zélande a failli arrêter le rugby à 19 ans. C'est Tana Umaga, l'ancien capitaine des All Blacks, qui a su le remettre en selle avec les Counties Manukau.

Avoir un hamburger à son nom c'est survoler la zone aérienne de la consécration. Le « Bundee Burger », c'est deux steaks de boeuf irlandais, une sauce barbecue aromatisée au bourbon, une mayo allégée, du bacon, de la laitue et des oignons rouges. Supermac's, l'enseigne de fast-food irlandaise aux 118 succursales, a eu l'idée de cette association il y a six mois.

Et Bundee Aki a plutôt bien honoré le deal. Nommé joueur irlandais de l'année en 2023, il a été le titulaire indiscutable du quinze du Trèfle lors de la Coupe du monde. Cinq matches, cinq essais. Mais aussi 30 défenseurs battus, 447 m parcourus, 44 ballons portés. Dès qu'il catapulte son quintal (1,78 m ; 101 kg) dans les défenses, on sent comme le crépitement d'un allume-gaz avant la flamme. « Il peut te rouler dessus ou te mettre dans le vent avec un cadrage-débordement, note l'ancien All Black Tawera Kerr-Barlow. Il n'est pas dans la confrontation systématique, sait très bien lire le jeu. Très agile, doté d'une puissance monstrueuse sur les premiers appuis et excellent redistributeur grâce à son passé de demi de mêlée. Tout ça fait de lui un 12 hyper complet. »

« Quand on le regarde, ça se voit : il a l'air irlandais maintenant, non ? »

Ian Foster

Âgé de 33 ans, Aki honorera sa 53e sélection ce vendredi. Vainqueur du Super Rugby en 2013 avec les Chiefs, il avait renoncé à un destin chez les All Blacks en s'engageant avec la province du Connacht, en 2014. « L'Irlande m'a bien accueilli et je voulais m'évaluer au niveau international », justifiait le joueur lors de sa première sélection en 2017. Frustré de la fuite de ce talent, Ian Foster, alors entraîneur adjoint des Néo-Zélandais, avait eu ce commentaire fielleux : « Quand on le regarde, ça se voit : il a l'air irlandais maintenant, non ? »

Faut avouer qu'il a la peau plus mate que ses coéquipiers en vert, Bundee Aki, né à Auckland de parents samoans. « Il a fait un choix pour les siens, défend son pote d'enfance Ma'ama Vaipulu, vainqueur du Brennus avec Castres en 2018. Quand on part jouer en Europe, on multiplie au minimum son salaire par trois ou quatre. »

Aki a grandi à Manurewa, un ghetto de la banlieue sud d'Auckland où s'entassent dans la précarité des familles polynésiennes. Gros taux de chômage, défonce et débrouille, gangs et violence. « Un des coins les plus craignos du pays, indique l'ancien Clermontois et Toulousain Tim Nanaï Williams. À l'école, Bundee jouait 9 et moi 10. On avait un tas de copains plus doués que nous mais qui se sont égarés : le deal, la taule... Nous, c'est l'amour du rugby qui nous a sauvés. »

Remarqué avec son club de Patumahoe, Aki finit par être appelé aux Counties Manukau, en sélection régionale. « Ouais, mais j'ai fini par le virer, raconte Milton Haig, ancien coach. Il s'absentait parfois pendant une semaine. » Le troisième-ligne de Clermont Fritz Lee raconte : « Un jour je me rends en ville et je vois mon Bundee, assis au guichet d'une banque. Il m'a dit : "J'arrête le rugby". J'étais choqué. » Aki venait d'être papa d'une petite fille à 19 ans. « Plus le temps de cavaler après un ballon, justifie Nanaï Williams. Il lui fallait assumer la subsistance des siens. Il craignait de ne plus retrouver de job s'il quittait la banque. »

« Il partait au quart de tour. Je me suis revu en lui. Quand tu viens d'un quartier difficile, tu ne crois en rien ni personne »

Tana Umaga

C'est Tana Umaga qui va relancer la carrière d'Aki. À l'issue de son expérience à Toulon en 2010, il débarque aux Counties avec l'envie d'aider ce club « auquel personne ne s'intéressait », se remémore Lee. Connaissant le potentiel d'Aki, coach Umaga va activer son relationnel : « Quand j'étais capitaine des All Blacks, j'avais fait la connaissance d'un des boss de la Westpac Bank. Je lui ai parlé du potentiel de Bundee. Il a accepté de le détacher. » Le coach devra aussi s'employer à assouplir son tempérament. « Le pas de retrait, Bundee il ne connaissait pas, se marre Vaipulu. Il était maigre comme une araignée mais avait beaucoup d'agressivité en lui. Un jour il s'est mis en tête de s'asseoir au fond du car à la place des anciens, qui l'ont envoyé bouler. Bundee s'est énervé, ça s'est chauffé. »

Umaga abonde : « Il était chaud, Bundee, il partait au quart de tour. Je me suis revu en lui. Quand tu viens d'un quartier difficile, tu ne crois en rien ni personne. Il n'y a pas d'espoir, pas de modèles. Tu te dis "je dois me débrouiller seul". » Ce joueur, décrit comme « secret »« têtu » ou « agressif », deviendra l'élément moteur des Counties « avec ses vannes potaches, le goût des chants polynésiens », sourit Lee. « Il pouvait te déplacer ta bagnole ou la mettre sous un tas d'ordures », balance Vaipulu. Ensemble ils seront de cette génération dorée des Counties qui accomplira l'exploit de remporter le Ranfurly Shields, compétition mythique, en 2013.

Umaga ne ratera pas le match d'Aki face aux Bleus ce vendredi soir : « La menace offensive qu'il fait peser, c'est aussi un rempart défensif, savoure le mentor qui, par modestie, préfère minorer son rôle. Bundee se bat pour chaque centimètre gagné. La vie lui a appris de ne jamais rien considérer pour acquis. C'est d'abord cet état d'esprit qui lui a permis d'être là où il est aujourd'hui. »

• cocotte 63, Velveteethol et Lavande50 aiment ceci

#81 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 103 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 12:11

j'aimerais beaucoup voir Posolo Tuilagi sur le pré ! 

un joueur dont on dit le plus grand bien , en fin de match peut-être ?

#82 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 019 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 12:25

j'aimerais beaucoup voir Posolo Tuilagi sur le pré ! 

un joueur dont on dit le plus grand bien , en fin de match peut-être ?

alors non ils vont le titulariser, à l'arrière ils ont dit je pense, et quant à le voir sur le pré non car ils ont prévu de le mettre sur patins pour qu'il avance plus vite donc techniquement pas sur le pré. Très hâte aussi !!

• Huile Dulin aime ceci

#83 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 661 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 13:21

Tout cela rappelle de mauvais souvenirs à Bernie. Quand ils ont perdu leur procès face à Noves, la binocle avait dit : " putain, ça fait mal, la tuile à Guy "  :w00t:

PS. Tonton Parigot, si tu as mieux, vas y balance  :P

• Francoisbougnat aime ceci

#84 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 264 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 13:39

Bon, ça n'intéressera personne, mais c'est bien la 1ère fois que je me sens aussi peu concerné par l'ouverture des 6 nations .. effet post coupe du monde ?? ou autre ?? Bon, je regarderai quand même, mais avec assez de détachement ... 

• DOUDOU63 et ELSAZOAM aiment ceci

#85 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 14:01

Bon, ça n'intéressera personne, mais c'est bien la 1ère fois que je me sens aussi peu concerné par l'ouverture des 6 nations .. effet post coupe du monde ?? ou autre ?? Bon, je regarderai quand même, mais assez de détachement ... 

Un peu pareil, c'est pour ça qu'un 2ème ligne peut bien se blesser à la 3ème minute, et Tuilagi galérer dans le rythme, je m'en fou du moment qu'on construit la suite de l'aventure EdF

#86 Bougnat Forezien

Bougnat Forezien

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 235 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 15:46

Bon, ça n'intéressera personne, mais c'est bien la 1ère fois que je me sens aussi peu concerné par l'ouverture des 6 nations .. effet post coupe du monde ?? ou autre ?? Bon, je regarderai quand même, mais avec assez de détachement ... 

Bah disons qu'un France Irlande un vendredi soir pour la première journée directement, avec de nombreuses absences des 2 côtés, ça aide pas
Je te rejoins, même si on ne va pas faire la fine bouche, des France NZ au mois de Septembre à domicile on en verra pas tous les 4 matins

#87 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 312 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 16:05

Ben moi c'est pas que pour ce match, je suis de plus en plus distant vis a vis de tous les matchs, ça doit être l age et l évolution du rugby qui provoque ça.

#88 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 614 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 16:18

Le « Bundee Burger », c'est deux steaks de boeuf irlandais, une sauce barbecue aromatisée au bourbon, une mayo allégée, du bacon, de la laitue et des oignons rouges

J'avais peur que ce soit un peu lourd avec deux steaks et du bacon, mais si la mayo est allegee ca va alors  :lol:

#89 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 756 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 16:26

Ah... la compétition d'aujourd'hui n'a plus la même saveur que dans le temps, quand c'était le Tournoi des 5 Nations...

Pour moi, ça a changé quand ils ont intégré l'Italie dans la danse ; je n'ai rien contre les Italiens, mais j'aurais aimé qu'on en reste à 5, comme avant.

Le samedi à 15 h, il n' y avait pas grand chose pour m'empêcher d'être devant le petit écran !

Au boulot, on pariait et ceux qui perdaient devaient payer le rosé toute la semaine qui suivait (bande de poivrots...  :alcolo: )

#90 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 117 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2024 - 17:20

Ben, pas loin de te rejoindre, j'avais totalement oublié que le match était ce soir, je me croyais encore avec les matchs le samedi après-midi...ET je ne crois pas que seule la CDM est responsable de ce paramètre... :wacko:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users