Aller au contenu


Photo

[6 Nations] Ecosse - France :


  • Veuillez vous connecter pour répondre
796 réponses à ce sujet

#751 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 550 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 11 février 2024 - 22:21

La victoire n'a rien déshonoré du tout. Le tour d'honneur, le clapping, et la série de commentaires qui disent "on a fait un super match, c'etait notre meilleur match, etc", la par contre ca montre pas beaucoup de dignite. 
 
Sinon le fait que Mourad vienne faire le barbot apres 2013 c'est justement un signe (alors que la plupart des supporters toulonnais reconnaissent qu'ils ont ete bien chanceux sur ce match) ... Et dans le meme temps, je vois encore pas mal de discussions aujourd'hui sur l'essai de Zirak en 2010, et j'ai rarement entendu un jaunard dire que ce jour la on avait pas ete chanceux notamment..
 
Bref ca arrive de gagner sur un coup de chance et/ou une erreur d'arbitrage. Mais derriere c'est pas mal aussi de pas raconter n'importe quoi, comme "c'etait notre meilleur match" (Galthie) ou "je savais qu'il n'y avait pas essai" (Tuilagi). Pour le deuxieme je peux largement comprendre que ce soit dit juste apres un match, qu'il n'ait pas forcement reflechi au fait qu'il y aurait des angles de camera qui montreraient que bah pas vraiment, etc etc, donc c'est vraiment pas bien grave. Pour le premier cite en revanche, j'y vois un probleme plus important.


C'est donc effectivement Galthié le souci, j'aurais dû être psychologue au lieu de cuivrologue. :P

Vous vous posez trop de questions les gars, on suit l'un des sports les plus pourris que ce soit humainement (les p'tits coups de pute dans les regroupements quand t'es au sol et les insultes pour un jeu c'est justement ce qui m'a fait lâcher quand j'étais ado, c'était loin de la définition d'honneur et de respect que je me faisais du rugby avant d'y mettre un pied) ou dans ses institutions. Il ne faut pas s'étonner par la suite de voir des entraîneurs jouer les autruches après avoir proposé de la merde, un président venir se glorifier avec une équipe qui n'aurait jamais dû exister sportivement ou des arbitres être à la rue après avoir couru pendant 80mn tout en devant juger des situations qui peuvent être sifflées en tout sens selon l'angle qu'on adopte.

J'ai envie de dire "c'est le rugby" ! C'est frustrant, injuste, rarement joli mais quand on y a goûté on peut pas s'empêcher d'y retourner, même RCV et BB qui nous répète depuis 5 ans que ce rugby moderne les fait chier, ben ils sont toujours là (pour se plaindre certes mais toujours là).
  • Silhouette, Lima et Buckaroo aiment ceci

#752 Le Bougre

Le Bougre

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 314 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 11 février 2024 - 22:39

Heureusement qu'on prend pas l'essai parce que celui là il est pour Le Garrec. Pas sur qu'avec Lucu en fin de match on se faisait récupérer un tel ballon dans nos 5m. Ça aurait été Lucu déjà pas sur que ce soit arrivé et ensuite j'imagine mm pas ce qu'il aurait pris...

#753 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 717 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 11 février 2024 - 22:42

C'est donc effectivement Galthié le souci, j'aurais dû être psychologue au lieu de cuivrologue. :P

Vous vous posez trop de questions les gars, on suit l'un des sports les plus pourris que ce soit humainement (les p'tits coups de pute dans les regroupements quand t'es au sol et les insultes pour un jeu c'est justement ce qui m'a fait lâcher quand j'étais ado, c'était loin de la définition d'honneur et de respect que je me faisais du rugby avant d'y mettre un pied) ou dans ses institutions. Il ne faut pas s'étonner par la suite de voir des entraîneurs jouer les autruches après avoir proposé de la merde, un président venir se glorifier avec une équipe qui n'aurait jamais dû exister sportivement ou des arbitres être à la rue après avoir couru pendant 80mn tout en devant juger des situations qui peuvent être sifflées en tout sens selon l'angle qu'on adopte.

J'ai envie de dire "c'est le rugby" ! C'est frustrant, injuste, rarement joli mais quand on y a goûté on peut pas s'empêcher d'y retourner, même RCV et BB qui nous répète depuis 5 ans que ce rugby moderne les fait chier, ben ils sont toujours là (pour se plaindre certes mais toujours là).


Ouais mais malgré tout ça parfois t'as un Brock James. Et ça suffit pour me redonner la foi en le rugby pour ~ 30 ans je pense <3
  • Gourine63 aime ceci

#754 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 924 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 février 2024 - 23:02

Vous vous posez trop de questions les gars, on suit l'un des sports les plus pourris que ce soit humainement (les p'tits coups de pute dans les regroupements quand t'es au sol et les insultes pour un jeu c'est justement ce qui m'a fait lâcher quand j'étais ado

 

Si j'avais su que c'est parce que tu te faisais harceler étant ado que tu t'es réfugié dans les mangas, les forums pour incels et les jeux-vidéos, je ne me serais pas moqué de toi. Désolé.


  • Gourine63 aime ceci

#755 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 534 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 février 2024 - 23:15

Trop facile comme excuse. Lucu / Jalibert à l'UBB ça marche très fort. Une grande équipe qui vise le plus haut titre se doit d'avoir un plan B. Surtout avec un mec qui se la joue scientifique façon Nasa. 

 

à l'UBB oui ..

je persiste à penser que l'absence du duo Dupont-Ntamack nous à été fatale 

le plan B en place n'a pas été à la hauteur 


  • ELSAZOAM aime ceci

#756 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 733 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:60
  • Mon club:

Posté 11 février 2024 - 23:41

 

Quand le pied quitte le sol, il court devant son corps, pas comme on peut le voir souvent avec des joueurs qui sont penchés en avant et qui courent en cycle arrière. Il a une belle technique pour un non athlète. »

 

J'ai rien compris.

Comment on court en cycle arrière ?



#757 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 470 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 11 février 2024 - 23:50

J'ai rien compris.
Comment on court en cycle arrière ?


Tu montes une côte à vélo
Puis tu arrêtes de pédaler...
  • Baba Yaga aime ceci

#758 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 637 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 12 février 2024 - 07:05

Thomas Ramos, arrière du quinze de France : « On a besoin de se libérer » Soulagé après la victoire en Écosse samedi, l'arrière est bien conscient des progrès à réaliser pour l'équipe de France, notamment dans le secteur offensif. Il espère que ce succès à Murrayfield va avoir l'effet d'un déclic.

Avant de quitter l'Écosse dimanche après-midi, Thomas Ramos a pris une demi-heure pour nous répondre au téléphone. La semaine de repos à venir va faire du bien, autant que ce succès décroché à Murrayfield (16-20), au bout du bout du suspense. L'arrière (28 ans ; 33 sél.) le reconnaît avant même qu'on aborde le sujet avec lui : sur la forme, les Bleus ont encore beaucoup de travail. Mais cette équipe de France a encore un état d'esprit et de l'orgueil qui lui ont permis de faire oublier cette entrée en matière ratée contre l'Irlande (17-38, le 2 février). Entre les lignes, on comprend que le Toulousain espère avoir participé au début de quelque chose.

 
 

« À quel point cette victoire vous fait-elle du bien ?
Beaucoup. Au-delà de la déception du week-end dernier et de cette lourde défaite contre l'Irlande, on avait à coeur de montrer un état d'esprit différent. Il y a des moments dans ce match où celui-ci nous a permis de l'emporter. Défensivement, dans le combat, on a été bien meilleurs et on n'a pas lâché dans les moments difficiles.

Quel sentiment vous animait au coup de sifflet final ?
De la joie mais aussi beaucoup de soulagement. Il y avait en plus cette longue attente avant la dernière décision de l'arbitre. On voit tous les ralentis qui passent dans le stade... Ça aurait été dur à encaisser de perdre comme ça, car on avait réussi à repasser devant. On avait bien défendu notre ligne sur les moments importants, donc à la fin on souffle un coup.

« Pour le moment, on n'est pas efficaces sur nos zones de collisions, donc il va falloir changer de braquet là-dessus pour que le système offensif soit mieux en place »

 

 
 
 
 
 

Cette dernière décision arbitrale de ne pas accorder l'essai aux Écossais après appel
à la vidéo, elle change toutes les perspectives, non ?
Si vous perdez le match sur cette dernière action, ce n'est plus du tout le même début de Tournoi. Deux défaites d'affilée, ça aurait fait très mal à la tête. En venant gagner en Écosse, sachant qu'on n'est pas à l'abri d'une défaillance irlandaise sur le Tournoi, même s'ils ont l'air de maîtriser leur sujet, on garde une chance si on reste sérieux sur les trois matches qui restent.

Le sélectionneur Fabien Galthié et le capitaine Grégory Alldritt parlaient samedi d'une des plus belles victoires de cette équipe de France. Est-ce que vous êtes d'accord ?
Quand on repart sur une nouvelle aventure, on a besoin d'une victoire avec un état d'esprit. Je pense qu'hier (samedi), c'est une belle victoire sur cet aspect. Après, on est tous conscients qu'on est capables de faire mieux en termes de contenu. Parfois, quand il pleut, que les conditions sont difficiles, face à une équipe de cette qualité qui n'a d'ailleurs pas beaucoup envoyé de jeu non plus, il faut se raccrocher à d'autres points que le jeu et à ce niveau-là, on a répondu présents.

La victoire passe-t-elle avant le contenu ?
La victoire peut parfois faire oublier ce qui s'est passé pendant le match, car vous avez tellement besoin de gagner. Je ne vais pas non plus dire "peu importe comment on a gagné" mais, encore une fois, on a été très forts défensivement et bien meilleurs sur les phases de combat et de collision par rapport à l'Irlande. Mais on sait aussi que sur notre jeu offensif, avec la qualité des joueurs qu'on a, on est capables de mieux. À nous de travailler, d'être plus dans l'échange et la prise d'initiative pour mieux nous exprimer sur le terrain. Peut-être que cette victoire va permettre de nous libérer sur les matches qui arrivent.

Qu'est-ce qui explique que vous ayez moins de certitudes offensives ?
Nos forces sont toujours les mêmes. Mais ça commence par le fait de dominer nos collisions devant et derrière, d'avoir des rucks propres et rapides pour enchaîner les temps de jeu et avancer. Quand on retrouvera ça, on pourra un peu plus déployer notre jeu. Pour le moment, on l'a vu encore samedi, on a des libérations de balle lentes, on n'est pas efficaces sur nos zones de collisions, donc il va falloir changer de braquet là-dessus pour que le système offensif soit mieux en place.

« On ne va pas remettre la faute sur l'entraîneur si offensivement ça ne se passe pas comme on voudrait, vu les joueurs de qualité que l'on a »

 

 
 
 

Si on vous suit, il faut arriver à répéter l'action qui mène au premier essai de Gaël Fickou ?
Exactement. C'est une action où on avance sur plusieurs temps de jeu, où on se rapproche de leur ligne. Nos avants sont puissants, ont des libérations rapides et ça ouvre des espaces derrière avec Gaël qui a 20-25 mètres de largeur de terrain devant lui, tout seul. Cela montre qu'on sait resserrer la défense et exploiter les espaces. Il faut arriver à le faire plus souvent, et surtout un peu plus loin qu'à cinq mètres de la ligne adverse. On doit reproduire ça sur toute la partie de terrain adverse.

Est-ce que les changements dans le staff vous demandent du temps pour prendre de nouveaux repères ?
Non. Sur notre forme de jeu et notre système, il n'y a pas grand-chose qui a changé. Il y a deux ou trois adaptations forcément car Patrick Arlettaz (adjoint en charge de l'attaque) a sa vision du rugby, qu'il l'exprime parfois différemment, mais c'est à nous, les joueurs, de faire mieux sur le terrain, de comprendre son message et d'y adhérer. Sur le terrain, ce n'est pas Patrick qui joue. En tant que joueurs, on n'est pas non plus dans la comparaison avec Laurent (Labit, son prédécesseur). On est là pour écouter et parfois donner notre avis, car il est beaucoup dans l'échange. On ne va pas remettre la faute sur l'entraîneur si offensivement ça ne se passe pas comme on voudrait, vu les joueurs de qualité que l'on a. C'est notre responsabilité avant tout.

Vous avez besoin de vous lâcher ?
Bien sûr. C'est aussi pour ça que cette victoire peut faire du bien. On était stressés, tendus après cette grosse défaite contre l'Irlande. Entrer dans ce Tournoi avec enfin une victoire, en Écosse en plus... Oui, on a besoin d'un match référence sur le secteur offensif pour se rendre compte de ce qu'on est capables de faire.

Stratégiquement, sur les deux matches, est-ce que vous avez quand même cherché à moins jouer dans votre camp ?
Oui, évidemment. On a voulu être plus sérieux sur nos sorties de camp et moins nous exposer chez nous. Surtout face à une équipe qui est très joueuse. Finalement, ils ont beaucoup tapé aussi. Mais l'idée était de ne pas perdre de munitions dans notre camp, on a été plus propres et plus sérieux sur notre jeu au pied. On a mieux occupé le terrain et quand on est chez l'adversaire, c'est plus facile de jouer.

Quand vous remontez parfois le ballon à la main, ça se fait à l'instinct ou il y a des paramètres que vous prenez en compte ?
Il y a une part d'instinct et une part d'envie d'enclencher du jeu en sentant que la contre-attaque peut être bonne. C'est plus facile quand le ballon tombe au niveau de nos 40 mètres. Quand c'est plus loin dans notre camp, vu comme les défenses s'organisent, c'est plus compliqué. Mais c'est avant tout un état d'esprit. À partir du moment où l'un se lance, il faut qu'on soit tous derrière lui.

Ces drôles de séquences d'échange au pied où plus personne ne bouge entre les botteurs, c'est préparé (*) ?
On l'avait analysé, oui. Cela fait quelque temps en équipe de France qu'on utilise cette façon de faire avec notre ligne qui attend qu'il y ait une passe de l'adversaire ou qu'il fasse cinq mètres. Là, c'était encore différent avec Finn Russell, qui a carrément décidé de ne plus bouger quand il avait le ballon. Je me dis que cette règle changera dans les années à venir car ça empêche la contre-attaque.

Que dit la règle ?
(*) La règle oblige les joueurs placés devant le botteur de leur équipe à attendre que l'adversaire qui réceptionne le ballon fasse une passe ou parcoure cinq mètres pour avoir le droit de monter. Sauf s'ils sont remis en jeu par une montée du botteur ou d'un partenaire situé derrière lui au moment du coup de pied.

Parmi les difficultés du match, il y a encore les duels aériens...
Oui, c'est un secteur qu'on doit travailler et sur lequel il faut de l'engagement. On travaille aussi sur le fait d'être présent autour du joueur qui va sous les ballons hauts. On voit que des équipes arrivent à entourer les sauteurs, limite on n'arrive plus à passer pour aller contester. Il faut qu'on soit plus précis à mon avis sur notre repli défensif pour mieux protéger le sauteur. On est tous conscients des progrès à faire. Parfois, il suffit d'envoyer un bon signal en début de match, en prendre un ou deux en s'imposant, pour que l'adversaire se dise que ce n'est pas la peine d'insister.

Donc c'est un secteur plus mental que technique ?
Non, non, c'est un secteur qui se travaille, sauf quand on fait 1,95 m et que c'est plus facile (rires). Pour des gabarits comme le mien, autour de 1,80 m, ça se bosse. Il faut surtout de l'engagement, sans concession.

1aa51.jpg
 
La joie des Bleus après la victoire en Ecosse. (A. Mounic/L'Équipe)

Revenons sur la semaine qui a précédé ce match. Est-ce qu'elle a été dure à vivre ?
En début de semaine, il a fallu revoir le match, se dire les choses qui n'allaient pas. Parfois, quand on voit des images où on passe complètement à côté, ça touche. Tout le monde prend conscience de la chose mais on est surtout repartis dans un état d'esprit de joueurs qui ne voulaient pas refaire la même erreur. On a bien travaillé à l'entraînement, on a repris confiance et tout le monde avait hâte de rejouer après cette désillusion. D'où le soulagement aussi après cette victoire en Écosse.

« On sait qu'il y a de l'attente après les quatre années qu'on vient de passer. Il faut savoir accepter les critiques à partir du moment où elles sont justifiées »

 

 
 
 

Est-ce que les critiques vous ont touché ?
Je n'ai pas l'impression que ça affecte le groupe. On sait qu'il y a de l'attente après les quatre années qu'on vient de passer. Il faut savoir accepter les critiques à partir du moment où elles sont justifiées. Tant qu'on reste sur le sport et qu'on n'attaque pas l'homme, il n'y a pas de souci.

Est-ce que le fait que Fabien Galthié insiste et renouvelle ouvertement sa confiance envers les joueurs a aidé ?
Oui, bien sûr. Il a été très positif. Cela permet de bosser dans de bonnes conditions. Le staff nous donne toutes les clés dans la semaine, mais c'est à nous d'être performants sur le terrain.

La confiance, vous l'avez plus perdue sur ce quart de finale de Coupe du monde perdu ou sur l'Irlande ?
Je ne pense pas qu'on ait perdu de la confiance après l'Afrique du Sud (29-28). On meurt à un point et quand on voit comment se passe la fin de la compétition pour eux, avec d'autres victoires à un point, on se dit surtout que ça ne se joue à rien. L'Irlande, c'est une grosse défaite alors qu'on avait à coeur de se rattraper. Prendre 40 points à domicile ça fait mal à la tête, on était très déçus. Gagner hier (samedi) nous permet de basculer dans le positif et le bilan peut être très bon si on arrive à enchaîner. On visait mieux, en sachant qu'on recevait trois fois à domicile, mais il ne faut pas lâcher. »

Un « déclic » sous les ballons hauts
Si la France est parfois en difficulté sur les ballons hauts, Thomas Ramos (1, 78 m ; 86 kg.) se montre, lui, souvent impérial dans ce secteur. Au Stade Toulousain, il y travaille avec Clément Poitrenaud « peut-être un des meilleurs arrières de sa génération sous les ballons hauts ». « Il faut un déclic. Le match des All Blacks (en ouverture de la Coupe du monde, 27-13), a eu cet effet pour moi. Je m'étais imposé tout le match avec beaucoup d'engagement et je l'ai gardé en tête. En enchaînant deux trois matches en étant performant sur ce secteur, on est moins visé. »

L'arrière avoue avoir revu son timing : « Plutôt que de sauter quand je suis sous le ballon. Je l'ai fait en partant plus en retrait sur la position du ballon pour le prendre en avançant. Cela permet de garder de la vitesse, de la solidité d'appuis et de dominer le duel s'il y en a un plutôt que de le subir. »


#759 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 437 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 12 février 2024 - 08:33

Heureusement qu'on prend pas l'essai parce que celui là il est pour Le Garrec. Pas sur qu'avec Lucu en fin de match on se faisait récupérer un tel ballon dans nos 5m. Ça aurait été Lucu déjà pas sur que ce soit arrivé et ensuite j'imagine mm pas ce qu'il aurait pris...

 

exact !

 

pourtant un Le Garrec qui a changé la face de l'équipe en étant très propre et dynamique dès son entrée. c'est sa seule erreur et elle a failli être fatale



#760 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 693 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 12 février 2024 - 08:39

Bref, j'ai regardé les 10 premières minutes, pouah !
Les 4 dernières pour le score, la chatte sur les galets.

#761 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 550 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 12 février 2024 - 08:48

 
Si j'avais su que c'est parce que tu te faisais harceler étant ado que tu t'es réfugié dans les mangas, les forums pour incels et les jeux-vidéos, je ne me serais pas moqué de toi. Désolé.


C'était soit ça, soit me réfugier dans l'alcool et les violences domestiques comme 99% des auvergnats.

Je me suis dit "allez ça changera un peu au moins".
  • Buckaroo aime ceci

#762 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 924 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 février 2024 - 09:48

C'était soit ça, soit me réfugier dans l'alcool et les violences domestiques comme 99% des auvergnats.

Je me suis dit "allez ça changera un peu au moins".

 

Remarque, au vu des affaires récentes, tu serais arrivé au même résultat (alcool et violences conjugales) en continuant le rugby et en devenant joueur pro...


  • cetotomatos et Gourine63 aiment ceci

#763 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 193 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 12 février 2024 - 10:13

Après le ping-pong rugby, le ping-pong forum... Sont mignons tous les deux à s'échanger des gentillesses.  :P


  • Bon Chasseur aime ceci

#764 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 534 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 12 février 2024 - 10:17

Bref, j'ai regardé les 10 premières minutes, pouah !
Les 4 dernières pour le score, la chatte sur les galets.

 

pareil , coupé la télé et entendu plus tard le résultat 

apparemment j'ai rien perdu ..


  • cetotomatos aime ceci

#765 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 687 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 12 février 2024 - 10:42

"les Tricolores sont tout de même passés très près d'une troisième défaite de suite, dans une rencontre sans beaucoup d'améliorations par rapport à la première journée. Hold-up, miracle, exploit, la victoire des Bleus en Écosse est sujette à de nombreuses qualifications. Mais l'essentiel a été préservé."

 

Pas grand chose à ajouter à ce commentaire. L'essai en question ? Je pense qu'il y était ! Enfin, pour une fois que la pièce tombe du bon côté, on ne va pas se plaindre ! 






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users