Aller au contenu

Photo

[ Après match ] AB - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
276 réponses à ce sujet

#241 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 400 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 08:24

En gros il a réalisé un superbe plaquage quoi. :D

Je dirais plutôt qu'il a très bien défendu  :P Mais sans rentrer dans la polémique, j'aimerais que l'on m'explique la différence entre ce geste et celui qu'un certain Arnold lorsqu'il avait plié en deux l'épaule de Camille en CCUP par exemple. La seule chose qui permet à la rigueur de dire qu'il s'agit d'un placage pour moi c'est le bras droit de Tiber qui part vers l'avant mais globalement ça ressemble quand même beaucoup plus à une percussion à l'épaule qu'à un placage. Tu mets Delguy à la place de Raka, tu le retrouves à Aulnat l'argentin...

• Binche63 aime ceci

#242 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 041 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 11:54

Angle caméra depuis l'en-but, il n'y a absolument rien à dire sur ce plaquage. Énorme retour défensif.

Et puis engager l'épaule et mettre les bras ensuite, c'est un peu la seule technique possible et régulière pour réaliser un plaquage appuyé.

• Toorop et Gourine63 aiment ceci

#243 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 311 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 13:14

Je dirais plutôt qu'il a très bien défendu  :P Mais sans rentrer dans la polémique, j'aimerais que l'on m'explique la différence entre ce geste et celui qu'un certain Arnold lorsqu'il avait plié en deux l'épaule de Camille en CCUP par exemple. La seule chose qui permet à la rigueur de dire qu'il s'agit d'un placage pour moi c'est le bras droit de Tiber qui part vers l'avant mais globalement ça ressemble quand même beaucoup plus à une percussion à l'épaule qu'à un placage. Tu mets Delguy à la place de Raka, tu le retrouves à Aulnat l'argentin...

Delguy, je pense qu'il crochète

un toulousain, il aurait attendu un joueur, Behe par exemple

#244 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 467 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 13:24

Delguy, je pense qu'il crochète
un toulousain, il aurait attendu un joueur, Behe par exemple

Y'a franchement pas grand-chose à faire de mon point de vue, comment crocheter un mec qui revient pleine balle en travers mais derrière toi ?

La seule solution c'est d'être une flèche comme Kolbe et de le battre à la régulière sur la vitesse.

#245 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 13:43

De toutes façons il n'avait pas d'autre choix que ce qu'il a tenté et réussit, mais Raka c'est un peu comme Villière , Danty, Fickou, tu sais qu'ils vont aller tout droit, ça simplifie la défense, si tu as un Penaud, LBB, Lebel ou meme Tauzin, c'est pas la meme musique, les mecs te font un crochet de dernière seconde ou une passe et Tiber fait un plongeon jusqu'à la tribune sans rien attraper  ^_^

Me semble qu'on explique aux drole qu'il faut pas courir en travers vers la ligne de touche dans ces conditions, déjà un gaillard comme Raka se fait éjecter, alors imaginons un ailier plus "léger".

#246 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 041 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 14:21

Y'a franchement pas grand-chose à faire de mon point de vue, comment crocheter un mec qui revient pleine balle en travers mais derrière toi ?

La seule solution c'est d'être une flèche comme Kolbe et de le battre à la régulière sur la vitesse.

Tiberghien est effectivement en travers mais Raka l'a bien en face et dispose de deux trois mètres pour changer son angle de course lorsqu'il perce. C'est d'ailleurs hyper fréquent de voir les arrières se faire éliminer sur un crochet inter dans ce genre de situation puisqu'ils sont quasi-automatiquement battus en raison de leur angle de course.

Évidemment à vitesse réelle c'est toujours moins facile à analyser et à réaliser, mais je pense que quoi qu'il arrive il aurait du revenir intérieur pour a minima éviter une sortie en touche et conserver le ballon.

Après c'est très bien défendu de Tiberghien qui temporise puis dynamise avec un très gros impact.

#247 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 400 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 14:43

Angle caméra depuis l'en-but, il n'y a absolument rien à dire sur ce plaquage. Énorme retour défensif.

Et puis engager l'épaule et mettre les bras ensuite, c'est un peu la seule technique possible et régulière pour réaliser un plaquage appuyé.

ben justement, j'ai regardé les éducatifs avant de poster, aucun d'entre eux ne présente l'action de Tiber comme un plaquage. Dans ces éducatifs, l'épaule est effectivement engagée mais jamais à cette hauteur là. Quand tu regardes les images, c'est juste au-dessus de la hanche que l'on positionne l'épaule. On ne va pas épiloguer mais je répète, qu'est-ce qui différencie cette action de celle d'Arnold sur Camille en CCUP ? Face à Castres, Tuicuvu a essayé dans une situation similaire de plaquer l'ailier fidjien du CO en effectuant un geste de plaquage (épaule au niveau de la hanche), résultat : essai. Dans cette situation, soit tu exploses le mec épaule en avant et tu le sors du terrain (mais pour que le choc le sorte à coup sûr il faut taper sur du solide donc sur l'épaule) soit tu prends l'essai. Mais entrer plein fer épaule contre épaule, même si tu lances le bras, ce n'est pas plaquer pour moi (d'ailleurs, je me demande même si Tiber touche Raka avec son bras droit). Je semble être le seul à penser cela je dois donc me tromper, j'espère juste que quand Raka sortira un mec de cette façon, personne n'y trouvera rien à redire et surtout pas l'arbitre. En tout cas, cette action est le tournant du match pour moi, si Raka marque, je pense que l'on repart avec les 4 points.

#248 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 041 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 15:16

ben justement, j'ai regardé les éducatifs avant de poster, aucun d'entre eux ne présente l'action de Tiber comme un plaquage. Dans ces éducatifs, l'épaule est effectivement engagée mais jamais à cette hauteur là. Quand tu regardes les images, c'est juste au-dessus de la hanche que l'on positionne l'épaule. On ne va pas épiloguer mais je répète, qu'est-ce qui différencie cette action de celle d'Arnold sur Camille en CCUP ? Face à Castres, Tuicuvu a essayé dans une situation similaire de plaquer l'ailier fidjien du CO en effectuant un geste de plaquage (épaule au niveau de la hanche), résultat : essai. Dans cette situation, soit tu exploses le mec épaule en avant et tu le sors du terrain (mais pour que le choc le sorte à coup sûr il faut taper sur du solide donc sur l'épaule) soit tu prends l'essai. Mais entrer plein fer épaule contre épaule, même si tu lances le bras, ce n'est pas plaquer pour moi (d'ailleurs, je me demande même si Tiber touche Raka avec son bras droit). Je semble être le seul à penser cela je dois donc me tromper, j'espère juste que quand Raka sortira un mec de cette façon, personne n'y trouvera rien à redire et surtout pas l'arbitre. En tout cas, cette action est le tournant du match pour moi, si Raka marque, je pense que l'on repart avec les 4 points.

Je dois t'avouer que j'ai pas été marqué outre mesure par ce plaquage de Arnold (je ne retrouve pas les images, si tu les a), et j'évite de me projeter sur de futures et hypothétiques actions qui ne seraient pas sanctionnées pour les autres (si cela devait être sanctionné déjà...) et qui le seraient pour nous.

Après il y a une chose que je comprends pas. Quelle règle t'oblige à plaquer au niveau de la hanche ? C'est juste un principe de l'école de rugby, et certaines situations dans le jeu réel nécessitent de passer outre.

Par ailleurs, l'épaule est forcément le premier point de contact sur ce genre de situation, c'est comme ça que tu plaques et que tu marques l'adversaire et il n'y a rien d'illicite à cela. Ensuite, tu enserres avec les bras, et c'est exactement ce que fait Tiberghien. Et si, son bras droit touche et glisse en suite vers la ceinture pour faire tomber.

Dans cette situation il y a effectivement deux solutions : plaquage "glissé" au niveau du bas du corps pour faire tomber rapidement et tirer les jambes de l'adversaire vers la touche (ce que tu semble décrire avec Tuicuvu), ou plaquage "puissant" au niveau du haut du corps pour faire perdre l'équilibre, sortir en touche, ou encore bloquer ou faire perdre le contrôle du ballon (Tiberghien).

#249 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 400 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 16:01

Je dois t'avouer que j'ai pas été marqué outre mesure par ce plaquage de Arnold (je ne retrouve pas les images, si tu les a), et j'évite de me projeter sur de futures et hypothétiques actions qui ne seraient pas sanctionnées pour les autres (si cela devait être sanctionné déjà...) et qui le seraient pour nous.

Après il y a une chose que je comprends pas. Quelle règle t'oblige à plaquer au niveau de la hanche ? C'est juste un principe de l'école de rugby, et certaines situations dans le jeu réel nécessitent de passer outre.

Par ailleurs, l'épaule est forcément le premier point de contact sur ce genre de situation, c'est comme ça que tu plaques et que tu marques l'adversaire et il n'y a rien d'illicite à cela. Ensuite, tu enserres avec les bras, et c'est exactement ce que fait Tiberghien. Et si, son bras droit touche et glisse en suite vers la ceinture pour faire tomber.

Dans cette situation il y a effectivement deux solutions : plaquage "glissé" au niveau du bas du corps pour faire tomber rapidement et tirer les jambes de l'adversaire vers la touche (ce que tu semble décrire avec Tuicuvu), ou plaquage "puissant" au niveau du haut du corps pour faire perdre l'équilibre, sortir en touche, ou encore bloquer ou faire perdre le contrôle du ballon (Tiberghien).

Je viens de revoir le geste, c'est super bien fait : je percute à l'épaule pour déséquilibrer l'adversaire et dans la suite du mouvement je l'enlace quand il tombe au sol. Remarquable de précision mais je persiste, l'action commence par un joli coup d'épaule dans celle de Raka, ce qui pour moi s'il n'y a que cela peut être considéré comme illicite. Mais c'est la suite qui est masterclass, en tombant, Tiber transforme son intervention en plaquage. Rien à dire, c'est très très bien fait et ça ne peut pas être sifflé effectivement.

• Lima et Patator aiment ceci

#250 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 366 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 17:11

https://www.asm-rugb...viron-bayonnais

Très surpris que cette communication se face via le biais du club

#251 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 629 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 18:10

https://www.asm-rugb...viron-bayonnais
Très surpris que cette communication se face via le biais du club

Moi ça na me choque pas.
On se fait respecter et il a raison de les recadrer.
  • zebdomes, DOUDOU63, Vynce et 1 autre aiment ceci

#252 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 033 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 18:15

Moi ça na me choque pas.
On se fait respecter et il a raison de les recadrer.

Exactement - Et pan !!! Deux cartouches - Moi, j'apprécie cette com.....Fini de se faire pisser le long de jambes sans rien dire :huh: ....Au moins, lui il assume sans rechigner...Espérons le même élément chez les joueurs...La serpillière ASM, j'en ai assez.. :wacko: !!!!

• Obivannes, Vynce et Y&B aiment ceci

#253 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 653 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 18:22

oui , bien envoyé pleine gueule , çà l'apprendra à écouter aux portes ..

#254 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 20 février 2024 - 18:52

Découpé façon brunoise le Patat, aux 4 coins d'Bayonne qu'on va l'retrouver  :D

#255 Vynce

Vynce