ben justement, j'ai regardé les éducatifs avant de poster, aucun d'entre eux ne présente l'action de Tiber comme un plaquage. Dans ces éducatifs, l'épaule est effectivement engagée mais jamais à cette hauteur là. Quand tu regardes les images, c'est juste au-dessus de la hanche que l'on positionne l'épaule. On ne va pas épiloguer mais je répète, qu'est-ce qui différencie cette action de celle d'Arnold sur Camille en CCUP ? Face à Castres, Tuicuvu a essayé dans une situation similaire de plaquer l'ailier fidjien du CO en effectuant un geste de plaquage (épaule au niveau de la hanche), résultat : essai. Dans cette situation, soit tu exploses le mec épaule en avant et tu le sors du terrain (mais pour que le choc le sorte à coup sûr il faut taper sur du solide donc sur l'épaule) soit tu prends l'essai. Mais entrer plein fer épaule contre épaule, même si tu lances le bras, ce n'est pas plaquer pour moi (d'ailleurs, je me demande même si Tiber touche Raka avec son bras droit). Je semble être le seul à penser cela je dois donc me tromper, j'espère juste que quand Raka sortira un mec de cette façon, personne n'y trouvera rien à redire et surtout pas l'arbitre. En tout cas, cette action est le tournant du match pour moi, si Raka marque, je pense que l'on repart avec les 4 points.
Je dois t'avouer que j'ai pas été marqué outre mesure par ce plaquage de Arnold (je ne retrouve pas les images, si tu les a), et j'évite de me projeter sur de futures et hypothétiques actions qui ne seraient pas sanctionnées pour les autres (si cela devait être sanctionné déjà...) et qui le seraient pour nous.
Après il y a une chose que je comprends pas. Quelle règle t'oblige à plaquer au niveau de la hanche ? C'est juste un principe de l'école de rugby, et certaines situations dans le jeu réel nécessitent de passer outre.
Par ailleurs, l'épaule est forcément le premier point de contact sur ce genre de situation, c'est comme ça que tu plaques et que tu marques l'adversaire et il n'y a rien d'illicite à cela. Ensuite, tu enserres avec les bras, et c'est exactement ce que fait Tiberghien. Et si, son bras droit touche et glisse en suite vers la ceinture pour faire tomber.
Dans cette situation il y a effectivement deux solutions : plaquage "glissé" au niveau du bas du corps pour faire tomber rapidement et tirer les jambes de l'adversaire vers la touche (ce que tu semble décrire avec Tuicuvu), ou plaquage "puissant" au niveau du haut du corps pour faire perdre l'équilibre, sortir en touche, ou encore bloquer ou faire perdre le contrôle du ballon (Tiberghien).