C'est très long à expliquer, et ce n'est pas le lieu non plus, mais l'Apartheid et le traitement des aborigènes en Australie sont deux choses bien distinctes - il n'y avait pas les mêmes attendus, ni les mêmes justifications. Tous les régimes basés sur la ségrégation se ressemblent en partie, parce qu'il n'y a pas 36 façons de discriminer, mais ça ne veut pas dire que l'un forme forcément une base pour l'autre. Au niveau politique, au niveau de la pensée raciale sous-jacente, les choses étaient bien différentes. L'Apartheid n'a pas été un produit importé.
Je viens de jeter un il dans mes livres sur l'Apartheid, notamment "Racial Segregation and the Origins of Apartheid in SA" par S. Dubow, ainsi que "Apartheid 1948-1994 du même auteur (parce que ces livres-là, je les ai en format électronique, donc il est facile d'y chercher rapidement un terme), et aucune mention de Queensland ou Australia.
Il y a une longue histoire de lutte anti-Apartheid en Australie et NZ, en grande partie à cause du sport et du fait que ce sont trois pays pas du tout homogènes ethniquement. Mais le gros problème de l'Australie à une époque, c'était plutôt le "péril jaune", soit l'immigration chinoise. Les aborigènes ne comptaient même pas (d'où le fait qu'ils ne comptent toujours pas - ils ne sont tout simplement "pas là").
Si tu parles du simple terme "apartheid" OK, mais l'AdS s'est fortement inspiré du Aboriginal Protection Act of Queensland (1897) créé bien avant l'apartheid.
Regarde mes liens.
Pour ce qui est de l'histoire des chinois et du Queensland, il y avait une immense exposition dans la ville de Darwin lors de mon passage.
Mais de ce que j'en avais compris, ce n'était pas du tout le même bazar.
Chinois qui d'ailleurs, comme un peu partout dans le monde, sont en train de reprendre beaucoup de terrain en Australie actuellement.
Les Fidjiens, dès que le niveau monte, ils retombent dans le casse-brique (cf leurs matchs en CdM). C'est assez navrant quand on connaît leur niveau technique. Globalement ils sont à leur place autour de la 7e-8e place.
Et en face (je n'ai vu que la 1ère MT en pointillés), ils accéléraient un peu quand ils voulaient. Le placage à la tête c'est anecdotique, ça reste une coutume qui a du mal à disparaître dans certains nations du Pacifique
La deuxième mi-temps m'a rappelé d'illustrer Castres-Grenoble de vendredis soirs mais sans la pluie et la boue.
Effectivement, tu sens que dès qu'ils le veulent ça peut aller très vite chez les hurricanes.
M'est avis qu'ils ont juste géré tranquillou le match.
Je n'ai pas vu qui butait chez les Druas mais une pénalité de 61m réussie peinardos et une pénal touche en suivant magnifique également.
J'ai cru qu'il y avait du vent mais non. Le 12?
Par contre une belle affluence qui avait un parfum de fête.
Si ils se disent qu'ils doivent reproduire le jeux horrible qu'ils ont produits à la coupe du monde en club pour se préparer au niveau international, alors oui, ça doit etre affreux.
J'étais totalement desespéré par le jeux Fidjien à la coupe du monde. Aucune intelligence de jeux, aucunes passes apres contact, que des percussions tout droit et personnel sur le physique avec du jeux au pied d'occupation. Bref, c'était pour moi l'une des pires équipes de la coupe du monde.
Mais y'a des gens, suffit qu'on leur dise Fidji et ils voient ce qu'ils veulent voir plutot que ce qu'il se passe réellement sous leurs yeux... Tu rajotues à ça 2-3 commentateurs tv dans le dénis qui veulent vendre leur rencontre et t'as des gens qui te raconteront que le jeux Fidjien à la coupe du monde était sensationnel...
L'ASM aurait-elle trop influencé les Fidji ?
Cotter démission !