Fin de cette 20e journée, voici les chiffres habituels et l'évolution vs la saison passée
> On continue de stagner dans ce bas de tableau. Cette foi-ci, le Top 6 semble définitivement s'éloigner, n'en déplaise aux calculs de Bezy.
> La 13e place se rapproche également. Le futur déplacement à Bordeaux pourrait nous y envoyer selon les résultats de nos concurrents directs.
> Le Top 8 reste techniquement pas loin, mais encore une fois, je reste persuadé que l'urgence est de regarder derrière et non devant.
En adaptant les résultats de la 20e journée et en gardant la simulation que j'avais faite il y a quelques semaines, les défaites à domicile de Montpellier et Bayonne resserrent le possible futur bas de tableau avec 4 clubs en 3pts. Tout peut se jouer aux futurs bonus offensifs/défensifs. Si le LOU avait su garder le bonus offensif contre l'UBB hier, des victoires à domicile uniquement auraient pu ne plus suffire pour l'ASM.
Si la défaite à domicile du MHR semble être favorable (c'est en tout cas ce que j'ai lu à plusieurs reprises sur les différents topics), attention tout de même à la dernière journée : j'aurais préféré voir venir un MHR à moitié en vacances, déjà sauvé et avec 23 JIFF sur la feuille plutôt qu'une équipe qui pourrait devoir venir avec l'obligation de faire un coup...
De notre côté, comme je le disais sur le topic d'après match, si on avait géré avec un peu plus de jugeotes les nombreuses pénalités acquises hier à l'Arena, on aurait pu revenir avec le point de bonus défensif. Je ne m'explique toujours pas cet entetement à tantot aller en touche tantot à jouer à la main à 5m depuis des endroits où les 3pts semblaient faciles, et au contraire tenter les pénalités d'endroits où Belleau est historiquement très moyen.
S'il n'y a pas de victoire à l'extérieur, chaque point comptera, alors attention à ne pas prendre trop à la légère cette menace. Et en cas de défaite à domicile (un SFP en forme qui joue un jeu parfait pour nous emmerder, un CO revanchard et donc un MHR pas encore sauvé...), le barrage sera quasi inévitables.