Aller au contenu

Photo

Suivi de l'ASM en chiffres

• Veuillez vous connecter pour répondre
144 réponses à ce sujet

#106 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 22:42

Voici avec un peu de retard les stats après la J23 de Top 14. 

ffbk.png

Sans surprise, avec la victoire a Perpi on remonte dans des standards plus acceptables, en progression par rapport à l'an dernier et avec un Top 8 à portée, et surtout un maintien quasi assurée ! 

vry8.png

Au classement, 9 points sur les 15 derniers possibles pourraient nous suffire pour accrocher ce fameux top 8, ce qui serait déjà une vraie progression. A l'instar de ce qu'on disait il y a quelques semaines où le maintien pourrait se jouer à un point voire au goal average (particulier ou global), et bien ce pourrait bien être le cas pour le top 8. Et à ce petit jeu là :

> On est au dessus de l'USAP et en position de l'être ce weekend en battant le CO

> Ce ne devrait par contre pas être le cas si la décision devait se faire entre l'ASM et la Section

• Bonobob, cetotomatos, Jicé et 2 autres aiment ceci

#107 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 10:26

Petite stat faite le sur le vif, inspirée par nos difficultés dès que les défenses de clubs bien structurés nous poussent à être transparents : 

Nombre de point moyen pris contre le Top 6 actuel (ST, SF, RCT, UBB, LR et R92)

1-2 UBB et LR - 2,4

3-4-5. ST, SF et CO - 2,3

6. RCT - 2,0

7-8. Pau et Bayonne - 1,8

9. LOU - 1,7

10-11. MHR et USAP - 1,6

12. ASM - 1,5

13. R92 - 1,4

14. Oyo - 0,1

#108 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 225 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 10:43

Petite stat faite le sur le vif, inspirée par nos difficultés dès que les défenses de clubs bien structurés nous poussent à être transparents : 
Nombre de point moyen pris contre le Top 6 actuel (ST, SF, RCT, UBB, LR et R92)

1-2 UBB et LR - 2,4
3-4-5. ST, SF et CO - 2,3
6. RCT - 2,0
7-8. Pau et Bayonne - 1,8
9. LOU - 1,7
10-11. MHR et USAP - 1,6
12. ASM - 1,5
13. R92 - 1,4
14. Oyo - 0,1

Faible contre les forts et... faible contre les faibles.
  • InASMWeTrust aime ceci

#109 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 617 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2024 - 20:45

Oui d'accord... Mais si à la limite t'es premier sur les points pris sur les équipes 7 à 14... Tu peux quand même terminer dans la partie haute. Ensuite les écarts de 1 ou 2 ...1/10

Ce qui serait plus intéressant je pense ça serait de voir le nombre de branlées prises (écart >20 points)

#110 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2024 - 10:53

Et voici, avec du retard pour les journées 24 et 25, les chiffres complets de la saison en cours vs ceux de la saison passée 

a8rh.png

J'en dis pas plus de ce que j'en pense, je vais me servir de ces chiffres dans le nouveau topic bilan de Buckaroo  :lol:

#111 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 10 juin 2024 - 20:11

Et voici, avec du retard pour les journées 24 et 25, les chiffres complets de la saison en cours vs ceux de la saison passée 

a8rh.png

J'en dis pas plus de ce que j'en pense, je vais me servir de ces chiffres dans le nouveau topic bilan de Buckaroo  :lol:

Du coup, on est dans les 6 ? 😃

#112 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 00:09

C'est drôle, pendant la conférence de presse Urios, a voulu utiliser des chiffres pour prouver qu'il allait dans le bon sens... Personnellement il y en a un pour lequel je n'ai pas du tout la même lecture et l'entendre le défendre m'a fait grincer des dents... 

On était une des équipes en 2022/2023 qui utilisait le moins le jeu au pied, à l'une des équipes qui l'a le plus utilisé cette saison. Urios s'en est félicité en expliquant que ca permettait plusieurs choses comme économiser physiquement les mecs et les rendre plus décisifs car plus frais dans les moments clés. 

Sauf que quand on regarde les matchs, je ne retrouve pas du tout ça... comme ça a longuement été dit tout au long de la saison, on a souvent baissé pavillon physiquement après l'heure de jeu, et en plus de ça on a rarement su être vraiment décisifs près des lignes (d'ailleurs, pour justifier l'arrivée de porteur de ballons plus tard dans la conférence, il a utilisé le même argument en sens inverse... l'art de l'enfumage). 

De plus, je trouve que ce chiffre en particulier traduit 2 choses : 

1° La frilosité de notre jeu : eh oui, on joue au pied, on se débarrasse du ballon, mais c'est surtout parce qu'on ne sait pas trop quoi en faire et qu'on a été incapable sur a peu près 80% de nos matchs de mettre en place quelque chose ballon en main, à quelques exceptions près notamment en Coupe d'Europe (grâce à des joueurs trop peu vus comme Sowakula...) 

2° L'inefficacité de notre jeu au pied : j'ai pris une dizaine de match sur le site du Top 14 où les stats sont accessibles pour voir un peu l'occupation moyenne, en mélangeant victoires, défaites, domicile, extérieur. Globalement, on a souvent l'occupation, même lors de nos déroutes (65% à Toulon par exemple). Mais pour en faire quoi ? C'est bien beau de rendre les ballons pour ne pas s'exposer, mais si derrière on en tire aucun bénéfice, autant prendre plus de risques. Et se vanter d'être l'une des équipes qui joue le plus au pied sans pour autant avoir su trouver un seul 50/22 de la saison parce que "c'est pas notre jeu", je trouve ça pour le moins antinomique. 

Il a aussi utilisé la "data" sur le % de réussite de nos buteurs pour mettre en lumière Urda sans le citer (et donc son choix de faire venir... et garder "Benji")... Il a bien fait, ça mange pas de pain et c'est le seul domaine ou l'apport d'Urda est réel et probablement incontestable... 

Du coup, on est dans les 6 ?

Eh non, j'ai beau revoir les échelles des graphiques ça passe pas  :P

• Silhouette, Jicé, PPR et 1 autre aiment ceci

#113 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2024 - 07:06

C'est drôle, pendant la conférence de presse Urios, a voulu utiliser des chiffres pour prouver qu'il allait dans le bon sens... Personnellement il y en a un pour lequel je n'ai pas du tout la même lecture et l'entendre le défendre m'a fait grincer des dents... 

On était une des équipes en 2022/2023 qui utilisait le moins le jeu au pied, à l'une des équipes qui l'a le plus utilisé cette saison. Urios s'en est félicité en expliquant que ca permettait plusieurs choses comme économiser physiquement les mecs et les rendre plus décisifs car plus frais dans les moments clés. 

Sauf que quand on regarde les matchs, je ne retrouve pas du tout ça... comme ça a longuement été dit tout au long de la saison, on a souvent baissé pavillon physiquement après l'heure de jeu, et en plus de ça on a rarement su être vraiment décisifs près des lignes (d'ailleurs, pour justifier l'arrivée de porteur de ballons plus tard dans la conférence, il a utilisé le même argument en sens inverse... l'art de l'enfumage). 

De plus, je trouve que ce chiffre en particulier traduit 2 choses : 

1° La frilosité de notre jeu : eh oui, on joue au pied, on se débarrasse du ballon, mais c'est surtout parce qu'on ne sait pas trop quoi en faire et qu'on a été incapable sur a peu près 80% de nos matchs de mettre en place quelque chose ballon en main, à quelques exceptions près notamment en Coupe d'Europe (grâce à des joueurs trop peu vus comme Sowakula...) 

2° L'inefficacité de notre jeu au pied : j'ai pris une dizaine de match sur le site du Top 14 où les stats sont accessibles pour voir un peu l'occupation moyenne, en mélangeant victoires, défaites, domicile, extérieur. Globalement, on a souvent l'occupation, même lors de nos déroutes (65% à Toulon par exemple). Mais pour en faire quoi ? C'est bien beau de rendre les ballons pour ne pas s'exposer, mais si derrière on en tire aucun bénéfice, autant prendre plus de risques. Et se vanter d'être l'une des équipes qui joue le plus au pied sans pour autant avoir su trouver un seul 50/22 de la saison parce que "c'est pas notre jeu", je trouve ça pour le moins antinomique. 

Il a aussi utilisé la "data" sur le % de réussite de nos buteurs pour mettre en lumière Urda sans le citer (et donc son choix de faire venir... et garder "Benji")... Il a bien fait, ça mange pas de pain et c'est le seul domaine ou l'apport d'Urda est réel et probablement incontestable... 

Eh non, j'ai beau revoir les échelles des graphiques ça passe pas  :P

Notre plus beau match en termes de jeu au pied, je pense que c'est la masterclass à La Rochelle.
  • nelsTDM63 aime ceci

#114 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2024 - 20:56

https://www.cybervul...10#entry3346593

Bon bah comme certains ont coutume de le dire ici ces derniers temps, "on se fait chier"  :D

Et du coup j'ai ressorti le tableau Excel pour faire un test sur le dernier match de la saison ASM v MHR - Ci-dessous un comparatif des notes LM (journalistes et lecteurs) et des miennes. J'essayerai de me replonger dedans cet été pour l'améliorer avant le début de la saison prochaine. 

Cela prend en compte pour chacun des stats perso mais aussi des stats collectives pour y intégrer une part de résultat d'équipe. A l'heure actuelle, il y a une notation spécifique pour : Les piliers, le talon, les 2e ligne, les 3e ligne, la charnière, les centres et le triangle arrière. Uniquement les titulaires. 

uhy2.png

• Silhouette aime ceci

#115 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2024 - 21:15

Bon bah comme certains ont coutume de le dire ici ces derniers temps, "on se fait chier"  :D

Et du coup j'ai ressorti le tableau Excel pour faire un test sur le dernier match de la saison ASM v MHR - Ci-dessous un comparatif des notes LM (journalistes et lecteurs) et des miennes. J'essayerai de me replonger dedans cet été pour l'améliorer avant le début de la saison prochaine. 

Cela prend en compte pour chacun des stats perso mais aussi des stats collectives pour y intégrer une part de résultat d'équipe. A l'heure actuelle, il y a une notation spécifique pour : Les piliers, le talon, les 2e ligne, les 3e ligne, la charnière, les centres et le triangle arrière. Uniquement les titulaires. 

Beau boulot ! Si tu veux des regards exterieurs et/ou de l'aide, je serais curieux de regarder plus en detail comment ca fonctionne cote stats/formules :-) 

#116 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 26 juin 2024 - 07:09

Très bien tout ça, mais il faudrait une équivalence pour nous, braves supporters : 

A chier, en dessous de tout =  ?

Pas au niveau = ?

Profite juste d'être copain du coach =  ? 

Moyen partout =  ?

Sérieux mais pas de talent = ? 

Top joueur = ?

• nelsTDM63 aime ceci

#117 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 296 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 26 juin 2024 - 21:11

Mes notes (sans algorithme ni stats, donc hyper subjectives :D) :

Beria : 8

Falgoux : 6

Beheregaray : 6

Fourcade : 7,5

Fainga'a : 9

Ojovan : 5,5

Slimani : 8,5

Jedrasiak : 5

Lanen : 8

Simmons : 9

Lavanini : 7

Dessaigne : 7

Fischer : 7

Hemery : 6

Kremer : 8

Lee : 7,5

Sowakula : 7,5

Tixeront : 7,5

Yato : 6,5

Bézy : 6,5

Jauneau : 7,5

Belleau : 7,5

Urdapilleta : 6

Giral : 7

Darricarrère : 9

Fouyssac : 5,5

Hériteau : 6

Moala : 6,5

Delguy : 8

Jurand : 8,5

Raka : 7,5

Rozière : 8

Newsome : 7,5

#118 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Mon club:

Posté 26 juin 2024 - 21:46

Beau boulot ! Si tu veux des regards exterieurs et/ou de l'aide, je serais curieux de regarder plus en detail comment ca fonctionne cote stats/formules :-) 

Quand je m'y serai remis un peu plus dessus, je mettrai l'Excel ici. Comme ça si on trouve un format qui convient à tout le monde intéressé sur le topic ca serait plus sympa de suivre les notes "du forum" l'an prochain ! 

• Silhouette, Sastre au Ventoux et Buckaroo aiment ceci

#119 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 468 messages
  • Mon club:

Posté 26 juin 2024 - 21:51

Buckaroo est chômeur, enfin "modérateur du topic ASM - fil d'actualité" ce qui est ce qui s'en rapproche le plus, il a largement le temps de peaufiner un système de notation pour l'an prochain.
  • nelsTDM63 aime ceci

#120 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 20:44

Salut tout le monde, petite bouteille à la mer - j'ai toujours en tête de mettre chaque semaine des notes basées sur "la data" pour chaque joueur à chaque match, j'avais même revu un peu mon modèle en y incluant plus de choses, mais il y a un mais...

Jusqu'ici je m'appuyais sur les stats fournies par ESPN Scrum (exemple ici) - les stats étaient assez complètes, collectives et individuelles et positives comme négatives...

Sauf qu'il semblerait que ESPN Scrum ait arrêté d'être aussi complet, comme en atteste les matchs de cette saison en Top 14 (exemple ici). 

Alors le site officiel du Top 14 en propose quelques unes, mais uniquement les stats positives (exemple ici), pas de ballons perdus ou de fautes par exemple. 

Donc si à tout hasard certains d'entre vous savent où je peux trouver ces infos gratuitement et déjà traitées (je ne prendrai pas d'abonnement à STATS.com ou n'exploiterai pas d'API  :D ), je suis preneur ! 

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users