C'est drôle, pendant la conférence de presse Urios, a voulu utiliser des chiffres pour prouver qu'il allait dans le bon sens... Personnellement il y en a un pour lequel je n'ai pas du tout la même lecture et l'entendre le défendre m'a fait grincer des dents...
On était une des équipes en 2022/2023 qui utilisait le moins le jeu au pied, à l'une des équipes qui l'a le plus utilisé cette saison. Urios s'en est félicité en expliquant que ca permettait plusieurs choses comme économiser physiquement les mecs et les rendre plus décisifs car plus frais dans les moments clés.
Sauf que quand on regarde les matchs, je ne retrouve pas du tout ça... comme ça a longuement été dit tout au long de la saison, on a souvent baissé pavillon physiquement après l'heure de jeu, et en plus de ça on a rarement su être vraiment décisifs près des lignes (d'ailleurs, pour justifier l'arrivée de porteur de ballons plus tard dans la conférence, il a utilisé le même argument en sens inverse... l'art de l'enfumage).
De plus, je trouve que ce chiffre en particulier traduit 2 choses :
1° La frilosité de notre jeu : eh oui, on joue au pied, on se débarrasse du ballon, mais c'est surtout parce qu'on ne sait pas trop quoi en faire et qu'on a été incapable sur a peu près 80% de nos matchs de mettre en place quelque chose ballon en main, à quelques exceptions près notamment en Coupe d'Europe (grâce à des joueurs trop peu vus comme Sowakula...)
2° L'inefficacité de notre jeu au pied : j'ai pris une dizaine de match sur le site du Top 14 où les stats sont accessibles pour voir un peu l'occupation moyenne, en mélangeant victoires, défaites, domicile, extérieur. Globalement, on a souvent l'occupation, même lors de nos déroutes (65% à Toulon par exemple). Mais pour en faire quoi ? C'est bien beau de rendre les ballons pour ne pas s'exposer, mais si derrière on en tire aucun bénéfice, autant prendre plus de risques. Et se vanter d'être l'une des équipes qui joue le plus au pied sans pour autant avoir su trouver un seul 50/22 de la saison parce que "c'est pas notre jeu", je trouve ça pour le moins antinomique.
Il a aussi utilisé la "data" sur le % de réussite de nos buteurs pour mettre en lumière Urda sans le citer (et donc son choix de faire venir... et garder "Benji")... Il a bien fait, ça mange pas de pain et c'est le seul domaine ou l'apport d'Urda est réel et probablement incontestable...
Du coup, on est dans les 6 ?
Eh non, j'ai beau revoir les échelles des graphiques ça passe pas