Aller au contenu

Photo

Suivi de l'ASM en chiffres

• Veuillez vous connecter pour répondre
144 réponses à ce sujet

#46 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 196 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 10:29

LOU et RCT la dynamique elle n'est pas si évidente que cela. Le MHR oui, ils ont visiblement trouvé la clé et se remettent de leur début de saison catastrophique, le RC92 on peut penser que leur effectif n'est pas si étoffé que cela et que les doublons les ont vraiment mis dans le dur mais les deux autres, j'ai comme un doute. Il ne faudrait pas grand chose à mon avis pour qu'ils plongent eux aussi dans les marasmes du doute. Le prochain RCT / MHR va valoir son pesant de cacahuètes... Attention si le RCT prend un éclat ce qui est possible au vu de ce qu'ils produisent depuis quelques temps (4 défaites sur les 5 derniers matchs avec des prestations inquiétantes et un match gagné face à l'USAP qui n'a pas écarté tous les doutes). Quand au LOU attention, ils vont au SF et reçoivent l'UBB dans la foulée, là aussi ça peut vite tourner au vinaigre quand tu vois la gueule de leur calendrier à eux aussi. Ce championnat est impitoyable !

oui, je pensais plus à une dynamique générale et moyen terme, les clubs en danger ayant déjà mis en oeuvre un temps de jeu conséquent chez les joueurs jeunes (18-25 ans), ce que nous n'avons pas fait. Ca ne leur enlève pas le danger du barrage ou de la relégation, mais ils ont un travail de fond qui peut payer dans les années qui viennent. 

On a évoqué le fait qu'on n'utilisait peut-être pas assez le drop dans nos phases offensives stériles. 

Me posant la question de savoir si Urda était un habitué de l'exercice, je suis allé vérifier et comparer à quelques 10 du Top 14 (base allrugby, stats depuis 2013-2014). 

Urda : 16 drops/248 matchs

Lopez : 23/260 matchs

James : 6/171 matchs

Hastoy : 2/157 matchs

Jalibert : 1/142 matchs

N'Tamack :  1/148 matchs

Carbonel : 1/163 matchs

Donc finalement, il est plutôt dans les coutumiers de l'exercice. Même si les saisons où il en faisait 3/an sont un peu lointaines. 

• Buckaroo aime ceci

#47 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 400 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 10:30

oui, je pensais plus à une dynamique générale et moyen terme, les clubs en danger ayant déjà mis en oeuvre un temps de jeu conséquent chez les joueurs jeunes (18-25 ans), ce que nous n'avons pas fait. Ca ne leur enlève pas le danger du barrage ou de la relégation, mais ils ont un travail de fond qui peut payer dans les années qui viennent. 

Peut-être oui mais l'important aujourd'hui, c'est surtout de rester en Daube14, le reste on verra plus tard.

• jm12 et InASMWeTrust aiment ceci

#48 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 329 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 16:24

On a évoqué le fait qu'on n'utilisait peut-être pas assez le drop dans nos phases offensives stériles. 

Me posant la question de savoir si Urda était un habitué de l'exercice, je suis allé vérifier et comparer à quelques 10 du Top 14 (base allrugby, stats depuis 2013-2014). 

Urda : 16 drops/248 matchs

Lopez : 23/260 matchs

James : 6/171 matchs

Hastoy : 2/157 matchs

Jalibert : 1/142 matchs

N'Tamack :  1/148 matchs

Carbonel : 1/163 matchs

Donc finalement, il est plutôt dans les coutumiers de l'exercice. Même si les saisons où il en faisait 3/an sont un peu lointaines. 

Ce sont les "coups de pied effectués après que le ballon est tombé"* tentés ou réussis ?
Bizarre de voir que Lopez n'en est "que" à 16 (dont probablement les 10 à Bayonne...)

*Je proposerais bien d'appeler ça une "podagra". En effet, "Drop kick", on peut aussi lire ça comme "goutte" (drop) + "coup de pied" (kick), soit "goutte au pied". Or Hippocrate avait un nom bien grec pour désigner la goutte au pied (la maladie, pas le geste rugbystique, auquel il n'entendait rien, comme tous les grecs) : il employait le terme de "podagra", qui a donné le français "podagre". Mais je préfère "podagra", qui a pour lui d'avoir un petit air basque et a le mérite de faire penser à un geste technique du genre chistera.

Tout cela me donne envie de créer un nouveau sujet (décidément !), dédié au remplacement de termes anglais du rugby par des traductions aussi pédantes que douteuses.

• Silhouette aime ceci

#49 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 16:32

Les cybers sont en train de se CATiser, ce nouvel intérêt pour les chiffres et les classements interpelle  :ermm:

encore quelques jours et on voit éclore un topic : " la coupe d'Europe, faut il faire impasse ? " 

#50 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 329 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 16:38

Les cybers sont en train de se CATiser, ce nouvel intérêt pour les chiffres et les classements interpelle  :ermm:

encore quelques jours et on voit éclore un topic : " la coupe d'Europe, faut il faire impasse ? " 

Tu veux qu'on s'intéresse à quoi ? À notre jeu ? À nos jeunes ?

Toi qui aimes bien Gabin, je te rappellerais volontiers que "Le langage des chiffres a ceci de commun avec celui des fleurs qu'on peut lui faire dire ce que l'on veut.". Et bien, grâce à ça, sur ce sujet, on est tous convaincus qu'on est dans les 6, voire dans les 2.

• InASMWeTrust et Alex chocolatines aiment ceci

#51 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 17:57

et tant qu'on parle ici, on en parle pas des Crusaders, relégués au rang de misérables faire-valoir du Super Rugby, de carpettes du Pacifique. 

• Alex chocolatines aime ceci

#52 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2024 - 18:06

et tant qu'on parle ici, on en parle pas des Crusaders, relégués au rang de misérables faire-valoir du Super Rugby, de carpettes du Pacifique. 

Y a p'tèt des bonne occases à chopper chez eux ?   :P

#53 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2024 - 19:10

En plus de la simulation de la fin de saison, j'ai essayé de mettre un peu de "chiffres" dans le reste du calendrier. 

Fichier joint  Capture d’écran 2024-03-20 à 18.59.23.png   408,5 Ko   3 téléchargement(s)

Ce que j'en retiens : 

> Oyonnax est condamné à mon sens : déjà beaucoup de retard, peu de confrontations directes et donc de matchs compte-double, et surtout plusieurs équipes du haut de tableau à affronter 

> Pau est sauvé : une belle avance, beaucoup de confrontations directes mais la majorité à domicile et un calendrier un peu plus abordable 

> Lyon à un calendrier très compliqué et peut être en danger - je les vois d'ailleurs en barrage s'il n'y a pas de grosses surprises sur les prochaines journées, avec 2 match compte double à l'extérieur et plusieurs gros à jouer 

> En maintenant sa bonne forme actuelle et en faisant 4/4 à domicile (calendrier clément dont 2 confrontations directes), l'USAP devrait pouvoir se sauver 

> Pareil pour le MHR qui remonte petit à petit la pente et qui en faisant 4/4 à domicile devrait être tranquille. 

Reste l'ASM - pas le calendrier le plus difficile, mais une forme actuelle délicate avant de jouer un match clé pour le maintien. Si on fait 4/4 et s'il n'y a pas de surprises ailleurs, on devrai se sauver. Mais attention parce que dans ma simulation, ca peut se jouer sur un ou deux points de bonus. 

En cas de défaite à domicile, que ce soit contre Pau ce weekend ou le MHR pour clôturer la saison, ca pourrait sentir les barrages... Donc on est quand même sur un fil, d'autant qu'il ne faut pas oublier la gestion des JIFF qui soit nous empêchera de mettre la meilleure équipe possible selon Urios à tous les matchs, soit de devoir "balancer" (dixit Lairle ou Charrier il y a 2 semaines) un ou 2 déplacements pour pouvoir envoyer l'armada sur les autres matchs. 

Rajoutez à ça la Challenge Cup que le staff semble vouloir jouer à fond, la fin de saison peut réellement se jouer à peu, et parler aujourd'hui de Top 6, ca me parait quand même hors sol. 

(PS : si quelqu'un a un tuto pour l'insertion d'images dans le texte... j'ai tenté via imgBB mais j'ai un message d'erreur) 

• Lycha, ELSAZOAM, Jicé et 1 autre aiment ceci

#54 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2024 - 20:45

Un chiffre ? 100 %

100 % pipeau du père Retière  :ermm:

#55 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 440 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2024 - 21:28

(PS : si quelqu'un a un tuto pour l'insertion d'images dans le texte... j'ai tenté via imgBB mais j'ai un message d'erreur) 

Site Zupimages
Tu sélectionnes le fichier préparé par tes soins puis tu prends le "lien pour forum" que le site t'a préparé
  • nelsTDM63 aime ceci

#56 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 502 messages
  • Mon club:

Posté 21 mars 2024 - 07:08

En plus de la simulation de la fin de saison, j'ai essayé de mettre un peu de "chiffres" dans le reste du calendrier. 

attachicon.gifCapture d’écran 2024-03-20 à 18.59.23.png

Ce que j'en retiens : 

> Oyonnax est condamné à mon sens : déjà beaucoup de retard, peu de confrontations directes et donc de matchs compte-double, et surtout plusieurs équipes du haut de tableau à affronter 

> Pau est sauvé : une belle avance, beaucoup de confrontations directes mais la majorité à domicile et un calendrier un peu plus abordable 

> Lyon à un calendrier très compliqué et peut être en danger - je les vois d'ailleurs en barrage s'il n'y a pas de grosses surprises sur les prochaines journées, avec 2 match compte double à l'extérieur et plusieurs gros à jouer 

> En maintenant sa bonne forme actuelle et en faisant 4/4 à domicile (calendrier clément dont 2 confrontations directes), l'USAP devrait pouvoir se sauver 

> Pareil pour le MHR qui remonte petit à petit la pente et qui en faisant 4/4 à domicile devrait être tranquille. 

Reste l'ASM - pas le calendrier le plus difficile, mais une forme actuelle délicate avant de jouer un match clé pour le maintien. Si on fait 4/4 et s'il n'y a pas de surprises ailleurs, on devrai se sauver. Mais attention parce que dans ma simulation, ca peut se jouer sur un ou deux points de bonus. 

En cas de défaite à domicile, que ce soit contre Pau ce weekend ou le MHR pour clôturer la saison, ca pourrait sentir les barrages... Donc on est quand même sur un fil, d'autant qu'il ne faut pas oublier la gestion des JIFF qui soit nous empêchera de mettre la meilleure équipe possible selon Urios à tous les matchs, soit de devoir "balancer" (dixit Lairle ou Charrier il y a 2 semaines) un ou 2 déplacements pour pouvoir envoyer l'armada sur les autres matchs. 

Rajoutez à ça la Challenge Cup que le staff semble vouloir jouer à fond, la fin de saison peut réellement se jouer à peu, et parler aujourd'hui de Top 6, ca me parait quand même hors sol. 

On vise la victoire finale en Challenge Cup et le maintien en Top 14...

Ce n'est pas insurmontable, mais très très difficile à réaliser ; c'est un peu comme Toulouse qui vise la victoire en Ccup et le titre de champion de France !

Chacun son monde, chacun ses objectifs, chacun ses soucis...

#57 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 440 messages
  • Mon club:

Posté 21 mars 2024 - 07:30

On vise la victoire finale en Challenge Cup et le maintien en Top 14...
Ce n'est pas insurmontable, mais très très difficile à réaliser ; c'est un peu comme Toulouse qui vise la victoire en Ccup et le titre de champion de France !
Chacun son monde, chacun ses objectifs, chacun ses soucis...

Lequipe et le staff vise le Top6
  • ELSAZOAM aime ceci

#58 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 502 messages
  • Mon club:

Posté 21 mars 2024 - 07:46

Lequipe et le staff vise le Top6

C'est leur droit...   :sbof:

Bon, c'est vrai que la 6ème place n'est pas si loin que ça, mais il faut aussi compter sur les autres qui visent cette même place et on n'est pas les mieux placés pour y parvenir.

Dans l'autre sens, la 13ème est très proche aussi ; viser le top 6 et regarder dans le rétro en même temps va être compliqué.

Sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, il est raisonnable de dire qu'on finira au mieux 10èmes !

Commencer par gagner samedi, si c'est le cas on pourra souffler un peu, mais si on perd, on sera mal ; il sera temps pour le staff et les joueurs de penser à sauver ce qui peut encore l'être et se mettre en mode "sauvetage" !

#59 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 21 mars 2024 - 07:56

attachicon.gifCapture d’écran 2024-03-20 à 18.59.23.png

Ce que j'en retiens : 

tu as oublié les blessures, dans l'équation  :D

Je n'arrive pas à m'inquiéter sur un éventuel barrage (et j'ai peut-être tort !). Je suis plus inquiet sur ce qu'on va construire en cette fin de saison et cet été pour la saison suivante. 

• nelsTDM63 aime ceci

#60 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 21 mars 2024 - 13:31

C'est leur droit...   :sbof:

Bon, c'est vrai que la 6ème place n'est pas si loin que ça, mais il faut aussi compter sur les autres qui visent cette même place et on n'est pas les mieux placés pour y parvenir.

Dans l'autre sens, la 13ème est très proche aussi ; viser le top 6 et regarder dans le rétro en même temps va être compliqué.

Sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, il est raisonnable de dire qu'on finira au mieux 10èmes !

Commencer par gagner samedi, si c'est le cas on pourra souffler un peu, mais si on perd, on sera mal ; il sera temps pour le staff et les joueurs de penser à sauver ce qui peut encore l'être et se mettre en mode "sauvetage" !

En gros faut mettre toutes vos forces sur les matches à la piaule, Racing, Bordeaux, Perpi, ça va etre compliqué... Du coup, l'objectif top 6 ? je me demande si c'est de l'incompétence, de la naïveté ou du foutage de gueule  :ermm:  

• InASMWeTrust aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users