[ Avant match ] ASM - SP
Posted 17 March 2024 - 11:40 AM
Posted 18 March 2024 - 07:14 AM
Samedi prochain (17 heures), l’équipe de Christophe Urios recevra la Section Paloise. Une rencontre qui d’ordinaire n’engendre pas forcément de pression négative. Sauf que là, l’ASM doit absolument sortir de la spirale négative, après trois défaites et un nul (15-15) face à Oyonnax au Michelin.
En février 2021, Philippe Saint-André doit trouver les leviers pour redresser le club de Montpellier, englué à la 13e place avec 22 points (3 victoires et 12 défaites).
« Quand j’arrive en décembre, raconte l’ancien sélectionneur des Bleus, l’équipe vient d’enchaîner cinq défaites, mais sur des marges infimes. On parvenait le plus souvent à prendre un bonus défensif mais on ne gagnait pas ».
Un groupe de leaders revisité
Très vite, celui qui fut l’un des ailiers historiques de l’ASM (entre 1988 et 1997) sait que seul un déclic parviendra à rallumer la lumière dans les rangs montpelliérains.
« Mon objectif a été de revenir aux fondamentaux et à l’ADN du club. On a parlé conquête, défense, discipline… Et puis, il nous fallait éviter de bouffer de l’énergie loin des zones de marques. Il fallait un déclic, il est venu en mars avec une victoire à la maison face à Clermont suivie dans la foulée d’une autre à Toulouse. La machine a redémarré à partir de là », se souvient Saint-André.
Le MHR terminera le Top 14 à la 10e place, avec 7 victoires pour 4 défaites sur les trois derniers mois de compétition. Sans oublier le titre en Challenge européen.
Inverser totalement une tendance négative, casser la descente aux enfers passe aussi par un management adapté. Sur cet aspect, Philippe Saint-André avait su, visiblement, appuyer au bon endroit.
« J’avais eu besoin de refaire mon groupe de leaders. J’ai aussi essayé de mettre plus de compétition dans l’effectif, tout en insistant en permanence sur le projet commun, pour n’écarter personne. Les joueurs étaient en perte de confiance, moi je leur disais que chaque match était une finale, que chaque point engrangé était salvateur ».
Aujourd’hui, les Clermontois pointent à la 10e place (38 points), trois points devant le 13e, l’USAP. La marge est ténue et l’état d’esprit des hommes d’Urios sera un indicateur précieux et déterminant dans le redressement espéré.
"Insuffler un truc nouveau, un état d’esprit différent"
Comment le manager de l’ASM va-t-il gérer ses troupes sur le plan mental ? Philippe Saint-André a appris des choses de son expérience au MHR.
« Déjà, tu ne prépares plus la nouvelle génération comme les anciennes. Avant, c’était 70 % de négatif et 30 % de positif. Maintenant, c’est l’inverse. On s’était mis en mode commando, mais aujourd’hui on ne peut plus taper sur la tête des jeunes. Il faut leur donner un sens, à ce que l’on fait et ce qu’on leur demande, sans oublier la notion de passion et de plaisir.
Les sourires dans la semaine, le bien vivre ensemble, tout ça, c’est primordial. J’avais fait des choses hors rugby pour être une vraie équipe avec des mecs qui ont envie de mouiller le maillot pour le copain à côté ».
Les Clermontois vont devoir retrouver une mentalité adaptée à l’aventure sportive que les attend. Et comme l’indique Saint-André, « dans le dur, il faut insuffler un truc nouveau, un état d’esprit différent, mais il n’y a que la victoire qui valide le changement ».
Samedi, face à Pau, le résultat final ne sera donc en rien anodin…
Christophe Buron (18/03/24)
- steph, gourmachou, layathollah and 2 others like this
Posted 18 March 2024 - 09:13 AM
S'inspirer de MONTPELLIER, je veux bien, mais l'équipe en est t'elle capable ?
Posted 18 March 2024 - 09:46 AM
Il faudrait que l'ASM tombe sur l'ASM pour pouvoir se relancer
Posted 18 March 2024 - 11:30 AM
Tout ça illustre bien que lorsque une équipe doute dans une dynamique de la défaite , il est facile de parler , mais trouver le ou les levier(s) qui soient susceptibles de la remettre à flots , est loin d'être gagné....
Encore peut-être plus en pro quand amateurs le "bien vivre ensemble..." est plus difficile qu'il n 'y parait et pas que chez nous sinon le MHR ou encore le RCT caracoleraient en tête ....arriver à faire un groupe qui vit bien ensemble , solidaire sur le terrain est sans doute l 'écueil le plus compliqué pour un coach et alors si les défaites s'amoncèlent , là , c 'est mission très compliquée !
A ma belle époque le coach avait pour habitude sur un match de la survie de nous dire que si on plongeait c'était tous ensemble....on s'en rapproche !
J 'ai lu l 'article sur Saint André....là où je suis en phase totale avec lui c'est d'abord de se recentrer sur des choses simples de ce sport..conquête -combat -défense- discipline et ne jouer que les ballons de récup/ ou les bons coups...mais un maestro à la charnière....un leader....et un ou deux excellents réalisateurs aideraient bien les choses !
Bref , pour nous c 'est pas gagné , mais pas perdu non plus....ce match contre Pau absolument capital et déterminant pour la suite nous donnera bcp , bcp d'indications...que j 'espère positives !
Posted 18 March 2024 - 11:45 AM
Le spectre d'une 13 place évidemment se profile mais pas que pour nous , même si je reconnais que l 'on prend un malin plaisir à se mettre en danger en brûlant nos joks !
Mais enfin il reste 8 rencontres...ne pourrait -on pas avoir un Club hyper mobilisé avec des joueurs morts de faim qui veulent sauver le Club , leur Club du moment avec des supporteurs formidables à qui rien ne sera épargné !
Allez , il est grand temps de se mettre en mode commandos ....un p'tit passage par la Courtine?
C'est un match clef. Si on gagne on reste dans le Top14.
Nos principaux adversaires, MHR, LOU; AB et peut-être USAP ont un calendrier difficile et souvent ils s'affrontent. Il devrait bien en rester au moins 2 dernières nous, même dans le pire des cas.
Cerise sur le gâteau si on bat de CO, et logiquement le MHR (bouquet final).
Ce Top14 est plein de surprises mais quand même, après Pau un service minimum devrait nous sauver.
- ZACH likes this
Posted 18 March 2024 - 12:24 PM
Vous avez aimé la météo d'Oyonnax...vous aimerez celle de Pau... pluie, vent et fraicheur...
Posted 18 March 2024 - 12:30 PM
Vous avez aimé la météo d'Oyonnax...vous aimerez celle de Pau... pluie, vent et fraicheur...
Tant mieux ça favorise l'équipe la plus faible.
- Requiem_W likes this
Posted 18 March 2024 - 13:22 PM
Pour revenir en arriere sur les débats des espoirs.
Penaud roulait sur tout le monde en EDF -20 par contre, il me semble pas qu'on ai de tels joueurs chez nous actuellement.
Seul Fall semblait très au dessus du niveau espoir, mais on dirait qu'il est blessé 75% du temps ( ce qui lui a aussi couté ses selections avec les -20 ans).
Pour Fofana, il n'a percé réellement qu'à partir de ses 22 ans.
Posted 18 March 2024 - 13:42 PM
incapable de se prononcer
Posted 18 March 2024 - 13:46 PM
Il suffit d'aborder tous les matchs qu'il nous reste comme de véritables finales (même si nos résultats en finale ne sont pas souvent à notre avantage )
Il nous faut absolument gagner contre les Palois car après, on devrait rentrer bredouille de nos deux déplacements....
Posted 18 March 2024 - 14:57 PM
Il suffit d'aborder tous les matchs qu'il nous reste comme de véritables finales (même si nos résultats en finale ne sont pas souvent à notre avantage )
Il nous faut absolument gagner contre les Palois car après, on devrait rentrer bredouille de nos deux déplacements....
Comme on devait rentrer bredouille de Paris et Castres en janvier quand on en était plus ou moins au même stade...
Moi je dis plus rien, aux mecs de se sortir les doigts s'ils veulent continuer à avoir du soutien de la part d'un public plus que patient (et je ne parle pas de résultat mais bien d'un contenu qualitatif et si possible avec un esprit irréprochable)
- Toorop and Lima like this
Posted 18 March 2024 - 16:35 PM
« Déjà, tu ne prépares plus la nouvelle génération comme les anciennes. Avant, c’était 70 % de négatif et 30 % de positif. Maintenant, c’est l’inverse. On s’était mis en mode commando, mais aujourd’hui on ne peut plus taper sur la tête des jeunes. Il faut leur donner un sens, à ce que l’on fait et ce qu’on leur demande, sans oublier la notion de passion et de plaisir.
Les Clermontois vont devoir retrouver une mentalité adaptée à l’aventure sportive que les attend. Et comme l’indique Saint-André, « dans le dur, il faut insuffler un truc nouveau, un état d’esprit différent, mais il n’y a que la victoire qui valide le changement ».
C'est marrant, c'est pas le premier a dire ca .. soit ils ont tous tort et Urios a raison, soit ..
Sinon la derniere phrase est bien entendu la plus importante: c'est en gagnant les matchs qui comptent, comme samedi face a Pau, que le staff et le groupe peuvent relancer une dynamique. Mais j'ai pas souvenir d'un match comme ca dans l'histoire recente de l'ASM, ou on a autant d'info et de rumeurs sur des problemes/difficultes au sein du groupes couplees a une situation difficile au classement, qui font que les faits et gestes de chacun vont etre observes de pres samedi..
- cetotomatos and Driou63 like this
Posted 18 March 2024 - 17:29 PM
C'est marrant, c'est pas le premier a dire ca .. soit ils ont tous tort et Urios a raison, soit ..
... soit on colporte, ici, des rumeurs comme quoi Urios est un vieux con idiot qui n'aime pas les jeunes.
- Ulysse63 and Requiem_W like this
Posted 18 March 2024 - 17:56 PM
Comme on devait rentrer bredouille de Paris et Castres en janvier quand on en était plus ou moins au même stade...
Moi je dis plus rien, aux mecs de se sortir les doigts s'ils veulent continuer à avoir du soutien de la part d'un public plus que patient (et je ne parle pas de résultat mais bien d'un contenu qualitatif et si possible avec un esprit irréprochable)
Habituellement ce genre de propos est sanctionné d'une réponse du type "si tes pas content, vas supporter un Racing" 😀
- cetotomatos likes this
3 user(s) are reading this topic
0 members, 3 guests, 0 anonymous users