Posté 21 mars 2024 - 22:31
Un pote, lecteur de Monsieur Rusiby, vient de m'envoyer çà.
Ah çà, c'est pas les Tambours du Cataroux.
Çà, ca claque.
Et c'est Mistral gagnant.
Allo, ici lAuvergne
A chaque club son identité, son histoire, sa culture. Chaque équipe professionnelle a ses propres spécificités et quand elles ne sont plus respectées ou mises de côté, ça couine et ça grince. Jeu de main, jeu de toulousains, Ici cest Oyo ou La Rochelle etc etc.. il y a aussi les sanguins catalans ou toulonnais et les anonymes parisiens. Tous en font leur force, leur marque de fabrique et quand ils loublient, souvent, ils le paient cash. Et ici, chez nous, cétait lASM, lAuvergne, le terroir, Michelin et les usines. Cétait le public, cette fameuse Yellow army capable de se déplacer partout en nombre. Cétait aussi la résistance quelle soit face à lenvahisseur ou au climat. Mais cétait et ce nest plus. On nous dit, nous rabâche quils veulent reconquérir le Michelin, revivre les grandes heures et on ne voit toujours rien venir.
Reconquérir le Michelin ? Ok, très bien, mais cest quoi reconquérir le Michelin ? Gagner bien sûr, mais pas seulement. Reconquérir le Michelin cest aussi montrer aux supporters quon les connait, quils nous connaissent. Cest se rappeler que sans eux, les joueurs ne seraient pas grand-chose, cest ne pas oublier les sacrifices financiers de certains, les bornes effectuées par dautres pour voir des mecs sourire à la fin dun match perdu et même à la maison. Cest, pour ses joueurs privilégiés, connaitre le prix dun billet de match, dun abonnement à lannée, de la bourriche pour lécole de rugby. Cest connaitre les bénévoles qui placent, servent et croient encore en léquipe. Cest aussi savoir placer sur une carte, les Combrailles, lArtense, le Sancy, le bourbonnais, la Limagne et toutes ces petites régions qui font lAuvergne. Cest peut-être aussi apprendre qui était ce Marcel Michelin et pourquoi ce fabuleux stade porte son nom. Et non, ce nest pas quune histoire de pneu. Cest se sentir à la maison, vivre ici en famille, apprendre au minimum le français et ne pas seulement être là pour un contrat juteux en en attendant un autre mieux ailleurs.
Le public, parait il, est ici un public de connaisseur. Alors, sil connait bien le rugby, il saura comprendre une défaite contre plus fort, il saura apprécier un beau rugby pratiqué par ladversaire. Par contre, il ne comprendra jamais cette façon de baisser la tête avant la fin, cette résignation à perdre à la piaule et ces mecs qui viennent ici comme ils seraient ailleurs : un petit passage obligé qui fait propre sur un CV.
Les supporters montferrandais nont quune seule envie : sidentifier à cette équipe porte-drapeau de toute une région et quand ce sera de nouveau le cas, le Michelin sera reconquis et les résultats refleuriront. Parce quici, les stars ont les a toujours fabriqué et rarement acheté
-
Frédéric58, zone et beu, musky et 4 autres aiment ceci