Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - SP

• Veuillez vous connecter pour répondre
291 réponses à ce sujet

#76 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 349 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:00

Bon, c'est confirme avec Sowip (merci Sowip !). Non seulement c'est mal arbitre, mais surtout Cayre communique tres tres mal avec les joueurs (par le geste, vu qu'on entend aucune consigne de sa part a priori il n'indique rien a la voix).

Au debut du ruck il demande aux palois de respecter la ligne de hors-jeu, un ruck est forme, tout va bien:
5qd7.png

Ensuite le contre-ruck palois passe par le cote et les defenseurs montent en anticipant, il les designe du bras. C'est a ce moment la que Fainga'a reclame le ballon a Jauneau, tous les palois sont hors jeu, c'est un coup a jouer:
843k.png
1l6t.png

Probleme, au moment ou Jauneau joue et Fainga'a ne regarde plus l'arbitre (normal il a eu l'information que les palois etaient hors jeu, maintenant il regarde le ballon), Cayre change d'avis et finalement dit "ca joue". On voit d'ailleurs clairement que c'est une mauvaise decision puisque le ballon est dans le ruck et recouvert par le pied du dernier soutien (et si le ballon est sorti sur ce ruck la, il est sorti sur la moitie des rucks du Top14).

a52j.png

Forcement Fainga'a qui pense jouer un avantage balance le ballon un peu n'importe comment, et resultat essai Pau. 

C'est quand meme incroyable, je pense qu'on ne peut pas plus mal gerer une situation de ruck en tant qu'arbitre que ce que fait Cayre sur le coup, et pourtant c'est un des meilleurs arbitres du Top14, un des championnats les plus riches de la planete. C'est dire le niveau des autres, et surtout le niveau des instances pour etre incapables d'elever le niveau de l'arbitrage..

Merci pour les images, donc notre impression était la bonne et ça peut changer beaucoup de choses

#77 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:03

Stoop a raison, le 9 peut toucher le ballon tant qu'il veut, la fin du ruck c'est quand le ballon quitte le ruck, c'est a dire soit est ramasse, soit est plus loin que les derniers pieds du soutien offensif (et il me semble que le ballon doit entierement franchir cette ligne imaginaire des derniers pieds pour etre considere comme "sorti", mais c'est dernierement beaucoup laisse a l'appreciation de l'arbitre).

15.18. Le ruck prend fin normalement quand le ballon sort du ruck ou quand le ballon dans le ruck est sur ou au-delà de la ligne de but.

15.16.g : interdiction de faire semblant de sortir la balle du ruck. Mais c'est penalisable d'un coup franc.

#78 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:04

Merci pour les images, donc notre impression était la bonne et ça peut changer beaucoup de choses

Apres c'est compense sur l'action suivante (ou quasiment). Sur l'essai de Jauneau, il laisse Lavanini deblayer n'importe comment (il arrive en plongeant), alors qu'il vient de le sanctionner contre Pau a 5m de notre ligne ~ 10 minutes avant. Donc c'est plus une question que les joueurs ne peuvent pas s'adapter avec un arbitrage comme ca, et c'est frustrant. Le premier truc qu'on apprend aux arbitres c'est (i) la coherence au sein d'un match (on siffle les memes attitudes / on laisse passer les memes choses), et (ii) une communication claire avec les joueurs (on change pas d'avis au milieu d'un ruck ou d'une action). Aujourd'hui, Cayre a fait ni l'un ni l'autre malheureusement, pour moi il est vraiment passe a cote de son match. 

15.18. Le ruck prend fin normalement quand le ballon sort du ruck ou quand le ballon dans le ruck est sur ou au-delà de la ligne de but.

On est d'accord, pas de notion de "le relayeur touche le ballon" ou quoi que ce soit ?

#79 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 227 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:06

J'étais au stade ... j'aimerais bien que quelqu'un me dise comment les arbitres ont justifié d'accorder un essai après une touche jouée sur un joueur qui a le pied sur la ligne des 5 mètres donc qui est dans le couloir et avec un ballon aplati pleine ligne c'est à dire hors de l'en-but ...

C'est incroyable ... il n'y a qu'un seul club en Top 14 qui puisse se faire entuber avec une telle régularité .... 

Monsieur Cayre était déjà très bas dans mon estime ... mais là .....

Comment voulez-vous qu'avec  ce genre de décision les supporters ne passent pas leur temps à critiquer et siffler les arbitres... 

• Jean Paul Belmondo, ESQ4, Gibbs et 5 autres aiment ceci

#80 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:06

Apres c'est compense sur l'action suivante (ou quasiment). Sur l'essai de Jauneau, il laisse Lavanini deblayer n'importe comment (il arrive en plongeant), alors qu'il vient de le sanctionner contre Pau a 5m de notre ligne ~ 10 minutes avant. Donc c'est plus une question que les joueurs ne peuvent pas s'adapter avec un arbitrage comme ca, et c'est frustrant. Le premier truc qu'on apprend aux arbitres c'est (i) la coherence au sein d'un match (on siffle les memes attitudes / on laisse passer les memes choses), et (ii) une communication claire avec les joueurs (on change pas d'avis au milieu d'un ruck ou d'une action). Aujourd'hui, Cayre a fait ni l'un ni l'autre malheureusement, pour moi il est vraiment passe a cote de son match. 

On est d'accord, pas de notion de "le relayeur touche le ballon" ou quoi que ce soit ?

https://passport.wor...ero/15-le-ruck/
S'il y a un truc, il doit le signaler ou nous pénaliser. La il ne maîtrise rien et fait comme si c'était sorti.
  • Silhouette et samsara aiment ceci

#81 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:09

https://passport.wor...ero/15-le-ruck/
S'il y a un truc, il doit le signaler ou nous pénaliser. La il ne maîtrise rien et fait comme si c'était sorti.

Globalement ca resume tres bien son match. Apres je pense pas au final qu'il ait un impact si important sur le resultat final, les palois sont quand meme sanctionnes plusieurs fois dans nos 22 sur des fautes pas evidentes, je pense que 4-1 ou 4-0 c'etait globalement assez merite sur le match.

#82 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 366 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:12

Bon, c'est confirme avec Sowip (merci Sowip !). Non seulement c'est mal arbitre, mais surtout Cayre communique tres tres mal avec les joueurs (par le geste, vu qu'on entend aucune consigne de sa part a priori il n'indique rien a la voix).

Au debut du ruck il demande aux palois de respecter la ligne de hors-jeu, un ruck est forme, tout va bien:
5qd7.png

Ensuite le contre-ruck palois passe par le cote et les defenseurs montent en anticipant, il les designe du bras. C'est a ce moment la que Fainga'a reclame le ballon a Jauneau, tous les palois sont hors jeu, c'est un coup a jouer:
843k.png
1l6t.png

Probleme, au moment ou Jauneau joue et Fainga'a ne regarde plus l'arbitre (normal il a eu l'information que les palois etaient hors jeu, maintenant il regarde le ballon), Cayre change d'avis et finalement dit "ca joue". On voit d'ailleurs clairement que c'est une mauvaise decision puisque le ballon est dans le ruck et recouvert par le pied du dernier soutien (et si le ballon est sorti sur ce ruck la, il est sorti sur la moitie des rucks du Top14).

a52j.png

Forcement Fainga'a qui pense jouer un avantage balance le ballon un peu n'importe comment, et resultat essai Pau. 

C'est quand meme incroyable, je pense qu'on ne peut pas plus mal gerer une situation de ruck en tant qu'arbitre que ce que fait Cayre sur le coup, et pourtant c'est un des meilleurs arbitres du Top14, un des championnats les plus riches de la planete. C'est dire le niveau des autres, et surtout le niveau des instances pour etre incapables d'elever le niveau de l'arbitrage..

Pour considérer que Jauneau joue il faut qu il lève le ballon chose qu il ne fait jamais du coup tous les palois son hors jeux avant que Cayer ne considère que le ballon soit sorti.

#83 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:14

Pour considérer que Jauneau joue il faut qu il lève le ballon chose qu il ne fait jamais du coup tous les palois son hors jeux avant que Cayer ne considère que le ballon soit sorti.

On voit très bien un pied jaune qui couvre la balle. Donc pas sorti cest clair.

#84 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 43 919 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:17

5 points d'écart sur le 13e avant d'aller au Racing et à Bordeaux...on pourrait bien être barragistes dans deux journées.

Cette victoire importante ne nous permet pas pour autant de regarder sereinement la suite.

• P'tit Jaune (et bleu), Eria et InASMWeTrust aiment ceci

#85 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 168 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:18

Je souhaite un gros coup des Maritimes à Jean DAUGER ce soir.
Ce qui nous permettrait de rester 9.
Cette victoire va redonner un peu de confiance .
Maintenant, j'attends un inventaire de l'infirmerie.
Dommage que KREMER soit encore convalescent, il nous aurait été bien utile pour aller dans la boîte de nuit de Jacky.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#86 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21 337 messages
  • Mon club:

On joue le maintien et quand on a des points à prendre alors qu'on a 10 points d'avance, ça démontre qu'on n'a pas accepté qu'on jouait le maintien.

Et j'espère qu'on ne regrettera pas ce point laissé aux Palois.

On regrettera ce point pour le maintien ou pour être dans les 6 ?

#87 Luernios

Luernios

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 608 messages
  • Mon club:

On joue le maintien et quand on a des points à prendre alors qu'on a 10 points d'avance, ça démontre qu'on n'a pas accepté qu'on jouait le maintien.

Et j'espère qu'on ne regrettera pas ce point laissé aux Palois.

Pour le maintien le point laissé à Pau n'aura probablement aucun impact par contre il peut avoir une importance pour le top 6 ou 8

• Vynce aime ceci

#88 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 366 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:19

J'étais au stade ... j'aimerais bien que quelqu'un me dise comment les arbitres ont justifié d'accorder un essai après une touche jouée sur un joueur qui a le pied sur la ligne des 5 mètres donc qui est dans le couloir et avec un ballon aplati pleine ligne c'est à dire hors de l'en-but ...

C'est incroyable ... il n'y a qu'un seul club en Top 14 qui puisse se faire entuber avec une telle régularité .... 

Monsieur Cayre était déjà très bas dans mon estime ... mais là .....
Comment voulez-vous qu'avec  ce genre de décision les supporters ne passent pas leur temps à critiquer et siffler les arbitres... 

Déjà la première pénalité contre Lee est énorme.
L essai sur la sortie de balle c est fou et le final après la sirène je suis sans mots tellement c est dingue.

Larochelle c est trois essais non valables accordés.

Par contre Urda qui nous refait le coup des pénal touchés au lieu de prendre les points.
On offre un point de bonus à un concurrent direct c est pas possible après Toulon les mecs il n apprennent rien.

Et à la fin du match tous sourire en itw.

#89 Luernios

Luernios

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 608 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:20

On regrettera ce point pour le maintien ou pour être dans les 6 ?

Pour le maintien j'imagine mal qu'on soit à la lutte avec Pau dans cette lutte pour un top 6 ou 8 c'est plus gênant .... 

#90 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 366 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:20

On voit très bien un pied jaune qui couvre la balle. Donc pas sorti cest clair.

Ce que je voeux dire c est que mettre les mains sur le ballon n est pas une action de jeux

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users