Depuis le départ de Vern Cotter, triste est de constater qu'à quelques exceptions (Vahaamahina, Lamerat, Lopez, Slimani), on n'attire plus du haut de gamme en JIFF depuis 10 ans:
on est passé de Debaty, Pierre, Privat, Bonnaire, Parra, Kayser, Chouly, Skrela, entre autres à ....
Lacrampe, Gerondeau, Planté, Grosso, Tadjer, Fourcade, Pelissie, Ojovan, Bezy, Barraque, Pourailly, O'Connor, Godener, Belleau, Plisson, Heriteau, Hemery, Fouyssac, Jurand.
En plus, on sort moins de pépites du centre de formation.
Et pour terminer, nos non-jiffs, ce ne sont pas toujours une réussite depuis 10 ans:
Delany, Davies, Guilford, Van der Westhuizen, Van der Merwe, Gear, Jarvis, Mc Alister, Nanai-Williams, Naqalevu, Merrick, Jennings, Hanrahan..
Et si en plus, aucun bon joueur actuel JIFF ne souhaite être coaché par CU et son staff, ça va être très compliqué.
Ou quand la sinistrose tue toute objectivité. Bézy c’était un gros coup, d’autres gros clubs le voulaient. Lacrampe, Fourcade, Grosso et Pélissié étaient sur le papier de très bonnes recrues JIFF avec des destins moins brillants, mais de là à dire que ce sont des choix par défaut ça n’est pas le cas. Kayser et Chouly n’avaient pas un statut plus flatteurs à leur arrivée. C’était des mecs à 2 ou 3 sélections qu’on ne voyait plus en Bleus depuis longtemps, ils végétaient. Pélissié et Bézy sont arrivés avec un statut plus solide que Kayser et Chouly, ils étaient encore tous frais sélectionnés et avec plus de capes. Scott Spedding était un joueur majeur du XV de France quand on l’a recruté.
Pour les non-JIFF tu ne cites évidemment que ceux qui n’ont pas donné pleinement satisfaction (et j’ai du mal à comprendre comment Van der Merwe et Jarvis se retrouvent là-dedans, pour moi ils s’en sont bien sortis, même Naqalevu. Certes il avait un déchet colossal mais il nous mettait quand même systématiquement dans l’avancée. Un Van der Merwe a montré pour moi bien plus de choses qu’un Lavanini qui n’est pourtant pas dans ta liste.) Des Jennings ou Everson sont venus clairement pour faire les bouche-trous en cas de pépins car il n’y avait rien sur le marché.
Moi du coup je vais mettre ceux pour qui ça a marché depuis le départ de Cotter : Abendanon, Timani, Toeava, Laidlaw, Betham, Moala, McIntyre (gros regret), Ravai, Matsushima (relatif mais plutôt bon quand même), Delguy, Fainga’a, Simmons, Sowakula (mal utilisé mais potentiel indéniable), Kremer. Je mets pas Newsome mais en vrai il ne déçoit pas non plus. Bref, on fait pas que de la merde dans notre recrutement.
Et au fond on a un effectif qui n’est pas si mal, je rejoins Grospaquet33 qui disait qu’Urios n’exploite pas pleinement le potentiel de ses joueurs (Sowakula étant l’exemple le plus criant).
Après si Urios est resté un vieux buté sur des méthodes archaïques (et je suis le premier à penser que c’est lui qui est le principal problème) on peut aussi parler des joueurs sont aussi devenus des gamins pourrigatés. Je me refuse clairement à céder à leurs caprices de divas de plus en plus nombreux. S’il ne veulent pas être coachés par Urios car ils seront limités pour s’exprimer sur le terrain je peux tout à fait comprendre ; mais j’ai plutôt l’impression qu’ils ne veulent pas d’un entraîneur qui va attendre d’eux qu’ils bougent leur fiac chaque jour, car ça les met pas en valeur. Ils peuvent aller faire les divas à Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, si ces clubs là sont prêts à vendre leur âme sur l’autel de la réussite. Je préfère que mon club soit dans le ventre mou plutôt qu’il cèdent a des caprices de stars. Des joueurs qui ne pensent qu’à leur nombril sans respect pour l’institution je les laisse où ils sont.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk