Jump to content

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Please log in to reply
9678 replies to this topic

#7351 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,311 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 09:45 AM

Club classé entre 6 et 8, mais avec un budget et un SC entre 1 et 4 ...

Et tu veux faire comment pour dégraisser ? Il y a des contrats à respecter. J'imagine que le départ de Lee va dans ce sens aussi. 

#7352 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,313 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 09:49 AM

L'art est délicat, je l'entends sans problème, mais, je veux juste dire et redire que CU a prolongé et recruté TOUT ce petit monde.

Donc, je veux juste apporter un chouia de contradictions ou de raison dans le débat...

Et en plus, je veux écrire cela sans être taxer d'anti CU primaire...

Mais j'avoue que c'est peut être trop ambitieux sur ce forum !

• Toorop and nelsTDM63 like this

#7353 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,311 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 09:55 AM

L'art est délicat, je l'entends sans problème, mais, je veux juste dire et redire que CU a prolongé et recruté TOUT ce petit monde.

Donc, je veux juste apporter un chouia de contradictions ou de raison dans le débat...

Pas de problème avec ça, mais il faut aussi garder à l'esprit que la situation sportive du club, elle est déjà médiocre depuis cinq ans maintenant. Cinq saisons passées à se traîner dans le ventre mou, c'est autant de déficit d'image au moment de recruter. Et je ne parle pas des "affaires " en RH, largement médiatisées. 

Il y a à redire sur les choix de recrutements. Tout n'est pas bon, clairement. On peut discuter des profils choisis, mais je ne crois pas qu'il soit possible de critiquer le calibre des joueurs. On a ce qu'on peut espérer de mieux, ou peu s'en faut. Le gratin, c'est pour les top clubs. 

• cocotte 63 likes this

#7354 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,084 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 09:55 AM

Et tu veux faire comment pour dégraisser ? Il y a des contrats à respecter. J'imagine que le départ de Lee va dans ce sens aussi. 

Pourquoi dégraisser ? 

Lee est remplacé et à 36 ans n'a certainement pas le plus gros contrat

Donc il faut aussi attirer son remplaçant ou garder celui qui était censé être notre 8 avec Gibbes (Sowakula)

Faut surtout intégrer des jeunes qui jouent et pas garder des jeunes qui jouent pas (MFoudi Mey Tutuvili Dzmanachvili Viallard - sont tous payé tout ou parti par le club pour aider le club qui accepte de nous les prendre en prêt). Et des pros bien ciblés (Rixen, 5A...)

Je pense que les prolong se font à la baisse (sauf Lanen) ce qui permettrait de prendre un 3/4 de plus

Et ça prend plus de temps avec des risques de départ (Faingaa Fischer)

Mais notre SC baissera de 200K

Faut aussi se garder une marge pour les joueurs supplémentaires en cours de saison (Dessaigne Hamdaoui Jurand pas remplacés malgré des grosses blessures)

A effectif comparable, on consomme 1,5M€ de plus que les clubs que tu cibles 6 à 8 

Avec le même nombre de joueurs, donc les contrats de nos joueurs sont trop hauts 

Quel attractivité sportive nous manque par rapport à Castres Pau SF Racing Lou ? 

• cocotte 63 and Buckaroo like this

#7355 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,880 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 09:56 AM

L'ASM est objectivement un club entre 6 et 8 au classement, rien donc qui permette d'attraper les joueurs fantasmés par certains. Il va bien falloir s'y faire. Recruter du lourd réclamera que le club change de catégorie. Et il ne le fera qu'en hissant son niveau de jeu, par le collectif. En gagnant plus et mieux sur la durée. En attendant, vous pouvez remiser votre liste de Noël au tiroir. 

Pas d'accord : déjà, la seule chose "objective", c'est que nous sommes actuellement 4ème, au classement général et au britannique.

Ensuite, le classement est loin de tout faire  quand il s'agit de signer de bons joueurs. La preuve, c'est qu'on en a fait venir quelques-uns (Kremer, PGS, Fainga'a). Et que fais-tu des clubs comme le MHR et le Racing, qui recrutent souvent de tels joueurs, sans pour autant avoir les résultats qui suivent (le MHR faisant ainsi venir Vunipola et Hogg l'année où ils sont barragistes) ? Et nous concernant, l'an passé, on a a assez lu qu'on était en discussions très avancées avec George Ford, par exemple.

Personnellement, je pense qu'il y a assez peu de mobilité inter-clubs des stars françaises, et qu'Urios a tendance à ne pas trop se pencher sur le recrutement de joueurs étrangers, préférant faire venir des joueurs français et en tirer le maximum.

• biball and nelsTDM63 like this

#7356 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,311 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:01 AM

Pas d'accord : déjà, la seule chose "objective", c'est que nous sommes actuellement 4ème, au classement général et au britannique.

Ensuite, le classement est loin de tout faire  quand il s'agit de signer de bons joueurs. La preuve, c'est qu'on en a fait venir quelques-uns (Kremer, PGS, Fainga'a). Et que fais-tu des clubs comme le MHR et le Racing, qui recrutent souvent de tels joueurs, sans pour autant avoir les résultats qui suivent (le MHR faisant ainsi venir Vunipola et Hogg l'année où ils sont barragistes) ? Et nous concernant, l'an passé, on a a assez lu qu'on était en discussions très avancées avec George Ford, par exemple.

Personnellement, je pense qu'il y a assez peu de mobilité inter-clubs des stars françaises, et qu'Urios a tendance à ne pas trop se pencher sur le recrutement de joueurs étrangers, préférant faire venir des joueurs français et en tirer le maximum.

Oui, on peut choper quelques bons, mais de là remplir toutes les lignes comme le voudraient certains, ça me paraît délirant. Tu cites Vunipola et Hogg, mais ils sont en bout de piste, et nous avons assez de ces profils de vieux sur le retour dans notre effectif, il me semble. 

Choper des mecs de 25-28 de gros calibre, c'est difficile quand on végète dans le ventre mou. 

Dire "On est l'ASM", c'est de la pensée magique. On a l'impression qu'il est encore question du club tel qu'il était sous Cotter-Azéma. Désolé, mais on a plus la gueule de l'ASM version Agostini. 

#7357 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7,880 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:18 AM

Oui, on peut choper quelques bons, mais de là remplir toutes les lignes comme le voudraient certains, ça me paraît délirant. Tu cites Vunipola et Hogg, mais ils sont en bout de piste, et nous avons assez de ces profils de vieux sur le retour dans notre effectif, il me semble. 

Choper des mecs de 25-28 de gros calibre, c'est difficile quand on végète dans le ventre mou. 

Vunipola et Hogg font, me semble-t-il, une très bonne saison. Et oui, c'est plus difficile quand on est dans le ventre mou depuis des années. Mais le RCT était dans le même cas que nous, et ils réussissent à faire venir de tels joueurs (pas toujours avec le succès attendu, et souvent en trichant, certes).

Franchement, si on regarde les deux meilleurs clubs du championnat, le ST et l'UBB, ils ne recrutent pas forcément de tels joueurs. Par contre, ils ont :

1. un centre de formation performant

2. une vraie intégration des jeunes dans l'équipe première

3. un recrutement intelligent

4. de l'audace au moment d'aller chercher les joueurs.

1. UBB

Ces dernières années, je ne vois guère que Penaud qui avait un profil de joueur star. Leur magnifique ligne arrière, c'est principalement le centre de formation. Et ils font un recrutement ciblé, sans chercher deux stars par an comme le Racing.

2. Toulouse

Centre de formation ultra-performant, mais aussi une confiance totale dans leurs jeunes (chose que l'on ne fait pas), et recrutement audacieux et intelligent : Meafou, qui jouait à peine au rugby et végétait sur son canapé, il fallait aller le chercher. Nous, en même temps, on laisse péricliter nos rares collaborations et filières étrangères. Les Kinghorn et Willis, ils se sont vraiment révélés au ST, ils n'étaient pas aussi côtés avant.

Une petite note concernant le ST, qui me permet de m'en prendre à mon souffre-douleur préféré, JC Pats. Ce samedi, en marge du match de Toulouse à Durban, Lacroix et son équipe ont eu une longue réunion de travail avec la direction des Sharks, pour parler rugby en général. C'est ce genre de choses qui permet de tisser des liens avec les autres clubs, les filières locales, de mieux "sentir le marché des joueurs", d'améliorer ses connaissances en termes de rugby, de recrutement, etc. On aimerait que Pats, accompagné de Rétière et Roro en faire de même ; seulement voilà, notre président est trop occupé à vendre des pneus au Brésil, Rétière s'est fait virer et Roro va, je pense, rester dans les mêmes limbes où il végète depuis des années.

#7358 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,380 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:25 AM

Dire "On est l'ASM", c'est de la pensée magique. On a l'impression qu'il est encore question du club tel qu'il était sous Cotter-Azéma. Désolé, mais on a plus la gueule de l'ASM version Agostini. 

L'ASM version Agostini c'était plutôt les deux dernières saisons.

Cette saison, tout reste possible contrairement à la version d'Agostini. Il y a déjà quelque chose de plus consistant qui se dégage même si cela reste encore embryonnaire et lent dans la mise en oeuvre...

En revanche, derrière, oui c'est du niveau de Hyardet ou Agostini.

Toujours est-il, hormis les 3 premiers du championnat qui sont au dessus du lot, je trouve que derrière il y a de la place.

Maintenant, même si nous étions dans un top 3 régulier, je ne suis pas certain de notre capacité à attirer davantage des stars Françaises.

Le bon seuil, c'est la qualification européenne, pour attirer un peu à l'international d'autres joueurs que des vieux.

Ce qui est intéressant, c'est d'être parvenu à attirer des garçons comme Montagne et Massa qui ont vraiment du potentiel.

Les mecs de gros calibres de 25-28 ans, nous n'avons pas le choix, il faudra les former ou parvenir à dénicher les pépites de Pro D2, ce que nous avons commencé à faire.

#7359 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,311 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:30 AM

Bien plus que le recrutement, ce qui me fume c'est qu'on n'a pas un staff capable de faire jouer correctement ses 3/4. ET je ne parle pas de faire du UBB Style, mais juste d'être capable de proposer quelques lancements propres à chaque match. 

• zebdomes, Velveteethol and Caplan like this

#7360 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,084 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:30 AM

Vunipola et Hogg font, me semble-t-il, une très bonne saison. Et oui, c'est plus difficile quand on est dans le ventre mou depuis des années. Mais le RCT était dans le même cas que nous, et ils réussissent à faire venir de tels joueurs (pas toujours avec le succès attendu, et souvent en trichant, certes).

Franchement, si on regarde les deux meilleurs clubs du championnat, le ST et l'UBB, ils ne recrutent pas forcément de tels joueurs. Par contre, ils ont :

1. un centre de formation performant

2. une vraie intégration des jeunes dans l'équipe première

3. un recrutement intelligent

4. de l'audace au moment d'aller chercher les joueurs.

1. UBB

Ces dernières années, je ne vois guère que Penaud qui avait un profil de joueur star. Leur magnifique ligne arrière, c'est principalement le centre de formation. Et ils font un recrutement ciblé, sans chercher deux stars par an comme le Racing.

2. Toulouse

Centre de formation ultra-performant, mais aussi une confiance totale dans leurs jeunes (chose que l'on ne fait pas), et recrutement audacieux et intelligent : Meafou, qui jouait à peine au rugby et végétait sur son canapé, il fallait aller le chercher. Nous, en même temps, on laisse péricliter nos rares collaborations et filières étrangères. Les Kinghorn et Willis, ils se sont vraiment révélés au ST, ils n'étaient pas aussi côtés avant.

Une petite note concernant le ST, qui me permet de m'en prendre à mon souffre-douleur préféré, JC Pats. Ce samedi, en marge du match de Toulouse à Durban, Lacroix et son équipe ont eu une longue réunion de travail avec la direction des Sharks, pour parler rugby en général. C'est ce genre de choses qui permet de tisser des liens avec les autres clubs, les filières locales, de mieux "sentir le marché des joueurs", d'améliorer ses connaissances en termes de rugby, de recrutement, etc. On aimerait que Pats, accompagné de Rétière et Roro en faire de même ; seulement voilà, notre président est trop occupé à vendre des pneus au Brésil, Rétière s'est fait virer et Roro va, je pense, rester dans les mêmes limbes où il végète depuis des années.

Je pense qu'il ne faut plus regarder LR UBB Toulouse pour l'instant 

Mais Pau / Castres / SF / Racing / MHR / Bayonne tous recrute des profils +/- interressants qui ferait nos affaires

Et rien qu'en ProD2, il y a des joueurs meilleurs et plus prêts que nos jeunes : Brive Grenoble MDM Montauban Dax Oyo Colomiers

Après, faut aussi que le projet Urios soit attractif et maille le territoire et l'au-delà pour remplir le centre de formation 

• zeguest likes this

#7361 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,311 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:40 AM

D'ailleurs, quels sont, parmi nos jeunes, ceux que l'on peut considérer comme "prêts" ? Je ne compte pas Jauneau, Tix et 5R, déjà installés. 

1L : Massa-Montagne

2L : ?

3L : ?

9/10 : Bousquet ? Giral ?

12/13 : Bellaubre ? 

11/14 : Fall

15 : Giral ? 

#7362 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7,640 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:44 AM

2. Toulouse

KINGHORN était juste le 15 titulaire d'une des plus fortes nations au monde

#7363 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7,880 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:51 AM

KINGHORN était juste le 15 titulaire d'une des plus fortes nations au monde

C'est l'Ecosse, hein... Et je maintiens : Kinghorn était très loin d'être aussi unanimement apprécié avant d'aller à Toulouse. Il a vraiment pris une autre dimension depuis qu'il y joue. Alors, certes, Toulouse a le don de bonifier ses joueurs, mais Kinghorn, ce n'était pas recrutement de star comme le fait le Racing, par exemple.

• Lima likes this

#7364 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,193 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2025 - 10:57 AM

D'ailleurs, quels sont, parmi nos jeunes, ceux que l'on peut considérer comme "prêts" ? Je ne compte pas Jauneau, Tix et 5R, déjà installés. 

9/10 : Bousquet ? Giral ?

12/13 : Bellaubre ? 

11/14 : Fall

15 : Giral ? 

Pour moi aucun pour jouer régulièrement.

Bousquet trop léger

Giral bon 3e choix

Belaubre trop stéréotypé, pas de vitesse et manque de technique

Fall blessé souvent, de la vitesse mais c'est tout

• Néophyte and stag like this

#7365 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,809 posts

Posted 15 January 2025 - 10:57 AM

Dans le recrutement de cette année, il faut compter Ala'alatoa et Rixen, deux recrutements complètement ratés. Lotrian ne me convainc pas vraiment non plus. Hemery, pour moi, est quand même assez moyen. Et on a prolongé Urda, ce qui est une erreur monumentale. Ça aussi, c'est du recrutement.

Montagne, Massa, Ceyte sont des franches réussites. Tauzin dans une certaine emsure.

Hamdaoui, on a pas assez vu pour juger. J'aimais bien l'idée de le recruter, mais je crains qu'il ait un peu perdu.

Donc, non, je ne parlerais clairement pas d'"excellent recrutement" ; je dirais que c'est un recrutement très polarisé, avec du très bon et du très mauvais.

Quant à Plummer, vu son jeu, manquerait plus qu'il fasse des fautes...

Pour 5A on ne peut que être d'accord que c'est pour le moment un énorme raté.

En revanche, Rixen est un Paris pour l'avenir. Sur ce genre de profil, tu te positionnes en sachant qu'il ne s'imposera peut-être pas ou pas tout de suite.

MONTAGNE, MASSA, CEYTE sont de grosses plus values.

AKHALADZE apporte une grosse plus value aussi par rapport à Bibi et je pense qu'in n'a pas encore montré tout son potentiel.

LOTRIAN, sans être exceptionnel, est à mon sens un cran au dessus de BERIA (sauf sur ses 3 gros mois l'an dernier).

D'ailleurs, BERIA fait un début de saison très moyen avec l'USAP.

Difficile pour moi de me prononcer sur Hamdaoui et Tauzin.

Pour moi, le recrutement est globalement réussi.

• Bruj63 and Codorplusàvie like this

47 user(s) are reading this topic

12 members, 30 guests, 0 anonymous users

Sushi, Google (1), micka6391, romanollo, Bing (4), joubert13, maitrelloyd, Badeurfou, Yosky, devangeli, boniblondin, Flub63, gaur, Binche63