Ce n'est pas forcément que de la jalousie 😜...D'accord mais aucun de ces joueurs n'était une star dans le sens un joueur décisif qui te fait franchir un pallier automatiquement (Par ex Penaud quand il part à l'UBB). Capuozzo par ex, de nombreux cybers n'en voulaient pas. Ahki, le ST a fait un gros boulot pour le remettre d'aplomb. Flament, je doute de la suite de sa carrière s'il avait signé au Racing, mais c'est un autre débat.
Alors oui, c'est sur quand tu domines l'Europe, tu peux faire ton choix. Mais on s'aperçoit que ce choix est raisonné. Le ST n'a pas cassé sa tirelire comme un vulgaire Racing du Var (qui semble sans fond).
Il y a de la jalousie je pense dans nos jugements et ce n'est pas bon. Il faut s'en inspirer. D'ailleurs les bons recrutements de cette saison ne sont pas clinquants.
C'est aussi un principe de réalité : le stade toulousain a des armes que nous n'avons pas (plus ?). On ne peut pas directement s'inspirer d'un modèle qui n'en est pas un puisqu'il est unique.
Et comme je disais sur les joueurs cités, le pari était loin d'être risqué, mais il est vrai que la structure du ST a su faire évoluer ces joueurs vers le meilleur. Après on peut aussi parler des Tolofua(s), Youyoute, Castets, etc qui n'ont pas atteint des sommets, pourtant eux aussi repérés par les mêmes recruteurs du ST. Et encore je parle de ceux qui évoluent en top14.
Disons que le ST joue à un niveau stratosphérique, a de plus grandes facilités que les autres pour recruter les espoirs qu'ils veulent, qui sont dans les meilleurs conditions pour réussir (vu justement le niveau de l'équipe, et le projet de jeu décliné dans toutes les équipes du club).
C'est sans doute plus ce dernier point dont il est le plus important de s'inspirer...