il fait quoi Parra au SF? Pas grand chose. Fausse bonne idée.
C'est normal, on lui a filer que des guenilles dans une ville sale avec des rats.
Et des Parra rats, c'était sa spécialité chez nous, c'est comme le Saint Nectaire ça s'exporte mal.
et sinon par rapport à ce que tu nous avais dit il y a quelques semaines, tu as des news en terme de recrutement?
Si ta remarque est la réponse à ce que je disais ce matin, alors tu es très éloigné de mon propos.
On était même à l'opposé de cela. On était plus sûr la couverture générale permettant à un futur top de réellement s'épanouir et progresser avec l'éxigence nécessaire au haut-niveau mais également à un futur moins top de suffisament se développer pour se faire plaisir à un niveau potable tout en ayant un avenir professionnel.
Dans cette discussion on a pu inclure l'exemple d'un Brazo (il n'y avait pas encore eu le reportage sur canal et moi je ne connaissais pas du tout son histoire) qui n'aurait pu avoir son cursus à l'asm mais aussi de jeunes comme Aucagne où Segonds pour qui la pro D2 a permis de prendre de l'expérience et de comprendre des choses qui ont été indispensable pour leur progession, d'un Debaes que Pau à préférer prêter pour qu'il se développe alors qu'il a manqué dans leur effectif sur la fin de saison dernière. Et je crois qu'on a fini par parler de Carbonneau et de nouveau Aucagne, qui auraient pu peut-être prendre de l'expérience un an de plus.
Sur sud radio l'interview de Sarraute de vendredi soir à propos de Pacôme était également intéressante. Maintenant je ne vais pas dire que tous les jeunes devraient passer par la pro D2. Mais par contre je suis certains que le niveau Espoir et le fait d'y végéter ne te permet pas de progresser autant. C'est pas nouveau mais le principe du prêt d'un joueur que tu récupères sur les périodes où tu as besoin me plait beaucoup.
Si on regarde ce qui se fait dans d'autres sport (je pense aux sports américains) ou dans l'hémisphère sud il y a rarement une aussi grande marche à franchir d'un coup pour tous les jeunes, mais les ovnis peuvent eux griller les étapes.
regarde en NBA, il y a une très forte NCAA jusqu'à 22-23 ans pour certains joueurs et ceux qui ont encore besoin de développement peuvent passer par la G League.
en NFL, le niveau NCAA est énorme avec un système très particulier dû à la taille des effectifs.
en MLB comme tu joues 162 matchs dans la saison, les jeunes ont le temps de s'intégrer dans certains matchs de fin de série ou moins intéressant.
en NHL la NCAA ou son équivalent canadien sont moins fortes mais beaucoup de joueurs passent par l'AHL et fond sur leur premières saisons des aller-retour.
dans l'hémisphère sud ils ont ce doublon compétition locales pour les néo-zed et super rugby / URC-ccup pour les sud af qui leur permet de faire entrer les jeunes dans l'effectif ce qui est prévu par exemple pour Tuifua. L'an passé y a une équipe sud af qui avait 2 matchs le même week-end. On aurait pas pu le faire. c'est d'ailleurs le manque de niveau sur cette compétition locale qui inquiète en Australie.
Ce sont des exemples et tout ces exemples ne sont pas parfaits et pas toujours adaptés aux contraintes de nos sports mais faire végéter un gamin en espoir, lui permettre de s'entrainer 3 fois dans la semaine avec les pros ne va pas permettre à tous de franchir une telle marche.
Non, je ne te répondais pas sinon je t'aurais cité.